Kuhn - Matériels agricoles KUHN : Travail du sol - Semis - Fenaison - Fertilisation - Broyage - Labour
Search
  
 Gamme 
  
  
 Groupe KUHN 
  
  
 Services Clients 
  
  
 Recherche partenaires 
  
  
 Magazine 
  
  
 Carrières 
  
  
 Fournisseurs 
  
 Notre projet d'entreprise
 Chiffres clés 2016
 La différence KUHN
 Usines et filiales du groupe
 Historique

Historique

 

Créée en 1828 par Joseph KUHN sous la forme d’une modeste forge de village, la société KUHN se spécialise très tôt dans la fabrication de bascules et d’appareils de pesage. Le tournant majeur se produit en 1864 lorsque, tirant pleinement parti de l’ouverture de la ligne de chemin de fer Paris Strasbourg et de l’exceptionnelle période de prospérité que connaît alors la France, Joseph KUHN s’installe à Saverne pour y démarrer une fabrication de machines agricoles.

Au début du XXème siècle, plusieurs dizaines de machines sortent chaque semaine des ateliers de Saverne qui disposent également de leur propre forge.

Devenue allemande en 1871, redevenue française en 1918, KUHN est alors une société régionale travaillant essentiellement pour l’agriculture alsacienne. Après une décennie de croissance, la Seconde Guerre mondiale vient brutalement interrompre le développement de KUHN.

En 1945, financièrement affaiblie et ayant perdu nombre de ses clients, la société est en quête d’un partenaire qui lui permette de poursuivre ses activités…

Joseph KUHN, petit forgeron d‘un village proche, entreprend la fabrication de balances décimales

1828

Joseph KUHN, petit forgeron d‘un village proche, entreprend la fabrication de balances décimales

1864

Secondé par ses frères, Joseph KUHN y adjoint la fabrication de machines agricoles. De nouvelles installations sont érigées sur l’emplacement de l’usine actuelle, en bordure de la voie ferrée STRASBOURG-PARIS

1921

Des ateliers spéciaux sont construits pour abriter les chaînes de montage des batteuses dont la qualité a contribué au renom de la marque.

1928

KUHN, maintenant centenaire, produit en moyenne 1 000 batteuses par an. La fabrication des faucheuses, râteaux-faneurs et faneuses KUHN prend une extension grandissante.

En 1946, affaiblie par la guerre, la société KUHN s’associe avec la société suisse BUCHER-GUYER. Kuhn retrouve peu à peu le chemin de la croissance.

En 1949, une étape décisive est franchie : en se convertissant cette année-là à la traction mécanique, KUHN se hisse parmi les tout premiers fabricants français de machines agricoles.

C’est le début d’un formidable développement ! Sur fond de mécanisation et de modernisation des campagnes, KUHN multiplie les machines nouvelles. Innovation, qualité : tels sont les maîtres mots de l’entreprise qui s’impose alors comme l’une des références du machinisme agricole.

Devenue leader en France sur ses marchés, KUHN peut dès lors partir à la conquête du monde. Dès les années 1970, ses machines sont exportées un peu partout en Europe mais aussi en Australie et aux États-Unis.

Les années 1980 sont marquées par le développement des capacités internes de l’entreprise. À l’heure où la taille des exploitations ne cesse d’augmenter, KUHN se dote d’une organisation à la mesure de ses ambitions. Des ambitions que viennent consacrer, à la fin des années 1980, les premières opérations de croissance externe…

1945 - 1983



1945

L’usine reprend ses activités interrompues par la Seconde Guerre mondiale.

1946

KUHN s’associe avec une importante société suisse (Bucher-Guyer), spécialisée, elle aussi, dans la fabrication de machines agricoles.

1965

En une nuit, un gigantesque incendie ravage les ateliers de mécanique et de montage. Le personnel en entreprend la reconstruction dans un magnifique élan de solidarité.

1970

Livraison de la 1 000 000e machine à un agriculteur de l’Orne (France)

1972

Construction d’un nouveau Magasin Pièces de Rechange.

1978

KUHN S.A. célèbre son 150e anniversaire.

1980

Inauguration d’un hall de stockage et d’expédition d’une surface développée d’environ 13 000 m2.

1982

Création d’un nouveau centre de Recherche et de Développement.

1983

L’ensemble des données de l’entreprise est directement disponible sur terminaux/écrans. Toutes les filiales à l’étranger sont en liaison permanente avec l’ordinateur central.

1985 - 1991



1985

Mise en place d’un réseau de revendeurs «Partenaires Agréés KUHN».

1986

Lancement du programme MINITEL en faveur des revendeurs “Partenaires Agréés KUHN”.

1987

HUARD, l’un des premiers constructeurs européens de charrues, fait son entrée dans le Groupe KUHN. Le Bureau d’Etudes est doté de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

1988

Pré-câblage du réseau informatique en fibre optique sur l’ensemble du site.

1990

Intégration dans le Groupe KUHN de la société MATELEST DIFFUSION, spécialiste du matériel parcs et jardins (deviendra PUISSANCE VERTE). Médaille d’Or du SIMA pour la charrue rotative.

1991

Extension des ateliers. Edification d’un tout nouveau magasin de stockage des matières premières entièrement automatisé. Capacité de stockage : 6 000 tonnes environ.

Marquées par le retrait de Walter Reber et l’arrivée d’une nouvelle équipe aux commandes, les années 1990 voient KUHN affirmer résolument ses ambitions.

Etre un leader mondial sur les marchés qui sont les siens : tel est désormais l’objectif que se fixe l’entreprise de Saverne. Un objectif qui passe par l’entrée dans de nouveaux métiers, une politique d’acquisitions très active et surtout le déploiement d’une véritable stratégie de marque à l’échelle mondiale.

Peaufinée tout au long des années 1990, cette stratégie s’épanouit pleinement au début des années 2000 : le renforcement des liens avec le réseau commercial, la reprise de la société américaine KNIGHT puis le lancement d’un ambitieux projet d’entreprise baptisé « Cap 10 » témoignent des orientations nouvelles d’une société qui a entrepris de placer le client au cœur de son action.

1992 - 2001



1992

Médaille d’Or du SIMA pour la Faucheuse-Conditionneuse ALTERNA 500 d’une largeur de 5 m.

1993

AUDUREAU S.A., spécialisée dans la fabrication de remorques-mélangeuses, pailleuses et désileuses, intègre le Groupe KUHN. Médaille d’Argent du SIMA pour le semoir pneumatique VENTA.

1994

Extension de la capacité de stockage par l’acquisition d’un terrain de 4 ha et d’un bâtiment de 3 000 m2 à proximité de Saverne.

1996

KUHN-NODET S.A. filiale nouvellement créée, intègre le Groupe KUHN. Semoirs en ligne et pulvérisateurs viennent étoffer la gamme de produits proposée aux réseaux de distribution.

Mise en route de la toute nouvelle unité de traitement de surface par cataphorèse (bâtiment de 6 200 m2).

KUHN FARM MACHINERY, filiale britannique de KUHN S.A., célèbre son 25e anniversaire. Certification ISO 9002 de la fonderie.

Mise à disposition de nos revendeurs “Partenaires Agréés KUHN” des premiers CD-ROM “Produits” et “Pièces de rechange”.

1997

KUHN ITALIA, filiale italienne, fête son 10e anniversaire.

1998

Création d’un nouveau dépôt à Columbia - Tennesee (USA). Inauguration de la nouvelle filiale allemande de Schopsdorf, près de Berlin.

Création d’une filiale de distribution en Pologne.

1999

Agrandissement des installations de la filiale britannique de Telford. Mise en ligne des sites internet du Groupe KUHN. Inauguration de la nouvelle usine de KUHN HUARD à Châteaubriant.

2000

KUHN cède sa filiale PUISSANCE VERTE, spécialiste du matériel parcs et jardins.

Acquisition d’un terrain de 12 ha à proximité de Saverne, destiné à accueillir la future plate-forme logistique pour les Pièces de Rechange.

2001

Mise en route de la nouvelle plate-forme de distribution des pièces de rechange, KUHN PARTS à Monswiller.

Présentation au SIMA du premier engin automoteur du Groupe KUHN : une remorque mélangeuse distributrice (SP14).

Extension du hall de montage et installation d’un banc d’essais épareuses chez KUHN-AUDUREAU.

Première victoire française de l’histoire des Championnats du monde de labour avec M. Freddy BOHR, agriculteur alsacien, avec une charrue KUHN de type MULTIMASTER 120.

KUHN, entreprise globale :

En 2002, un pas très important est franchi ! C’est sans doute ce que chacun pense au sein du groupe Kuhn à l’annonce par le directoire de la reprise de la société américaine KNIGHT.

Implantée depuis 1945 à Brodhead, une petite ville du Wisconsin, toujours dirigé par la famille qui lui a donné son nom, KNIGHT n’est rien de moins que le leader américain dans le domaine des mélangeuses-distributrices et des épandeurs de fumier.

Son acquisition représente en effet une étape fondamentale pour le groupe KUHN qui, pour la première fois de sa longue histoire, produira ses machines ailleurs que sur le sol français…

2002



Intégration de l’activité pièces de rechange de KUHN-NODET et KUHN-AUDUREAU au sein de KUHN PARTS à Monswiller.

Lancement du projet d’entreprise CAP 10.

KUHN rachète la société américaine KNIGHT Manufacturing Corporation, leader mondial dans le domaine des mélangeuses-distributrices et des épandeurs de fumier.

2003



Ouverture d’un bureau de représentation à Pékin, en Chine.

Création d’une filiale de distribution en Espagne (KUHN Iberica) et en Australie.

Refonte des sites internet du Groupe KUHN (2e génération après leur mise en ligne en 1999).

KUHN célèbre son 175e anniversaire.

Lancement des travaux du nouveau restaurant d’entreprise à Saverne.

Nouveau hall de présentation des machines, nouveau bâtiment « prototypes » et nouveau centre de formation chez KUHN-AUDUREAU.

Médaille d’Or pour le soc à cascades ACCURA® à la foire de l’AGRITECHNICA (Allemagne).

Intégration de l’activité “Pièces de rechange” de KUHN-HUARD à Monswiller.

KUHN devient Champion de France de labour avec un compétiteur Normand. Le combiné de semis HR +VENTA est élu « Machine de l’année » en Allemagne par un panel de journalistes professionnels.

2004



Epi d’Or à la foire AGRIBEX (Belgique) et médaille d’Or à la FIERAGRICOLA de Vérone (Italie) pour le dispositif de semis à cascades ACCURA®.

Achèvement des travaux d’expansion de l’usine de KUHN KNIGHT à Brodhead (Wisconsin) et lancement d’une nouvelle gamme de remorques mélangeuses à une vis verticale et d’épandeurs à fumier à poussée hydraulique KUHN KNIGHT pour le marché Nord Américain.

KUHN devient Champion de France de labour avec un compétiteur de la région Alsace.

Distinction à la foire de l’EIMA de Bologne (Italie) pour le dispositif de suspension CONSTANT FLOAT® des Faucheuses-Conditionneuses traînées FC 303 / FC 353.

Prix régional Export 2004 attribué au Groupe KUHN pour son activité sur le marché Nord Américain.

2005



La division agricole de METASA S/A, au Brésil, spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels de semis direct de précision pour les cultures telles que le soja, le coton et le maïs, intègre le Groupe KUHN.

Médaille d’Argent au SIMA pour le dispositif de semis à cascades ACCURA®.

Création d’une filiale de distribution en Ukraine.

Mise en route d’une nouvelle installation de peinture « poudre » sur le site de La Copechagnière. Extension de la plateforme logistique pour pièces de rechange KUHN PARTS à Monswiller (1560 m2 d’aire de stockage en plus).

2006



Aménagement d’un nouveau hall expo et centre de formation sur le site de KUHN KNIGHT à Brodhead.

Lancement de la première faucheuse d’accotements et de la gamme « Paysage Pro » à destination des professionnels de l’entretien des paysages et voiries.

CAP 10 devient ONE, projet d’entreprise étendu à l’ensemble des sites de production du Groupe KUHN.

Transfert des activités du site de Montereau vers les usines de Saverne et de Châteaubriant.

Prix régional Export attribué au Groupe KUHN pour sa politique de Volontariat International en Entreprise (VIE).

2007



Présentation de 33 nouveautés sur le stand du Groupe KUHN au salon du SIMA.

Lancement de la désileuse mélangeuse automotrice à vis verticale SPV. BUCHER INDUSTRIES, notre actionnaire, fête ses 200 ans d’existence.

Importants travaux d’extension (service “Essais” à Saverne, bâtiments de production de semoirs monograine à Châteaubriant, usine de Brodhead).

Lancement de KUHNiTech, outil d’assistance en ligne et de KUHN Protect+, extension de garantie des matériels.

Début des travaux de construction de la nouvelle unité de montage “grandes machines” (KUHN MGM) à Monswiller.

2008



Naissance de KUHN NORTH AMERICA (fusion de toutes les entités nord-américaines sous une seule identité) et extension de l’usine de Brodhead.

Gestion des Pièces de rechange de la plateforme KUHN PARTS avec informatique embarquée “O papier”.

Sortie de la 1re machine montée sur le site KUHN MGM le 22 mai (semoir INTEGRA). Lancement de l’EUROMIX PLUS, mélangeuse pailleuse.

Construction d’un nouveau hall logistique à la Copechagnière.

Création d’une filiale de distribution en Russie.

Le constructeur français de pulvérisateurs BLANCHARD (Chéméré - 44) intègre le Groupe KUHN, avec une gamme complète de matériels pour l’agriculture, les cultures spécialisées et les espaces verts.

Le Groupe KUHN élargit son offre en récolte des fourrages, avec l’arrivée des presses, enrubanneuses, faucheuses à tambours et ensileuses à maïs, en rachetant l’usine de Geldrop du Groupe Kverneland.

Le Groupe KUHN reçoit le 1er prix du Swedish Steel Price 2008 pour la conception innovante qui utilise l’acier à haute limite élastique (HLE) sur l’épareuse Pro-Longer.

2009



Le Groupe KUHN obtient le trophée régional export pour sa politique d’investissement à l’étranger et en particulier son implantation en Russie, au travers d’une filiale de distribution.

KUHN créée, avec 5 autres constructeurs de matériels agricoles, l’association CCI (Centre de Compétence Isobus) et lance un nouveau terminal Isobus (médaille d’Or à l’Agritechnica 2009).

Transfert de la filiale espagnole vers Huesca, dans de nouveaux locaux plus fonctionnels. Construction d’une nouvelle zone de réception et expédition sur le site de Châteaubriant (44).

2010



KUHN-METASA, l’unité brésilienne du Groupe devient KUHN DO BRASIL.

KUHN acquiert une ferme de 100 ha située à proximité de Saverne pour y réaliser les essais et tests intensifs des matériels en cours de développement.

Lancement du SEEDLINER Tour en Europe, pour affirmer la position du Groupe KUHN dans le domaine du semis.

Construction d’une nouvelle installation de peinture poudre sur le site de Châteaubriant (44).

Mise en route de nouvelles sableries dans les fonderies de Saverne (France) et de Passo Fundo (Brésil).

Intégration des pièces de rechange issues des usines de Geldrop (pressage enrubannage) et Chéméré (pulvérisation) chez KUHN PARTS à Monswiller (67).

Investissement dans de nouvelles structures de stockage (armoires automatisées).

2011



Le Groupe KUHN prend part dans le capital de la Société RAUCH Landmaschinenfabrik, constructeur allemand de semoirs pneumatiques, distributeurs d’engrais et de sel/sable et renforce une alliance née dès 1967.

Le Groupe KUHN reprend la société KRAUSE Corporation, dans le Kansas - USA, spécialisée dans la fabrication des outils de préparation des sols « grandes largeurs ».

Construction d’un nouveau bâtiment d’environ 5 000 m2 pour abriter la filiale du Groupe KUHN en Australie.

KUHN PARTS, plateforme logistique pour les pièces de rechange du Groupe KUHN, fête ses 10 ans d’existence.

Le groupe KUHN,

Au cours de la période 2012-2016, des investissements très importants ont été réalisés sur tous les sites du Groupe, KUHN se dotant ainsi de nouveaux moyens permettant de gagner en capacité, flexibilité et compétitivité.

De plus, en 2014, KUHN a annoncé d'une acquisition majeure : Montana au Brésil, l'un des meilleurs spécialistes dans le domaine de la pulvérisation.

2012



Dépôt des permis de construire pour l’extension de KUHN PARTS (Monswiller), la construction d’un centre de formation KUHN CENTER FOR PROGRESS (Monswiller) et la construction du nouveau centre pour le service après-vente KUHN SUPPORT PRODUIT (Monswiller).

Extension de 6 200 m2 à Hutchinson (Kansas – USA) pour le stockage et la découpe des aciers.

Début de la construction d’un nouveau bâtiment de 5 500 m2 dédié à la mécanosoudure sur un nouveau site industriel de 16 ha à la Copechagnière (85).

Construction de 2 nouveaux bâtiments (surface 3 700 m2) destinés au débit et à la soudure à Châteaubriant (44).

Ouverture de 2 centres de distribution exclusifs KUHN Center à Prague (République Tchèque) et à Nevsehir (Turquie), sur le principe de ceux déjà créés en Suisse (2010) et en Autriche (2011).

10e anniversaire du projet d’entreprise du Groupe KUHN (CAP 10 devenu ONE).

10e anniversaire de l’aquisition de KNIGHT aux Etats-Unis.

Prix spécial accordé à KUHN S.A. pour «sa relation client» (enquête du Journal des entreprises et du Human Consulting Group).

L’usine de Geldrop (Pays-Bas) fête ses 75 ans.

Pour la première fois de son histoire, le Groupe KUHN dépasse le milliard d’euros de chiffre d’affaires (1,014 milliard d’euros).

2013



Construction d’un nouveau bâtiment de stockage et d’usinage de 5 600 m2 à Passo Fundo.

Extension de l’usine de Geldrop (Pays-Bas) - Phase 1 - avec la construction d’un nouveau hall de montage de 16 500 m2.

Extension de 3 700 m2 du bâtiment de production principal à Brodhead (Wisconsin - USA).

Construction de KUHN CENTER FOR PROGRESS (5 700 m2), de KUHN SUPPORT PRODUIT (2 300 m2) et extension de KUHN PARTS (6 400 m2) à Monswiller (67).

Médaille d’argent à l’Agritechnica (Allemagne) et médaille d’Or à l’Agribex (Belgique) pour la presse à très haute densité LSB 1290 iD, également élue « machine de l’année » en Allemagne.

Création d’une filiale de distribution à Tianjin en Chine.

10e anniversaire de notre filiale espagnole KUHN IBERICA.

15e anniversaire de notre filiale en Pologne.

2014



Attribution du prix « Novedad Tecnica » à la FIMA de Saragosse (Espagne) et « Novità Tecnica » à l’EIMA de Bologne (Italie) pour la presse à très haute densité LSB 1290 iD.

Le Groupe KUHN rachète la société Montana Industria de Maquinas (Brésil), qui figure parmi les principaux constructeurs d’automoteurs de pulvérisation.

Plus de 2500 personnes ont déjà assisté à des formations techniques ou commerciales au sein de KUHN CENTER FOR PROGRESS depuis son lancement en novembre 2013.

Extension des installations d’usinage et d’assemblage sur le site de Geldrop (Pays- Bas).

Acquisition d’un terrain mitoyen de 10 ha et d’un bâtiment de 15 000 m2 pour permettre le développement futur de l’activité du site de Brodhead (Wisconsin - USA).

L’usine de La Copechagnière (Vendée – France) fête ses 20 ans de présence au sein du Groupe KUHN et inaugure son nouveau site industriel de 5 500m2 dédié à la mécano-soudure.

Au Brésil, KUHN remporte le Prix de l’exportation de l’Etat de Rio Grande do Sul ainsi que le Trophée d’Or de « Premio Gerdau Melhores da Terra » pour la précision de dosage de ses semoirs mécaniques monograine.

Extension de 3 000 m2 du bâtiment de montage destiné aux gammes d’appareils de préparation du sol, sur le site de Châteaubriant (Loire Atlantique - France).

Lancement de ONE AMBITION 2020, nouvelle étape du projet d’entreprise du Groupe KUHN.

2015



Le nouveau semoir pour semis simplifiés ESPRO est désigné « Machine de l’année » (catégorie « semoirs ») par un jury composé de journalistes spécialisés en provenance de 11 pays Européens.

Mise en place d’un nouveau chantier de moulage et d’un nouveau silo sablerie à la fonderie de Saverne (Bas-Rhin - France).

Construction d’une nouvelle piste d’essai (1ha) avec piste circulaire, anneau intérieur et virage à bord relevé pour les contrôles finaux des pulvérisateurs à Chéméré (Loire Atlantique - France).

L’usine de Chéméré (Loire Atlantique – France) s’engage dans le cadre du contrôle obligatoire des pulvérisateurs, en mettant en place un dispositif spécifique de contrôle « départ usine ».

1ère Convention du réseau de distribution en Australie.

Mise en route de 2 nouvelles chaînes d’emballage chez KUHN PARTS.

Construction d’une nouvelle installation de peinture et d’un nouveau hall d’expédition sur le site de Geldrop (Pays-Bas).

KUHN S.A. remporte le trophée de l’Economie circulaire pour sa politique de tri et de valorisation des déchets.

Nombreuses distinctions pour la nouvelle enrubanneuse de balles rectangulaires SW4014 (Agritechnica, Agribex, Agroteknikk,…). Mise en route de la première installation d’alimentation robotisée KUHN TKS en France.

L’épandeur d’engrais AXIS récompensé par le prix AE50 de l’ASABE (American Society of Agricultural and Biological Engineers).

Mise en route d’une nouvelle installation de peinture de
6 300m2 sur le site de Brodhead (Wisconsin – USA).

2016



Nouvelle identité visuelle pour les machines issues du site de KUHN Montana (Brésil).

Lancement des travaux du nouveau Centre logistique CLC pour la réception, le stockage et la distribution de composants destinés à l’assemblage sur le site de Saverne (Investissement de 17 Mio d’Euros).

L’enrubanneuse SW 4014 et la faucheuse-conditionneuse traînée FC 3160 TLR récompensées par le prix AE50 de l’ASABE (American Society of Agricultural and Biological Engineers).

Distinction pour le dispositif d’enrubannage e-TWIN à la FIMA de Saragosse (Espagne).

  SITE KUHN    SITES THÉMATIQUES    RÉSEAUX SOCIAUX  
kuhn-espacesverts.fr
kuhn-paysagepro.fr
contifonte.fr
Exigez le meilleur des fourrages

RSS

YouTube

FaceBook

Twitter
KUHN S.A - BP 50060 - F-67706 Saverne CEDEX