CROSSFLEX coulter bar ensures a consistent seeding depth on PREMIA 9000 TRC seed drill

L'implantation des couverts végétaux apporte de nombreux avantages. Ils interviennent à la fois pour fertiliser le sol, mais aussi pour améliorer sa structure et lutter contre l'érosion et la battance. Ils servent aussi, dans des exploitations tournées vers les productions animales, à compléter la ration, en faisant office de dérobée. Leur utilisation est à la fois possible en cultures conventionnelles, et en cultures simplifiées. Les mêmes espèces sont ainsi implantées, car les techniques de semis sont souvent compatibles avec les TCS. Préparation du sol, semis et choix des espèces pour le semis simplifié.

Technique de préparation du sol pour des couverts végétaux en semis simplifié

Le travail du sol préalable est généralement réalisé en techniques simplifiées. Cela permet un gain de temps avantageux et des coûts moindres (carburant). Généralement, on conseille de broyer les résidus de récolte. Cela améliore à la fois la décomposition, mais aussi l'état sanitaire de la parcelle, ainsi que le travail mécanique des déchaumeurs ou des semoirs. 
Après le broyage, il faut réaliser un ou deux déchaumages superficiels.

Il s'agit de : 

  • Limiter le dessèchement du sol.
  • Limiter le développement des limaces.
  • Réaliser un faux-semis.
  • Améliorer la structure du sol pour le semis.
  • Stimuler l'activité microbienne.

Il faut également veiller à la présence de vivaces. Si l'utilisation d'un déchaumeur n'est pas efficace, il faut désherber les adventices. Dans la majorité des cas, on privilégie le glyphosate.

Si l'agriculteur ne souhaite pas travailler le sol, il est intéressant de semer sous couvert ou sur chaumes. 

Quels outils pour semer et détruire les intercultures en semis simplifié ?

Les couverts végétaux s'implantent selon le choix, à la volée, avec un semoir en ligne classique, ou en semis direct. Le semis du couvert à la volée est réalisé avant ou après la récolte, avec un épandeur d'engrais ou un semoir centrifuge, suivi d'un roulage.

ESPRO 6000 RC at work aerial view

Semoirs semis simplifié

AUROCK6000RC_KeyVisual1_1812.jpg

Semoirs semis direct

pass of a roller in a cover crop

Lors d'un second déchaumage préalable au semis simplifié, vous pouvez aussi installer un semoir pour semis à la volée sur le déchaumeur, pour semer l'interculture. Si vous l'équipez de descentes, le semis est plus précis. Si vous disposez d'un semoir conventionnel et souhaitez vraiment maîtriser le positionnement des graines, la technique permet de réduire les pertes à la levée. En revanche, elle est gourmande en temps, sauf si vous utilisez un semoir différent, en TCS.

Pour détruire les couverts végétaux en TCS, l'une des alternatives courantes est celle basée sur l'effet du gel, avec le passage d'un rouleau. Mais les espèces choisies doivent y être sensibles. La destruction chimique avec un glyphosate est une autre alternative.  

stems of plants in cover crop broke up by chopper roller

Choisir les espèces : les légumineuses sont-elles obligatoires ?

L'implantation des couverts végétaux se réfléchit comme un investissement. Ils apportent en effet de nombreux avantages, et notamment en TCS. Techniquement, comme l'étape du semis est souvent simplifiée, les mêmes espèces qu'en semis conventionnel peuvent être choisies. Il est néanmoins pertinent d'intégrer des espèces comme des légumineuses, souvent en mélange de 3 ou 4 espèces, dans le couvert. L'intérêt est d'éviter les faims d'azote, en apportant des couverts à C/N équilibré, car la minéralisation est plus faible qu'en système labour.