KUHN, le pionnier, l'innovateur.

Explorer

50 years of innovation Disc Mower

Depuis 50 ans, nous contribuons au développement de solutions innovantes dans le domaine de la faucheuse à disques :

  • En devançant les tendances à venir du monde agricole pour la mécanisation et pour l'organisation du travail.
  • En vous accompagnant dans les évolutions de vos exploitations.
  • En répondant à vos exigences par des réponses pertinentes en termes de qualité du fourrage, de confort d’utilisation, de productivité, de sécurité et de fiabilité, de réduction des coûts de maintenance.

Optimisez la rentabilité de votre équipement et son retour sur investissement

Nous vous proposons des faucheuses entièrement pensées, dessinées, conçues, construites et montées par KUHN, jusque dans les moindres détails...

...afin de vous garantir la qualité finale de la machine que vous achetez.


scroll

Produisez un fourrage de qualité

Ensilage, foin, enrubannage… constituent l’alimentation la plus efficiente pour le troupeau, mais seulement quand la qualité est là ! Dans un contexte de maîtrise des coûts de production, récolter toute la valeur fourragère des prairies pour économiser des coûts de concentrés est votre enjeu principal en tant qu’éleveur.

C’est aussi notre façon de voir les choses chez KUHN. Nos équipes de développement «produit» sont animées par la volonté de vous proposer des solutions qui préservent la qualité du fourrage. Elles mettent à profit technologie, ingénierie et matériaux pour y parvenir. En réduisant les impuretés dans le fourrage de 4 à 2%, vous pouvez économiser 89€/ha/an*.

*source : Landwirtschaftkammer Niedersachsen

Obtenez une fauche nette, propre et uniforme

Les disques ovales favorisent le flux de fourrage et son évacuation immédiate vers l’andain. Evitez ainsi tout effet de « surcoupe », qui entraîne des pertes de fourrage.

La barre de coupe OPTIDISC optimise le flux de fourrage surtout en présence de grands volumes et en vitesse élevée, grâce à l’espacement plus large au niveau des disques convergents. Elle contribue à améliorer la qualité de fauche en conditions difficiles (fourrages courts). La distance réduite entre les disques divergents autorise un chevauchement plus important des couteaux pour une coupe plus nette.

Suivez parfaitement les contours du terrain

Les différents systèmes de suspension et les cinématiques ingénieuses des faucheuses à disques répondent tous à cet impératif par :

Evitez la contamination du fourrage. Protégez l’andain. Optimisez la pression au sol.

Les faucheuses à suspension hydropneumatique LIFT-CONTROL bénéficient d’une pression au sol, facilement ajustable, qui reste constante en permanence. Votre fourrage reste propre et le tapis végétal est préservé en toutes circonstances

LIFT-CONTROL

Adaptez l’intensité du conditionnement

La grande plage de réglage du rotor à doigts (multiples possibilités, en alliant vitesse de rotation et position du peigne) facilite l’adaptation de l’intensité de conditionnement au type de fourrage, à la maturité des cultures et aux conditions météorologiques.

Pour les cultures les plus fragiles, privilégiez le rouleau de conditionnement. La pression est ajustable pour préserver les feuilles des légumineuses.

Calibrez vos andains « sur mesure »

Adaptez la dépose du fourrage en fonction de la teneur en humidité, des conditions météorologiques et de la chaîne de récolte en aval avec :

FC 3160 TLD

Notre savoir-faire

Des pièces d’usure de haute qualité et aux formes précises

Organes essentiels pour garantir la qualité de coupe, les disques et patins sont intégralement industrialisés chez nous. Après le formage, ils subissent un traitement sous presse. Ce procédé assure la dureté pour résister à l’abrasion et le respect de la forme optimale de la pièce pour éviter les vibrations. Les caractéristiques des couteaux (qualité des aciers et des traitements, forme, résistance aux déformations liées à des chocs violents et à l’usure) sont également une préoccupation majeure aussi bien pour votre sécurité que pour votre rentabilité.

FC 3160 TLD

Assemblage et contrôles multiples

Une fois produites, les pièces individuelles passent de nombreux contrôles avant de rejoindre les chaînes d’assemblage. En fin de chaîne, chaque porte-disques subit un contrôle fonctionnel (température de service, température des paliers, puissance requise, ...). Un contrôle des chaînes cinématiques, des circuits hydrauliques et électriques est également réalisé en fin de chaîne de montage sur les machines ou les grands sous-ensembles.

De plus, à chaque série produite, une machine intégralement assemblée subit des tests intensifs de conduite sur route et chemins et de comportement au champ avant un démontage pour expertise.

FC 3160 TLD

Améliorez votre confort de travail

Manoeuvrez en toute sécurité

La tête d’attelage GIRODYNE qui équipe les faucheuses et faucheuses conditionneuses traînées en est la parfaite illustration.

Elle vous permet de travailler à des vitesses élevées en toute sécurité. Même en effectuant vos manœuvres dans un mouchoir de poche et à plein régime, la transmission principale sera toujours alignée au tracteur et parfaitement protégée.

Fauchez l’esprit libéré

Les faucheuses GMD et faucheuses-conditionneuses FC LIFT-CONTROL intègrent un dispositif de sécurité actif « NON STOP ».

En cas d’obstacle, le groupe de fauche pivote vers l’arrière, tout en se soulevant par-dessus l’obstacle. Il revient automatiquement à sa place une fois l’obstacle franchi.

Changez de couteaux en un clin d’oeil

La plupart des faucheuses et faucheuses-conditionneuses KUHN sont proposées avec le dispositif FAST-FIT de fixation rapide et sécurisée des couteaux. Le changement des couteaux ne vous demandera que quelques instants.

Notre savoir-faire

Taillage des pignons et traitement thermique

La barre de coupe est une véritable pièce d’horlogerie qui évolue dans un environnement souvent difficile : travail intensif et long, tracteurs de fortes puissances, terrains parfois fortement dénivelés, organes de fauche très proches du sol et susceptibles de rencontrer des obstacles... Le porte-disques, les paliers de disques et roues dentées sont des œuvres essentielles résultant d’un usinage de très haute précision et de différentes phases de traitement thermique et de rectification parfaitement maîtrisés. Permettant notamment de proposer le porte-disque le plus large du marché (5,20m) et sans besoin de vidange.

Taillage des pignons et traitement thermique

Augmentez la durée de vie de votre faucheuse

En complément au dispositif de suspension LIFT-CONTROL, de nombreux autres systèmes préservent les organes vitaux de votre faucheuse ou faucheuse-conditionneuse.

lls permettent de rallonger la durée de vie de votre machine.

Les composants les plus précieux sont protégés

En cas de choc très violent d’un disque contre un obstacle, l’arbre supportant le disque peut se sectionner juste au-dessus du palier, grâce à une gorge de rupture judicieusement dimensionnée et placée.

Ce dispositif PROTECTADRIVE permet de protéger les précieuses roues dentées. Le gain est énorme : en moins de 15 minutes, la machine est à nouveau opérationnelle, avec un coût de remise en état extrêmement réduit.

Des vibrations mieux filtrées

Les dernières générations de faucheuses à disques sont équipées d’amortisseurs, intégrés entre la barre de coupe et le châssis. Ils filtrent efficacement les vibrations en particulier à vitesse élevée, contribuant ainsi à augmenter la durée de vie de la machine.

Des vibrations mieux filtrées

Des protections latérales flexibles

Les dernières nées des faucheuses et faucheuses-conditionneuses à disques KUHN disposent de protections latérales en polyéthylène FLEXPROTECT, qui se déforment sans se briser et sans endommager la machine, si par mégarde ou par malchance vous deviez heurter un obstacle !

Des protections latérales flexibles

Notre savoir-faire

Fonderie intégrée

Sa présence autorise des choix techniques innovants et avantageux pour vous, agriculteur. Ainsi, la liaison entre le châssis et le porte-disques à l’aide d’une équerre en fonte moulée de qualité GS (Graphite sphéroïdal, proche de l’acier) et munie de silent-blocs filtre les vibrations liées à la fauche rapide notamment en terrains durs. Elle réduit également la fatigue et les contraintes dans la zone de maintien du porte-disques. Un brevet KUHN.

Fonderie intégrée

Des roulements très spécifiques

Les conditions de travail des faucheuses varient à travers le monde. Elles imposent de trouver des solutions techniques parfois très poussées pour certains composants tels que les roulements du porte-disques par exemple. Qualité de lubrification, étanchéité accrue face aux enroulements, résistance à l’abrasion, jeu fonctionnel plus réduit, régime de rotation élevé… sont des critères déterminants et auxquels très peu de constructeurs de roulements savent répondre !

Fonderie intégrée

[Vidéo] Témoignages Les faucheuses KUHN testées dans le monde entier

  • R. Brezzi - Italie
  • M. Perard - France
  • J. Kujala - Finlande
  • C.P. Andersson - Norvège
  • S. Brown - Australie
  • J. Nulte - Lettonie

L'innovation de demain

What about tomorrow?

La population mondiale ne cesse de croître. 2 milliards d’habitants supplémentaires sont attendus d’ici 2050. Afin de satisfaire ces nouveaux besoins, la production agricole devra doubler sur la période de 2000 à 2050.

En même temps, le paysage agricole évolue et vous exploiterez des fermes plus importantes. Les exploitations et les outils de demain seront connectés entre eux. L’agriculture de précision et le Data Management amorcent d’ores et déjà une révolution profonde du métier d’agriculteur.

Pour relever ces challenges, dans la fauche, tout comme dans toutes les autres étapes de la production agricole, la solution viendra des développements technologiques. Aujourd’hui déjà, pas moins de 50 personnes travaillent au quotidien sur les développements électroniques et les progrès vont encore s’accélérer.

Le Groupe KUHN continuera à investir massivement dans la Recherche et le Développement et dans son infrastructure industrielle, pour réussir sur le segment des produits « haut de gamme » et « haute puissance », en particulier dans le domaine des faucheuses, pour répondre toujours plus précisément à vos exigences de qualité, de performance, de rentabilité, de précision et de connectivité.


Pour que votre investissement soit gagnant ! Et pour que KUHN continue à être le fabricant de la faucheuse à disques la plus vendue au monde.

KUHN, le pionnier

Dès 1949, nous prenons le virage de la traction mécanique pour accompagner la modernisation de vos exploitations. Nous nous hissons parmi les tout premiers fabricants français de machines agricoles. Avec les faucheuses latérales à doigts sont nées les premières faucheuses à traction mécanique.

  1. Années 1960 : KUHN, pionnier du développement agricole

    Multiplication des innovations et lancements de machines

    Innovation et qualité sont nos maîtres mots en tant qu’entreprise référence du machinisme agricole.

    Plus de 26 000 machines sortent chaque année des ateliers de KUHN Saverne, en France dont :
    - 12 000 faucheuses latérales à doigts.
    - 9 500 faneuses et râteaux.

  2. 1967 : KUHN, le pionnier et l’expert de la faucheuse à disques

    Lancement de la GMD 4, première faucheuse rotative à disques au monde.

    Avantages :
    - Amélioration nette de la vitesse d’avancement.
    - Confort d’utilisation accru : plus besoin d’affûter quotidiennement les couteaux de la barre de coupe.
    - Coupe optimisée peu importe le terrain : les disques ovales améliorent le flux de fourrage vers l’arrière de l’andain.
    - Moins de bourrages provoqués par les taupinières.

    Nous devenons précurseur et leader mondial dans le domaine des faucheuses à disques.

  3. Milieu des années 1970 : développement des faucheuses-conditionneuses combinées.

    La FC 44 est dotée de rotors à doigts en acier qui conditionnent le fourrage coupé et le dirigent vers un peigne réglable.

    Avantage : l’andain est aéré et régulier. Le processus de séchage est nettement plus rapide : la qualité du fourrage s’en trouve améliorée.

  4. Années 1980 : KUHN, le pionnier de nouvelles techniques

    Développement de notre première faucheuse-conditionneuse traînée, la FC 300.

    Avantages :
    - Manoeuvrabilité.
    - Confort d’utilisation.
    - Niveau de performance élevé.

  5. 1992 : l’ALTERNA 500

    La première faucheuse-conditionneuse traînée à transport longitudinal

    Avantage : une rentabilité sans commune mesure avec ses 5 mètres de largeur de travail.

  6. 1994 : développement du système LIFT-CONTROL

    Pour les modèles GMD (faucheuses) et FC (faucheuses-conditionneuses)

    Avantages :
    - Adaptation au sol et protection optimale du tapis végétal : grâce à une pression au sol constante de la barre de coupe.
    - Economie en frais de réparation grâce à une sécurité NON STOP combinée.

  7. 1999 : Faucheuses portées Série 100 GII

    Nouvelle cinématique des châssis des faucheuses portées arrière 600-700-800 GII.

    Avantages :
    - Confort supplémentaire lors du travail.
    - Réduction de l’entretien.

  8. 2005 : Porte-disques OPTIDISC

    Pour des largeurs de travail de plus de 4 m.

    Avantages :
    - Fauche nette grâce à un chevauchement plus important des couteaux au niveau des disques divergents.
    - Flux de fourrage amélioré grâce à un espacement plus large au niveau des disques convergents.
    - Suppression du besoin de vidange.

  9. 2008 : Faucheuses légères GMD 1020 F

    Pour zones de montagne.

    Avantage : les bénéfices de la conception exclusive du porte-disques OPTIDISC s’intègrent dans une nouvelle gamme destinée aux tracteurs spécifiques des zones de montagne.

  10. 2011 : Faucheuses-conditionneuses FC 1060

    Avec nouveaux conditionneurs à doigts et à rouleaux.

    Avantages :
    - Multiples choix de dépose du fourrage : large, en andain.
    - Maniabilité grâce à la tête GIRODYNE.
    - Confort maximal des réglages.
    - Entretien réduit.
    - Sécurité antiblocage sur le dispositif de conditionnement.

  11. 2015 : Nouvelles faucheuses frontales FC-GMD 1025 F et arrière FC-GMD 10030

    Taillées pour avaler de nombreux hectares.

    Avantages :
    - Capacité exceptionnelle de suivi de terrain.
    - Adaptées aux morphologies des diverses gammes de tracteurs.
    - Excellente visibilité.
    - Confort élevé des réglages et animation du conditionneur par boîte de vitesses.
    - Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL.

  12. 2017 : Nouveaux couteaux TRIPLE 5

    Multipliez la durée de vie moyenne de vos couteaux par 5.

    Avantages :
    - Une réduction sans commune mesure de vos frais d’entretien.
    - Evacuation améliorée lors de fauche de fourrages lourds.

Restez connectés

#THEDiscMower