Actus & Événements
Produits & Services

Mélangeuse automotrice : Est-ce une solution pour votre élevage ?

Avec l'augmentation de la taille des cheptels, la volonté d'améliorer le confort de travail et l'optimiser le temps passé à l'alimentation du troupeau, de nombreux éleveurs utilisent désormais une mélangeuse automotrice. Est-ce également une solution pour votre élevage ?

Eleveur en train d'examiner la ration mélangée distribuée par une mélangeuse automotrice

Face aux autres solutions d’alimentation plus classiques (godets désileurs, désileuses pailleuses recycleuses, mélangeuses traînées…), la mélangeuse automotrice dispose de nombreux arguments dans les élevages à partir de 80 vaches laitières. En effet la mélangeuse automotrice embarque l’ensemble des fonctions nécessaires à une alimentation de qualité : fraise de chargement, mélange par vis verticale(s), distribution par goulotte et/ou tapis, dispositif de pesées avec transfert de données et tout cela avec un seul et même moteur thermique en mouvement ! Voici un aperçu des avantages de l'automoteur SPV.

Curieux de savoir comment une mélangeuse automotrice peut être bénéfique pour votre élevage ?

Il n'y a pas meilleure expérience que de réaliser une démonstration sur votre ferme.

Complétez ce formulaire, un Expert Mélangeuse Automotrice KUHN vous contactera pour échanger avec vous et planifier votre démonstration.

Demander une démonstration

SPV : la mélangeuse automotrice passe-partout 

Les mélangeuses automotrices SPV ont été développées pour offrir une machine adaptée à tous les éleveurs. Pour rendre accessible la technologie « mélangeuse automotrice », cette gamme offre : une grande maniabilité, un gabarit compact et des performances reconnues.

Mélangeuse automotrice SPV entrant dans un bâtiment d'élevage

15 m3 à moins de 3 m


La cuve de mélange est positionnée entre les deux essieux de la machine tout en reposant sur un châssis. La hauteur hors tout de la machine est considérablement réduite. Pour exemple, le modèle de 15 m3 franchit aisément les portails de 3 m. Pour gagner toujours plus en compacité, la mélangeuse automotrice SPV dispose d’une distribution directe à gauche et/ou à droite.

Mélangeuse automotrice ayant braqué pour entrer dans un bâtiment d'élevage

5 m de rayon de braquage


L’essieu arrière directeur permet un angle de braquage court (5,90 m). Aussi, il sera simple de pouvoir faire demi-tour dans les silos après le chargement. Pour faire toujours plus court, l’essieu avant devient aussi directionnel en option. Le rayon de braquage devient encore plus court avec 5 m.

170 ch de simplicité

Le moteur de 170 ch Phase 5 à régime variable garantit la pleine puissance de fraise au chargement (90 ch à la fraise pour les modèles ACCESS et 120 ch sur les versions POWER-INTENSE). Pour les fourrages longs, les SPV disposent de la fonction « surpuissance » de fraise, activable depuis le joystick de la machine. La version SPV INTENSE sera adaptée aux élevages à multi-sites avec son homologation routière à 40 km/heure.

Mélangeuse automotrice SPV désilant un silo de maïs ensilage

Respect du fourrage avec la régulation électronique

Pour conserver la granulométrie des fourrages ensilés, l’ensemble des mélangeuses automotrices KUHN dispose de la régulation électronique de la fraise en descente.
Ce dispositif permet à l’ensemble fraise-convoyeur d’ajuster automatiquement sa descente en fonction de la densité du fourrage. Cette fonction permet d’optimiser les performances de la machine sans dégrader la structure des fourrages délicats tels que le maïs ensilage.
Quant aux convoyeurs de la gamme des automoteurs KUHN, ils sont ancrés à droite de la cuve afin de projeter le fourrage dans le sens du flux de mélange et ce, à une hauteur permettant d’optimiser la capacité totale de la cuve.

Mélangeuse automotrice KUHN dans un silo d'ensilage de maïs
Pour quelles raisons ont-ils choisi une mélangeuse automotrice SPV ?

“ ON NE PEUT TRAVAILLER QUE SUR CE QUE L’ON MESURE !
La SPV nous apporte du confort d’utilisation et une meilleure qualité de travail. Nous sommes plus précis lors du chargement des composants onéreux. Nos salariés sont tous en mesure de l’utiliser et apprécient de conduire la SPV. Le dispositif de pesée permet de contrôler les écarts entre le théorique et le chargé réel. Il nous permet aussi de gérer les stocks et d’avoir des indicateurs alimentaires techniques et économiques que nous mettons en perspective avec la paie de lait. KUHN, c’est aussi le service après-vente avec la proximité de notre concessionnaire partenaire. ”

Thomas et Éric, éleveurs laitiers en Normandie (170 VL 250 Ha) & clients SPV KUHN depuis 2009

Photo de Thomas et Éric, éleveurs laitiers en Normandie (170 VL 250 Ha) & clients SPV KUHN depuis 2009

Aperçu de la gamme des mélangeuses automotrices SPV

Tableau comparatif de la gamme de mélangeuse automotrice SPV

Curieux de savoir comment une mélangeuse automotrice peut être bénéfique pour votre élevage ?

Il n'y a pas meilleure expérience que de réaliser une démonstration sur votre ferme.

Complétez ce formulaire, un Expert Mélangeuse Automotrice KUHN vous contactera pour échanger avec vous et planifier votre démonstration.

Demander une démonstration + d'infos sur les mélangeuses automotrices SPV

Autres Actus

Charrue monoroue MULTI-LEADER XT élue FARM MACHINE 2022
29 mars 2022 Produits & Services

MULTI-LEADER XT élue "FARM MACHINE 2022"

La nouvelle charrue semi-portée monoroue MULTI-LEADER XT a convaincu le jury d'expert "FARM MACHINE 2022" dans la catégorie travail du sol !...

Semoir de précision modulant la dose selon une carte de préconisation
25 mars 2022 Produits & Services

Semis monograine : pourquoi moduler la dose ?

Grâce à la modulation de semis rang par rang, la densité de semence varie en selon les hétérogénéités du sol. Quels sont les avantages de la...

Toutes nos actus