Actus & Événements
Savoir-faire

Record du monde : 188,9 ha andainés en 8h

KUHN réalise le premier record du monde d’andainage avec l’andaineur 4 rotors GA 15131, attelé à un tracteur John Deere 6250R. L’institut DLG – Deutsche Landwirtschafts Gesellschaft - confirme : « 188,9 hectares ont été andainés en 8 heures, ce qui représente une moyenne de 23,6 hectares à l’heure andainé ».

Le GA 15131 en action pendant le record d'andainage


Une expérience unique en andainage

C’est à Braedstrup, dans la région vallonnée du Danemark, que le 26 août 2019, Mikaël Skeldal, exploitant laitier, a conduit le tracteur pour fixer ce record mondial.

Synonyme de hauts rendements, de flexibilité et d’une qualité de travail irréprochable, le GA 15131, offrant une largeur de travail de 9,50 à 14,70 m, était l’andaineur idéal pour relever ce défi.


L'andaineur GA 15131 relève le défi avec brio

L’entrainement 100 % hydraulique exclusif dont il est doté permet l’adaptation parfaite de la vitesse de rotation des rotors au type et au rendement du fourrage tout en minimisant les interventions de maintenance.

La qualité des andains est également extrêmement soignée, grâce à la fonction BOOST qui permet d’augmenter de 20 % la vitesse de rotation des rotors avant par rapport aux rotors arrière afin de former un andain homogène et aéré. Le relevage individuel des rotors a permis à Mikaël d’effectuer cette performance en évitant les obstacles et malgré l’hétérogénéité de la forme des parcelles.

Mikaël a également apprécié la compatibilité ISOBUS de la machine et le pilotage en cabine via le terminal CCI 1200 et le Joystick WTK. Il pouvait visualiser le travail effectué et optimiser l’ajustement des rotors sans s’arrêter.

GA au travail

Une aventure humaine et scientifique

Le représentant de la DLG, ayant validé le record, a réalisé différentes mesures. La qualité du travail et du fourrage, le profil des andains, les pertes et les caractéristiques du fourrage ont été déterminés et qualifiés dans un rapport scientifique qui sera prochainement publié par l’institut DLG.

 

Un représentant de la DLG en train de prendre des mesures
Cette aventure humaine unique a été vécue par l'équipe KUHN avec beaucoup d'émotions. Nous sommes fiers d'avoir établi ce record !

Record du monde : 188,9 ha andainés en 8h

Revivez l'aventure

Autres Actus

Toutes nos actus