Détail du déchaumeur à disques type cover crop DISCOVER XM2

Les déchaumeurs à disques type cover crop

Destinée aux exploitations de polyculture, aux CUMA ou aux ETA, la gamme DISCOVER XM2 se différencie par un niveau de confort accru et une structure renforcée.

Trouver un revendeur

Les déchaumeurs à disques type cover crop DISCOVER XM2 se distinguent sur le marché par leur châssis autoporteur. Avec des disques en X, un bâti robuste et un rouleau efficace, cette gamme permet d'accroitre votre productivité notamment grâce à des équipements adaptés.
Disponible de 28 à 48 disques, ces déchaumeurs peuvent passer dans de nombreuses conditions et être équipés d'un semoir à petites graines pour cumuler deux actions : déchaumage et semis.
En bref, que vous ayez des terres fortes ou légères, des conditions sèches ou humides, peu ou beaucoup de résidus à enfouir, les DISCOVER XM2 assurent une qualité de travail optimale. Ils offrent la possibilité d'effectuer de multiples travaux : déchaumage, destruction de prairies, enfouissement de fumier et pseudo-labour. Les DISCOVER XM2 sont extrêmement polyvalents, ce sont d'ailleurs les seuls outils à disques capables de passer du déchaumage au pseudo-labour en un clin d'oeil.
DISCOVER XM2 au travail

Vos avantages

Une structure globale renforcée

Vue du rouleau T-Ring

Des trains de disques haute résistance

La gamme DISCOVER XM2 est équipée de 4 trains de disques : deux à l'avant et deux à l'arrière. Positionnés de manière symétrique à l'arrière de la machine, ils permettent d'améliorer la stabilité latérale de l'appareil. Les trains de disques avant sont décalés afin de travailler sur toute la surface du sol.
La gamme de déchaumeurs type cover crop DISCOVER XM2 est équipée de disques de 660 mm de diamètre et de 6 mm d'épaisseur garants d'une qualité de travail irréprochable.
Pour assurer une résistance optimale, les trains des disques sont dotés d'un roulement conique à double étanchéité et sont reliés au châssis par des chaises cambrées à chaud et traitées. Le positionnement incliné des trains de disques permet de limiter les risques de bourrages et de favoriser le passage des débris végétaux.
L'alternance de disques crénelés et lisses, offre une meilleure capacité de pénétration et une usure homogène. Le montage dégressif des trains de disques et la présence de doubles disques d'effacement permet également un meilleur nivellement du sol.

Une structure robuste

Afin d'accroître la longévité de votre machine, l'ensemble du châssis des déchaumeurs DISCOVER a été généreusement dimensionné. La poutre centrale assure une résistance deux fois supérieure à celle d'un châssis traditionnel. Sa forme offre une meilleure accessibilité aux différents points d'entretien et une bonne visibilité au travail.
La liaison entre les trains de disques et le châssis est basée sur un axe de fixation et une platine de grand diamètre afin de simplifier la mise en position travail.
Une seule action est nécessaire pour régler les quatre trains de disques.
En outre, KUHN a développé, en exclusivité, un système palonnier central breveté qui permet d'équilibrer les forces des bielles et des trains de disques avant et arrière. Une seule action est nécessaire pour régler les 4 trains de disques.
Châssis et poutre d'un DISCOVER XM2

Deux types d'attelage

Deux types d'attelage sont disponibles sur les DISCOVER XM2 pour améliorer l'adhérence du tracteur :
  • L'attelage multi-position optimise la hauteur du point de traction pour valoriser la puissance du tracteur grâce à trois positions combinées à un réglage par 3ème point ou hydraulique. De plus, en option le timon hydraulique permet de corriger les variations de profondeur entre l'avant et l'arrière depuis le poste de pilotage.
  • L'attelage à rotule, quant à lui, permet d'améliorer le confort de travail et de diminuer l'usure. La hauteur de la rotule étant minimisée, cet attelage s'adapte à la plupart des tracteurs. Vous avez par ailleurs la possibilité d'adapter une douille sur la rotule pour attelage sur la barre oscillante des tracteurs.
Attelage à rotule d'un déchaumeur à disque type cover crop DISCOVER

Confort de réglage et d'utilisation

Le déchaumeur DISCOVER replié en mode transport

Réglages simplifiés de l'ouverture et du repliage

La gamme DISCOVER dispose de réglages simplifiés de l'ouverture et du repliage.
Le repliage mécanique fonctionne grâce à 2 broches :
  • la première broche verrouille la position travail ou transport.
  • la deuxième détermine l'ouverture des trains de disques et permet de retrouver l'ouverture initiale grâce à une fonction mémoire.
En option, vous pouvez bénéficier d'une version hydraulique, le réglage de l'ouverture et du repliage permet d'optimiser le confort d'utilisation. Le système permet de régler l'ouverture des trains de disques au travail et replier le DISCOVER en transport pour atteindre un gabarit routier inférieur à 2,50 m.
Ces deux types de réglages vous offrent de multiples avantages : très faible pression dans le vérin de repliage, possibilité de régler les trains de disques en cours de travail et une mise en position transport sans descendre du tracteur.

Simplicité d'entretien et facilité de réglage

Les réglages et l'entretien sont beaucoup plus accessibles. Plus besoin de baisser ou d'enjamber l'outil pour accéder aux différents points d'entretien. La poutre centrale associée à un placement judicieux des graisseurs vous assure un accès facile et un confort supérieur. Confort et rapidité rendent cette tâche moins fastidieuse et sont ainsi la garantie d'une plus grande longévité de votre machine.
Vue statique d'un déchaumeur DISCOVER

Des options et équipements adaptés

Un DISCOVER XM2 équipé d'un SH 402 pour semer un covert végétal

Les options du DISCOVER

Les déchaumeurs à disques types cover crop DISCOVER peuvent être équipés d'options telles que :
  • les déflecteurs anti-projection pour canaliser le flux de terre et assurer une homogénéité de travail.
  • les protecteurs de palier pour assurer une protection contre les impacts de pierres. Leur forme a été revue afin d'offrir une facilité de serrage accrue.
  • le disque stabilisateur pour garantir la stabilité latérale en conditions sèches et en dévers.
  • l'hubodomètre peut se monter pour compter le nombre d'hectares réalisés.

Enfin, vous aurez la possibilité d'adapter un semoir à petites graines SH 201 ou 402 sur votre DISCOVER. Cela vous permettra de réaliser un semis de couvert en même temps que votre déchaumage. La dose de semis à l'hectare se situera autour 25kg pour une turbine électrique et de 120 kg pour une turbine hydraulique.

3 possibilités de rouleaux

Trois rouleaux sont disponibles sur la gamme DISCOVER XM2 :
  • le rouleau Tube (75 kg/m) : ce rouleau léger offre un niveau de rappui modéré avec report de charge et une polyvalence afin de s'adapter à tous les types de sol.
  • le rouleau T-Ring (130 kg/m) : il assure un bon émiettement en terres argileuses ou motteuses tout en maintenant la rugosité sur des limons battants. Son profil en T favorise une bonne décomposition des pailles.
  • le rouleau T-Liner (140 kg/m) : il offre un bon niveau de rappui et s'adapte à un travail en conditions caillouteuses. La rugosité au sol est maintenue et la qualité d'émiettement en terres argileuses ou motteuse est optimale. Il bénéficie également d'une bonne action sur les pailles favorisant leur décomposition et permet de réguler la profondeur pour le semis de couverts. 

En position repliée, le rouleau reste dans le gabarit de la machine.
Vue du rouleau T-Ring

Un DISCOVER XM2 équipé d'un SH 402 pour semer un covert végétal

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Largeur de transport (m)
Puissance maxi tracteur (kW/ch)
Nombre de disques
Largeur de travail (m)
Attelage sans rouleau
Poids (kg) env sans rouleau avec repliage hydraulique
Poids (kg) env avec rouleau tube avec repliage hydraulique
Pas entre-disques (mm)
Types de disques
Ø des disques (mm)
Ø doubles disques d’effacement (mm)
Nombre de paliers
Adaptation hydraulique
Freinage
Homologation
DISCOVER XM2 28 DISCOVER XM2 32 DISCOVER XM2 36 DISCOVER XM2 40 DISCOVER XM2 44
< 2,65 < 2,65 < 2,65 < 2,65 < 2,65
95/129 109/148 122/166 136/185 150/204
28 32 36 40 44
3,40 3,85 4,30 4,75 5,20
anneau fixe ø 50 mm anneau fixe ø 50 mm anneau fixe ø 50 mm anneau fixe ø 50 mm anneau fixe ø 50 mm
3785 4145 4305 4535 4695
4786 5166 5346 5628 5809
230 230 230 230 230
Alternés (crénelés, lisses) Alternés (crénelés, lisses) Alternés (crénelés, lisses) Alternés (crénelés, lisses) Alternés (crénelés, lisses)
660 épaisseur 6 mm ou 8 mm (en équipement facultatif) 660 épaisseur 6 mm ou 8 mm (en équipement facultatif) 660 épaisseur 6 mm ou 8 mm (en équipement facultatif) 660 épaisseur 6 mm ou 8 mm (en équipement facultatif) 660 épaisseur 6 mm ou 8 mm (en équipement facultatif)
610 puis 510 610 puis 510 610 puis 510 610 puis 510 610 puis 510
8 8 8 12 12
Relevage hydraulique : DE - Repliage hydraulique des bobines : DE - Rouleau : DE (réglage+repliage) Relevage hydraulique : DE - Repliage hydraulique des bobines : DE - Rouleau : DE (réglage+repliage) Relevage hydraulique : DE - Repliage hydraulique des bobines : DE - Rouleau : DE (réglage+repliage) Relevage hydraulique : DE - Repliage hydraulique des bobines : DE - Rouleau : DE (réglage+repliage) Relevage hydraulique : DE - Repliage hydraulique des bobines : DE - Rouleau : DE (réglage+repliage)
Hydraulique de série Hydraulique de série Hydraulique de série Hydraulique de série Hydraulique de série
Oui Oui Oui Oui Oui

Media