Détail d'une ensileuse KUHN MC 180

Hauts rendements et besoin en puissance réduit

Les ensileuses KUHN MC combinent haut rendement et faibles exigences de puissance. Offrant une fiabilité inégalée, les ensileuses ont été conçues pour vous permettre de réaliser un ensilage de qualité supérieure. La gamme MC comprend des ensileuses 1 rang, 2 rangs et 4 rangs.

Trouver un revendeur

Avec des machines 1 rang, 2 rangs et 4 rangs, KUHN propose une gamme d'ensileuses 3 points performantes et polyvalentes.
La transmission de puissance de toutes les ensileuses MC s'effectue par l'intermédiaire de l'arbre de transmission de la prise de force, de courroies trapézoïdales et d'engrenages. Elle nécessite peu de maintenance. Plusieurs caractéristiques de conception bien pensées facilitent les tâches quotidiennes d'inspection, d'entretien et de nettoyage.
L'ensileuse 2 rangs MC 90 S TWIN ne pèse que 15 % de plus que le modèle 1 rang MC 90 S. Utilisant pleinement la puissance disponible du tracteur, elle fait 50 % de traces en moins dans le champ. Les exigences de puissance sont minimes : 55 ch suffisent pour ensiler deux rangs en un seul passage.
Dotée de deux unités de hachage et de deux systèmes d'alimentation, l'ensileuse à maïs 4 rangs MC 180 S QUATTRO est la machine idéale pour les utilisateurs de tracteurs d'au moins 90 ch. L'ensileuse offre des rendements élevés sans devoir investir dans de coûteuses automotrices. Tous les éléments ont été pensés pour rendre les opérations de récolte plus sûres et plus performantes. La MC 180 S QUATTRO peut être attelée à l'avant comme à l'arrière.
Main-picture-machine-at-work.jpg

Vos avantages

Fourrage de qualité supérieure

Disques de coupe d'une ensileuse KUHN MC

Une coupe nette

Pour assurer une alimentation régulière de la machine, il est essentiel que les tiges de maïs soient coupées nettement. Non affecté par les mauvaises herbes, le système KUHN est équipé d'une fonction autonettoyante. Le contre-couteau réglable monté entre les disques assure, en permanence, une qualité de coupe optimale. Les disques de coupe sont durcis et revêtus d'une couche de protection spéciale pour une résistance maximale à l'usure.

Système d'alimentation

Grâce à deux tambours d'alimentation, à un rouleau lisse et à un rouleau denté, le maïs circule en ligne droite jusqu'au volant. De cette manière, tiges, épis et feuilles sont coupés à angle droit, à la longueur de coupe préréglée. On obtient ainsi un résultat homogène, gage d'un ensilage de grande qualité. Un boulon de cisaillement aisément accessible protège l'ensileuse contre tout dommage lorsque les tambours d'alimentation sont obstrués par un corps étranger.
Grâce à deux tambours d'alimentation, à un rouleau lisse et à un rouleau denté, le maïs circule en ligne droite jusqu'au volant. De cette manière, tiges, épis et feuilles sont coupés à angle droit, à la longueur de coupe préréglée. On obtient ainsi un résultat homogène.

Longueur de coupe régulière

La configuration du système d'alimentation, à 4 tambours, entraîné par le volant de hachage assure une longueur de coupe régulière, quelle que soit la vitesse d'avancement ou de la prise de force. Les ensileuses à maïs MC sont réglées sur la longueur de coupe la plus courante, à savoir 4 mm. L'installation d'un pignon d'entraînement différent permet de passer à une longueur de coupe de 6 mm. La plaque, de série, équipant la partie inférieure du carter de déchargement peut être remplacée par une plaque favorisant l'éclatement des grains.
Le système d'alimentation entraîné par le volant de hachage assure une longueur de coupe régulière.

Faibles exigences de puissance

La transmission de puissance s'effectue par l'intermédiaire de l'arbre de transmission de la prise de force et de courroies trapézoïdales.

Transmission de puissance

La transmission de puissance s'effectue par l'intermédiaire de l'arbre de transmission de la prise de force et de courroies trapézoïdales directement sur le volant de hachage. Grâce au réglage latéral (21 cm) de la barre d'attelage inférieure, l'ensileuse s'adapte à des tracteurs de diverses largeurs, allant jusqu’à 240 cm.

Volant robuste

Les ensileuses MC sont équipées d'un volant robuste permettant de limiter la puissance requise pour le hachage. Grâce au positionnement spécial des couteaux par rapport au contre-couteau, l'angle de coupe est orienté de l'extérieur vers l'intérieur. Les tiges de maïs entrantes sont immédiatement coupées et transportées ; la puissance requise pour ces opérations est minime.
Les ensileuses MC sont équipées d'un volant robuste permettant de limiter l'énergie requise pour le hachage.

Goulotte en acier

Optimisée, la goulotte d'éjection en acier assure un débit avec peu de friction pouvant être contrôlé par des déflecteurs. Comme la friction est limitée, le fourrage sort à grande vitesse de la goulotte, pour un chargement régulier de la remorque.
Optimisée, la goulotte d'éjection en acier limite les frictions.

Inspection et maintenance aisées

Pour la maintenance, toute l'unité de hachage peut pivoter vers l'arrière.

Inspection et maintenance aisées

L'inspection et la maintenance des ensileuses à maïs KUHN MC ne peut pas être plus simple. L'entretien quotidien se limite à la lubrification de deux graisseurs aisément accessibles situés sur le disque de hachage et la transmission par chaîne du système MC 90 S TWIN.
L'inspection du volant de hachage se fait simplement en soulevant la trappe d'inspection sur le côté de l'ensileuse. Pour la maintenance du volant de hachage ou des tambours d'alimentation, toute l'unité de hachage peut pivoter vers l'arrière.

Equipements

MC-media-gallery-photo1.jpg

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Nombre de rangs
Ecartement (cm)
Catégorie d'attelage
Déport latéral (cm)
Contrôle hydraulique de la goulotte
Hydraulic chute folding cylinder for transport
Control of flap
Length without chute
Hauteur (m)
Longueur sans goulotte (m)
Largeur (m)
Chopping wheel(s)
Nombre de couteaux
Number of scoops
Fréquence de rotation p.d.f. (min-1)
Vitesse de rotation du volant (min-1)
Rotation direction
Puissance minimum requise à la p.d.f. (env.)
Puissance maximale admissible
Arbre de transmission avec roue libre
Secondary drive
Pneumatiques
Longueur de hachage (mm)
Theoretical max. capacity
Equipement hydraulique tracteur requis
Poids (kg) env
MC 90 S MC 90 S TWIN MC 180 S QUATTRO
1 2 4
- 75 70 - 80
3 points - cat. 2 3 points - cat. 2 3 points - cat. 2
21 21 12,5 à gauche et à droite
De série De série De série
De série
Par 4 téléflexibles Par 4 téléflexibles De série - Electriquement
2,09 2,09 2,35
3,25 3,25 4,4
2,20 2,5 3,15
2,24 2,95 2
1 1 2
10 10 10 + 10
2 5 10
540 540 1000
1600 1600 1600
Gauche et droite (voir équipement facultatif)
22 (30) 40 (55) 60 (90)
88 (120) 88 (120) 100 (140)
De série De série De série
4 courroies en V 4 courroies en V 2 x 6 courroies en V
16,5/6.5-8 4PR 16,5/6.5-8 4PR
4,5 4,5 4,5
49 T/h 49 T/h 80 T/h
1 DE 1 DE 2 DE
≥ 480 ≥ 650 ≥ 1 315

Media