Des balles de forme parfaite

Chaque saison, la production de balles d’enrubanné, de foin et de paille nécessite une machine experte.

Compressant le fourrage pour former des balles denses de dimensions homogènes, le processus de pressage doit être aussi efficace que possible sans être agressif pour le fourrage.

Les modèles à chambre fixe disposent de 18 rouleaux Powertrack garantissant une rotation fiable de la balle.

Les rouleaux sont tous fabriqués en acier de haute qualité, gage d'une longévité optimale.

Ces rouleaux Powertrack sont dotés d’un profil symétrique produisant une densité exceptionnelle dans toutes les conditions de récolte.

Perfect bale formation
Perfect bale formation

Les modèles à chambre variable sont dotés d'un nouveau rouleau dans la partie supérieure de la chambre. Le profil rainuré agressif de ce rouleau réduit la pollution à l'avant de la machine.

Les presses VBP 2265-2295 peuvent produire des balles plus denses avec un poids jusqu'à 10 % plus élevé en fourrages secs.

De plus, tous les nouveaux rouleaux de guidage dans la chambre de compression bénéficient de roulements renforcés et de flasques d’étanchéité améliorées pour faire face aux sollicitations les plus extrêmes.


Des performances de liage optimales

Le cycle de liage constitue une étape cruciale du processus de pressage.

Sur les presses KUHN, le système de liage se situe à l'avant de la machine. Le conducteur bénéficie d'une vue parfaite sur le processus de liage depuis son siège. Pour optimiser ce processus, les principaux réglages s'effectuent sur le terminal.

Perfect bale formation



Liage par filet

Le système de liage par filet à système de tension actif délivre des balles parfaitement formées en appliquant une tension constante sur le filet tout au long du cycle de liage. L'alimentation en filet s'effectue à l'avant de la chambre de compression afin d'assurer un démarrage régulier et direct de l'application du filet.

La conception innovante signée KUHN applique une tension constante sur le filet durant le processus de liage.

Le système fonctionne à 90 % de la vitesse de rotation de la balle de façon à étirer le filet sans le détériorer. Le filet est toujours tendu, quelles que soient les conditions de récolte ou la météo.

A sa sortie de la chambre de pressage, la balle conserve sa densité de manière optimale, sans se déformer.

Le système de liage par filet déploie efficacement et uniformément le filet jusqu'aux bords de la balle afin d'assurer une étanchéité optimale, gage d'un ensilage de très haute qualité.

Liage par double ficelle

En utilisant le système de liage à double ficelle, la durée du cycle de liage est réduite au minimum.

Au démarrage du cycle, les ficelles sont appliquées aux extrémités et se chevauchent elles-mêmes avant de se déplacer vers le centre de la balle.

Au centre, elles se chevauchement à nouveau pour se nouer. Rien ne dépasse.

Si nécessaire, les presses VBP et FBP peuvent également être dotées d'un système de liage film et ficelle.


Rapide transfert de balle :

Les plaques de protection et de guidage latéral des modèles FBP 3135 et VBP 2265-2295 garantissent un transfert rapide et sûr de la balle, même en pentes.

Dotée de 4 courroies, 2 grands rouleaux d'entraînement et 4 cônes de guidage latéraux, la table d’enrubannage assure une traction maximale et une rotation régulière de la balle ainsi qu'un bon chevauchement des couches de film, quelle que soit la forme de la balle. Le système éprouvé à « deux fourches de transfert » assure un transfert beaucoup plus rapide de la balle sur la table d'enrubannage.