Travail du sol

Lames de herses rotatives non forgées FAST-FIT

Longévité

Les lames de herses KUHN FAST-FIT sont fabriquées avec de l’acier qui apporte le meilleur compromis entre la dureté et la résilience. La pièce est en acier découpé, le profil est constant, et permet un travail sur un volume important de matière.

La phase de pliage permet de ne pas avoir de déformation des fibres de l’acier, d’où une résistance aux chocs et aux contraintes accrue.

Le traitement thermique utilisé qui consiste en une trempe à l’eau suivi d’un revenu, redonne quant à lui de la souplesse et évite les casses.

lame de herse KUHN FAST-FIT en acier

Lame FAST-FIT

Option Carbure : lames revêtues

Lames revêtues

Option Carbure

Les lames FAST-FIT (DURAKUHN) peuvent être également revêtues de fil carbure. Le traitement thermique se fait après l’opération, apportant ainsi une dureté homogène et une réduction de l’usure.

Option Carbure : lames revêtues

Lames revêtues

Polyvalence

La forme de la lame de herse standard (vrillée et biseautée) permet de travailler dans les conditions de terre labourée. Elle permet un bon émiettement du sol et est adaptée aux vitesses hautes de travail. Les angles réduisent le besoin en puissance et permettent une réserve d’usure accrue.

La forme de la lame Optimix (en angle, pointue, non biseautée) permet de travailler sur des sols non labourés avec une pénétration dans le sol plus facile.

Nous recommandons les lames OPTIMIX pour la préparation du lit de semences en sols non labourés suite à un déchaumage ou un décompactage, et également pour la destruction des pâtures. Leur forme et leur position « attaquante » assurent deux résultats :

  1. Un plus grand foisonnement de la terre,
  2. Un meilleur mélange sol/résidus de cultures.

Un autre type de lame, la lame spécialement conçue pour pommes de terre peut être proposée.

Lames de herses rotatives forgées - Polyvalence

Lame standard / Lame Optimix

Lame longue pour pommes de terre

Lame longue pour pommes de terre (version non FAST-FIT)

Confort

Les lames sont maintenues en place dans le support par un verrou de liaison à haute résistance en acier forgé.

Le verrouillage se fait par une goupille automatique spéciale placée sous le support de lame et très facilement accessible. Une protection intégrée au support évite d’éventuels endommagements ou ouvertures accidentelles de la goupille.

Verrou FAST-FIT Verrou FAST-FIT Verrou FAST-FIT Verrou FAST-FIT

Verrou FAST-FIT

Sécurité

Le système de sécurité intégré à la forme de la dent et du logement du support permet d’encaisser les chocs et les variations de charge en sols caillouteux ou durs évitant ainsi toute surconsommation.

Sécurité - Lames de herses rotatives non forgées FAST-FIT

Lames de herses rotatives forgées

Longévité

Les lames de herses rotatives KUHN sont forgées sous une presse de 1500 tonnes. Cette opération augmente la résistance aux chocs et à l’usure tout en conservant les fibres de la matière.

Le grenaillage de précontrainte permet de renforcer la pièce dans la partie pliée. Le traitement à cœur par une opération de trempe à l’huile suivi d’un revenu, redonne de la souplesse et évite les casses des dents de herse.

Lames de herses rotatives forgées - Longévité
Lames de herses rotatives forgées - Option Carbure

Option Carbure

Les lames forgées "DURAKUHN" existent revêtues de fil carbure, amplifiant ainsi la résistance aux chocs et à l’usure.

Lames de herses rotatives forgées - Option Carbure

Robustesse

Associés aux pièces d’usure, le caisson, les paliers et les supports de lames forment un ensemble compact très robuste : des roulements à rouleaux coniques avec entretoise de maintien, un pallier monobloc en fonte, un joint d’étanchéité à cassette, une fixation rapide des lames, de nombreuses améliorations ont été apportées sur l’entraînement du rotor.

Lames de herses rotatives forgées - Robustesse
Lames de herses rotatives forgées - Performance

Performance

L’entraînement des rotors se fait par des roues dentées de grand diamètre. La transmission de la puissance vers les lames est ainsi toujours assurée par un nombre important de dents en prise.

Lames de herses rotatives forgées - Performance

Bêches et lames de fraises rotatives

Longévité

Les rotors peuvent être équipés de bêches coudées ou hélicoïdales pour un enfouissement et une finition optimale. Elles sont étudiées pour offrir une bonne pénétration et une puissance absorbée réduite.

Bêches et lames de fraises rotatives - Longévité
Bêche revêtue - Option Carbure

Bêche revêtue

Option Carbure

Certaines bêches sont conçues à partir d’acier au bore trempé puis revêtues au carbure de tungstène.

Le revêtement d’une couche d’un millimètre déposé sur le dessus de la bêche augmente de trois fois la durée de vie de la bêche et représente le meilleur compromis entre une excellente résistance à l’abrasion et une insensibilité aux chocs.

Bêche revêtue - Option Carbure

Bêche revêtue

Polyvalence

Que ce soit sur le rotor Cultilabour ou le rotor Cultitiller, les lames KUHN se montent et démontent très facilement.

Certaines bêches sont conçues à partir d'acier au bore trempé puis revêtues au carbure de tungstène.


Cultirotor

Rotor Cultirotor

Les bêches coudées possèdent les fonctions suivantes : angle d’ouverture à l’équerre pour un travail sur toute la surface, réserve d’usure importante, travail superficiel des interlignes, prairies et luzernières.

Les bêches hélicoïdales possèdent quant à elles les fonctions suivantes : angle ouvert, demande de puissance réduite, utilisation en conditions humides et pour préparation de semis, très bonne incorporation des débris végétaux.


Cultilabour

Rotor Cultilabour

Les lames du rotor Cultilabour offrent une surface importante de contact au sol. Vrillées à gauche et à droite, elles offrent un bon nivellement grâce au déplacement de la terre latéralement et offrent une surface importante de contact au sol.

Egalement disponibles en version EASY-FIT, chaque lame peut être maintenue par une unique vis de fixation.



Bêches coudées

Bêche coudée

Bêches hélicoïdales

Bêche hélicoïdale

Lames du rotor Cultilabour

Lame standard

Lames du rotor Cultilabour

Lame EASY-FIT

Cultitiller

Rotor Cultitiller

Les lames du rotor Cultitiller permettent un recouvrement optimal de la zone travaillée et une pénétration importante. Elles sont idéales en conditions humides et sur sols rocheux.

La position piochante des lames du rotor Cultitiller soulève et coupe. Vrillées à gauche ou à droite, elles offrent un bon nivellement grâce au déplacement de la terre latéralement.

Lames du rotor Cultitiller forgées et vrillées FAST-FIT et non forgées vrillées

Le système de fixation rapide des lames FAST-FIT disponible sur les versions forgées et vrillées est une exclusivité KUHN. Fixées par une seule goupille, les lames se changent en quelques minutes, tout en étant parfaitement maintenues.

Disques et dents pour déchaumeurs

Performance

Les disques sont inclinés par rapport à l’avancement et à la verticale.

L’angle d’attaque des disques leur confère une grande capacité d’auto pénétration. Leur forme favorise le mélange intensif entre la terre et les résidus de culture.

Les disques d’épaisseur 6 mm ont une durée de vie accrue (+20% par rapport à un disque de 5 mm).

OPTIMER +
Patte d'oie

Patte d'oie

Pointe + ailettes

Pointe + ailettes


Pointe 80mm carbure

Pointe 80mm carbure

Pointe 50mm carbure

Pointe 50mm carbure

Polyvalence des dents

  1. Déchaumage superficiel : soc patte d’oie.
  2. Déchaumage médian : pointe + ailettes.
  3. Pseudo labour : pointe 80mm seule.
  4. Fissuration : pointe 50mm seule.
Patte d'oie

Patte d'oie

Pointe + ailettes

Pointe + ailettes


Pointe 80mm carbure

Pointe 80 mm carbure

Pointe 50mm carbure

Pointe 50 mm carbure

Option carbure

Nos pièces d’usure carbure, plus épaisses que les pièces classiques pour les pointes (40mm vs 15mm) et pour les ailettes (12mm vs 10mm) assurent un faible coût d’entretien à leur utilisateur. Forgées puis traitées, elles disposent d’une robustesse et d’une résistance à l’usure incomparable. Les stries sur la face supérieure se remplissent de terre et diminuent d’autant plus l’usure par un contact terre-terre. La position des plaquettes carbures en 5 parties dissociées sur la pointe garantit une pénétration exceptionnelle même en terrain dur ainsi qu’une plus faible demande de puissance.

Les plaquettes carbures frontales, formant un retour sous la pointe, associées à des plaquettes carbures latérales garantissent une longévité accrue face à l’usure, même en terrain pierreux.

La position des plaquettes carbures en 5 parties dissociées sur la pointe garantit une pénétration exceptionnelle
Pointe 80mm forgée KUHN

Pointe 80 mm forgée KUHN

Pointes 80 mm forgées

Les pointes 80mm sont forgées ce qui permet de leur donner la meilleure forme pour garantir leur longévité.

Ainsi la pointe forgée 80 mm KUHN se distingue par une surépaisseur au niveau de la pointe pour garder sa forme en « v » et maintenir une pénétration optimale malgré l’usure. De plus les stries sur la face supérieure augmentent aussi la durée de vie de celle-ci.

Pointe 80mm forgée KUHN

Pointe 80 mm forgée KUHN

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ?

Trouver un revendeur