Mélangeuse PROFILE PLUS 2 DM

La silhouette de la PROFILE PLUS 2 DM

20 m3 à moins de 3 m de hauteur : Un coefficient de remplissage hors normes !

La gamme de mélangeuses avec turbine de paillage PROFILE 2.DM à deux vis verticales est conçue avec une caisse de largeur médium offrant des capacités de 18 à 25 m3. En distribution directe, elle dispose d'une large palette de dispositifs de déchargement (goulottes et tapis inclinables).

Demander une démonstration

Fruit de longues années d'expérience en ration mélangée, la gamme PROFILE PLUS 2.DM réunit tout le savoir-faire d'un centre de compétences en développement, en conception, en fabrication et en suivi technique spécialisé.
C'est avec l'ensemble des considérations nutritionnelles de l'élevage moderne et en réponse aux nouvelles attentes des éleveurs que les mélangeuses traînées ont été développées : respect des indices de fibrosité, homogénéité du mélange, qualité de distribution, coût d'usage faible, précision de pesée...
Les modèles PROFILE 2.DM équipés de deux vis verticales se distinguent par une conception unique. Le rapport hauteur/largeur de caisse (Médium) leur confère un coefficient de remplissage hors normes. Les rations fibreuses seront leur terrain de jeu préféré. La recoupe et le mélange est rapide avec des quantités importantes de fibres. La précision de pesée est garantie par le brevet KUHN qui associe 5 pesons à un châssis intégré. La conception des vis de mélange reprend les standards KUHN reconnus pour une demande de puissance faible et une qualité de mélange quel que soit le niveau de remplissage de la caisse.
Le paillage est assuré par une large turbine assurant un paillage à 18 m et ce avec un flux de produit régulier et à haut débit grâce au dispositif breveté VENTIDRIVE.
La distribution s'effectue par des trappes à géométrie brevetée C-DRIVE qui garantit un cordon d'alimentation régulier et homogène. Les trappes C-DRIVE additionnelles peuvent être positionnées à différents emplacements de la cuve permettant ainsi de répondre à toutes les contraintes de bâtiments.
La pesée programmable de série facilite l'utilisation du terminal au quotidien. Pour plus de confort, il peut être associé des dispositifs de rappels à positionner dans le chargeur afin d'avoir accès aux fonctions indispensables depuis le poste de chargement de la machine.
La Mélangeuse PROFILE PLUS 2 DM au travail

Vos avantages

Une qualité de mélange exceptionnelle !

Cuve de mélange optimisée pour un fort coefficient de remplissage tout en restant compacte

Une conception de caisse unique pour de nombreux avantages

Le mélange des PROFILE PLUS 2.DM s'effectue avec deux vis verticales. La géométrie des caisses avec leur rapport hauteur/largeur permet de bénéficier d'une machine compacte à fort coefficient de remplissage. Grâce à une largeur hors tout compacte, de 2,43 m pour le modèle de 18 m3 à 2,45 m pour le modèle de 25 m3, la mélangeuse se faufile dans tous les couloirs d'alimentation. La hauteur hors tout est une caractéristique forte. Le châssis intégré, permet de réduire la hauteur hors tout sans pénaliser la garde au sol de la machine. Les élevages ayant des contraintes de hauteur de bâtiment trouveront une solution dans la gamme PROFILE PLUS 2.DM. Cette gamme offre un modèle de 20 m3 à moins de 3 m de hauteur et 25 m3 à seulement 3,38 m de hauteur !

Grâce à sa cuve dotée de pans inclinés, le flux de produit lors du brassage, la recoupe et le mélange s'effectuent sans coincement, évitant ainsi les pics de de consommation de puissance. Cette conception offre 20% de capacité supplémentaire par rapport aux machines conventionnelles à flancs droits, tout en maintenant la même hauteur totale.
Comme l’ensemble de la gamme de mélangeuses KUHN, les modèles PROFILE PLUS 2.DM disposent d’une cuve à profil polygonal. Au-delà d’apporter de la rigidité à l’ensemble de la cuve pour une tenue parfaite au vieillissement, la cuve à facettes accélère notablement la recoupe des brins dans les rations fibreuses.
Les cônes intérieurs, entre les deux vis, sont également conçus pour limiter au minimum la rétention de produit dans la cuve après la distribution. Ils reprennent la cuve à mi-hauteur, l'espace ainsi libéré au-dessus des cônes assure la circulation du fourrage de la vis avant à la vis arrière pour effectuer un mélange plus rapide et limiter les débordements en rations fibreuses.

Vis de mélange : une conception KUHN

La conception des vis de mélange KUHN est reconnue et certififée par de nombreux tests officiels (DLG…) pour offrir les avantages d'un mélange rapide, homogène et ce indépendamment du niveau de remplissage de la cuve et surtout avec une demande de puissance faible.
Le "pas double" du dernier quart de spire permet un foisonnement optimal des produits que la cuve soit pleine pour un brassage à tous les niveaux de la cuve, mais également en mélange premix avec des quantités faibles de fourrages et concentrés.
La spire continue du bas de la vis à son sommet assure également une montée graduelle du fourrage pour éviter les pics de demande de puissance.
Les couteaux à denture asymétrique ont un effet autonettoyant. Pour réduire la demande de puissance, les couteaux ont une coupe progressive pour une prise de puissance constante.
Les phases de mélange sont ainsi réalisées avec un bilan de consommation de carburant le plus faible du marché.
En complément de l'efficacité des vis de mélange, deux contre-couteaux sont positionnés idéalement en sortie de la zone de recoupe dans la cuve pour accélérer le processus de calibrage de la fibre. Articulés en leur sommet, la surface de travail la plus importante du contre-couteaux se situe dans la partie inférieure de la cuve, qui est également la zone où les couteaux travaillent au plus près de la paroie. L'efficacité est totale.

Transmission et entrainement éprouvés depuis de nombreuses années

L'entraînement des vis est assuré par un boitier renvoi d'angle de conception KUHN, reconnu pour sa longévité. La transmission usinée est composée d'un double étage de roulements. Tous les efforts de leviers lors de l'incorporation de balles entières sont absorbés.
Ce boitier est fixé sur une couronne et non pas directement sur le fond de cuve afin de bénéficier d'une assise large. Cette couronne permet également d'augmenter la distance séparant les deux paliers (entre la fixation de la vis et la fixation du boitier). La rigidité de l'ensemble est totale pour une plus grande tenue dans le temps.
Sous le fond de cuve, un caissonnage de précontrainte évite les déformations du fond de cuve dans le cas des mélanges à forte densité ou du chargement de balles entières qui engendrent des efforts latéraux importants sur l'ensemble vis-cuve.

Gestion de l'alimentation avec des données fiables

Dispositif à 5 pesons : une exclusivité brevetée KUHN !

Précision en petits mélanges et fiabilité des données avec les tonnages importants.
Le dispositif de pesée de tous les modèles de la gamme PROFILE 2.DM-CM-PLUS a été développé avec des jauges de contraintes intégrées dans un berceau entre l'essieu et la cuve de mélange. Ces jauges sont positionnées dans le sens d'avancement de la machine et non perpendiculairement. Ainsi, toutes les contraintes durant le transport n'impactent pas la structure ni la fiabilité des pesons dans le temps.
Les pesons de 63,5 mm diamètre offrent une meilleure sensibilité que des jauges classiques de 80 mm. Les petits mélanges, tels que les prémix de quelques dizaines de kilogrammes, seront pesés et donc gérés avec une plus grande précision.
La multiplication du nombre de ces pesons (conception à 5 pesons) fiabilise totalement la pesée dans le cadre de mélanges à forte densité donc très lourds.
Sur les modèles équipés de l'essieu boggie, la liaison au sein du berceau des quatre pesons est rigide. La fiabilité des données de pesée est garantie indépendamment de la position ou du dénivelé de chaque roue de l'essieu boggie.

Terminal de pesée programmable DG600

Le terminal principal de pesée KUHN DG600 intègre le module de programmation des rations. Vous programmez ainsi chaque ration avec les différents fourrages que vous nommerez. Une liste de composants de la ration est déjà intégrée.
Si vous avez besoin de modifier le nombre d'animaux dans la programmation, le terminal KUHN DG600 offre une interface intuitive et rapide pour effectuer cette opération, vous permettant ainsi de réajuster les quantités à charger pour chaque composant.
Il donne la possibilité de réaliser jusqu’à 99 rations de 24 composants différents et ce avec 48 lots de distribution. Ce terminal permet également de faire des bilans de consommation par ingrédient. Et il peut être associé à un rappel d'affichage à placer dans le chargeur. Au delà des avantages de disposer de l'information de poids à portée de vue, les principales fonctions de la pesée sont accessibles depuis le poste de chargement : changement d'ingrédients, refaire une tare...

Pour du transfert de données, le terminal KUHN DG 8000

Pour les éleveurs désireux d'aller plus loin (en particulier le transfert de données), la gamme PROFILE 2.DM-CM-PLUS peut recevoir en option le terminal KUHN DG8000 avec son logiciel de DTM PRO.
La programmation peut être réalisée par tête, en total ou en pourcentage. Celle des rations peut être réalisée via une ordinateur avec le logiciel «DTM PRO».
Son écran couleur de 7’’ (152,4 x 91,5 cm) offre toute l'ergonomie et le confort de travail.
Le DG8000 offre des fonctionnalités supplémentaires, notamment la capacité d'intégrer un coefficient journalier, la traçabilité des coûts d'alimentation avec des rapports journaliers, le suivi des niveaux de stock de chaque composant de la ration, et le suivi des tâches réalisées.
Le transfert de données est automatique via le Cloud : Bureau > Machine > Bureau.
Ce dispositif est soumis à abonnement annuel.

Paillage à Haut Débit : 158 kg/min !

Pour plus de souplesse à l'utilisation

Les modèles PROFILE PLUS 2.DM sont dotés d'une turbine de paillage animée par une courroie débrayable, ce qui garantit une grande souplesse de fonctionnement (mise en route…). Pour arrêter la turbine, pas nécessaire d'arrêter la prise de force du tracteur. Ce montage permet de bénéficier d'une transmission silencieuse de la turbine.
La turbine de grand diamètre (1540 mm) assure la projection de paille jusqu'au fond des aires de couchage les plus profondes. Placée à l'avant de la machine, vous gardez le contrôle visuel sur l'orientation de la goulotte. La turbine légèrement décollée de la cuve de mélange permet à la goulotte orientable (en option) de balayer à 20° derrière la machine. Vous pourrez ainsi balayer l'angle mort correspondant à la longueur de la machine dans le cas de bâtiments non débouchants.
Le boîtier bi-vitesse, 310 et 540 tr.min-1, permet de pailler à une vitesse réduite, idéal pour le paillage des logettes ou d'aires de couchage se situant au plus près de la machine.
Le fond de turbine est le lieu de tous les frottements de la paille et de la silicie qu'elle contient. Pour plus de longévité, le fond est en K-NOX de série.

Dispositif breveté VENTIDRIVE

La forme asymétrique brevetée de la trappe de paillage VENTIDRIVE des PROFILE PLUS améliore l'aspiration de la paille par la turbine. Le flux de paille en sortie est régulier même à très bas régime.
Les refoulements de paille dans la cuve liés aux trappes rectangulaires n'existent plus. Il n'est plus nécessaire de faire un effet "guillotine" avec la porte pendant la phase de paillage pour fluidifier l'entrée de paille dans la turbine.
Le tracteur fonctionne à bas régime ce qui se traduit par un environnement de travail silencieux dans les stabulations, et plus important encore, par des économies d'énergie.

147 combinaisons différentes de distribution : forcément la vôtre !

Les modèles de la gamme PROFILE PLUS 2.DM peuvent être configurés à la demande parmi les 147 possibilités proposées.
Pour les élevages disposant de contraintes de tables et de couloirs d'alimentation importantes, les cuves des PROFILE PLUS 2.DM sont conçues avec le maximum de modularité : trappes à l'avant droit, à l'arrière droit, à l'arrière au centre, à l'arrière gauche et à l'avant gauche.
Dans les bâtiments non débouchants, les trappes à l'arrière seront privilégiées pour décharger dès le premiers cornadis. Les trappes à gauche de la machine, en complément de celles à droite, permettront de décharger en simultané de part et d'autres de la machine.
Les trappes de déchargement des modèles PROFILE 2 PLUS 2.DM bénéficient du brevet C-DRIVE. Leur géométrie spécifique en forme de "C" permet une distribution plus régulière et plus homogène. Le flux de produit en particulier dans les rations fibreuses réduit les blocages et accumulations en sortie de porte. En cas de ration composée majoritairement de fibres, ce dispositif permet de gagner jusqu'à 30% de temps.
La largeur des trappes est également à considérer pour le débit de distribution. Mesurant 1,10 m de large soit plus de 50% du diamètre des vis, le produit est directement accompagné vers la sortie.

Equipements

La Mélangeuse PROFILE PLUS 2 DM au chargement d'ensilage de maïs

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Capacité de caisse (m3)
Système de mélange
Hauteur des vis de mélange (mm)
Distance de paillage
Puissance tracteur recommandée kW (ch)
Rotation de la pdf (min-1)
Débit mini/maxi (l/min) à 180 bar (pression souhaitable)
Equipement hydraulique mini du tracteur
PROFILE PLUS 18.2 DM PROFILE PLUS 20.2 DM PROFILE PLUS 22.2 DM PROFILE PLUS 25.2 DM
18 20 22 25
2 vis verticales 2 vis verticales 2 vis verticales 2 vis verticales
1 100 1 100 1 100 1 300
A droite jusqu'à 18 m A droite jusqu'à 18 m A droite jusqu'à 18 m A droite jusqu'à 18 m
55 (75) > 66 (90) 58 (79) > 70 (95) 61 (83) > 73 (100) 67 (92) > 81 (110)
540 540 540 540
20 - 50 20 - 50 20 - 50 20 - 50
1 SE avec retour libre 1 SE avec retour libre 1 SE avec retour libre 1 SE avec retour libre

Media

KUHN products visual
KUHN products visual
KUHN products visual
More