Faut-il repenser son système de culture pour faire du semis direct ? 

AUROCK trailed seed drill for no-till and conservation agriculture at work

Le semis direct nécessite une approche globale du système de culture, à la fois par rapport à l'exploitation agricole dans lequel il s'insère, mais aussi par rapport à son sol et aux aléas climatiques. Les principes fondateurs du semis direct sont la suppression du travail du sol, une couverture végétale permanente et une rotation des cultures. Lorsque cette technique est maîtrisée, elle apporte de nombreux avantages et de bons rendements tout en maintenant la fertilité des sols. Zoom sur quelques conseils pratiques pour faire du semis direct.

Une réflexion globale pour limiter les risques de maladies et la gestion des adventices

Se lancer dans la technique du semis direct implique de repenser sa rotation culturale au travers de l'agriculture de conservation des sols. L'introduction de nouvelles cultures est privilégiée, mais entraîne aussi la recherche de nouveaux débouchés ou fournisseurs. Laisser les couverts en place ou gérer les résidus de cultures sans les enfouir dans le sol peut amener un certain nombre de risques. Le principal est le développement des maladies. Sur blé, par exemple, les résidus contaminés par la fusariose sont un inoculum pour la céréale suivante. L'un des leviers les plus puissants est d'allonger ses rotations culturales, et d'éviter le maïs après un blé. Les adventices peuvent être gérées plus facilement dans les rotations plus longues. 

Conseil pratique :

En semis direct, avancez les dates de semis à l'automne pour contrer un démarrage plus lent des cultures. Retardez les semis de printemps pour semer dans un sol plus chaud

Comment réussir le démarrage des cultures avec la fertilisation localisée au semoir 

Il est conseillé de partir sur de la fertilisation localisée dans le sol avec engrais starter au semis, dès que cela est possible et dès les premières années. Le démarrage des cultures est important pour éviter que le couvert végétal ne prenne trop d'ascendant en semis direct sous couvert. Avec le temps, le passage au semis direct permet aussi d'augmenter la fertilité des sols et le taux de matière organique. 

starter fertiliser in the soil with seeds while direct drilling

Choisir les couverts à implanter dans votre sol, sans labour

Le semis direct sous couvert végétal est un des piliers de cette technique de non travail du sol. Les critères de choix des intercultures sont : 

  • L'alternance des familles de cultures.
  • Les structures racinaires des végétaux.
  • Leur propension à résister, faire fuir, concurrencer ou détruire des adventices et des ravageurs (comme les limaces). 
  • Leur date de semis optimale et leur méthode de destruction, notamment en techniques de semis direct en agriculture biologique. Le broyage, roulage ou la gestion par le gel ou des outils spécialisés sont envisageables pour dégager le lit de semences.
  • Leur concurrence pour l'eau et l'azote, par rapport à la culture suivante.

Conseil pratique :

Réduisez l'écartement des maïs pour une pression moins importante des adventices en semis direct.

Comment implanter un couvert avant le semis direct de blé après colza 

Une fois la moisson réalisée, les quelques semaines avant le semis de blé sont consacrées à l'implantation et au développement d'un couvert en interculture. Le semis peut facilement être réalisé sous la moissonneuse. La destruction du couvert se fait au glyphosate. Le semis de blé peut ainsi avoir lieu directement dans les résidus à l'aide d'un semoir à semis direct.

Conseil pratique :

Pour passer au semis direct, augmentez les densités de semis pour contrer un taux de levée plus faible. Lors de la récolte, réglez la barre de coupe assez haut pour limiter les résidus : il est plus facile de semer dans des chaumes hautes.

Sources: