Le travail du sol en bandes ou strip-till : définition et fondamentaux

Le travail du sol en bandes est une technique agricole qui consiste à ne travailler que la ligne où est implantée la culture. Elle présente de nombreux avantages, parmi lesquels une économie en termes de temps et d’intrants, ainsi qu'une préservation de la vie du sol et de la teneur en matières organiques en surface. Cette technique de travail du sol, quand elle est maîtrisée et inclue dans une réflexion globale sur l'exploitation, peut apporter des résultats et rendements équivalents aux techniques conventionnelles en termes de rendement.

Technique du strip-till : quels outils et conseils ?

Le strip-till est une technique de travail du sol simplifié de la bande de semis, sans labour, aussi employée en agriculture de conservation. Elle se pratique à l'aide d'outils en solo ou combiné, équ...

Quelles cultures travailler en bande ?

La préparation du lit de semences est réduite au travail sur une largeur de 15 cm minimum à 20 cm environ et sur une profondeur de 10 à 30 cm par rapport à la surface du sol. Les machines agricoles avec dents se démarquent par la possibilité de travailler le sol plus profondément que les disques. Les productions implantées sont souvent des plantes sarclées comme le maïs, la betterave ou le tournesol, avec des écartements de rangs de 45 à 80 cm. Le colza est aussi un bon candidat pour le strip-till. La technique est utilisée pour implanter une production sur un couvert végétal déjà en place ou faire de la culture associée.

meticulously field prepared for strip-till farming showcasing alternating bands of tilled and untilled soil

Quels équipements pour faire du strip-till ?

Les machines pour préparer le lit de semences avec le strip-till sont apparus en Amérique du Nord, lors de problématiques liées à l'érosion. Elles présentent un profil d'assemblage de disques et/ou dents, pour, à la fois, ouvrir et travailler la future ligne de semis à la surface du sol. Des équipementiers agricoles proposent parfois des solutions de fertilisation localisée directement montées sur l'outil. Lorsque les machines sont indépendantes d'un semoir, on les utilise avant le semis pour réchauffer la bande travaillée. La température du sol peut ainsi monter rapidement avant implantation de la graine et germination. 

Conseils pour commencer le travail du sol

close-up view of light brown, dry soil, punctuated by small rocks scattered throughout

Intervenir en sol ressuyé

Le passage de l'outil est conditionné au contexte pédoclimatique. Son utilisation est limitée et déconseillée dans des zones trop argileuses ou en conditions plastiques humides. La possible dégradation de la structure du sol, son compactage et les effets sur le système racinaire des cultures seraient pénalisants. En hiver, il est très important de passer sur sol ressuyé pour éviter les lissages. Au printemps, il suffit de repasser avec un travail superficiel, comme on le ferait après avoir labouré l'hiver, pour créer un lit de semences idéal. Lorsque le travail se fait dans des conditions de sols légers ou de sols secs, l'outil peut facilement être passé avant semis. Le travail du sol favorise le réchauffement de la ligne, lui-même favorable à la germination et à l'activité biologique.

close-up view on unincorporated wheat crop residue

Gérer les résidus végétaux 

Le passage d'un désherbant est souvent recommandé. Il permet de dégager un passage au travers des résidus du couvert végétal en place. Les résidus de culture non incorporés qui restent sont généralement gérés par les éléments présents sur la machine en elle-même : dents et chasse-débris, notamment. La rotation culturale est recommandée, au même titre que dans d'autres méthodes employées en agriculture de conservation des sols (ACS) ou en semis direct, pour faciliter leur gestion.