5 avantages du liage film pour les balles enrubannées
Ouverture d’une balle, conservation, densité de la balle et la gestion des déchets. Le travail avec des balles enrubannées implique beaucoup de choses. Le liage des balles avec un film est légèrement plus coûteux que le liage par filet si l’on considère uniquement les coûts des matériaux. Mais vous amortirez ces frais supplémentaires grâce aux nombreux avantages du liage par film.

2. Moins de pertes de fourrage
Le fait qu’une partie de l’enrubanné reste dans le filet est, d’une part, très gênant lors de l’ouverture, et il y a, d’autre part, de la perte à chaque balle. En hiver, lorsqu’une balle est gelée, c’est encore plus compliqué, car le filet peut se coincer dans le fourrage. Un autre inconvénient est que des morceaux de filet peuvent se coincer dans le fourrage, ce qui est dangereux pour les animaux.

3. Fourrage de meilleure qualité
Les balles liées par film sont plus stables dans leur forme, plus étanches à l'air et ont une densité plus élevée. Les balles liées en filet, en revanche, ont tendance à se dilater légèrement, ce qui attire l'air dans la balle. Cela favorise, entre autres, la formation de moisissures. Des recherches ont montré que la perte de matière sèche due à la moisissure est inférieure de 80 % avec le liage par film par rapport au liage en filet [1].

4. Un seul type de déchets
Il est important pour le recyclage des matériaux de liage et d’enrubannage usagés soient triés. Par exemple, le film utilisé doit être séparé des filets de balle. Lorsque vous liez les balles et les enrubannez avec un film, vous n’avez qu’un seul type de déchets. Le tri n’est donc plus nécessaire et cela vous fait gagner beaucoup de temps !

5. Rendement plus élevé
Le liage coûte de 0,50 à 1,00 € de plus par balle, selon le système choisi. Toutefois, ces coûts supplémentaires sont compensés par les avantages en termes de rapidité et de facilité de traitement, ainsi que par la valeur nutritive garantie. En règle générale, une balle liée par film améliore également la production lait, [2] ou de viande.

La balle liée par film encore moins chère que celle liée en filet
Nous avons mentionné plus haut la différence de prix entre le filet et le film utilisé pour le liage. Néanmoins, une balle liée par film peut être moins chère qu’une balle liée en filet. Vous voulez savoir comment ? Alors lisez : Une balle liée par film est moins chère qu’une balle liée en filet avec le combiné presse-enrubanneuse KUHN

Dans certaines situations, le liage filet est une meilleure option
Bien sûr, il y a aussi des situations où le liage en filet reste la meilleure option. Par exemple dans le cas de fourrages très secs comme le foin ou la paille. Il est donc important de vous faire conseiller afin de choisir la solution qui convient à votre exploitation et qui offre le meilleur rendement.
Liage filet vs. liage film
Ouverture des balles d’ensilage rondes : filet ou film ?
En savoir plus :
Un fourrage mieux conservé grâce au liage film
Faire des économies grâce à une bonne stratégie d'enrubannage
[1] Filmage et enrubannage, testé sur le terrain. Davies – 2014
[2] Filmage et enrubannage, testé sur le terrain. Davies – 2014.
Vous souhaitez essayer une presse-enrubanneuse KUHN ?
Autres Actus

Découvrez les techniques de semis innovantes
Quand polyvalence rime avec performance : l’heure des nouvelles possibilités a sonné !

La hauteur de coupe idéale pour une meilleure repousse
Faire en sorte d’avoir la coupe la plus propre possible et optimiser ensuite la repousse. L'essence de la fauche réside dans la hauteur de c...

La gamme de charrues portées MASTER L
La gamme de charrues portées réversibles MASTER L, avec son design soigné et robuste, est idéalement adaptée aux tracteurs de 200 à 300 ch. ...