KUHN 2023 : Rétrospective de l’année
L'année 2023 a été particulièrement dynamique pour le Groupe KUHN, marquée par une série d'événements majeurs, le lancement de nouveaux prod...
Accès rapide à…
L'année 2023 a été particulièrement dynamique pour le Groupe KUHN, marquée par une série d'événements majeurs, le lancement de nouveaux prod...
Avec l'augmentation de la taille des cheptels, la volonté d'améliorer le confort de travail et d'optimiser le temps passé à l'alimentation d...
Ces modèles ont été développés spécifiquement pour offrir en achat individuel une machine adaptée aux besoins de tous les éleveurs. Pour offrir au plus grand nombre d’élevage la solution du mélange version automotrice, la gamme complète SPV propose des mélangeuses automotrices performantes et d’une extrême agilité.
En savoir plus
Fruit de longues années d’expérience en mélangeuses automotrices, les SPW à 2 vis verticales KUHN réunissent tout le savoir faire d’un centre de compétences en développement et en production spécialisé dans la conduite d’élevage.
En savoir plus
Au-delà de la fiabilité, des performances et du confort d’utilisation des mélangeuses automotrices KUHN, c’est surtout leur coût de détention le plus faible du marché qui va vous convaincre. Un prix d’acquisition plus important mais de conséquentes économies au quotidien sur l’usage et la maintenance, avec une valeur de revente supérieure sur le marché de l’occasion !
Profitez d'une démo dans votre élevage
Découvrez leurs performances !
Demander une démoUne mélangeuse automotrice à usage individuel est enfin possible sur votre exploitation pour plus de rentabilité, de confort et une qualité de ration imbattable !
Par rapport aux solutions d'alimentation plus conventionnelles, telles que les godets désileurs, les désileuses, les pailleuses avec système de recyclage, les mélangeuses traînées, etc., la mélangeuse automotrice présente de nombreux avantages pour les élevages d'au moins 80 vaches laitières.
La machine dispose de toutes les fonctions nécessaires à une alimentation de qualité : fraise de chargement, vis verticales pour le mélange, distribution de type goulotte et/ou convoyeur, système de pesage avec transfert de données, et tout cela en démarrant un seul moteur thermique !
Les premiers automoteurs de mélange sont apparus en France dans les années 1980. Au départ, les premiers clients ont été les CUMA mais avec l'augmentation de la taille des exploitations en Europe, les mélangeuses automotrices se sont tournées vers des investissements principalement individuels.
La taille de l’élevage est importante pour définir la capacité de l’automoteur de mélange. Il faut considérer à peu près 5 à 8 vaches laitières par m3 pour une ration à base d’ensilage. La gamme KUHN débute à 12 m3 et est proposée jusqu’à 27 m3.
Le type de fourrages qui composent la ration va également être déterminant pour la puissance de la fraise de chargement. Plus la ration est composée de fibres plus le besoin de puissance est nécessaire.
Les bâtiments d’élevage vont avoir un impact sur la géométrie de la machine : une ou deux vis verticales selon la contrainte de hauteur des bâtiments. Une version deux vis verticales seront plus longues mais moins hautes qu’une version monovis en même cubage.
Les tables d’alimentation vont définir le type de distribution : par goulotte ou par tapis ou encore distribution à droite et/ou à gauche.
Le souhait de l’éleveur en fonction de ses attentes en termes de pesée va déterminer le dispositif de pesée : pesée programmable jusqu’au dispositif de transfert de données pour PC.
Le mélange dans la cuve se fait progressivement au fur et à mesure du chargement de l'ensilage par le convoyeur. La coupe des fibres longues est régulière et uniforme, ce qui permet d'obtenir une qualité de mélange optimale entre les fibres et l'ensilage.
Il y a peu de place pour l'erreur humaine telle que le surmélange : le mélange est terminé quand le chargement est fini (pas de sous-mélange ou de surmélange, ce qui endommage les propriétés physiques de la ration mélangée).
Selon le modèle, les automoteurs de mélange sont équipés de caméras, dont l'une est montée dans la cuve. Depuis la cabine, vous pouvez toujours voir comment se déroule le processus de mélange à l’intérieur de la cuve.
Pour les agriculteurs qui utilisent une forte proportion de fibres, la fraise de chargement effectue un premier calibrage des fibres. Les fibres sont uniformes. Cela réduit également considérablement les temps de coupe et de mélange dans la cuve.
Les éleveurs disposant d'une mélangeuse automotrice pour des exploitations individuelles font souvent l'investissement pour les mêmes raisons :
Les avantages d'une ration mélangée dans les exploitations sont bien prouvés, tant en termes d'augmentation des performances que de réduction des coûts d'alimentation. Le mélange de divers ingrédients dans la ration améliore l'ingestion du troupeau de 3 à 5 %. Une ration mélangée réduit également le coût par kilogramme de matière sèche ingérée par les animaux en ajoutant des sous-produits moins appétissants qui ne sont pas consommés seuls. Cela signifie également des coûts alimentaires plus faibles.
Les automoteurs de mélange KUHN SPV et SPW sont construits avec toutes les fonctions à bord : système de chargement, de mélange, de distribution et de pesage. Vous effectuerez toutes les fonctions nécessaires pour nourrir votre troupeau sans quitter votre cabine VISIOSPACE. Plus besoin d'entrer et de sortir du chargeur télescopique et du tracteur attelé sur la mélangeuse traînée. Vous gagnerez du temps tout en augmentant votre confort et votre efficacité !
Les nouvelles cabines VISIOSPACE, qui équipent de série tous les automoteurs de mélange KUHN, sont conçues pour les tâches d'alimentation. Avec sa visibilité impressionnante, son confort de travail, l'ergonomie de la cabine et bien plus encore, la cabine VISIOSPACE est la référence en matière de cabines des mélangeuses automotrices sur le marché.
Pour une ferme de 120 vaches laitières faisant 3 mélanges par jour, plus de 10500 montées et descentes du tracteur au chariot télescopique sont économisées par an ! La mélangeuse automotrice dispose de toutes les fonctions de chargement, de mélange et de distribution à bord, ce qui vous permet de rester assis dans la cabine pendant toute la durée du travail.
Cela permet à de nombreux agriculteurs disposant de silos non mitoyens de réduire la charge logistique de la mélangeuse traînée et du chargeur télescopique.
De plus en plus d'agriculteurs se sont engagés à réduire leur empreinte carbone (Dairy Carbon, etc.) en limitant leur utilisation de carburants fossiles. La mélangeuse automotrice s'inscrit dans cette démarche car elle permet de réduire la consommation totale de carburant. Il n'y a qu'un seul moteur animé pour nourrir tout le troupeau.
Comparaison entre une solution d’automoteur de mélange et d’une mélangeuse traînée dans une exploitation bovine de 120 vaches laitières.
La mélangeuse traînée nécessite un tracteur et un équipement de manutention pour charger la machine. Exemple d'utilisation d'un mélangeur de 18 m3 avec deux vis verticales, amortie sur 7 ans. L'agriculteur mélange 3 fois par jour et fonctionne 444 heures par an.
La mélangeuse automotrice ne nécessite aucune autre machine pour son fonctionnement quotidien. Exemple d'utilisation d'un automoteur de mélange SPV POWER 15.1 DL avec une vis verticale.
Dans la situation décrite ci-dessus (120 vaches laitières), le mélangeur automoteur a un coût d'exploitation inférieur de 24 %.
Plus votre mélangeuse automotrice réalise des mélanges, plus il est rentable en termes de coûts d'exploitation par rapport à une mélangeuse traînée. En effet, vous économisez du temps de fonctionnement quotidien, qui est un facteur dans le calcul des coûts quotidiens. Plus le nombre de mélanges augmente, plus la différence entre les deux systèmes est importante.
Un seul moteur est alimenté pour effectuer toutes les tâches d'alimentation quotidiennes contre deux avec un système conventionnel (mélangeuse traînée + tracteur + chargeur télescopique). Du point de vue de la maintenance, toutes les opérations de maintenance nécessaires sont à effectuer sur une seule machine.
Ce sont moins d’allers et venues entre les différents points de chargement (ensilages, concentrés), de temps de transport avec deux engins. En comparant les opérations quotidiennes de la solution 'mélangeur traîné + tracteur + chargeur télescopique' avec la solution 'mélangeur d'aliments automoteur', on constate un gain de temps quotidien compris entre 8 et 10 minutes par jour et par ration réalisée.
L’automoteur de mélange est équipé pour tirer le meilleur parti du pesage de précision.
Avec le terminal de pesée dans la cabine, vous pouvez vérifier la quantité d'ingrédients dans la ration en un coup d'œil pendant la phase de chargement. Vous pouvez arrêter le chargement des ingrédients précisément lorsque la quantité programmée est atteinte. En comparaison, un godet de chargement sur télescopique avec une mélangeuse traînée serait moins précis.
Avec une mélangeuse automotrice, votre ration est constante et vous réduirez les refus à l'auge.
Avec son système de pesée embarqué et son mode d’avancement précis grâce au monolevier, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un cordon d’alimentation uniforme sur toute la longueur de l'auge.
Avec son système de pesée embarqué et son mode d’avancement précis grâce au monolevier, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un cordon d’alimentation uniforme sur toute la longueur de l'auge.