Détail de la mélangeuse automotrice SPW INTENSE

Optimisez le poste "Alimentation" de vos troupeaux !

Mélangeuses automotrices SPW Intense à 2 vis verticales en distribution transversale frontale. Déclinées de 14 à 27 m3, elles sont destinées aux usages intensifs pour les troupeaux de 75 à 215 vaches laitières.

Trouver un revendeur

Fruit de longues années d'expérience en mélangeuses automotrices, les mélangeuses automotrices SPW Intense KUHN réunissent tout le savoir faire d'un centre de compétences en développement et en production spécialisé dans la conduite d'élevage.
C'est avec l'ensemble des considérations nutritionnelles de l'élevage moderne que les SPW Intense ont été conçues : respect des indices de fibrosité, homogénéité du mélange, qualité de distribution... La réduction du poste carburant est garantie par l'association de la motorisation Phase 4F de 225 ch et du dispositif de gestion de l'hydraulique « fraise/vis de mélange » visant à prioriser les efforts de la machine.
Adaptées aux usages intensifs et aux utilisations collectives, les mélangeuses automotrices SPW Intense présentent la meilleure motricité du marché. La répartition du poids sur l'essieu arrière apporte vélocité et confort à cette grande routière !
SPW INTENSE au travail

Vos avantages

Performances et confort de conduite inégalés

Mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense : l'avancement au monolevier dit "automotive" permet de gérer le moteur en fonction de la charge, synonyme de faible consommation.

Avancement AUTOMOTIVE

Sur le plan économique, la SPW Intense est une machine sobre, aux coûts d'utilisation des plus bas du marché. Le moteur FPT d'une puissance de 225 ch est associé à la technologie SCR qui met en œuvre la pulvérisation de l'additif AdBlue<sup>®</sup> dans l'échappement afin de réduire les émissions d'oxyde d'azote.
Sur les modèles SPW Intense, les fonctions réputées énergivores sur les mélangeuses automotrices telles que le process de mélange, sont assurées avec des régimes moteur très faibles. Les performances restent importantes avec des consommations incroyablement faibles. L'avancement au monolevier dit « automotive » permet de gérer également le régime moteur en fonction de la charge, synonyme de faible consommation. Seulement durant les phases de transport nécessitant un besoin de puissance, le moteur augmente son régime pour ne pas pénaliser la vitesse d'avancement.
Le compartiment moteur est positionné à l'arrière de la machine offrant ainsi une motricité incomparable grâce au report de charge. La réduction du bruit sera appréciée au poste de conduite.

Cabine VISIOSPACE : visibilité, synonyme de sécurité

La surface vitrée de la cabine VISIOSPACE a été considérablement augmentée par rapport à la version précédente (+20 %). C’est, à ce jour, la cabine qui offre la visibilité panoramique la plus importante. L’absence totale d’obstacle visuel en vision frontale permet d’être précis lors des phases d’approche des silos. L’importante surface vitrée sur la porte garantit une conduite sécurisée. Un film chauffant intégral sur le pare-brise permet d’être opérationnel rapidement en cas de givre du matin et de buée liée au transfert entre les bâtiments d’élevage. Le nettoyage du pare-brise est assuré par un double balai sur palonnier de 1400 mm associé à 3 gicleurs lave-glace.
Surface vitrée très importante sur les mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense

Confort de conduite inégalé et ergonomie conçue autour du chauffeur

L’habitacle bénéfice de dimensions généreuses: le confort de conduite pour une machine à usage quotidien est garanti.
Le monolevier et le pupitre de commande sont dépendants du siège. Le confort, même dans les zones à secousses, est au rendez-vous. Le monolevier a été conçu pour avoir les choses bien en main ! La sélection du mode travail parmi les 4 possibilités proposées (chargement, distribution, transport ou manuel) est tout d’abord effectué avec les commutateurs disposés sur le pupitre de commande. Ensuite, le joystick multifonction assure le pilotage de la machine. Les fonctions inutiles de la machine sont bloquées… L’ergonomie et la souplesse du joystick participe au confort du conducteur. L’avancement de la machine, hydrostatique à deux rapports sous charge, se pilote également depuis le monolevier multifonction.
Le terminal de la machine CCI, l’écran caméras et le terminal de pesée sont positionnés dans le montant droit de la cabine VISIOSPACE pour une vision continue des informations sans obstruction du champ de vision principal.
L’utilisateur appréciera le confort de la cabine VISIOSPACE montée sur plots amortisseurs et offrant un espace totalement insonorisé (71 dBA).
Confort de conduite inégalé et ergonomie conçue autour du chauffeur pour les mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense

Conçues à partir des considérations nutritionnelles des élevages modernes

Résultats au désilage incomparables pour les mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense

Résultats au désilage incomparables !

La rapidité de chargement est un critère essentiel pour une mélangeuse automotrice. Pour cette raison, la gamme SPW Intense est équipée d’une fraise large (2,00 m) et puissante (160 ch pour SPW Intense de 14 à 18 m3 et 200 ch pour SPW Intense de 19 à 27 m3). Ceci permet de charger rapidement tous types de fourrages. Son entretien est aisé grâce à sa lame d’usure boulonnée, elle devient ainsi facile à changer.
Le tapis du convoyeur de chargement est entraîné par un moteur hydraulique situé en haut du convoyeur. Celui-ci est dans le sens de la traction, favorisant le centrage de la bande. Les risques d'usure latérale prématurée sont réduits.
Pour augmenter le débit de chargement de cette gamme de mélangeuses automotrices, la largeur du convoyeur de chargement est de 800 mm. Le flux de fourrages transite ainsi rapidement entre la fraise et la cuve.

Mélange avec vitesse ajustable

La gamme SPW Intense reçoit une cuve de mélange disponible de 14 à 27 m3. Le mélange est réalisé par 2 vis verticales dont la conception spécifique a fait la réputation des mélangeuses KUHN.
Sur les SPW Intense de 14 à 18 m3, la vitesse de rotation des vis est ajustable de 0 à 50 min-1 permettant d’adapter la recoupe à la part de fibres contenue dans la ration.
Pour les SPW Intense 19, 22, 25 et 27 m3, un dispositif permet une meilleure recoupe de la fibre et un nettoyage optimum en fin de distribution grâce à un entraînement par un moteur hydraulique couplée avec une liaison rigide entre les 2 vis. La vitesse est ainsi ajustable de 0 à 55 min-1. Le tout se fait sans entretien.
Le réglage de la vitesse des vis de mélange en cabine ainsi que la programmation du temps de brassage permettent d'ajuster la recoupe aux différentes rations de l'élevage sur les mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense

Distribution réalisée dans le plus grand confort

La gamme SPW Intense est dotée d’un large tapis de distribution transversal positionné entre la cabine et la cuve de mélange. Il assure une distribution à droite comme à gauche et ce, avec une excellente visibilité depuis le poste de conduite.
La trappe de vidange extra-large associée à la vitesse réglable du tapis de distribution garantie un cordon d’alimentation régulier. En option, la SPW Intense peut être équipée de trappes arrières gauche et droite pour les couloirs non débouchants et de tapis secondaires pour les auges les plus hautes.
La distribution des mélangeuses KUHN SPW Intense s'effectue par un large tapis transversal positionné à l'avant de la machine pour une visibilité et une régularité du cordon de distribution irreprochables

Asseyez-vous aux premières loges !

Terminal CCI sur mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense : un pilotage au doigt et à l'œil

CCI : un pilotage au doigt et à l'œil

Le poste de conduite des SPW Intense intègre le terminal KUHN CCI. Avec son écran tactile couleur, il centralise toutes les informations liées au fonctionnel et à la gestion de la pesée.
Un seul regard sur l'écran apporte au chauffeur toutes les informations nécessaires à la conduite : une technologie 100% utile. Le terminal CCI gère également les données concernant la maintenance de la machine. Les opérations d'entretien périodiques y sont gérées ainsi que toutes les interfaces d'aide au diagnostic. Le CCI permet également de régler instantanément la vitesse de la fraise, le régime de rotation des vis de mélange ainsi que la vitesse du tapis de distribution.
Concernant la gestion des informations liées au rationnement, le CCI peut comporter 80 rations avec 15 composants différents. Il mémorise jusqu'à 10 lots de déchargements nominatifs. Le transfert de données par port USB vers l'ordinateur de l'élevage garantie la traçabilité des opérations effectuées.

Suspension intégrale

La suspension intégrale du châssis composée à l'avant de 2 demi-essieux suspendus, indépendants et à grand dégagement et à l'arrière par une suspension à lames de ressort garantie une grande motricité à la machine. Le confort est optimal !
Suspension intégrale du châssis sur les mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense

Manoeuvrabilité

Pour les bâtiments exigus, les modèles SPW Intense peuvent être équipés en option de l'essieu arrière directeur. Les angles de braquages sont ainsi considérablement réduits.
Essieu arrière directeur optionnel sur les mélangeuses automotrices KUHN SPW Intense

Accessibilité

Placés à l’arrière de la machine, le moteur thermique et les principaux organes (pompes, filtres, jauges…) sont à portée de main pour la maintenance de premier niveau.
SPW-Easy access.jpg

Equipements

SPW-Easy access.jpg

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Capacité de caisse (m<sup>3</sup>)
Système de mélange
Hauteur hors tout (m)
Largeur hors tout (m)
Longueur hors tout (m)
Poids machine à vide (kg)
Poids Autorisé en Charge (kg)
Répartition du poids à vide (%) (avant/arrière)
Répartition du poids autorisé en charge (%) (avant/arrière)
Puissance du moteur kW (ch)
Rayon de braquage (m)
Capacité du réservoir à gazole (l)
Pneumatiques arrière
Pneumatiques avant
Vitesse de rotation de(s) vis (min<sup>-1</sup>)
Chargement
Réglage des 2 contre-couteaux
Avancement
Suspension
Motricité
Transmission hydrostatique
Moteur
Système de refroidissement
Commande d'avancement
Terminal de pilotage
Spw intense 14.2 cs Spw intense 16.2 cs Spw intense 18.2 cs Spw intense 19.2 cl Spw intense 22.2 cl Spw intense 25.2 cl Spw intense 27.2 cl
14 16 18 670 ft³ (19 m³) 780 ft³ (22 m³) 880 ft³ (25 m³) 950 ft³ (27 m³)
2 vis verticales équipées de 6 couteaux 2 vis verticales équipées de 6 couteaux 2 vis verticales équipées de 6 couteaux 2 vis verticales équipées de 5 couteaux 2 vis verticales équipées de 5 couteaux 2 vis verticales équipées de 5 couteaux 2 vis verticales équipées de 5 couteaux
2.74 2.96 3.21 9’1’’ (2.8 m) 10’ (3.1 m) 10’11’’ (3.3 m) 11’4’’ (3.5 m)
2.50 2.50 2.50 2.50 2.50 2.50 2.50
9.80 9.75 9.60 33’9’’ (10.3 m) 34’1’’ (10.4 m) 34’5’’ (10.5 m) 34’10’’ (10.65 m)
12 600 12 700 12 800 14 575 14 700 14 850 14 900
15 800 15 800 15 800 53,350 lbs (24,200 kg) 53,350 lbs (24,200 kg) 53,350 lbs (24,200 kg) 53,350 lbs (24,200 kg)
36 / 64 36 / 64 36 / 64 30 / 70 30 / 70 30 / 70 30 / 70
39 / 61 39 / 61 39 / 61 25 / 75 25 / 75 25 / 75 25 / 75
165 (225) 165 (225) 165 (225) 225 hp FPT Tier IV Final 225 hp FPT Tier IV Final 225 hp FPT Tier IV Final 225 hp FPT Tier IV Final
8.10 8.10 8.10 28’10’’ (8.8 m) 28’10’’ (8.8 m) 28’10’’ (8.8 m) 28’10’’ (8.8 m)
270 270 270 71.3 gal (270 L) 71.3 gal (270 L) 71.3 gal (270 L) 71.3 gal (270 L)
445/45 R19.5 445/45 R19.5 445/45 R19.5 495/45 R22.5 (roues neuves) 495/45 R22.5 (roues neuves) 495/45 R22.5 (roues neuves) 495/45 R22.5 (roues neuves)
445/45 R19.5 (roues directrices) 445/45 R19.5 (roues directrices) 445/45 R19.5 (roues directrices) 445/45 R19.5 (roues neuves directrices) 445/45 R19.5 (roues neuves directrices) 445/45 R19.5 (roues neuves directrices) 445/45 R19.5 (roues neuves directrices)
Variable en continu de 0 à 50 min-¹ Variable en continu de 0 à 50 min-¹ Variable en continu de 0 à 50 min-¹ Variable en continu de 0 à 55 min-¹ Variable en continu de 0 à 55 min-¹ Variable en continu de 0 à 55 min-¹ Variable en continu de 0 à 55 min-¹
Fraise puissante (160 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (160 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (160 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)
Tension automatique du tapis de convoyeur
Largeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm
Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement) Hydraulique (programmable automatiquement)
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)
2 rapports engageables sous charge
Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort parabolique
Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant
Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière
Moteur Phase 4F Adblue en porte-à-faux arrière Moteur Phase 4F Adblue en porte-à-faux arrière Moteur Phase 4F Adblue en porte-à-faux arrière Moteur Phase 4F Adblue en porte-à-faux arrière Moteur Phase 4F Adblue en porte-à-faux arrière Moteur Phase 4F Adblue en porte-à-faux arrière Moteur Phase 4F Adblue en porte-à-faux arrière
Ventilateur à vitesse variable et pales réversibles Cleanfix Ventilateur à vitesse variable et pales réversibles Cleanfix Ventilateur à vitesse variable et pales réversibles Cleanfix Ventilateur à vitesse variable et pales réversibles Cleanfix Ventilateur à vitesse variable et pales réversibles Cleanfix Ventilateur à vitesse variable et pales réversibles Cleanfix Ventilateur à vitesse variable et pales réversibles Cleanfix
Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive Monolevier multifonction équipé de l’Automotive
Terminal tactil couleur CCI Terminal tactil couleur CCI Terminal tactil couleur CCI Terminal tactil couleur CCI Terminal tactil couleur CCI Terminal tactil couleur CCI Terminal tactil couleur CCI

Media