Actus & Événements
Produits & Services, Savoir-faire

Les technologies KUHN pour produire des balles parfaites

Les combinés presses-enrubanneuses FBP et VPB de KUHN, à chambre fixe ou variable, présentent un certain nombre de technologies uniques qui leur permettent de produire la balle ronde parfaite. Une coupe de qualité, une bonne densité, un remplissage régulier, une forme parfaite et rigide et un enrubannage de qualité. Voilà les caractéristiques des balles formées par les combinés FBP et VPB de KUHN.

Passion for Bales - How does KUHN make a good bale

Produire une bonne balle en toutes circonstances n'est pas simple. Découvrez les technologies clés des combinés presses-enrubanneuses KUHN qui contribuent à la formation d’une balle parfaite.

Rotor à technologie intégrale KUHN pour une alimentation rapide

Après le ramassage de l’herbe par le pick-up, elle est directement dirigée vers le rotor à technologie intégrale. Les grandes vis sans fin de chaque côté du rotor poussent le fourrage à travers le rotor de coupe OPTICUT. Grâce à la technologie intégrale, il est plus facile d'obtenir un remplissage uniforme des balles, même sur les côtés. Le rotor est situé juste après le pick-up. Le canal d'alimentation court et compact garantit un flux de fourrage régulier pour une alimentation rapide de la chambre de pressage.

Après le rotor, le fourrage passe par le système de coupe OPTICUT, disponible avec 14 ou 23 couteaux. Grâce à un système de barillet rotatif, tous les couteaux ou seulement une partie d'entre eux peuvent être repliés dans le canal d'alimentation. Le pressage sans couteau est bien entendu possible. Les couteaux sont protégés individuellement contre les obstacles. Ces caractéristiques permettent d'obtenir une meilleure qualité de coupe avec un flux fourrage important, et une parfaite protection du système de coupe.

Les balles KUHN sont bien denses et rondes

Après le système de coupe, le fourrage entre dans la chambre de pressage. La VBP, à chambre variable, est dotée du système Progressive Density pour une formation parfaite de la balle. En pratique : au fur et à mesure que le volume de la balle augmente dans la chambre de pressage, le bras qui tend la courroie est progressivement soumis à une résistance croissante par deux vérins hydrauliques et un tendeur à ressort. La densité de la balle augmente parallèlement à son diamètre. Le résultat obtenu : une balle très dense au cœur ni trop souple ni trop dur. Grâce à ce système, il est possible de régler le diamètre de la balle.

La FBP, à chambre fixe, excelle par sa simplicité. Les 18 rouleaux fixes assurent une rotation directe de la balle dès le remplissage de la chambre. Des capteurs dans les vérins hydrauliques du hayon assurent une taille de balle régulière, une densité maximale et un bon remplissage (gauche/droite).

Le liage de la balle se fait avec un filet ou un film sur les presses FBP et VBP.

Un film toujours bien placé grâce à l’enrubannage en 3D de KUHN

Après le liage, la balle est transférée rapidement et sans dommage sur la table d’enrubannage. Un point particulièrement important, surtout si le liage film est utilisé. C'est pourquoi, les combinés KUHN sont équipés de fourches de transfert qui garantissent que la balle se positionne bien sur l'enrubanneuse en toutes circonstances. L’enrubannage peut maintenant commencer.

En option, toutes les presses VPB et FPB peuvent être équipées du système innovant d'enrubannage 3D. Les rouleaux de film tournent d'un quart de tour, après quoi la balle est d'abord enrubannée sur les côtés. Le résultat est une balle bien équilibrée et plus solide. Le système d’enrubannage 3D garantit que le film est au bon endroit et uniformément réparti sur la balle. Les bords de la balle sont bien protégés. Grâce à la faible hauteur de l’enrubanneuse, la balle peut alors être déposée avec soin, sans qu'elle ne tombe ni ne se déforme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les technologies KUHN, voire les essayer ?

Essayer un combiné presse-enrubanneuse KUHN

Demander une démo

Autres Actus

Toutes nos actus