Actus & Événements
Produits & Services, Savoir-faire

Un fourrage mieux conservé grâce au liage film

Lier et enrubanner une balle avec du film permet d’améliorer la qualité du fourrage et d’optimiser la gestion des déchets. L’application de plusieurs couches de film assure une meilleure étanchéité de la balle, ce qui réduit le risque de développement de moisissures. Un autre avantage de l'utilisation du même film est qu'il n'y a qu'un seul type de déchets et l’ouverture de la balle est beaucoup plus facile.

Improved forage quality with film binding

Avec le liage film, la conservation des propriétés nutritives du fourrage est améliorée et la perte de matière sèche réduite au minimum. Il est courant de lier les balles avec du filet, puis de les enrubanner. Mais, la combinaison du liage film et de l'enrubannage est une solution pour obtenir des balles mieux formées et donc d’assurer une meilleure qualité de l’enrubanné.

Comme la balle est à la fois liée et enrubannée par du film, il n'est plus nécessaire d'utiliser un filet. Le système de liage par film KUHN utilise des rouleaux de film standard de 750 mm - 60 % de la balle est ainsi recouverte de film pendant le liage, le restant est recouvert durant l’enrubannage.

Le liage par film permet de réduire le développement des moisissures

Un test de pression montre que l’air met 160 secondes de plus à entrer dans les balles liées avec du film par rapport à un liage filet. La balle est donc si hermétique que les moisissures ont moins de chance de se développer. Les études [1] montrent également que la perte de matière sèche due aux moisissures dans une balle liée avec un filet (∅125 cm) peut atteindre 8,5 kg. Alors qu’avec un liage film, elles diminuent de 80 %, soit environ 1,7 kg.

Une balle encore plus hermétique

Afin de garantir la qualité du fourrage, il doit être protégé de toutes les influences extérieures. En utilisant le même type de film pour le liage et l’enrubannage, on obtient une balle hermétique qui conserve mieux sa forme. En pré-étirant le film à 75 %, il s'enroule autour de la balle comme un élastique forçant l’évacuation de l’air et empêchant la déformation de la balle. De plus, il n'y a qu'un seul type de déchets à gérer et la balle est beaucoup plus facile à ouvrir.  

 

[1] *Film&Film Wrapping: Tested in the field, Dr. Dave Davies, Silage Solutions Limited (2014).

 

Autres Actus

Toutes nos actus