Actus & Événements
Produits & Services, Savoir-faire

Une hauteur de fauche idéale pour une meilleure repousse

Faire en sorte d’avoir la coupe la plus propre possible tout en optimisant la repousse. La base d’une fauche efficiente réside dans la hauteur de coupe. Il faut aussi tenir compte des points suivants : une fauche un peu plus haute assure une récolte plus propre et une repousse en douceur.

La hauteur de fauche idéale pour une meilleure repousse

En règle générale, on fauche à 5 cm. « Mais il n'est pas conseillé de prendre cette hauteur comme la norme », déclare Sjon de Leeuw, consultant en gestion et stratégie auprès du cabinet de conseil néerlandais PPP Agro Advies .  « En effet, plusieurs facteurs jouent un rôle dans la détermination de la hauteur de fauche comme l’âge de la prairie et le moment de la récolte. »

Hauteur de fauche et période de récolte

Le stade épiaison est atteint à une hauteur légèrement plus basse au printemps qu'au milieu de l'été, puis elle diminue à nouveau en automne.
« Et c'est pourquoi vous ne pouvez pas faucher votre herbe à la même hauteur toute l'année », dit De Leeuw.
« Et si vous avez des prairies plus anciennes, il y a des chances que la hauteur atteinte lors du stade épiaison ait augmentée. Dans n'importe quelle situation, il faut en tenir compte. »

Lorsque vous récoltez du fourrage, ne pensez pas seulement à l'herbe qui doit être récoltée maintenant, mais aussi à la prochaine coupe.
« Vous pouvez perdre un peu de rendement en fauchant plus haut, mais cette perte sera compensée en une semaine par une bonne repousse. Ainsi, vous pouvez en tirer profit lors de la deuxième coupe », explique M. De Leeuw.
« En supposant qu'il y ait cinq coupes dans la saison et que la fauche soit effectuée à la bonne hauteur à chaque fois, vous pouvez gagner un O,5 mois supplémentaire de jours de croissance grâce à une bonne repousse. »  

Le moins de cendres brutes dans l'herbe

Une fois que vous avez déterminé la bonne hauteur de fauche, vous devez vous assurer que toutes les machines sont correctement réglées.
« Vous pouvez faucher à 7 centimètres, mais si la faneuse, l’andaineur et le pick-up de la presse ou de l’ensileuse ne sont pas également réglés à cette hauteur, vous risquez d’introduire des impuretés dans l'herbe. Pensez à bien régler les machines et à réaliser un essai de vérification dans la prairie. Il n'est pas nécessaire d'aller plus haut que haut, mais assurez-vous que les machines sont toutes bien aux conditions rencontrées. » 

 

Autres Actus

Toutes nos actus