MASTER 123 : la charrue polyvalente, simple et robuste pour les tracteurs de 65 à 210 ch.

La charrue polyvalente, simple et robuste pour les tracteurs de 65 à 210 ch.

Expert dans le monde du labour, KUHN a développé la gamme MASTER 123 de 3 à 6 corps, pour équiper les tracteurs de puissance moyenne.

Trouver un revendeur

Les charrues KUHN MASTER sont considérées comme la référence du marché en charrues portées par les agriculteurs du monde entier.
La conception unique des charrues MASTER 123 est garante d'une qualité de labour hors pair pour obtenir les meilleurs rendements de vos cultures et assurer la pérennité de votre exploitation. La MASTER 123 se différencie des charrues concurrentes par: sa simplicité d'utilisation avec des réglages rapides et sans effort vous permettant de travailler en toute tranquillité lors de vos chantiers de labour; sa qualité de retournement et d'enfouissement des résidus et des adventices; sa robustesse avec une structure solide dotée de nombreuses exclusivités KUHN.
Les charrues réversibles portées MULTI et VARI-MASTER 123 bénéficient des pièces d'usure forgées et traitées d'origine KUHN offrant le meilleur rapport qualité-prix.
Enfin, en investissant dans une charrue MASTER 123, vous tirez parti de la notoriété et du savoir-faire KUHN et êtes sûr de bénéficier d'une valeur de revente supérieure à la concurrence.
MASTER 123 au travail

Vos avantages

Conçue pour les tracteurs de puissance moyenne

Les charrues MASTER 123 sont idéalement conçues pour les tracteurs de 65 à 210 ch.

Parfaitement adaptée aux exploitations de taille moyenne

Les charrues portées KUHN MASTER 123, 153 et 183 ont un objectif commun : vous faire récolter rapidement les fruits de vos investissements. Les charrues portées MASTER sont conçues pour répondre aux besoins de polyvalence, d'adaptation aux conditions de travail, de confort et de fiabilité des exploitations de taille moyenne.

La MASTER 123 est disponible de 3 à 6 corps et dispose d'un bâti de 120 x 120 mm. Elle est idéale pour les exploitations de taille moyenne avec des tracteurs de 65 à 210 ch, qui souhaitent une charrue polyvalente, simple d'utilisation et robuste pour labourer dans des terres légères à moyennes.

Plusieurs dégagements pour s'adapter à toutes les conditions

Votre charrue se doit de répondre à toutes vos contraintes de travail. Pour cela, KUHN propose 2 choix de dégagements entre pointes sur les charrues MASTER 123. Afin de faire votre choix, vous devez prendre en compte les paramètres suivants:
  • le volume de résidus;
  • l'exportation ou non des pailles;
  • le broyage ou la destruction des couverts végétaux avant le passage de la charrue.

2 dégagements sont disponibles pour les modèles MASTER 123 :
  • 90 cm : ce dégagement entre pointes est idéal lorsque les pailles sont exportées. La charrue reste très compacte et se manie donc plus facilement
  • 102 cm : ce dégagement est conseillé pour détruire des couverts végétaux vivants ou enfouir un matelas de résidus préalablement broyé. Dans cette configuration, le flux de terre circule plus facilement entre 2 corps tout en conservant une position optimale des rasettes. La qualité de labour est maintenue malgré la forte présence de résidus. 
L'indicateur de largeur variable de la VARI-MASTER 123 est visible depuis la cabine

VARI ou MULTI-MASTER?

Les charrues MASTER 123 sont disponibles avec un système de largeur de coupe multiple ou variable.

  • Les charrues MULTI-MASTER 123 permettent de labourer à différentes largeurs : 35, 40 ou 45 cm (14', 16' ou 18'). Le réglage mécanique apporte un changement simple et rapide des boulons dans les chapes pour orienter les ages.

La largeur multiple se prête tout à fait aux exploitations avec des conditions de travail peu changeantes dans des terres homogènes, un parcellaire uniforme avec un faible relief et des quantités de résidus stables.

  • Les charrues VARI-MASTER disposent d'un système avec une adaptation instantanée de la largeur de coupe aux conditions de travail. Le changement de largeur s'opère via un réglage hydraulique en continu depuis le poste de pilotage. Le système de largeur variable est totalement intégré dans le bâti de la VARI-MASTER 123 afin d'apporter une protection optimale du mécanisme. Selon le dégagement entre corps de votre charrue, la largeur de coupe évolue de 30 à 50 cm (12' à 20').

Les charrues VARI-MASTER 123 répondent aux attentes des CUMA, ETA et agriculteurs ayant des conditions de labour changeantes en termes de puissance de traction disponible, de dénivellation du terrain, d'adhérence, de quantité de résidus, etc.
L'indicateur de largeur variable de la VARI-MASTER 123 est visible depuis la cabine

Sécurité boulon ou hydraulique?

KUHN met en avant 2 types de sécurités sur les charrues réversibles portées MASTER 123 : la sécurité à boulon de traction Safe-T ou la sécurité non stop hydraulique Hydro-Safe. 
  • La sécurité boulon Safe-T assure une rupture franche du boulon par traction après un effort à la pointe de 3 000 kg. Cela évite ainsi les sollicitations trop fréquentes de la sécurité. Même après de nombreux déclenchements, la profondeur de labour reste constante. La sécurité Safe-T est une solution économique permettant d'avoir une charrue moins lourde qu'une sécurité hydraulique. Cette sécurité est recommandée en terres sans pierres ou roches.
  • La sécurité Hydro-Safe convient à toutes les conditions de travail. La pression de déclenchement sur le corps diffère selon la largeur de travail choisie, la vitesse de labour et le type de sol. Grâce au flexible hydraulique, la variation de la pression s'opère sans intervention mécanique sur la charrue. La sécurité Hydro-Safe assure une profondeur de travail constante et évite la remontée de pierre ainsi que le pianotage. Le retour en terre est rapide: plus la résistance augmente à la levée du corps, plus la redescente du corps est instantanée.
Pour booster les performances de votre charrue, KUHN propose 2 options:
  • l'option VARIBAR fait varier à tout moment, depuis la cabine et au travail, la pression à la pointe de soc. La charrue s'adapte immédiatement aux conditions de travail.
  • l'option MAXIBAR offre un surtarage instantané (600 à 2500 kg) des sécurités pour labourer dans des terres très lourdes.
La sécurité Hydro-Safe s'adapte à toutes les conditions de travail

Une utilisation à portée de main

Les charrues MASTER 123 bénéficient d'un réglage déport/dévers combiné pour une ligne de traction optimisée

Une mise en route optimisée

La charrue réversible portée MASTER 123 concentre ses principaux réglages au niveau de la partie médiane. Ainsi, lors la mise en route de la charrue au champ, vous n'avez qu'à régler le déport pour optimiser la qualité du labour puis le point de traction s'adapte automatiquement sans toucher au réglage de dévers. L'option déport/dévers hydraulique permet d'ajuster la qualité de travail de la MASTER 123 depuis la cabine du tracteur.

Pour une meilleure utilisation, KUHN vous suggère de:
1) Mesurer la distance entre-pneus de votre tracteur
2) Choisir la plage de réglage la mieux appropriée
3) Régler le déport de la charrue pour optimiser la ligne de traction

Des réglages rapides et sans outils

Outre la qualité de travail, la charrue se doit d'être d'une utilisation simple avec des réglages intuitifs pour vous faire gagner du temps lors des périodes de travail. Les charrues MASTER 123 offrent une adaptation rapide quelles que soient les circonstances de labour. Les réglages d'aplomb, de profondeur et de déport s'effectuent sans outils et ont été étudiés pour limiter la consommation de carburant et augmenter la longévité des pièces d'usure. La charrue MASTER 123 parfaitement réglée assure un travail de qualité et des économies à la clé. KUHN apporte en option le réglage hydraulique du déport, de la pression NSH, de la profondeur de travail et de l'aplomb. Dès qu'un changement de condition arrive, le chauffeur peut ajuster les différents réglages de la MASTER 123 depuis son poste de conduite sans arrêter de labourer.
Les butées de réglage d'aplomb sur la MASTER 153

Un savoir-faire de haute qualité

Le triangle de renforcement assure le bon équilibre poids-robustesse de votre charrue

Une charrue solide et fiable

Les charrues portées MASTER 123 sont conçues dans le but de vous faire bénéficier des meilleures performances de labour. Pour cela, les charrues MASTER 123 sont dotées d'une structure mécano-soudée et d'une bielle monobloc forgée et traitée. De plus, le triangle de renforcement assure une très bonne répartition des masses de la charrue avec un centre de gravité proche de tracteur pour réduire le couple de cabrage.

La conception de la MASTER 123 avec son design épuré a été réfléchie pour empêcher l'amoncèlement de terre sur la charrue et simplifier le nettoyage.

KUHN accorde une véritable importance à la qualité des matériaux utilisés dans la construction de ses machines. La charrue portée MASTER 123 utilise des aciers de haute qualité et un procédé de fabrication lui assurant une robustesse et une fiabilité accrue.

Protection totale du mécanisme de largeur variable

Les modèles VARI-MASTER 123 disposent d'un système de largeur variable intégré dans le bâti de la charrue. Cette exclusivité apportée par KUHN garantit une longévité exceptionnelle de la charrue puisque celle-ci est totalement protégée des attaques extérieures telles que les chutes de pierres ou de terre ou la corrosion. En prime, le système de largeur variable 100% intégré est sans entretien. Il est conçu avec des axes chromés, bloqués en rotation et bagués afin d'empêcher l'usure et le dysfonctionnement du mécanisme. Les charrues VARI-MASTER sont mondialement reconnues pour leur fiabilité et bénéficient d'une valeur de revente supérieure aux autres charrues disponibles sur le marché.
Les charrues VARI-MASTER 123 bénéficient d'une fiabilité accrue avec une protection totale du mécanisme de largeur variable.

Choisir des pièces d'usure d'origine KUHN

La qualité et la rentabilité de votre charrue MASTER 123 passent par l'utilisation de pièces d'usure d'origine KUHN. En effet, depuis plus d'un siècle KUHN conçoit et fabrique dans ses forges les pièces d'usure qui font sa renommée. Des matériaux de très haute qualité sont utilisés avec une concentration de matière sur les parties les plus usantes. Les socs et les pointes d'origine KUHN sont forgés et traités pour repousser les limites d'utilisation tout en conservant une qualité de labour irréprochable grâce à un profil optimisé. Les versoirs de labour des charrues MASTER 123 bénéficient de la technologie TRIPLEX à couches inégales. KUHN est l'unique constructeur à proposer cette exclusivité de versoir à 3 couches inégales avec un acier très dur sur la face travaillante et un traitement thermique afin d'accroître la longévité du versoir.
Les socs et pointes d'origine KUHN sont forgés et traités pour augmenter leur durée de vie de 20 % par rapport à des pièces adaptables

Equipements

Les charrues MASTER 123 sont idéalement conçues pour les tracteurs de 65 à 210 ch.

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Puissance maxi tracteur (kW/ch)
Poids (kg) env (T)
Poids (kg) env (NSH)
Largeur de coupe (cm)
Largeur de coupe (pouces)
Dégagements sous-age (cm)
Dégagements entre-corps (cm)
Attelage barcoupleur
Fusée (mm)
Poutre (mm)
Adaptation hydraulique
MULTI-MASTER 123 3E VARI-MASTER 123 3E MULTI-MASTER 123 4(3E+1) VARI-MASTER 123 4(3+1) MULTI-MASTER 123 4E VARI-MASTER 123 4E MULTI-MASTER 123 5(4E+1) VARI-MASTER 123 5(4+1) MULTI-MASTER 123 5E VARI-MASTER 123 5E MULTI-MASTER 123 6(5E+1) VARI-MASTER 123 6(5+1)
78/114 78/114 104/140 104/140 104/152 104/152 130/175 130/175 130/190 130/190 156/210 156/210
940 1020 1160 1260 1270 1355 1490 1590 1585 1730 1830 1970
1165 1220 1420 1485 1525 1585 1785 1855
35 - 40 et 45 30 à 50 en 102 - 30 à 45 en 90 35 - 40 et 45 30 à 50 en 102 - 30 à 45 en 90 35 - 40 et 45 30 à 50 en 102 - 30 à 45 en 90 35 - 40 et 45 30 à 50 en 102 - 30 à 45 en 90 35 - 40 et 45 30 à 45 35 - 40 et 45 30 à 45
14 - 16 - 18 et 20 (4E et 5 en 102) 12 à 20 en 102 - 12 à 18 en 90 14 - 16 - 18 et 20 (4E et 5 en 102) 12 à 20 en 102 - 12 à 18 en 90 14 - 16 - 18 et 20 (4E et 5 en 102) 12 à 20 en 102 - 12 à 18 en 90 14 - 16 - 18 et 20 (4E et 5 en 102) 12 à 20 en 102 - 12 à 18 en 90 14 - 16 - 18 et 20 (4E et 5 en 102) 12 à 18 14 - 16 - 18 et 20 (4E et 5 en 102) 12 à 18
75 / 80 (uniquement en T102) 75 75 / 80 (uniquement en T102) 75 75 / 80 (uniquement en T102) 75 75 / 80 (uniquement en T102) 75 75 / 80 (uniquement en T102) 75 75 / 80 (uniquement en T102) 75
90 ou 102 90 ou 102 90 ou 102 90 ou 102 90 ou 102 90 ou 102 90 ou 102 90 ou 102 90 90 90 90
Ø 50 Std 2 Ø 50 Std 2 Ø 50 Std 2 Ø 50 Std 2 Ø 50 Std 2 en T
Ø 60 Std 2 en NSH (Std 3 sur demande)
Ø 50 Std 2 en T
Ø 60 Std 2 en NSH (Std 3 sur demande)
Ø 50 Std 2 en T
Ø 60 Std 2 en NSH (Std 3 sur demande)
Ø 50 Std 2 en T
Ø 60 Std 2 en NSH (Std 3 sur demande)
Ø 60 Std 3 Ø 60 Std 3 Ø 60 Std 3 Ø 60 Std 3
Ø 90 en T et Ø 105 en NSH Ø 90 en T et Ø 105 en NSH Ø 90 en T et Ø 105 en NSH Ø 90 en T et Ø 105 en NSH Ø 105 en T et Ø 120 en NSH Ø 105 en T et Ø 120 en NSH Ø 105 en T et Ø 120 en NSH Ø 105 en T et Ø 120 en NSH Ø 120 Ø 120 Ø 120 Ø 120
120 x 120 120 x 120 120 x 120 120 x 120 120 x 120 120 x 120 120 x 120 120 x 120 120 x 120 120 x 120 120 x 120 120 x 120
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour
Déport/Devers Hydraulique : DE
Varibar : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour - Largeur variable : DE
Déport/Devers Hydraulique : DE - Varibar : DE - Optidrive+ : DE
Roue amortisseur à réglage hydraulique : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour
Déport/Devers Hydraulique : DE
Varibar : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour - Largeur variable : DE
Déport/Devers Hydraulique : DE - Varibar : DE - Optidrive+ : DE
Roue amortisseur à réglage hydraulique : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour
Déport/Devers Hydraulique : DE
Varibar : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour - Largeur variable : DE
Déport/Devers Hydraulique : DE - Varibar : DE - Optidrive+ : DE
Roue amortisseur à réglage hydraulique : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour
Déport/Devers Hydraulique : DE
Varibar : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour - Largeur variable : DE
Déport/Devers Hydraulique : DE - Varibar : DE - Optidrive+ : DE
Roue amortisseur à réglage hydraulique : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour
Déport/Devers Hydraulique : DE
Varibar : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour - Largeur variable : DE
Déport/Devers Hydraulique : DE - Varibar : DE - Optidrive+ : DE
Roue amortisseur à réglage hydraulique : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour
Déport/Devers Hydraulique : DE
Varibar : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE ou SE avec retour - Largeur variable : DE
Déport/Devers Hydraulique : DE - Varibar : DE - Optidrive+ : DE
Roue amortisseur à réglage hydraulique : DE - Aplomb hydraulique : DE

En images