Silhouette de la MASTER 183

MASTER 183 : Le haut de gamme pour les professionnels du labour

Les charrues réversibles portées MASTER 183, disponibles en 5, 6 et 7 corps conviennent aux utilisations intensives des agriculteurs, ETA et CUMA avec des tracteurs jusqu'à 385 ch.

Trouver un revendeur

"KUHN a développé les charrues portées MASTER 183 pour permettre aux agriculteurs, CUMA et ETA de bénéficier d'une charrue robuste capable de labourer un grand nombre d'hectares dans des conditions difficiles avec une qualité de travail remarquable.
Les charrues MASTER 183 permettent de préserver la valeur agronomique de vos sols tout en garantissant une productivité accrue. La rentabilité de votre entreprise passe par des machines fiables et performantes à l'image des charrues MASTER 183.
Les pièces d'usure d'origine KUHN garantissent une meilleure qualité de travail et une plus grande longévité de la machine.
Que vous optiez pour une charrue MASTER 183 à largeur variable ou multiple, à sécurité boulon ou hydraulique, vous récolterez rapidement le fruit de votre investissement."
MASTER 183 au travail

Vos avantages

La solution idéale pour les conditions difficiles

La conception des charrues MASTER 183 garantit une durée d'utilisation supérieure

Une conception robuste pour affronter les conditions les plus extrêmes

Les charrues MASTER 183 sont pourvues d'une poutre de bâti de 180 x 180 mm renforcée par un caisson soudé au-delà du centre de gravité de la charrue pour accroître la robustesse.
Cette gamme disponible en 5, 6 et 7 corps convient parfaitement aux ETA, aux CUMA et aux exploitations agricoles avec des tracteurs compris entre 170 et 385 ch. La MASTER 183 est une charrue réversible portée endurante offrant des débits de chantier élevés.
La fusée creuse en acier traité permet le passage des flexibles hydrauliques afin de les protéger des agressions et des torsions. Tout comme les autres charrues MASTER, la 183 est équipée d'une bielle maîtresse monobloc forgée et traitée pour une meilleure résistance.
La longévité des charrues MASTER 183 vous permet de diminuer les coûts d'entretien et d'assurer la rentabilité de votre investissement.
2 systèmes de changement de largeur sont proposés : multiple ou variable. Les MULTI-MASTER disposent de 4 largeurs de travail, 35, 40, 45 et 50 cm (14, 16, 18 et 20 pouces) avec un réglage mécanique en changeant les boulons dans les chapes. Les charrues à largeur variable, de 30 à 48 cm (12 à 19 pouces), intègrent tous les éléments dans le bâti pour une protection maximale contre l'usure. En choisissant un modèle VARI-MASTER 183, vous gagnerez en polyvalence : adaptation à la traction disponible, alternance du profil de labour, finition des parcelles, enfouissements difficiles, etc.

L'avant-train OPTIDRIVE

L'Optidrive est un avant-train suspendu avec un mécanisme entièrement intégré constitué de deux vérins et accumulateurs reliés à une double potence intérieure. Cette suspension s’adapte au poids des différentes charrues par modification de la pression du système hydraulique. L'Optidrive assure un meilleur confort à l'utilisateur puisqu'il garantit la souplesse de la liaison tracteur charrue et amortit les à-coups en manoeuvres. De plus, il facilite la mise en transport : le chauffeur n'a plus besoin de décrocher ni de dérégler le 3ème point. Il suffit de déverrouiller la double potence pour libérer le 3ème point.
Le système Optidrive est bloqué automatiquement lorsque la charrue laboure pour assurer une qualité de travail optimale et un contrôle de l'effort du tracteur. En fourrière, la suspension est active et protège aussi bien le tracteur que la charrue.
L'avant-train Optidrive est disponible de série sur la gamme MASTER 183.
L'avant-train Optidrive est disponible sur les charrues MASTER 183

Le labour hors-raie

La vie du sol est essentielle pour favoriser la croissance de la plante. Limiter la compaction des sols est un des leviers pour la préserver et l'enrichir. Avec la version hors raie grande capacité proposée par KUHN, il est possible de limiter l'impact du labour sur la compaction des sols. Les charrues KUHN MASTER 183 OL permettent d'utiliser des pneus extra-larges voire des chenilles pour réduire d'une part la pression exercée sur le sol et d'autre part pour augmenter la capacité de traction du tracteur. Côté chauffeur, le confort est démultiplié. Le tracteur est sorti de la raie et travaille bien à plat ce qui permet de réduire fortement les ballottements au niveau de la cabine.
La MASTER 183 OL permet de labourer en hors raie

Sécurité à tous les niveaux

La sécurité NSH offre une adaptabilité immédiate aux conditions de travail

2 choix de sécurités

KUHN propose 2 choix de sécurités sur ses charrues MASTER 183. La sécurité Safe-T à boulon de traction est une solution robuste et économique. Le déclenchement s'opère après un effort à la pointe de soc de 4700 kg et se traduit par une rupture franche du boulon de traction. Même après de multiples déclenchements, la profondeur de travail reste constante. L'efficacité de la sécurité n'est pas altérée dans le temps car le boulon est uniquement stimulé par traction. Le remplacement du boulon de 16 mm de diamètre est simple sans risque de coincement.
La sécurité hydraulique Hydro-Safe offre une courbe de déclenchement croissante et décroissante lorsqu'un obstacle se présente. Elle permet d'écarter tout risque de pianotage des corps. De plus, l'ensemble des éléments de la sécurité sont intégrés dans la charrue pour éviter les bourrages et améliorer l'écoulement du flux de terre et le passage des résidus.
Pour aller plus loin dans la qualité du labour, l'option VARIBAR fournit une adaptation immédiate aux conditions de travail depuis la cabine en faisant varier la pression à la pointe de soc.
Le MAXIBAR est une option apportant un surtarage instantané de 600 à 2500 kg, idéal pour les labours en terres lourdes.

Des rasettes indépendantes à sécurité totale

Située en amont du corps de labour, la rasette découpe et retourne les premiers centimètres de la bande de terre. Son rôle est indispensable pour assurer 100% d'enfouissement des résidus dans le fond de raie. Les charrues réversibles portées MASTER 183 disposent de rasettes indépendantes montées sur fourreau pour garantir un très bon maintien sans risque de coulissement ou de rotation. Le réglage de la rasette joue sur 3 paramètres :
  • La hauteur s'ajuste par les avant-trous de réglage;
  • Le réglage longitudinal permet d'adapter l'enfouissement au travers de 3 positions ;
  • Le réglage latéral permet d'optimiser la position de la rasette avec l'utilisation d'un coutre circulaire.
Les rasettes sont équipées d'une sécurité boulon assurant une rupture franche suite à un effort de 1800 kg à la pointe de soc et la goupille anti-perte empêche la perte des rasettes au travail.
Les rasettes des charrues MASTER 183 améliorent la qualité de retournement de la bande de terre.

Un transport sécurisé

La roue de transport avec suspension sécurise votre charrue MASTER 183 au transport et permet de rouler à 25 km/h conformément à la législation routière. Cette roue de 660 mm de diamètre est équipée d'une suspension à blocs élastomères et est montée à l'arrière de la charrue pour protéger le bâti et le tracteur des éventuels chocs liés au transport sur route. La mise en position transport se fait très aisément en tirant sur la poignée afin de faire basculer la roue. Grâce à la roue de transport à suspension, le chauffeur gagne du temps lors du changement entre deux parcelles sans risque d'abîmer le tracteur et la charrue.
La roue de transport à suspension élastomères sécurise les déplacements sur route

Débit de chantier élevé et polyvalence de travail

Une seule action permet de régler le déport et le dévers de la charrue MASTER 183

Mise en route simple et rapide

KUHN veille à la facilité de prise en main de ses charrues KUHN pour vous faire gagner du temps et vous assurez un meilleur confort d'utilisation. C'est pourquoi les charrues portées MASTER 183 sont équipées de série du déport/dévers combiné. Le déport règle la largeur de prise de raie du premier corps et le dévers ajuste l'alignement de la charrue. En combinant ces 2 réglages, vous obtenez en une seule action, une charrue parfaitement réglée. De cette façon, vous réduisez l'usure de vos pièces travaillantes et optimisez la puissance de traction disponible.
Le réglage du déport/dévers combiné est une exclusivité KUHN garante de la grande longévité de votre charrue puisque tous les axes sont bloqués en rotation et montés sur bagues d'usure.

Adaptation optimale

Les charrues VARI et MULTI-MASTER 183 disposent d'un dégagement entre pointes de 96 cm pour garantir la meilleure qualité de labour même en présence de résidus végétaux abondants.
Ultra-polyvalente, la gamme MASTER 183 permet d'utiliser des tracteurs de forte puissance avec des largeurs d'entre-pneus supérieures à 1,45 mètres. Le changement d'entre-pneus s'effectue par simple vissage des bielles.
La MASTER 183 est la charrue idéale pour les entreprises de travaux agricoles et les CUMA. En effet, elle allie la maniabilité de la charrue portée à l'endurance d'une charrue semi-portée tout en offrant une adaptation simple et rapide aux différentes conditions de travail.
Les charrues réversibles portées MASTER 183 s'adaptent aux grands entre-pneus

Performance des pièces d'usure d'origine KUHN

Les pièces d'usure des charrues MASTER 183 sont conçues et fabriquées dans notre usine de Châteaubriant depuis des décennies. Ce savoir-faire acquis depuis plus de 100 ans nous permet de proposer une gamme de pièces ultra-performantes permettant de tirer le meilleur de votre charrue. Les pointes et les socs sont forgés sous une presse, estampés et traités pour leur apporter une très bonne résistance à l'usure quelles que soient vos conditions de travail. Le profil des pièces a été longuement étudié pour accroître leur durée de vie tout en assurant une pénétration optimale en terre. Une gamme de socs et de pointes carbure est disponible pour une plus grande longévité.
KUHN propose en exclusivité les versoirs en TRIPLEX à couches inégales. 3 couches d'aciers, dont une couche très dure sur la face travaillante, composent le versoir avec pour but d'augmenter la résistance à l'usure. Ce versoir haut de gamme est monté de série sur toutes les charrues MASTER.
Les versoirs en TRIPLEX à couche inégales offrent la meilleure résistance à l'usure

Equipements

La MASTER 183 OL permet de labourer en hors raie

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Puissance maxi tracteur (kW/ch)
Poids (kg) env (T)
Poids (kg) env (NSH)
Largeur de coupe (cm)
Largeur de coupe (pouces)
Dégagements sous-age (cm)
Dégagements entre-corps (cm)
Attelage barcoupleur
Fusée (mm)
Poutre (mm)
Déport / Dévers hydraulique
Adaptation hydraulique
MULTI-MASTER 183 5E MULTI-MASTER 183 OL 5E MULTI-MASTER 183 6(5E+1) MULTI-MASTER 183 OL 6(5E+1) MULTI-MASTER 183 7(5E+1+1) MULTI-MASTER 183 OL 7(5E+1+1)
202/275 202/275 243/330 243/330 283/385 283/385
2045 2045 2310 2405 2560 2655
2255 2255 2555 2670
35 - 40 - 45 et 49 35-40-45 et 49 35 - 40 - 45 et 49 35 - 40 - 45 et 49 35 - 40 - 45 et 49 35 - 40 - 45 et 49
14 - 16 - 18 et 19 14-16-18 et 19 14 - 16 - 18 et 19 14 - 16 - 18 et 19 14 - 16 - 18 et 19 14 - 16 - 18 et 19
80 80 80 80 80 80
96 102 96 96 96 96
Ø 60 Std 3 (Std 4N en option) Ø 60 Std 3 (Std 4N en option) Ø 60 Std 3 (Std 4N en option) Ø 60 Std 3 (Std 4N en option) Ø 60 Std 3 (Std 4N en option)
Ø 140 suspension OPTIDRIVE Ø 140 suspension OPTIDRIVE Ø 140 suspension OPTIDRIVE Ø 140 suspension OPTIDRIVE Ø 140 suspension OPTIDRIVE Ø 140 suspension OPTIDRIVE
180 x 180 180*180 180 x 180 180 x 180 180 x 180 180 x 180
De série De série De série De série De série De série
Retournement avec repliage : DE - Déport : DE - Varibar : DE
Roue à réglage hydraulique : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage: DE - Déport: DE - Varibar: DE Roue à réglage hydraulique: DE - Aplomb hydraulique: DE Retournement avec repliage : DE - Déport : DE - Varibar : DE
Roue à réglage hydraulique : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement : DE - Déport/Dépliage : DE
Varibar : DE - Roue à réglage hydraulique : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement avec repliage : DE - Déport : DE - Varibar : DE
Roue à réglage hydraulique : DE - Aplomb hydraulique : DE
Retournement : DE - Déport/Dépliage : DE
Varibar : DE - Roue à réglage hydraulique : DE - Aplomb hydraulique : DE

En images