Détail de la charrue VARI-MASTER L

La nouvelle vision du labour

KUHN a lancé une nouvelle charrue : la VARI-MASTER L. Positionnée entre la MASTER 153 et 183, elle est destinée aux exploitations de taille moyenne pour une utilisation intensive.

Trouver un revendeur

La VARI-MASTER L est la nouvelle charrue portée conçue et fabriquée par KUHN. Cette nouvelle série au design soigné et robuste s’intègre entre les séries MASTER 153 et 183 pour des tracteurs de 200 à 300 ch. Elle allie puissance, fiabilité et qualité de travail pour offrir les meilleures performances de labour.
La série VARI-MASTER L conserve les atouts forts qui ont fait la renommée des charrues KUHN : tringlerie de largeur variable intégrée au bâti pour une protection optimale contre les chocs et la corrosion, versoirs TRIPLEX à couches inégales pour 40% de durée de vie supplémentaire et avant-train monobloc pour accepter jusqu’à 300ch. Disponible de 4 à 6 corps, elle est également dotée de nombreuses exclusivités et d'un large choix d'équipements pour répondre aux attentes des exploitations, ETA et CUMA.
La VARI-MASTER L a été créée dans le but de devenir la nouvelle référence du labour de haute précision grâce à ses réglages simples et ingénieux.
VARI-MASTER L au travail

Vos avantages

Gagnez en performance tout en optimisant vos coûts

Le système de réglage Pro-Set offre une mise en route rapide de la VARI-MASTER L

Système de réglage Pro-Set

Le confort de labour passe par une mise en route rapide et sans contrainte de votre charrue. La VARI-MASTER L bénéficie du système « Pro-Set » pour une mise en route en toute simplicité. Les réglages regroupés au niveau de la partie médiane permettent, en une seule action, de s’adapter rapidement à tous les entre-pneus du marché de 1,15 m à 1,60 m. L’indicateur est visible depuis la cabine. Avec le système « Pro-Set », l’utilisateur a la garantie d’un alignement parfait au travail grâce à la correction de dévers possible limitant l’usure et facilitant la traction. La VARI-MASTER L est parfaitement équilibrée au travail pour une traction sans efforts dans toutes des conditions.

Un débordement limité sans compromis sur la stabilité

La conception de la VARI-MASTER L intègre la roue latérale au plus près du bâti pour vous permettre de labourer la totalité de votre parcelle. Plusieurs positions de roue sont disponibles pour s'adapter au mieux à vos contraintes de labour. Que vous adoptiez une configuration extensible ou non, la position latérale de la roue permet de complétement l'intégrer dans la largeur de travail de la charrue. Les parcelles sont ainsi labourées au plus près des bordures pour limiter la propagation des adventices.
Pour gagner en stabilité, la roue peut également être installée en bout de poutre afin de faciliter le réglage de la profondeur et améliorer la traction du tracteur.
La roue latérale de la VARI-MASTER L est intégrée au plus près du bâti pour un débordement limité.

Passez dans toutes les conditions avec le réglage de rasette 3D-Skim

KUHN apporte en exclusivité le réglage breveté des rasettes de la VARI-MASTER L « 3D-Skim » : réglage sans outils de l'angle d'attaque. Il garantit une meilleure qualité d'enfouissement et d'écoulement de la végétation. Le réglage 3D-Skim est simple, rapide et sans outils afin de s'adapter rapidement et sans contrainte à toutes les conditions d'utilisation. En une seule manipulation, vous réglez simultanément la profondeur de travail et l'angle d'attaque de la rasette.
Le profil de la rasette a également toute son importance. C'est pourquoi, les rasettes de la VARI-MASTER L bénéficient d'une forme ergonomique pour accompagner et faciliter l'écoulement du flux de terre.
Vue de la rasette de la VARI-MASTER L et du réglage 3D-Skim pour une qualité d'enfouissement irréprochable.

Un confort sans compromis

Vue du dessus de la VARI-MASTER L On Land

Travaillez en hors raie en toute simplicité

La nouvelle charrue VARI-MASTER L est disponible en version On Land ou sillon.
Le mécanisme On Land permet d'obtenir une excellente qualité de labour avec des tracteurs équipés de pneumatiques larges (800 mm et plus) ou de chenilles. La puissance du tracteur est valorisée à son maximum. Le labour hors raie permet de préserver les conditions de sol en ne tassant pas le fond de raie et de limiter la création d'une semelle de labour.  Les chocs à chaque entrée en terre sont nettement atténués puisqu'il n'est plus nécessaire de descendre le sillon, le tracteur travaille à plat. Le mode On Land permet également de travailler par GPS grâce à l'autoguidage du tracteur. La VARI-MASTER L On Land est très adaptable grâce à son mécanisme qui offre la possibilité de travailler en hors raie ou bien dans le sillon lorsque les conditions d'adhérence deviennent plus difficiles.

Des réglages précis sans outils

Avec la charrue VARI-MASTER L, vous êtes sûr de ne pas perdre de temps dans des réglages fastidieux. KUHN apporte les meilleures conditions d'utilisation à ses charrues par une mise au travail simple et précise. La qualité de labour se peaufine facilement grâce à la précision des réglages. Il est possible de disposer de l'ensemble des réglages pilotés hydrauliquement depuis la cabine du tracteur. Cette option est fortement conseillée si vos sols sont très hétérogènes afin d'adapter instantanément votre profondeur de labour à vos conditions de travail. Les réglages fins et précis de la VARI-MASTER L vous permettent de faire des économies en réduisant la consommation de carburant et en préservant vos pièces travaillantes d'une usure prématurée.
Les réglages hydrauliques depuis la cabine assurent une adaptation immédiate aux conditions de travail

L'avant-train EasyDrive ou OptiDrive

L'avant train de la VARI-MASTER L est disponible en catégorie 3N, 3 et 4N. A l'aide de mains d'attelage fixes , vous pouvez atteler la charrue en toute simplicité et ajuster facilement la hauteur des points d'attelage inférieurs pour optimiser la traction du tracteur.
L'avant-train EasyDrive offre un passage facilité de la position travail/transport. Plus besoin de décrocher et de dérègler le 3ème point pour la mise en position route.
L'avant-train OptiDrive apporte, en plus de la simplification du passage travail/transport, un système d'amortissement des chocs. Complétement intégré dans la structure de l'avant-train, la suspension améliore considérablement le confort du conducteur durant les phases de retournement et au transport tout en protégeant la charrue et le tracteur.
Les avant-trains EasyDrive et OptiDrive simplifient la mise en position travail/transport

La robustesse, fer de lance des charrues KUHN

La conception mécano-soudée assure une fiabilité renforcée de la charrue MASTER L

Une structure mécano-soudée

Les charrues portées MASTER L conservent tous les atouts qui font la renommée des séries MASTER 123, 153 et 183.
La structure mécano-soudée offre les meilleures performances de longévité à la charrue MASTER L :
  • L'avant-train monobloc est conçu pour accepter jusq'à 300 ch.
  • La forme spécifique de la bielle moulée permet d'atteindre un déport maximum sans pénaliser le poids de la charrue.
  • Le triangle de renforcement rigidifie l'ensemble du bâti au-delà du centre de gravité.
    La conception du bâti renforce la robustesse de la MASTER L:
  • L'utilisation d'aciers plus performants permet d'alléger la charrue sans diminuer sa performance.
  • La répartition optimale des masses limite le couple de cabrage pour la stabilité et la maniabilité de la VARI-MASTER L dans les déplacements.

    La charrue portée KUHN MASTER L est conçue pour braver les épreuves du temps sans que ses performances de labour ne soient altérées.

Un système de largeur variable 100% intégré dans le bâti

Véritable exclusivité KUHN, la tringlerie de largeur variable de la VARI-MASTER L est totalement intégrée à l'intérieur de la poutre de bâti. Aucun entretien n'est nécessaire puisque le système est entièrement protégé contre les agressions extérieures, les chocs ou la corrosion. L'absence d'entretien apporte un gain de temps et d'argent considérable et assure la rentabilité de votre charrue VARI-MASTER L. Le vérin de largeur variable est un vérin à mémoire permettant de conserver la largeur de coupe à chaque retournement. De plus, le replacement du premier corps se fait automatiquement en fonction de la largeur de coupe.
Les charrues VARI-MASTER L vous apportent une adaptation instantanée à vos conditions de travail sans aucun effort.
Le dispositif de largeur variable est 100% protégé à l'intérieur du bâti de la VARI-MASTER L

Des pièces de haute qualité pour repousser l'usure

KUHN met à votre disposition des pièces d'usure, de très haute qualité, fabriquées et forgées dans nos usines. Les versoirs des VARI-MASTER L bénéficient de la technologie TRIPLEX à couches inégales. Le TRIPLEX à couches inégales est une exclusivité KUHN vous garantissant un labour de très haute qualité et une réserve d’usure inégalée. Il est constitué de 3 couches de différentes duretés et différentes épaisseurs pour optimiser la résistance à l’usure des versoirs:
        1) La face d’usure est constituée d’une couche plus épaisse et extrêmement dure de 3,3 mm pour repousser les limite

        2) La couche centrale de 2,3 mm est plus tendre pour absorber les chocs et autoriser une certaine déformatio

      3) La dernière couche est une couche très fine et dure pour conserver un bon maintien de la structure

Associé au traitement thermique, le TRIPLEX à couches inégales garantit à vos versoirs jusqu'à 40% de durée de vie supplémentaire.

Les pointes et les socs sont forgés et traités pour repousser les limites de l'usure tout en conservant une capacité de pénétration optimale et un très bon travail des corps de labour.
Vue détaillée des 3 couches inégales qui constituent le TRIPLEX

Equipements

Les réglages hydrauliques depuis la cabine assurent une adaptation immédiate aux conditions de travail

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Puissance maxi tracteur (kW/ch)
Largeur de coupe (cm)
Largeur de coupe (pouces)
Dégagements sous-age (cm)
Dégagements entre-corps (cm)
Attelage barcoupleur
Fusée (mm)
Poutre (mm)
Déport / Dévers hydraulique
Adaptation hydraulique
VM L 4E VM L 5 (4E+1) VARI MASTER L OL - 5E VARI MASTER L OL - 6 (5E+1) VM L OL 4E VM L OL 5(4E+1) VM L OL 5E VM L OL 6 (5E+1)
200 250 250 300 200 250 250 300
35 à 55 35 à 55 35 à 55 35 à 55 35 à 55 35 à 55 35 à 55 35 à 55
14 à 22 14 à 22 14 à 22 14 à 22 14 à 22 14 à 22 14 à 22 14 à 22
80 80 80 80 80 80 80 80
101 101 95 95 101 101 95 95
Cat. 3/4N Cat. 3/4N Cat. 3/4N Cat. 3/4N
∅ 130 ∅ 130 ∅ 130 ∅ 130 ø 130 ø 130 ø 130 ø 130
150 150 150 150 150 150 150 150
De série De série De série De série De série De série De série De série
Déport : 1 DE, largeur variable : 1 DE, retournement : 1 DE Déport : 1 DE, largeur variable : 1 DE, retournement : 1 DE Déport : 1 DE, largeur variable : 1 DE, retournement : 1 DE Déport : 1 DE, largeur variable : 1 DE, retournement : 1 DE Déport hydraulique: 1 DE, réglage largeur : 1 DE, repliage : 1 DE Déport hydraulique: 1 DE, réglage largeur : 1 DE, repliage : 1 DE Déport hydraulique: 1 DE, réglage largeur : 1 DE, repliage : 1 DE Déport hydraulique: 1 DE, réglage largeur : 1 DE, repliage : 1 DE

Media