Détail de la charrue LEADER

La charrue monoroue qui maximise votre efficacité

Les modèles MULTI et VARI-LEADER sont disponibles de 6 à 8 corps pour équiper des tracteurs de 135 à 360 ch.

Trouver un revendeur

Les charrues semi-portées monoroue LEADER ont été développées afin de valoriser votre puissance de traction et d'augmenter votre débit de chantier. Vous gagnez un temps précieux dans les demi-tours en fourrière grâce à l'exceptionnelle maniabilité de la gamme LEADER.
Des réglages simples, faciles d'accès et sans outil vous permettent d'obtenir des labours irréprochables quelles que soient les conditions de travail.
Les modèles MULTI et VARI-LEADER sont disponibles de 6 à 8 corps pour équiper des tracteurs de 135 à 360 ch. La gamme LEADER répond parfaitement aux exigences des exploitations, CUMA et ETA équipées de tracteurs de moyenne à forte puissance.
LEADER au travail

Vos avantages

L'augmentation du débit de chantier rime avec simplicité

Vue du demi-tour en fourrière de la charrue LEADER

Une conception étudiée pour vous faire gagner du temps

Les modèles de la gamme LEADER ont été conçus pour vous faciliter le travail:
  • le rayon de braquage de 110° permet de créer des fourrières de taille réduite;
  • une distance importante entre la potence et la première pointe vous permet de travailler sans risque d’endommagement du tracteur même dans les demi-tours les plus courts. C’est moins de fatigue et plus de sérénité au travail.
  • le nombre de distributeurs à actionner lors des demi-tours est réduit grâce à une séquence hydraulique équipant de série toute la gamme.
  • un confort optimal grâce à un retournement progressif. Les demi-tours se font sans à-coup par deux vérins simple effet télescopique. La sollicitation des bras de relevage du tracteur est ainsi réduite.

Des réglages simples pour des journées efficaces

Les principaux réglages se font sans outils et sont facilement repérables:
  • L’ajustement de la profondeur de travail se fait par cales aluminium facilement accessibles sur le vérin de relevage. Un jeu d’enfant pour modifier la profondeur de labour !
  • Un réglage précis de l’aplomb est permis par des vis de butée à manivelle indépendantes à gauche et à droite.
  • Pour une planéité optimale du labour, le déport (position du premier corps par rapport au pneumatique du tracteur qui est dans la raie) s’ajuste avec un tirant mécanique.
  • En option, un vérin hydraulique offre la possibilité d’un réglage depuis le poste de conduite. Un indicateur visible depuis le siège du tracteur permet le repérage lors de changements de conditions.
Vue des réglages de la charrue LEADER

Un labour nettement optimisé

Valorisez votre surface avec un débordement réduit de la roue:
Le travail au plus près des bordures est indispensable pour valoriser la surface agricole utile mais également pour limiter le développement des adventices sur le pourtour des parcelles. Afin de répondre à cette demande, la roue a été intégrée au plus près du bâti grâce à sa forme en "Z". Son débordement est ainsi fortement réduit.

Optez pour des labours facilités avec une roue largement dimensionnée:
La réduction du besoin de traction, une bonne portance et le passage en conditions difficiles d'arrière-saison nécessitent une roue de très grande dimension. Pour cela, KUHN vous propose 2 types de roues pour répondre à vos besoins:
  • Un profil à barrettes de diamètre 1000 x 500 mm
  • Un profil agraire de diamètre 1200 x 500 mm
Vue du dessus de la charrue LEADER au travail

Une gamme fiable et robuste pour s'adapter aux utilisations les plus intensives

Vue tringlerie 100% intégrée de la charrue LEADER

Une structure robuste, gage de fiabilité

La conception et le dimensionnement de la gamme LEADER répondent aux intensités les plus sévères. Conçu pour des tracteurs de 135 à 360 ch, ce modèle dispose d’une poutre de 180 x 180 mm qui lui confère une grande robustesse. Pour s'adapter à tous les tracteurs de moyennes à fortes puissances, un large choix de catégories d'attelage en chape est disponible (catégories 3, 4N, 4, K700 et QuickCoupler 3 et 4N). Pour plus de modularité, seules les entretoises sont à changer pour passer d'une catégorie à l'autre !
Le réglage MULTIPLE de la largeur de coupe (14-16-18 et 20") assure une robustesse incomparable grâce aux boulons de réglage entretoisés évitant tout risque de déformation de la poutre. En version VARI, la tringlerie de largeur variable est entièrement intégrée au bâti, elle est ainsi protégée des agressions extérieures (chocs liés à la chute de terre ou de pierres lors du retournement, poussière, humidité, etc.). Sans entretien, elle vous permet de gagner un temps précieux. La VARI-LEADER est la seule charrue monoroue à largeur variable du marché avec une tringlerie intégrée jusque dans le "Z" du bâti (système breveté KUHN) !

Des sécurités T et NSH pour une protection optimale

La sécurité boulon de traction SAFE-T pour travailler en conditions non pierreuses:
  • l'effort à la pointe du soc de 4 000 kg évite toute rupture intempestive
  • la casse du boulon par étirement protège la structure lors de la rencontre d'un obstacle
  • aucun risque d'endommagement des pièces de structure
  • facilité et rapidité de remplacement du boulon lorsque celui-ci est cassé
La sécurité Non-Stop Hydraulique, idéale en présence abondante de pierres:
  • en conditions lourdes, adaptation rapide de l'effort à la pointe du soc (600 à 1500 kg) pour éviter le pianotage ou la remontée de pierres;
  • réglage centralisé de l'effort de la pointe sur tous les corps pour un gain de temps;
  • retour en terre immédiat suite au passage de l'obstacle grâce à une courbe de déclenchement spécifique;
  • dégagement vertical de 70 cm et latéral de 20 cm (gauche et droit) pour une protection intégrale de la structure;
  • ajustement instantané de la pression à la pointe du soc depuis le poste de conduite (option VARIBAR);
  • possibilité de sur-tarer l'effort à la pointe du soc jusqu'à 2 500 kg (option MAXIBAR) pour travailler en terre argileuse très lourde.
Vue de la sécurité NSH de la charrue MULTI-LEADER au travail

Une adaptabilité à toutes les conditions

Vue de la charrue LEADER en travail hors raie

Labourez hors raie et dans la raie

Le déport hors raie est disponible pour valoriser au mieux la puissance de traction et réduire la consommation de carburant. La transmission de la puissance au sol nécessite parfois d'avoir recours soit à des pneumatiques larges ou à chenilles, ou à des jumelages qui ne permettent plus le labour dans la raie. Le labour hors-raie offre également d'autres avantages non négligeables:
  • agronomique : réduction importante du risque de tassement du sol et absence du lissage du fond de raie
  • confort d'utilisation: plus de confort pour le chauffeur puisque le tracteur reste en permanence sur une surface plane et non accidentée
  • économique: réduction de l'usure des flans de pneumatiques en conditions pierreuses.
Le kit hors raie permet de labourer avec des tracteurs de largeur hors-tout jusqu'à 4,20 m. De plus, lorsque les conditions d'adhérence ne sont plus satisfaisantes, il est possible de travailler dans la raie. Le labour hors raie garantit une maîtrisée parfaite la profondeur de travail. La régularité de la profondeur de travail est assurée par deux roues de grand diamètre (690 mm)

Des pièces d'usure de qualité pour une meilleure rentabilité

Une multitude de corps et de rasettes peuvent équipés votre charrue LEADER afin de répondre aux besoins de chaque agriculteur. Nos pièces d'usure forgées et traitées repoussent les limites d'utilisation de votre charrue LEADER. En effet, la maîtrise des procédés de forge et de traitement thermique offrent une très bonne résistance à l'usure dans toutes les conditions et augmentent la durée des pièces de 20%. Leur conception a été étudiée pour une pénétration optimale et un très bon travail des corps de labour tout au long de leur vie. Les socs et pointes carbure repoussent les limites d'utilisation de votre charrue et réduisent le coût d'utilisation à l'hectare. Le carbure multiplie par 5 la durée de vie de vos pièces d'usure ! Pour encore plus de longévité, nous vous proposons les versoirs TRIPLEX à couches inégales, exclusivité KUHN ! Le TRIPLEX est constitué de 3 couches de différentes duretés et différentes épaisseurs pour optimiser la résistance à l’usure des versoirs:
  1. La face d’usure est constituée d’une couche plus épaisse et extrêmement dure de 3,3 mm pour repousser les limites
  2. La couche centrale de 2,3 mm est plus tendre pour absorber les chocs et autoriser une certaine déformation
  3. La dernière couche est une couche très fine et dure pour conserver un bon maintien de la structure
Le TRIPLEX à couches inégales combiné au traitement thermique augmentent la durée de vie de vos versoirs de 40%.
Vue détaillée des triples couches inégales présentes sur le Triplex

Coutre circulaire : une finition parfaite de votre labour

Les coutres circulaires apportent de nombreux bénéfices au labour tant au niveau de la qualité de travail que de la facilité de passage en présence résidus abondants. Le premier rôle du coutre circulaire est de découper proprement le matelas de végétation qui recouvre le sol avant le labour. Cela facilite considérablement le passage de la charrue en limitant le risque de bourrage. Ce pré découpage aide également au retournement de la bande de terre et donc assure un meilleur enfouissement des résidus. La muraille est quant à elle plus franche et le fond de raie bien dégagé ce qui apporte une régularité de profondeur optimale et par conséquent à un labour nettement plus homogène en surface.
LEADER-Plouging-disc-coulter.jpg

Equipements

Vue de la charrue LEADER en travail hors raie

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Puissance maxi tracteur (kW/ch)
Puissance mini nécessaire (kW/ch)
Poids (kg) env (T)
Poids (kg) env (NSH)
Largeur de coupe (cm)
Largeur de coupe (pouces)
Dégagements sous-age (cm)
Dégagements entre-corps (cm)
Poutre (mm)
Attelage tourillon
Séquence hydraulique entre relevage et retournement
Adaptation hydraulique
MULTI-LEADER 6 MULTI-LEADER 7 MULTI-LEADER 8 VARI-LEADER 6 VARI-LEADER 7 VARI-LEADER 8
199/270 232/315 265/360 199/270 232/315 265/360
99/135 116/158 132/180 99/135 116/158 132/180
3275 3600 3925
3520 3885 4250 3850 4265 4660
35 - 40 - 45 - 50 35 - 40 - 45 - 50 35 - 40 - 45 - 50 35 à 55 35 à 55 35 à 55
14 - 16 - 18 - 20 14 - 16 - 18 - 20 14 - 16 - 18 - 20 14 à 22 14 à 22 14 à 22
80 80 80 80 80 80
102 102 102 102 102 102
180 x 180 180 x 180 180 x 180 180 x 180 180 x 180 180 x 180
Std 3 de série (sur demande Std 4N et 4) Std 3 de série (sur demande Std 4N et 4) Std 3 de série (sur demande Std 4N et 4) Std 3 de série (sur demande Std 4N et 4) Std 3 de série (sur demande Std 4N et 4) Std 3 de série (sur demande Std 4N et 4)
De série De série De série De série De série De série
Relevage et retournement : 1 SE + 1 DE
Déport Hydraulique : 1 DE - Varibar : 1 DE
Relevage et retournement : 1 SE + 1 DE
Déport Hydraulique : 1 DE - Varibar : 1 DE
Relevage et retournement : 1 SE + 1 DE
Déport Hydraulique : 1 DE - Varibar : 1 DE
Relevage et retournement : 1 SE + 1 DE - Largeur variable : 1 DE
Déport Hydraulique : 1 DE - Varibar : 1 DE
Relevage et retournement : 1 SE + 1 DE - Largeur variable : 1 DE
Déport Hydraulique : 1 DE - Varibar : 1 DE
Relevage et retournement : 1 SE + 1 DE - Largeur variable : 1 DE
Déport Hydraulique : 1 DE - Varibar : 1 DE

Media