Détail de la charrue VARI-MANAGER

La semi-portée incroyablement maniable

La charrue semi-portée VARI-MANAGER est disponible de 5 à 8 corps pour équiper des tracteurs de 150 à 240 ch.

Trouver un revendeur

La gamme semi-portée chariot VARI-MANAGER s'adapte aux tracteurs de moyenne puissance avec un nombre de corps plus important qu'une charrue portée.
Sa manœuvrabilité, avec son angle de braquage de 110°, permet de labourer dans les parcelles les plus exiguës tout en gardant des débits de chantier élevés. Elle répond parfaitement aux exigences des agriculteurs qui recherchent :
  • de la simplicité
  • une qualité de travail exceptionnelle
  • une polyvalence, un débit de chantier élevé et une largeur variable pour une adaptation à toutes les conditions.

La gamme VARI-MANAGER est disponible de 5 à 8 corps pour équiper des tracteurs de 150 à 240 ch.
CHALLENGER au travail

Vos avantages

La solution à vos impératifs de performance

Vue des corps de labour de la VARI-MANAGER au travail

Performance économique

Investir dans une charrue semi-portée VARI-MANAGER, c'est l'assurance d'un investissement rentable pour votre exploitation. En effet, la conception ultra robuste et la qualité des matériaux utilisés offrent à la VARI-MANAGER une longévité maximale. Les charrues KUHN sont reconnues à travers le monde pour leur fiabilité et leur qualité de travail, ce qui leur confèrent une valeur de revente supérieure aux autres constructeurs du marché. De plus, les versoirs TRIPLEX à couches inégales et les pièces d'usure forgées et traitées repoussent les limites d'utilisation de 20 à 40%! Une gamme de socs et pointes carbure est disponible pour toujours plus de longévité. Cela entraîne une nette diminution des coûts d'entretien de votre charrue semi-portée VARI-MANAGER avec un changement moins fréquent des pièces d'usure.

Simplicité d'utilisation

Les charrues semi-portées VARI-MANAGER se distinguent des autres par leur facilité d'utilisation. Le retournement en continu se fait par une séquence hydraulique. Un seul distributeur pilote automatiquement le relevage du chariot avant d'effectuer le retournement. Les sorties de raies et les manoeuvres s'opèrent très simplement.
Les réglages de profondeur, aplomb et déport se font sans outil, La profondeur de travail est maintenue constante grâce à l'articulation de bâti brevetée KUHN afin de suivre les ondulations du terrain. En option, vous pouvez bénéficier des réglages hydrauliques depuis le poste de conduite.
Vue de l'articulation hydraulique de bâti de la charrue VARI-MANAGER

Débit de chantier et maniabilité élévés

La gamme VARI-MANAGER est disponible jusqu'à 8 corps. Par son nombre de corps, les charrues semi-portées chariot VARI-MANAGER assurent un débit de chantier élevé. Il est possible d'augmenter le nombre de corps de votre charrue en rajoutant une extension. Le débit de chantier passe aussi par une bonne maniabilité. L'angle de braquage de 110° apporte un gain de temps considérable en bout de parcelle en limitant le nombre de manœuvres.
Les roues porteuses sont positionnées proche du tracteur pour un meilleur rayon de braquage garantissant une fin de labour en ligne au plus près du bord de la parcelle.
Demi-tour en fourrière de la charrue semi-portée VARI-MANAGER

La qualité de travail au centre de nos priorités

Utilisation de pneumatiques larges avec la charrue semi-portée chariot VARI-MANAGER

Faible compaction

L'un des avantages principaux de la charrue semi-portée VARI-MANAGER est son poids limité. En effet, suivant les conditions, seulement 20 chevaux par corps sont nécessaires pour travailler efficacement avec la VARI-MANAGER. Cette légèreté est bénéfique pour vos sols puisqu'elle limite l'effet de compaction. Un sol moins compacté assure un meilleur développement de la culture semée et des rendements plus élevés.
Les charrues semi-portées chariot offrent la possibilité d'utiliser des pneumatiques larges afin d'améliorer l'adhérence et la capacité de traction. Cela permet également de réduire la demande de puissance et  la consommation de carburant de votre tracteur.

Suivi de sol précis

L'articulation de bâti permet à la charrue de suivre les ondulations du terrain. De ce fait, la profondeur du labour est toujours constante. De plus en sortie de raie, pendant que les corps avant sortent de terre, les corps arrière se maintiennent à la bonne profondeur de travail, ceci améliore la finition des bouts de raie et raccourcit les pointes. Elle se verrouille automatiquement en sortie de raie (reste verrouillée pendant la manœuvre ainsi qu'en transport) et retrouve sa liberté lors de l'entrée dans la  raie.
L'enfouissement des résidus est optimisé grâce à une qualité de travail homogène facilitant ensuite l'implantation de la culture et sa bonne levée. En option, le raidisseur hydraulique permet de réaligner automatiquement la partie arrière et de garantir une bonne pénétration de cette partie arrière en conditions difficiles.
Vue d'une sortie de raie de la charrue VARI-MANAGER

Adaptation parfaite aux conditions de travail

La VARI-MANAGER peut être équipée en option du déport hydraulique de grande amplitude réglable depuis le poste de conduite et pouvant s'adapter à tous les entre-pneus. Il permettra également d'effacer le 1er corps.
Le choix des corps de labour est crucial pour assurer une meilleure rentabilité de votre charrue. En fonction du type de labour recherché et des conditions de sol, KUHN propose une large gamme de corps conçus avec une étrave haute et large assurant une très bonne protection du versoir et du sep.
Les socs et pointes sont forgés et traités pour augmenter leur durée d'utilisation. La maîtrise des procédés d'estampage et de traitement thermique offrent une très bonne résistance à l'usure dans toutes les conditions. De série, la pointe OLYMPIC brevetée KUHN, assure une pénétration et une protection maximale de l'étrave et du sep.
KUHN propose en exclusivité les versoirs TRIPLEX à couches inégales. Leur durée de vie est supérieure de 40% par rapport à un versoir classique.
Vue des pièces d'usure de la charrue VARI-MANAGER

Une charrue à l'épreuve du temps

Tringlerie intégrée de la charrue VARI-MANAGER

Un mécanisme de largeur variable totalement intégré dans le bâti

Le mécanisme de changement de largeur de coupe est 100% intégré dans le bâti et le chariot. De ce fait, les tringleries et articulations se trouvent protégées des agents agressifs (poussière, corrosion, chocs et chutes de pierres ou de terre). Sans entretien, cette exclusivité KUHN garantit une durée de vie supérieure par rapport aux mécanismes classiques. Les articulations sont entièrement baguées afin d'apporter une robustesse exceptionnelle. En outre, le concept de la largeur variable KUHN concède une position optimale de la roue dans la raie quelles que soit la largeur de travail choisie.
La largeur variable, de 12 à 20 pouces (30 à 50 cm), est clairement bénéfique puisqu'elle permet de :
    - s'adapter à la traction disponible
    - s'adapter aux types de sol, relief et au parcellaire tout en maintenant un débit chantier élevé
    - alterner le profil de labour été-hiver
    - faire face aux enfouissements difficiles
    - parfaire la finition des parcelles
    - contourner les obstacles et redresser les raies

Une sécurité Non Stop Hydraulique simple, fiable et efficace

La sécurité Non-Stop Hydraulique (NSH) apporte plus de confort à l'utilisateur par une adaptation instantanée aux conditions de travail. La pression sur le corps varie en fonction de la profondeur, de la vitesse et de la largeur de travail, de l'état et de la nature du sol. Il est donc nécessaire de pouvoir faire varier la pression de déclenchement sans intervention mécanique (ajout de lames, tension de ressort, etc.) pour éviter la remontée de pierres ou le pianotage.
Le réglage de la pression de déclenchement ne prend que quelques secondes par branchement d'un flexible hydraulique.
L'option VARIBAR permet de faire varier la pression à la pointe du soc depuis le tracteur tout en labourant pour une adaptation immédiate aux conditions de travail.
L'option MAXIBAR offre un surtarage instantané des sécurités jusqu'à 2500 kg pour travailler dans des terres très lourdes.

La sécurité NSH assure un retour en terre inégalé. Au fur et à mesure de la levée du corps, la résistance à la pointe augmente, lui donnant d'autant plus d'énergie pour le retour en terre.
La VARI-MANAGER NSH offre des dégagements exceptionnels : + 70 cm de dégagement vertical et + 20 cm en latéral soient les valeurs les plus élevées du marché!
Vue de la sécurité NSH de la charrue VARI-MANAGER au travail

Une structure robuste, à l'épreuve du temps

Les charrues semi-portées VARI-MANAGER sont conçus dans le but de travailler dans les conditions de travail les plus extrêmes. Leur conception mécano-soudée assure une grande robustesse et une résistance accrue en toutes circonstances.
L'avant-train largement dimensionné facilite le passage de la puissance jusqu'à 240 ch.
Le cardan monobloc en acier coulé permet d'avoir une seule ligne de traction avec des points très bas pour un report de charge maximal garantissant une meilleure adhérence du tracteur en conditions difficiles.
L'avant-train monobloc est un véritable gage de robustesse puisqu'il élimine tout risque de déformation ou de desserrage : pas de prise de jeu possible. De plus, l'attelage semi-automatique simplifie l'accrochage et le décrochage de la charrue.
En option, la suspension hydraulique du chariot protège la charrue et absorbe les chocs lors des déplacements dans les champs et au transport.
Vue de l'attelage et de l'avant-train monobloc de la VARI-MANAGER

Equipements

Vue de l'articulation hydraulique de bâti de la charrue VARI-MANAGER

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Composition nombre de corps (AV + AR)
Puissance maxi tracteur (kW/ch)
Poids (kg) env (NSH)
Largeur de coupe (cm)
Largeur de coupe (pouces)
Dégagements sous-age (cm)
Dégagements entre-corps (cm)
Poutre (mm)
Attelage barcoupleur
Adaptation hydraulique
VARI-MANAGER 5 VARI-MANAGER 6 VARI-MANAGER 7 VARI-MANAGER 8
3 + 2 3 + (2+1) (3+1) + (2+1) (3+1+1) + (2+1)
110/149 132/179 154/209 176/239
3150 3500 3850 4200
30 à 50 30 à 50 30 à 50 30 à 50
12 à 20 12 à 20 12 à 20 12 à 20
80 80 80 80
102 102 102 102
180 x 180 180 x 180 180 x 180 180 x 180
Ø 60 Std 2 (Std 3 sur demande) Ø 60 Std 2 (Std 3 sur demande) Ø 60 Std 2 (Std 3 sur demande) Ø 60 Std 2 (Std 3 sur demande)
Retournement : DE + SE - Déport Hydraulique : DE - Varibar seul : DE - Largeur Variable : DE - Durcisseur hydraulique : DE Retournement : DE + SE - Déport Hydraulique : DE - Varibar seul : DE - Largeur Variable : DE - Durcisseur hydraulique : DE Retournement : DE + SE - Déport Hydraulique : DE - Varibar seul : DE - Largeur Variable : DE - Durcisseur hydraulique : DE Retournement : DE + SE - Déport Hydraulique : DE - Varibar seul : DE - Largeur Variable : DE - Durcisseur hydraulique : DE

Media