Détail du décompacteur DC

Des décompacteurs robustes et compacts

Les ammeublisseurs et décompacteurs DC sont vos alliés efficaces et performants pour vos techniques culturales traditionnelles et simplifiées.

Trouver un revendeur

Les ammeublisseurs et décompacteurs DC s'inscrivent dans la gamme Travail du sol KUHN. Performantes et robustes, ces machines deviendront vos meilleurs alliés afin de répondre à vos itinéraires techniques en TCS ou agriculture conventionnelle.
Le DC répond à 4 exigences fondamentales : efficacité de travail, simplicité de réglages, réduction de l'entretien et une longévité pour une utilisation en toute sérénité.
Ce décompacteur et ammeublisseur est un outil agronomique précis et fiable. Il assure une fissuration efficace de votre sol en assurant le maintien de sa qualité grâce à la particularité des socs, ses différentes utilisations possibles et son adaptabilité aux besoins sur-mesure. 
Vous disposerez d'un outil polyvalent et innovant qui vous permettra d'augmenter vos rendements de chantier et optimiser votre résultat financier.
Le décompacteur DC au travail

Vos avantages

Un travail agronomique de qualité

Schémas représentatifs de l'ameublisseur-décompacteur DC au travail

Des atouts agronomiques

Les ammeublisseurs-décompacteurs DC permettent de combiner efficacité de travail et respect du sol notamment grâce à un effet vague. Une fissuration très efficace est faite lors de son soulèvement et de sa chute derrière le soc. Cette fissuration parfaite n'apporte aucun bouleversement de l'horizon. Cela permet une restructuration du sol, une préservation de la faune, un nivellement parafit et un maintien de l'humidité afin d'assurer une meilleure résistance à la sécheresse.
Les résidus et matières organiques sont maintenus en surface afin d'éviter la création d'une croûte de battance, de limiter l'érosion et le ruissellement pour améliorer l'infiltration de l'eau et freiner le dessèchement du sol. La lame biseautée évite la création de la terre fine.
La continuité structurale est optimale pour l'échange eau/gaz par capillarité, la protection racinaire et une meilleure portance.
Enfin l'effet vague vitalise votre sol et permet finalement d'éviter le lissage. Il est créé par les dimensions spécifiques des socs qui permettent une restructuration parfaite du sol par soulèvement et entraine sa chute derrière le soc.

Utilisation en solo ou en combiné

Vous avez la possibilité d'atteler votre DC KUHN à votre tracteur et de l'utiliser en solo ou en combiné avec une ou plusieurs autres machines. Tout d'abord, en solo, vous pourrez équiper votre décompacteur d'un rouleau pour maîtriser la profondeur de travail. De 10 à 35 cm, vous adapterez son usage rapidement pour par exemple ameublir après un déchaumage en TCS ou casser la semelle de labour.
Pour une utilisation en combiné, vous aurez moins de temps et d'énergie consommée. Associé à un outil de préparation du lit de sol, vous ameublissez et préparez votre lit de semences simultanément. Vous économiserez donc en termes de passage tout en améliorant la structure de vos sols.
Vue d'un décompacteur DC au travail en combiné avec semoir intégré et herse rotative

Un qualité de travail sur mesure

Nous connaissons l'importance de s'adapter à chaque situation. Ainsi le décompacteur DC s'adapte sur mesure à vos besoins. L'écartement des dents (50 ou 70 cm) et la largeur de la lame en standard 45 cm ou étroite 28 cm vous permettra également pour le premier d'effectuer un travail superficiel et pour le deuxième un travail plus profond.
L'angle avec le bras de soc assure un maintien de la stratification du sol et enfin la forme symétrique du soc amène à un travail homogène sur la largeur. Sur demande, les ailerons des socs peuvent aussi être munis de plaquettes carbure afin d'assurer une durée de vie maximale.
Au transport ou lors des manoeuvres le déport arrière n'est que de 45 cm. Les points de pivotement et la forme spécifique du parallélogramme permettent cette compacité record.
Du carbure a été incorporé à certaines pièces telles que les pointes des socs ou les étançons. Ceci amène ainsi à une durée de vie très élevée, une meilleure capacité de pénétration en sols durs et une bonne stabilité au travail.
Exemple de compacité du décompacteur DC en mode transport

Des réglages et équipements optimisés

Vue sur un résultat de démonstration du réglage simple de la profondeur de travail

Des réglages simples et précis

Le parallélogramme reliant le décompacteur DC et l'outil arrière est composé d'une bielle supérieure droite et réglable pour un attelage facile et rapide des 2 machines. La bonne géométrie du parallélogramme est respectée pour un fonctionnement équilibré de l'ensemble.
Cet outil bénéficie d'un réglage centralisé de la profondeur de travail. Simple et rapide, elle s'exerce avec un axe détenant une butée basse et par un accouplement rapide par crochet et un verrouillage robuste. Cela permet de s'adapter à toutes les situations et s'assurer la fiabilité des réglages.

Des socs optimisés

Le bras de soc profilé équipé sur l'ammeublisseur-décompacteur DC a été optimisé dans une optique agronomique afin d'éviter de bouleverser le sol devant la dent et de sortir des pierres. Son angle spécifique combiné au positionnement symétrique du soc permet un éclatement et un soulèvement uniforme sur la largeur de travail.
Comme spécificité KUHN, vous pouvez bénéficier de plaquette et revêtement carbure pour une meilleure longévité de vos pièces et une meilleure résistance au travail. En option, un aileron de soc avec plaquettes carbure est donc disponible pour une résistance maximale à l'usure. Il est conseillé de ne pas utiliser cette option en cas de grosses pierres ancrées dans le sol.
 Pour finir, il existe 2 choix de largeur de socs :
  • 280 mm pour les travaux profonds, les sols très argileux ou pierreux
  • 450 mm pour les travaux inférieurs à 25 cm de profondeur, les sols limoneux, argilo-limoneux, argilo-calcaire et les terres légères. 
Angle de travail des socs du décompacteur DC KUHN

Equipements obligatoires et facultatifs

KUHN met à voter disposition des équipements essentiels pour répondre aux besoins de votre exploitation et aux différentes conditions de travail.
Tout d'abord, en équipements obligatoires liés au travail en combiné, vous aurez un large choix de bras d'attelage pour herses et fraises rotatives et une transmission longue. Pour un travail en solo, les rouleaux, une traverse de rigidification et un rouleau Maxicage ou Maxipacker sont obligatoires.
En termes d'équipements facultatifs, une gamme de roues de contrôle latérales peut vous permettre d'augmenter la stabilité au travail en combinaison. Une dent complète supplémentaire peut être rajoutée en option et une rallonge de flexible hydraulique peut également être nécessaire lors d'une combinaison avec fraises ou herses rotatives ou lors de l'usage de semoirs intégrés type VENTA et INTEGRA.
Vue du décompacteur DC équipé d'une graise rotative KUHN

Des décompacteurs compacts et robustes

Vue statique d'un décompacteur DC 301

Le châssis du DC

La gamme d'ammeublisseurs-décompacteurs DC a un bâti central commun en poutres 160x160 et 90x160 mm avec extension pour la largeur 4,00 m. De conception triangulaire cela lui apporte un type charpente. La chape arrière ouverte et la bielle supérieure droite réglable font partie des évolutions apportées au châssis.
L'ensemble de ces points en fait une machine modulable dotée d'une grande robustesse. Un autre avantage de sa conception est son adaptabilité facilitée aux outils attelés à l'arrière du DC en mode combiné.
La liaison par parallélogramme permet une compacité record au transport et durant les manoeuvres. Les dents détiennent une sécurité en mode travail et le porte-à-faux est très réduit en position relevée. Le décompacteur est libre vers le haut au travail en cas de rencontre avec un obstacle.

Un attelage frontal de haute capacité

La conception triangulaire et l'importante section des profilés en acier de haute élasticité (160x160 mm) confèrent au châssis une grande robustesse et résistance aux efforts.
La conception en chapes très robustes et les multiples points d'accrochage offrent une grande résistance au niveau de l'attelage. Les tourillons bloqués en rotation en plus permettent un bon dégagement pour le passage de la transmission.
L'attelage frontal offre donc une grande résistance dans le temps et une bonne adaptation aux besoins et aux différentes conditions.
En terme technique, l'attelage disponible est en Catégorie 2 ou 3 afin de s'adapter à un maximum de modèles de tracteurs.
Vue arrière sur l'attelage du décompacteur sur un tracteur

Exemple de compacité du décompacteur DC en mode transport

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Largeur de travail (m)
Type de sécurité
Nombre de dents
Profondeur de travail (cm)
Contrôle de la profondeur de travail
Poids (Kg) env (avec bras d'attelage HR/EL)
Poids (kg) env (avec rouleau Maxicage)
Poids (kg) env (avec rouleau Maxipacker)
Châssis (mm)
Hauteur sous bâti (cm)
Largeur des socs (cm)
Protection au carbure de tungstène
DC 301 DC 401
3,00 4,00
par boulon de cisaillement (4700 kg à la pointe de soc) avec bagues anti-usure par boulon de cisaillement (4700 kg à la pointe de soc) avec bagues anti-usure
4 6
35 35
réglage rapide par axes-butées sur secteur à positions multiples réglage rapide par axes-butées sur secteur à positions multiples
900 1105
1180 1440
1405 1775
renforcé en poutre de 160 x 160 renforcé en poutre de 160 x 160
80 80
45 45
de série : par soudure sur pied de la dent, dessous du soc, par plaquette pour la pointe de série : par soudure sur pied de la dent, dessous du soc, par plaquette pour la pointe

Media