Détail du cultivateur polyvalent à dents vibrantes PROLANDER

Une capacité de passage 5/5

Le PROLANDER est un cultivateur polyvalent à dents vibrantes. Il s'adapte à de nombreux travaux du déchaumage superficiel en second passage à la préparation du lit de semence. C'est l'outil idéal pour une conduite en TCS.

Trouver un revendeur

La gamme PROLANDER se décline en deux modèles traînés de 6 mètres et 7,5 mètres de large. Il s'adapte parfaitement à des tracteurs de 150 à 300 ch. Le PROLANDER demande très peu de puissance puisque 25 ch. par mètre suffisent pour effectuer un travail de qualité.
Le PROLANDER est aujourd'hui reconnu comme étant le meilleur préparateur de lit de semence en TCS, ainsi que le meilleur déchaumeur en deuxième passage. Cette qualité de travail est assurée par ses 5 rangées de dents vibrantes qui évitent tout bourrage même en présence de résidus de culture.

Sa dent en S de 70x12 peut être équipée de deux types de socs (patte d'oie et soc étroit réversible 60 mm) en fonction du travail recherché. La grande polyvalence du PROLANDER offre la possibilité d'effectuer plusieurs travaux :
- reprise de labour
- ouverture de sol au printemps
- préparation de lit de semence
- déchaumage en deuxième passage

Le PROLANDER est la solution idéale pour des faux semis de qualité. Par ailleurs, il est de plus en plus apprécié en agriculture biologique pour lutter contre les adventices en interculture.
PROLANDER au travail

Vos avantages

Une qualité de travail exceptionnelle

Le cultivateur à dents vibrantes PROLANDER en préparation du lit de semence

Le plus grand dégagement du marché

Le PROLANDER est doté de 5 rangées de dents vibrantes et d'un dégagement sous châssis de 68 cm pour garantir un travail de qualité même en présence abondante de résidus de culture. Le PROLANDER profite d'un dégagement croissant entre ses 5 rangées de dents, de 60 cm à l'avant, puis 70 cm au centre jusqu'à 80 cm à l'arrière de la machine. Cette conception unique offre une meilleure dilution des pailles dans le sol. Le PROLANDER est le seul cultivateur de sa catégorie à combiner ces avantages pour permettre à l'utilisateur de travailler efficacement quelles que soient les conditions de sol. Cela en fait le préparateur idéal pour une conduite en TCS.

Une polyvalence exceptionnelle

La dent vibrante en "S" de 70x12 mm constitue la pièce essentielle du PROLANDER, garante d'une qualité de travail optimale. L'effet vibrant prononcé de la dent en "S" permet d'affiner le sol jusqu' à 12 cm de profondeur. Munie du soc droit 60 mm, elle offre un très bon brassage des horizons de surface pour préparer le sol avant l'implantation d'une culture. Le soc patte d'oie de 200 mm, idéal pour effectuer un déchaumage superficiel, assure un scalpage de qualité sur toute la largeur de l'outil.
La dent est dotée d'une sécurité 3D sans entretien. Contrairement à une sécurité à ressort, la sécurité 3D autorise un dégagement latéral de chaque côté tout limitant le dégagement vertical pour garder une profondeur de travail constante.
Le passage d'une dent tous les 15,5 cm offre un travail homogène sur toute la largeur de l'outil et améliore le nivellement de la parcelle.
Le dégagement important du PROLANDER permet de travailler dans les résidus

Une machine rentable

Le PROLANDER répond parfaitement au besoin des exploitations, ETA et CUMA qui recherchent un outil de préparation de sol performant tout en limitant la demande de puissance tracteur. En effet, selon la configuration, 25 chevaux par mètre suffisent pour effectuer un déchaumage de qualité avec le PROLANDER. Outre la possibilité d'utiliser des tracteurs de gabarit standard, entre 150 et 300 ch., la faible demande de puissance permet de réduire la consommation de carburant et de prolonger la durée de vie des pièces d'usure.
L'ensemble de ces avantages assure un débit de chantier élevé avec une vitesse de travail pouvant atteindre 15 km/h. La qualité de mélange est fortement corrélée à la vitesse de travail, vous obtiendrez ainsi un meilleur mélange terre/pailles à haute vitesse.
Le PROLANDER demande peu de puissance pour s'adapter à toutes les exploitations agricoles

Des réglages optimisés

Les réglages hydrauliques en continu permettent d'ajuster la profondeur de travail du PROLANDER depuis la cabine

Réglages depuis la cabine

Le PROLANDER est équipé en série de réglages hydrauliques depuis la cabine pour assurer un confort optimal à l'utilisateur et apporter des gains de temps et de productivité considérables lors des chantiers de travail du sol. La profondeur de travail se règle en continu, parallèlement au sol, depuis le poste de conduite via le rouleau couplé aux roues de jauge. Avec le PROLANDER, plus besoin de descendre du tracteur ni d'utiliser d'outils pour régler la profondeur de travail. Le levelling board placé à l'avant de la machine se règle également hydrauliquement depuis la cabine. Il permet d'aplanir le labour avant le passage des dents.
L'ensemble de ces réglages assure une adaptation immédiate aux conditions de sol et limite la demande de puissance notamment en présence abondante de pierres. L'utilisateur fait des économies notables de carburant et de pièces d'usure.

Moins de maintenance

Le PROLANDER peut être équipé d'une dent 1 trou pour réduire au maximum les contraintes et les coûts d'entretien. Le démontage du soc est facilité grâce à un seul boulon de grande taille. Ainsi, passer du déchaumage avec les socs patte d'oie à la préparation du lit de semence avec les socs droits est très simple et très rapide. Avec 50% de gain de temps lors des changements, les temps morts sont nettement réduits et la productivité au champ est augmentée.
La dent vibrante en S du vibro-déchaumeur PROLANDER

Des pièces d'usure adaptées à tous les travaux

Le poste pièces d'usure est un élément-clé à prendre en compte lors de l'achat d'un outil de travail du sol : coût, temps de remplacement, conception, efficacité de travail, etc.
Le soc patte d'oie permet de déchaumer superficiellement de 3 à 7 cm de profondeur avec un scalpage homogène de tout l'horizon de surface. En travaillant avec des socs patte d'oie le PROLANDER réalise des faux semis de qualité pour stimuler la levée des adventices et faciliter leur destruction.
Le soc réversible droit est idéal pour préparer vos sols de 5 à 12 cm de profondeur avec une faible demande de puissance. Il est traité thermiquement afin d’accroître sa durée de vie de 20 %. Ce soc droit est également forgé dans le but de donner une forme particulière à la pièce avec plus d’épaisseur sur la zone de travail et de conserver sa forme en « V » pénétrante. Par ailleurs, les coûts d’utilisation de la machine à l’hectare sont significativement réduits.
Le soc droit réversible un trou sur la dent en S du PROLANDER

Une préparation de lit de semence homogène

Double rouleau U en action sur un sol pierreux

Des bénéfices agronomiques concrets

Le PROLANDER est porteur de nombreux bénéfices agronomiques quel que soit le travail effectué:
  • En préparation de sol avant semis, le PROLANDER permet de :
  • reprendre un labour ou un travail grossier
  • aérer le sol pour accélérer son réchauffement
  • affiner le sol pour assurer un bon contact terre/graine
  • niveler le sol pour assurer une meilleure précision de semis
  • rappuyer le sol pour maintenir l'humidité
  • En déchaumage superficiel et faux semis, le PROLANDER offre plusieurs avantages:
  • destruction mécanique des adventices
  • répartition des pailles
  • accélération de la dégradation des pailles
  • bonne levée des adventices par un positionnement superficiel de la graine
  • contrôle des populations de ravageurs
  • rupture de la capillarité
  • En second déchaumage, le PROLANDER assure un travail de qualité en :
  • maximisant le mélange terre/pailles
  • accélérant la dégradation des pailles
  • préparant un lit de semence pour un couvert
  • enfouissant des amendements calciques ou organiques
  • enfouissant les adventices
  • rappuyant pour maintenir l'humidité

Un choix de rouleaux en fonction de vos besoins

Le cultivateur PROLANDER peut être équipé de trois types de rouleaux différents :
  • le double rouleau U de 600 mm de diamètre. Polyvalent sur tous les types de sol, il s'adapte parfaitement aux travaux de déchaumage. La qualité de rappuyage est optimale en terres légères grâce au contact terre-terre permis par le profil en "U" et son écartement de 12,9 cm. Le rouleau double U permet de travailler aussi bien dans les résidus, qu'en condition humide et dans les pierres. Le profil en "U" offre au rouleau la capacité de s'auto-nettoyer et ainsi d'être insensible aux bourrages. Les coupelles en acier dont protégées et évite le lissage du sol.
  • le double rouleau tube (400 mm) barre crantée (320 mm) et un rouleau dédié à la préparation de lit de semence. Il offre un émiettement optimal en terres lourdes grâce aux barres crantées de petit diamètre qui ont une vitesse de rotation impressionnante.
  • le double rouleau tube (550 mm) barre (420 mm) est quant à lui plus polyvalent que le précédent grâce à son grand diamètre. Il s'oriente majoritairement vers du déchaumage ou de la préparation de lit de semence en terre légère car il offre une meilleure portance.
Le PROLANDER, cultivateur à dent, est un outil agronomique parfait pour une conduite en TCS

Un seul passage pour déchaumer et semer les couverts végétaux

Le PROLANDER peut être équipé du semoir à petites graines SH 600 afin de semer les couverts végétaux (moutarde, phacélie, trèfle, ray grass, céréales) tout en déchaumant.
Les couverts végétaux sont reconnus pour leur intérêt agronomique, environnemental et économique. Un seul passage suffit pour déchaumer et semer et ainsi réaliser jusqu'à 30 % d'économies à l'hectare et de gagner 50% de temps par rapport à un itinéraire classique (déchaumage + semis + roulage).
Le SH 600, d'une capacité de trémie de 600 litres, est dotée d'une distribution VENTA garante d'une précision de semis accrue. Les éclateurs sont positionnés devant le rouleau pour une répartition homogène de la semence sur toute la largeur de l'outil et un contact terre/graine optimal.
Les réglages simples et précis se font depuis la cabine via le boîtier QUANTRON S-2 permettant de:
  • régler électroniquement le semis;
  • moduler le dosage manuellement ou électroniquement par GPS
  • surveiller le niveau de semence, les régimes de soufflerie et du doseur.
Le PROLANDER équipé du semoir SH 600 assure des débits de chantier élevés et des coûts d'implantation faibles.
Détail du semoir à petites graines SH 600

Equipements

Une capacité de passage 5/5

Les réglages hydrauliques en continu permettent d'ajuster la profondeur de travail du PROLANDER depuis la cabine

Caractéristiques

Caractéristiques techniques
 
Largeur de travail (m)
Hauteur dents posées au sol (m)
Largeur de transport (m)
Profondeur de travail (cm) min./max.
Puissance mini nécessaire (kW/ch)
Puissance moteur maximale du tracteur (kW/ch)
Type de dent
Nombre de dents
Poids (kg) env.
Timon
Roues avant
Equipement hydraulique tracteur requis
PROLANDER 6000 PROLANDER 7500 [PROLAND-500R] [PROLAND-600R] [PROLAND-400R]
6 7,5 4.95 5.85 3.75
3,25 4
2,83 2,83 2.50 2.50 2.50
De 3 à 15 De 3 à 15 De 3 à 15 De 3 à 15 De 3 à 15
110/150 140/190 78/125 95/150 62/100
175/240 220/300 110/175 133/210 88/140
Dents vibrantes S 70x12mm Dents vibrantes S 70x12mm Dents vibrantes S 70*12mm Dents vibrantes S 70*12mm Dents vibrantes S 70*12mm
39 49 33 39 25
4860 5570
Télescopique extensible + 40 cm / + 80 cm Télescopique extensible + 40 cm / + 80 cm
340/55-16 340/55-16
Timon / Chariot : 1DE - Repliage : 1DE - Contrôle de profondeur : 1DE Timon / Chariot : 1DE - Repliage : 1DE - Contrôle de profondeur : 1DE

Media