Détail du pulvérisateur traîné LEXIS

Avec le pulvérisateur LEXIS : Ne sacrifiez pas la simplicité d'utilisation !

Le pulvérisateur traîné LEXIS représente l'entrée de gamme des pulvérisateurs trainés KUHN, parfaitement adapté aux exploitations de type polyculture et céréalières. Avec une cuve de 2400 L ou 3000 L et une rampe de 18 à 28m, le LEXIS pourra répondre à toutes vos attentes.

Trouver un revendeur

Pulvériser au bon moment avec une machine performante est primordial afin de garantir une efficacité maximale du produit. Pour intervenir rapidement avec une machine fiable, une machine simple est gage de sécurité et d’efficacité. Avec sa mise en oeuvre optimisée, le pulvérisateur LEXIS saura pleinement remplir ces conditions.
Ne sacrifiez pas la simplicité d'utilisation !
Le pulvérisateur traîné LEXIS a été conçu pour vous apporter une productivité maximale, sans prise de tête. Que ce soit pour la mise en oeuvre de la machine, ses boitiers électroniques ou encore sa maintenance, le pulvérisateur LEXIS a été imaginé pour vous simplifier toutes les opérations, afin de gagner du temps !
Avec un nombre de vannes très limité, l'utilisation du pulvérisateur LEXIS s'effectue avec jusqu'à 50% de manipulations en moins que les concurrents du segment. A chaque utilisation, c'est donc moins de difficultés à prendre ou reprendre en mains l'appareil !
La qualité est votre maître mot
La précision du pulvérisateur LEXIS vous permet de protéger vos cultures de façon durable et pérenne. Avec une finition simple mais néanmoins haut de gamme, le pulvérisateur LEXIS vous met à disposition tous les équipements dont vous avez besoin.
Le pulvérisateur LEXIS au travail

Vos avantages

Un appareil Compact et Soigné

Un pulvérisateur compact sous tous les angles

Un pulvérisateur stable et maniable

Avec une distance anneau-essieu de 4m et une hauteur de 3m (avec rampe de 21m), le pulvérisateur LEXIS est très compact. La faible longueur de la machine permet des manœuvres très courtes en bout de champ, le suivi sera ainsi de meilleure qualité et limitera les dégâts dans les cultures. La faible distance entre l’anneau et l’essieu de la machine facilite les manoeuvres. L’entrée dans les parcelles est plus simple, tout comme les opérations de marche arrière dans les coins de champ.
La forme de sa cuve est spécifiquement conçue pour intégrer la rampe dans la conception et ainsi limiter egalement la hauteur une fois la rampe repliée. Les nouvelles rampes MTA2 ou MEA2 s’inscrivent dans le gabarit de la machine, et ne risquent pas de venir en contact avec la cabine du tracteur. Avec une faible hauteur, le pulvérisateur traîné LEXIS est d’autant plus stable au transport. Les trajets sur route et entrées dans les parcelles s’effectuent donc en toute sécurité.
Cette compacité permet un déplacement facile et rapide sur la route et un stockage facile du pulvérisateur.

Une conception de cuves simplement intelligente

Une conception de cuve bien pensée : la cuve principale du pulvérisateur LEXIS a été imaginée pour obtenir un centre de gravité le plus bas possible. En intégrant la majeure partie de la cuve à proximité immédiate du châssis, la stabilité de la machine est assurée. Le puisard extrêmement prononcé permet une vidange optimale de la cuve, quelque soit la pente dans la parcelle. Située près du puisard, l’agitation quadridimensionnelle assure une bouillie homogène sans formation de mousse pendant toute la durée de pulvérisation.
Gardez l'équilibre : la position centrée sur l’essieu des 320L de la cuve de rinçage permet au pulvérisateur LEXIS de conserver un bon équilibre en toutes conditions, tout en réduisant les volumes morts. Le centre de gravité de la machine reste dans l’axe, quelque soit le niveau de la cuve.En plus de la position optimale de sa cuve de rinçage à l’arrière, le pulvérisateur LEXIS apporte une simplicité d’utilisation sans précédent. Remplissage de la cuve de rinçage ? Jauge de la cuve de rinçage ? Tout se trouve au niveau de la mise en oeuvre.
Cuve de rinçage positionnée au centre de la machine

Gardez tous les éléments à porté de main

Le pulvérisateur LEXIS dispose de nombreux espaces de rangement, tant pour le stockage des équipements de protection individuels (EPI), que pour les boitiers lors du décrochage de la machine.
Persuadé qu’il est primordial d’intervenir en toute sécurité à proximité du pulvérisateur, KUHN a disposé de série sur le pulvérisateur LEXIS, deux coffres permettant de stocker les équipements de protection individuels. Il est alors facile de s’équiper avant de manipuler les produits phytosanitaires.
Egalement et pour le transport d'éléments plus volumineux, une plateforme est disposée de série sur le côté droit de la machine.
Coffre à EPI à gauche de la machine

Des rampes légères et durables

Rampes en aluminium légères et durables

Rampes Aluminium : Légereté et durabilité

D’une densité 3 fois inférieure à l’acier, les rampes en aluminium permettent d’obtenir une machine légère, tout en conservant une structure protégeant les organes du pulvérisateur. La légèreté des rampes permet notamment de respecter la structure du sol, même pour les passages en condition humide. La fabrication en aluminium des rampes leur confère une résistance sans précédent. Complètement insensible à la corrosion, ou aux agressions des produits chimiques, l’aluminium ne nécessite aucune protection particulière, et facilite largement l’entretien et la longévité du pulvérisateur.
L’aluminium dispose naturellement de nombreux avantages. C’est pour ces raisons que KUHN, depuis 1986, vous propose l’aluminium sur ses rampes supérieures à 18 m :
  • Résistance naturelle à la corrosion : point crucial au contact des produits phytosanitaires et fertilisants.
  • Densité 2,7 X inférieure à l’acier : une rampe plus robuste tout en restant légère !

Suspension TRAPEZIA

Spécialement conçue pour les rampes MTS2 et MTA2 la suspension de rampe TRAPEZIA est parfaitement adaptée au pulvérisateur LEXIS. La suspension TRAPEZIA permet un suivi par deux biellettes qui maintiennent la rampe, ainsi que deux ressorts qui assurent un suivi naturel de la rampe en dévers. La correction de dévers est mécanique et automatique. Un correcteur de dévers hydraulique est disponible pour les cas les plus particuliers.
Principales caractéristiques :
  • 2 Biellettes de stabilisation
  • Correcteur de dévers mécanique automatique
  • Correcteur de dévers hydraulique
Cadre de suspension TRAPEZIA pour rampe MTS2 / MTA2

Suspension EQUILIBRA

La suspension EQUILIBRA pendulo-biellettes assure à votre rampe un amortissement dans les trois dimensions. Surpassez les bosses présentes sur les passages du pulvérisateur, l’EQUILIBRA vous permet de garder une rampe parfaitement parallèle au sol. Finis les heurts avec le sol ou la culture, ou la rampe qui s’envole et favorise la dérive !
En terrain instable, le couple pendule/biellettes offre une liberté de mouvement de manière à conserver une rampe bien stable, quel que soit le type de terrain rencontré. 2 amortisseurs viennent également amortir et limiter les mouvements verticaux afin de maintenir la rampe parfaitement plane surtout dans les virages et même à forte vitesse.
Conçue pour travailler dans des conditions intensives, la suspension EQUILIBRA intègre de série un anti-fouettement indépendant droite/gauche, protégeant la rampe dans les virages ainsi que des accélérations/freinages.
Suspension 3D EQUILIBRA : pour des conditions intensives !
  • Mouvement pendulaire robuste
  • Biellettes, pour les mouvements radiaux
  • Amortisseurs pour annuler les rebondissements
  • Anti fouettement indépendant à gauche et à droite
  • Correcteur automatique du dévers à ressort
  • Blocage du cadre
Cadre de suspension EQUILIBRA pour rampe MEA2 et RHPA

Rampe MEA2

La rampe de conception robuste MEA2 est pourvue de la suspension EQUILIBRA et prévue pour durer. Disponible en largeur de 18, 20, 21 et 24 mètres elle offre de nombreux avantages :
  • Articulations verrouillées au travail : sans parler de fiabilité de structure, en pulvérisation les points d’articulation d’une rampe sont souvent synonymes de fouettements. Les rampes MTA et MEA sont équipées d’articulations qui sont verrouillées au travail, par un compas autobloquant. La stabilité de la rampe est améliorée, tout comme sa fiabilité !
  • Une canalisation intégrée à la structure : les sécurités de bout de rampe peuvent s’articuler dans les trois dimensions. Intégrée à l’intérieur de la structure, la canalisation et les jets sont protégés par l’avant, le dessous et l’arrière. Aucun risque pour la rampe, même en cas de frottement.
  • Canalisations Inox et réglage de canalisation : la canalisation en inox garantit une longévité élevée, et est insensible aux changements de température. L’ajustement en hauteur de la canalisation complète permet aux jets de toujours restés protégés par la structure de la rampe, quel que soit votre type de buse.

La rampe MEA2 reprend également les points forts bien connus de l'ensemble de la gamme :
  • Protection des jets sur toute la largeur de rampe
  • Sécurité 3 dimensions
  • Repliage compact
  • Filtres bol par tronçon
  • Porte buses quadrijets
Rampe MEA2

Une mise en œuvre simple et complète

Mise en œuvre du pulvérisateur LEXIS

Un circuit de pulvérisation simple et bien pensé

La mise en oeuvre de votre pulvérisateur est une étape clé de la pulvérisation. Avec deux vannes principales, le nombre total de manipulations du remplissage jusqu’au rinçage est considérablement réduit, tout comme le risque d’erreur. Avec un circuit simple, vous maîtrisez parfaitement toutes les actions que vous effectuez avec votre pulvérisateur. Avec le pulvérisateur LEXIS, imaginez déjà ce que vous faîtes, avant même de toucher une vanne ! Même après une longue période sans utiliser la machines, la reprise en main est facile.
Une mise en oeuvre simple, c’est aussi un circuit plus court pour des volumes morts réduits, afin de vous faciliter les étapes de rinçage. En fin de chantier, vous avez l’assurance de rincer toutes les parties du pulvérisateur !

Mise en œuvre MANUSET

Avec la mise en œuvre manuelle MANUSET, contrôlez parfaitement vos préparations de produits. Avec seulement 2 vannes manuelles principales, vous pilotez toutes les fonctions du pulvérisateur depuis le poste de mise en oeuvre. Avec les volants multifonctions 360°, réduisez jusqu’à 50% de manipulations. Avec une prise en main ergonomique, vous actionnez les vannes facilement pour une mise en oeuvre sereine. Avec les volants multifonctions, pulvériser devient plus simple.
Pendant le rinçage, un tour de 360° avec le volant de refoulement assure d'envoyer l'eau aspirée par la pompe dans tous les circuits du pulvérisateur. La jauge de cuve de rinçage présente au poste de mise en oeuvre permet de séquencer encore plus facilement les rinçages.
Mise en œuvre manuelle MANUSET, simple et économique

Mise en œuvre DILUSET+

Rinçez votre pulvérisateur ou uniquement la rampe depuis la cabine. Le remplissage par pompage est programmable et s'arrête automatiquement à la consigne. De plus une double commande permet de garder la main sur toutes les fonctions depuis le poste de mise en œuvre. Au moment du rinçage, et sans descendre de la cabine du tracteur, il suffit de cliquer sur le terminal pour aspirer de l'eau claire. Envoyez-la ensuite où vous souhaitez : aux gyrolaveurs pour rincer la cuve, ou directement à la rampe pour rincer les canalisations de rampe, sans diluer la bouillie en cuve. Enfin, l'affichage du volume réel en cuve est disponible tout au long du chantier de pulvérisation sur le terminal en cabine. La gestion des fonds de cuve est alors d'autant plus facile. Disponible avec les terminaux REB3 / VISIOREB / ISOBUS.
Mise en œuvre DILUSET+, remplissage programmable, rinçage et affichage du volume de cuve en cabine

Incorporation rapide et sécurisée des produits phytosanitaires

L'incorporateur de 35 litres du pulvérisateur se carcaractérise par sa fome d'entonnoir, permettant un intégration efficace de tous les types de produits : liquides, poudres et granules. Au niveau du rinçage, 2 buses rotatives permettent le nettoyage des bidons, verres doseurs et contenants ainsi que l'incorporateur.
L'incorporateur ne possède qu'une seule vanne qui va permettre l'introduction de la matière active dans le circuit. Cette vanne s'actionne au pied, pour travailler en toute sécurité en évitant de se baisser. Toutes les autres manipulations se font grâce à la lance à main situé à proximité, évitant ainsi tout risque de projection. Le rinçage de l'incoporateur s'effectue couvercle fermé, évitant ainsi tout risque de projection ou création de brouillard.
Incorporateur de 35 litres sur parallélogramme, intégré au design de la cuve

Fini les bouchages avec la quadruple filtration

Le pulvérisateur LEXIS est doté de quatre niveaux de filtrations. Après le remplissage (1er), le filtre d’aspiration transparent (2ème) et le filtre de refoulement sous pression (3ème) vont empêcher les plus grosses impuretés de se rendre à la rampe. Avec son bol transparent, le contrôle de l’état du filtre d’aspiration peut-être effectué facilement. La vanne permet de le vider, pour le démonter en toute sécurité.
Filtre d'aspiration transparent

Equipements

De nombreux équipements optionnels sont disponibles, ils permettent d'apporter du confort à l'utilisation ou de s'adapter à chaque besoin.

LEXIS 3000 au travail sur blé

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Largeur des rampes (m)
Suspension de rampe
Nombre de bras
Matériau rampe
Capacité de cuve (l)
Matériau cuve
Capacité réelle de la cuve (l)
Capacité de la cuve de rinçage (l)
Pompes
Débit des pompes (l/min)
Pression maxi (bar)
Filtration
Voies (m)
Béquille
Longueur anneau-essieu (m)
Largeur hors tout (m)
Hauteur au transport (m)
Poids à vide indicatif (kg)
LEXIS MEA2 LEXIS MTA2 LEXIS RHPA LEXIS MTS2
18 / 20 / 21 / 24 18 / 20 / 21 / 24 27 / 28 18 / 20 / 21 / 24
EQUILIBRA TRAPEZIA EQUILIBRA TRAPEZIA
2 2 2 2
Aluminium Aluminium Aluminium Acier
2400 / 3000 2400 / 3000 2400 / 3000 2400 / 3000
Polyéthylène Polyéthylène Polyéthylène Polyéthylène
2790 / 3180 2790 / 3180 2790 / 3180 2790 / 3180
320 320 320 320
Pistons membranes PM170 / 280 ou centrifuge PC700 Pistons membranes PM170 / 280 ou centrifuge PC700 Pistons membranes PM170 / 280 ou centrifuge PC700
170 - 280 ou 700 170 - 280 ou 700 170 - 280 ou 700 170 - 280 ou 700
7 bars avec PM - 5 bars avec PC 7 bars avec PM - 5 bars avec PC 7 bars avec PM - 5 bars avec PC 7 bars avec PM - 5 bars avec PC
Quadruple - Remplissage / Aspiration / Refoulement / Pulvérisation Quadruple - Remplissage / Aspiration / Refoulement / Pulvérisation Quadruple - Remplissage / Aspiration / Refoulement / Pulvérisation
1,50 à 2,25 (1,80 en standard) 1,50 à 2,25 (1,80 en standard) 1,50 à 2,25 (1,80 en standard) 1,50 à 2,25 (1,80 en standard)
Manuelle - Démontable Manuelle - Démontable Manuelle - Démontable Manuelle - Démontable
4 4 4 4
2,55 2,55 2,55 2,55
3,40 (24m) 3,10 (21m) 3,70 (28m) 3,10 (21m)
2100 1912 2150 1980

Media

Applications disponibles: LEXIS

Télécharger dans l'App Store

Découvrez les autres applications KUHN pour optimiser votre exploitation et améliorer votre confort

L'obtenir dans Play Store