Andaineurs à quatre rotors GA série 10231

Silhouette du GA 10231

Deux andaineurs à quatre rotors avec entrainement 100% hydraulique

Les andaineurs quatre rotors GA 13231 et GA 15231 travaillent respectivement de 8,40 m à 12,50 m, et de 9,50 à 14,70 m. Leur entraînement 100% hydraulique vous permet de gagner une heure de maintenance par jour.

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Les andaineurs quatre rotors GA 13231 et GA 15231 travaillent respectivement de 8,40 m à 12,50 m, et de 9,50 à 14,70 m. Leur entraînement 100% hydraulique vous permet de gagner une heure de maintenance par jour. Ils présentent de nombreuses évolutions, touchant aussi bien à la qualité de râtelage, qu’au confort d’utilisation ou à la durée de vie de la machine.
Ces andaineurs sont le gage d’une haute productivité grâce à une largeur de travail très élevée. La présence d’une unique transmission à graisser vous fait économiser jusqu’à une heure de maintenance par jour, comparé à un andaineur à entraînement mécanique de taille équivalente. Ce gain de temps vous permet d’augmenter votre rendement en andainant jusqu’à dix hectares de plus par jour.
L'andaineur 4 rotors GA 13231 au travail

Vos avantages

Moins de maintenance

L'entrainement 100% hydraulique des rotors est une exclusivité KUHN

Exclusif : 4 rotors 100% hydraulique

Une heure de maintenance en moins, une heure d'andainage en plus ! L’entraînement hydraulique des rotors est réalisé par des pompes hydrauliques entraînées par une unique transmission pour minimiser l’entretien. Oubliez les graissages quotidiens des transmissions secondaires. Vous économisez jusqu’à une heure par rapport à un andaineur à entraînement mécanique de taille équivalente. Un atout qui peut faire la différence lorsque la pluie menace de tomber et qu’il faut rapidement rentrer le fourrage. Les besoins en entretien sont ainsi limités. D’autres bénéfices viennent s’ajouter à cela : un fonctionnement en douceur et en silence ainsi qu’une usure minimale. Le groupe hydraulique des andaineurs GA 13231 et GA 15231 est positionné sur la tête d’attelage pivotante du châssis de la machine. La transmission primaire est ainsi toujours parfaitement alignée avec le tracteur, même dans les virages serrés. Par ailleurs, la vitesse de rotation de la prise de force peut être modifiée depuis la cabine pour une parfaite adaptation au type et au volume de fourrage. Vous avez le choix entre deux fréquences de rotation : 1 000 ou 750 t/min pour réaliser des économies de carburant.

Carter MASTERDRIVE GIII : fiable et résistant à l'usure

Avec un nouvel entraînement hydraulique et un carter MASTERDRIVE GIII toujours plus performant, votre machine fait face à des volumes élevés de fourrages et des conditions difficiles. La transmission est réalisée par des roues dentées à denture droite. Les tolérances sont donc étroitement contrôlées pour un ensemble d’une fiabilité et d’une robustesse accrues.
Le carter MASTERDRIVE GIII permet de faire face aux conditions intensives

La qualité du fourrage avant tout

La vitesse des rotors avant est augmentée de 20% grâce à la fonction BOOST

Un Boost pour des andains bien formés

Un andain régulier est tout particulièrement plaisant pour les chauffeurs des machines de récolte suivantes. Il est plus facilement ramassé par les pick-ups des ensileuses, des remorques autochargeuses et des presses. Une conduite sans à-coups, c’est l’assurance d’un meilleur confort ! La vitesse de rotation des rotors avant peut être augmentée de 20% par rapport aux rotors arrière. Le tout sans bouger de la cabine du tracteur. Grâce à cette fonction « boost », le fourrage est davantage projeté vers le centre de la machine. Il est moins torsadé, car il ne roule pas sur le sol. Les rotors arrière peuvent ainsi former un andain uniforme et aéré. C’est une solution idéale pour parfaire le séchage du fourrage.

La formation de l'andain : un plus grâce aux bras contre-coudés

L’homogénéité et le volume des andains sont les prérequis pour un séchage rapide et une reprise facile par les presses. Les bras de fourches des andaineurs GA sont positionnés de manière hyper tangentielle. Cela signifie qu’ils atteignent un angle de 90° très tard. Associés à la came à pente forte des fourches, le dégagement des fourches est rapide, plus tardif et ne demande que peu d’effort de rotation. Les andains ainsi formés sont plus réguliers, volumineux et rectilignes. L’andainage est de meilleure qualité même à vitesse élevée car le fourrage n’est pas poussé au-delà de l’andain.
Les points forts des bras contre-coudés:
  • Ils réduisent la distance entre les passages des fourches. Les pertes de fourrages sont limitées au minimum même à vitesse d’avancement élevée.

  • Le poids se situe au centre du bras de fourche. Ceci accroît sa durée de vie, car il ne subit aucune pression durant sa rotation. Les galets de guidage sont ainsi moins exposés au stress.
Les rotors s'adaptent parfaitement aux variations du terrain pour protéger le tapis végétal

Préservez le tapis végétal

Pour protéger le sol et la couverture végétale, une adaptation optimale des rotors aux variations du terrain est tout aussi importante qu’une pression au sol réduite limitant la compaction.
Les andaineurs à quatre rotors KUHN disposent d’un équipement complet pour répondre à ces exigences :
Suspendus à la jonction d’une articulation et indépendants du châssis principal, les rotors peuvent pivoter dans toutes les directions grâce à l’articulation pendulaire 3D des rotors. Ils suivent avec précision et efficacité les variations du terrain. Résultat : une performance sans faille, l’assurance d’un fourrage propre et d’un tapis végétal sain.
Les pneumatiques larges aident à réduire la compaction du sol et garantissent la stabilité des rotors, même dans les pentes. La stabilité en terrain incliné est également le point fort des pneus radiaux disponibles en équipement facultatif.
Chaque rotor est doté de quatre roues pivotantes. Le tapis végétal est ainsi préservé, même dans les virages étroits. Grâce à leur position proche des fourches, les rotors s’adaptent immédiatement et efficacement aux variations du terrain.
La suspension des rotors avant est désormais réalisée via vérins hydrauliques permettant un réglage plus précis de cette dernière. De plus, la correction automatique de la pression d’allègement est automatiquement faite en fonction de la largeur de travail. L’utilisateur a donc la possibilité d’adapter facilement la machine aux conditions de travail. Un allègement hydraulique des rotors arrière est également disponible en équipement facultatif. Il assure un report de charge sur le châssis de la machine, augmentant la stabilité lors de travaux en dévers importants. Un vérin hydraulique placé à l’avant de la tête du rotor contrôle sa dépose. À l’instar d’un avion, l’arrière est posé en premier, puis l’avant. Les dents n’entrent donc pas en contact avec le sol grâce à cet effet jet
Les rotors s'adaptent parfaitement aux variations du terrain pour protéger le tapis végétal

Prise en main rapide

CCI 1200 avec GA 10231

Encore plus serein avec le Section Control

Profitez de la fonctionnalité Section Control pour automatiser
les levées et descentes des rotors en bout de champs. Dans les parcelles les plus contraignantes ou en pointes, le chauffeur se concentre uniquement sur la conduite, un vrai confort et un gain réel en productivité!

Une nouvelle interface du terminal plus conviviale

L’architecture électronique intègre un nouveau module ISOBUS. Ce dernier est plus puissant, a plus de capacité et offre plus de possibilités. L’interface du terminal ISOBUS destinée au contrôle de la machine a été revue et est plus conviviale pour l’utilisateur. La prise en mains de la machine par l’utilisateur ou ses employés est rapide et intuitive. Elle est de plus capable de générer des icônes graphiques liées aux diverses fonctions pour lors de l’emploi du joystick ISOBUS CCI A3.
L'andaineur est facilement utilisable grâce au terminal ISOBUS CCI 1200 et au joystick CCI A3

Tous les réglages en cabine grâce à l’ISOBUS

Tous les réglages du rotor sont ajustables depuis le terminal de commande sans interrompre le travail :
Relevage des rotors,
Largeur de travail et d’andain,
Réglage individuel de la largeur de travail,
Hauteur de râtelage,
Repliage de la machine etc.
Pour faciliter encore le pilotage, un joystick peut être raccordé à la commande. Deux solutions ISOBUS sont proposées (terminal ISOBUS CCI 800 ou CCI 1200). Chacune intègre un écran tactile en couleur. Il est également possible d’utiliser le terminal ISOBUS déjà installé sur le tracteur ou d'autres terminaux concurrents. Contactez votre partenaire KUHN pour en savoir plus sur la compatibilité des équipements.
Une séquence préprogrammée, intégrée au logiciel ISOBUS, facilite et optimise les manoeuvres de demi-tours en bout de parcelle. Elle peut être aisément adaptée à vos besoins. Grâce aux capteurs d’angle, les rotors sont toujours relevés à la hauteur prédéfinie, quelle que soit la largeur de travail. Une fois tous les préréglages réalisés, il vous suffira d’appuyer sur un bouton. Asseyez-vous et laissez l’électronique faire son travail!
Tous les réglages sont réaliables depuis la cabine avec le terminal ISOBUS CCI 1200.

Adaptez l'andain au volume de fourrage et à la largeur du pick-up

Les largeurs de travail de 8,40 à 12,50 m et de 9,50 à 14,70 m permettent d’atteindre des rendements hors pair qui constituent l’un des nombreux atouts des andaineurs GA 13231 et GA 15231.
Ces grandes largeurs requièrent une excellente adaptabilité de la machine aux exigences des ensileuses ou des presses en aval de la chaîne de récolte. Cette souplesse d’adaptation vous permet de régler la largeur de travail et de l’andain, en continu et hydrauliquement, depuis la cabine :
Au niveau de la largeur de travail, la position des rotors avant est ajustable via des vérins hydrauliques et des capteurs d’angle.
La largeur de l’andain est modifiable à tout moment en repositionnant les rotors arrière. La largeur de l’andain est comprise entre 1,40 et 2,40 m (et jusqu’à 2,50 m avec le GA 15231).
Malgré des largeurs de travail importantes, les andaineurs à quatre rotors sont assez souples pour travailler dans des parcelles en forme de triangle. En effet, leur capacité à relever chaque rotor individuellement permet de râteler dans les pointes ou d’éviter des obstacles. De plus, le dégagement important sous les rotors facilite le passage d’andains.
Pour adapter la hauteur de râtelage, les rotors se règlent soit simultanément deux par deux à l’avant ou à l’arrière, soit individuellement. La hauteur des rotors s’affiche aussi bien sur l’écran du terminal que sur le châssis du rotor.
La largeur de l'andain s'adapte facilement avec les andaineurs GA 13231 et GA 15231

L'andaineur 4 rotors GA 13231 au travail

Caractéristiques

Caractéristiques techniques
 
Largeur de travail (m)
Largeur moyenne andain(s) (m)
Largeur de transport (m)
Longueur de transport (m)
Hauteur de transport (m)
Type d'andain
Nombre de rotors / Diamètre rotor(s) (m)
Nombre de bras de fourches par rotor / Nombre de fourches par bras
Bras de fourches
Carter
Adaptation au sol
Nombre de roues par rotor
Réglage de la hauteur de râtelage des rotors
Allégement des rotors avant
Réglage individuel de largeur de travail des rotors avant
Roue de secours pour les rotors
Commande de la machine
Entraînement des rotors
Transmission primaire
Attelage
Puissance minimum requise à la p.d.f.(kW / ch), env.
Equipement hydraulique tracteur requis
Equipement électrique tracteur nécessaire
Eclairage et signalisation
Poids (kg) env.
GA 13231 GA 15231
8.40 - 12.50 9.50 - 14.70
1,40 - 2,40 1,40 - 2,50
3 3
9,95 10,9
3,95 4
1 andain central 1 andain central
4 / 3,20 4 / 3,65
11 AV - 12 AR / 4 13 AV - 15 AR / 4
Fixes Fixes
MASTER DRIVE G3 MASTER DRIVE G3
articulation 3D articulation 3D
4 - Pivotantes 4 - Pivotantes
Hydraulique via le terminal de commande Hydraulique via le terminal de commande
Allègement hydraulique et constant, régulé automatiquement selon la largeur de travail Allègement hydraulique et constant, régulé automatiquement selon la largeur de travail
De série De série
2 de série 2 de série
Machine ISOBUS : utilisation d’un terminal CCI ou d’un terminal tracteur ISOBUS Machine ISOBUS : utilisation d’un terminal CCI ou d’un terminal tracteur ISOBUS
Par centrale hydraulique montée sur la tête d'attelage Par centrale hydraulique montée sur la tête d'attelage
Toujours en ligne par rapport au tracteur Toujours en ligne par rapport au tracteur
2 points sur bielles inférieures - Cat. 2 et 3 2 points sur bielles inférieures - Cat. 2 et 3
70 / 95 85 / 115
Branchement en LS: 1 x Pression, 1 x Retour libre, 1 x détection de charge Branchement en LS: 1 x Pression, 1 x Retour libre, 1 x détection de charge
1 prise électrique 7 pôles (signalisation) 1 prise électrique 7 pôles (signalisation)
De série De série
5150 6100

Media

L'andaineur 4 rotors GA 13231 au transport sur une route

Applications disponibles:

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