Andaineur à tapis MERGE MAXX

Un autre concept d'andainage !

Ces andaineurs à tapis sont idéals pour les entrepreneurs et CUMA mais aussi pour les fermes individuelles. Les 2 pick-ups indépendants proposent une dépose latérale ou centrale avec plusieurs combinaisons possibles. Râtelez jusqu'à 30 mètres de fourrage et gagnez jusqu'à 3 km/h.

Trouver un revendeur

Le principe de fonctionnement des andaineurs à tapis ? Le fourrage est soulevé par les pick-ups puis déposé en douceur sans pertes des feuilles par effritement et sans impuretés et pierres dans le fourrage. En résulte un fourrage avec une excellente valeur nutritive qui permettra d'optimiser votre rentabilité.

La gamme d'andaineurs à tapis traînés se compose de deux modèles en version standard, le MERGE MAXX 762 et le MERGE MAXX 952, ainsi que de deux modèles ISOBUS pour davantage de confort et de fonctionnalités, le MERGE MAXX 952 ISOBUS et le MERGE MAXX 1092 ISOBUS.

La large gamme d'andaineurs à tapis KUHN répond aux besoins de chaque type d'exploitation. Que vous soyez entrepreneur ou CUMA à la recherche d'optimisation de chaînes de récolte, performance et débit de chantier ou bien agriculteur individuel en quête d'amélioration de qualité de fourrage, vous trouverez à coup sûr la machine qu'il vous faut.
Avec leurs largeurs de ramassage adaptables de 5,50 m jusqu'à 10,95 m, ces andaineurs peuvent râteler jusqu’à 20 voire 30 m de fourrage. Grâce à la dépose d’andains uniformes, les machines de récolte suivantes peuvent travailler à une vitesse élevée et gagner jusqu’à 3 km/h par rapport à des systèmes d'andainage conventionnels.
Les andaineurs MERGE MAXX sont également caractérisés par une maxi polyvalence, tant dans les modes de dépose que dans la reprise de tout type de fourrage : léger ou lourd, dense ou épars, court ou long (prairies temporaires ou permanentes, paille ou céréales immatures, méteil, foin,…). Ils sont notamment préconisés dans les fourrages fragiles pour récolter toute la valeur nutritive des feuilles de légumineuses. "

Vos avantages

Des andains réguliers pour une reprise facilitée

Gagnez en débit de chantier

Votre matériel de récolte évolue à une vitesse moyenne plus élevée en cas d'andain régulier.
Le chauffeur, évoluant à vitesse constante, évite le stress de conduite lié aux :
  • Ralentissements lorsqu’il atteint des parties denses.
  • Accélérations en conditions clairsemées.

Il peut se concentrer sur l'essentiel, plutôt que sur l'adaptation de la vitesse d'avancement. Avec l’andaineur MERGE MAXX 950, vous diminuez aussi les pics de sollicitation sur les machines de récolte. Les utilisateurs de l'andaineur MERGE MAXX 950 affirment gagner 2 à 3 km/h en vitesse de travail ! Gagnez vous aussi en productivité sur toute la ligne.
Enfin, moins d’impuretés ou de pierres dans l'andain réduisent l’usure du système d’alimentation et les frais de fonctionnement.

Le pick-up et le rabatteur WINDGUARD optimise le ramassage

Le fourrage est ramassé par le pick-up et est guidé par le système WINDGUARD.
Le pick-up est composé de cinq barres porte-dents guidées par came qui optimisent le ramassage, la levée et le transfert régulier du fourrage sur le tapis en combinaison avec le rabatteur WINDGUARD. Celui-ci est composé d'une tôle de guidage et d'un rouleau qui optimisent le flux pour alimenter les tapis convoyeurs. Ces deux éléments de la machine permettent de former un andain régulier et aéré.
Le régime de rotation du pick-up peut être réglé en ajustant le régime de prise de force sur les versions non ISOBUS et via le terminal ou le joystick sur les versions ISOBUS. Au besoin, lors de reprises de fourrages très délicats, il peut être réduit pour préserver les feuilles et donc la richesse du produit final.
Le rabatteur WINDGUARD est ajustable pour une parfaite adaptation aux volumes de fourrage. Le transfert régulier sur le tapis est primordial pour obtenir un andain uniforme, aéré et non torsadé, pour un débit de chantier amélioré à la récolte. Sur les MERGE MAXX non ISOBUS, le réglage standard se fait manuellement et en option via l’hydraulique. Les modèles ISOBUS peuvent eux être réglés depuis le terminal ISOBUS ou le joystick.
La grande largeur du tapis assure le transfert latéral du produit. Selon les besoins, la vitesse des tapis peut être modifiée pour adapter la taille et la forme de l'andain aux matériels en aval de la récolte. Le réglage s’effectue par des régulateurs de débit situés au niveau des pompes sur les modèles non ISOBUS et via le terminal ou le joystick sur les modèles ISOBUS.
Le pick-up et le WINDGUARD à rouleau

Un suivi de terrain exemplaire pour un ramassage de qualité

Sous chaque unité, deux patins de grande surface, articulés et réglables en hauteur, suivent les contours du terrain et guident parfaitement chaque pick-up. L’utilisation de ces patins offre une excellente répartition du poids au sol inférieur à celui d’un homme de 90 kg.
Pour les modèles non ISOBUS, l’allègement s’effectue sur chaque unité de ramassage via 4 puissants ressorts qui sont réglables manuellement. Concernant les modèles ISOBUS, l’allègement est fait en simultané sur les deux côtés et par palier via l’hydraulique avec un réglage depuis le terminal.
Chaque pick-up possède un important angle de pivotement de +/- 10° et un débattement vertical de 50 cm pour assurer un excellent ramassage du fourrage.

La maxi-polyvalence que vous attendiez !

Dépose polyvalente de l’andain

Soyez assuré de trouver la configuration qui vous convient grâce aux multiples déposes des MERGE MAXX.
En dépose centrale, la largeur de l’andain est ajustable jusqu’à 2,20 mètres et offre une parfaite adaptabilité en fonction des conditions, du matériel de récolte, …
En dépose latérale, le regroupement de plusieurs largeurs de ramassage s’effectue à droite ou à gauche.
En retournement d’andain ou la réalisation d’andain de nuit, l’utilisateur peut faire une dépose en deux andains

Pour changer de configuration, le boitier de contrôle diffère selon le modèle. Sur le MERGE MAXX 762 et 952, le boîtier de commandes KMM01 offre au conducteur la possibilité de piloter facilement le sens de rotation des tapis, le relevage individuel ainsi que le mode pliage et dépliage.
Concernant les modèles ISOBUS, MERGE MAXX 952 et 1092, le passage d’une configuration à une autre se fait très rapidement et facilement via un terminal ISOBUS. Les fonctionnalités suivantes sont pilotables : dépose de l’andain, sens de rotation des tapis, déploiement et mise en position de transport, …

Dépose centrale

L’andaineur à tapis MERGE MAXX 950 offre jusqu'à huit modes de dépose différents. Profitez de :

  • Son adaptation aux moyens de récolte : andain d'environ 1 m pour les presses et les autochargeuses et jusqu'à 2,20 m pour les pick-ups des ensileuses. Déposez un andain central de largeur réglable, un andain latéral pour regrouper plusieurs largeurs de ramassage, ou combinez andains central et latéral simultanément.
  • Son aptitude à s'adapter facilement aux configurations de vos parcelles. Les principales fonctions de la machine sont gérées via un boîtier de commandes simple et convivial (dépose de l’andain, sens de rotation des tapis, déploiement et mise en position de transport, compteur horaire). La toile à andain est pilotée directement par un distributeur du tracteur.

Dépose latérale

Les 2 unités sont écartées et les tapis dirigent le fourrage vers le centre de la machine. Un andain central est formé avec 8 à 10 m de fourrage. Une situation idéale :
  • Avec une combinaison de fauche triple (1).
  • Pour la reprise de 2 andains de paille de moissonneuse-batteuse avec des coupes allant jusqu’à 7/7,50 m (2). La largeur de l’andain peut être adaptée à la dimension des pick-ups de ramassage en fonction de l’écartement choisi entre les 2 unités de ramassage.

20 à 30 mètres de fourrage

Si les tapis sont rapprochés et tournent dans la même direction, un seul andain est créé, soit sur la gauche, soit sur la droite de la machine (3).
Selon le besoin, on peut déposer le fourrage sur une zone préalablement déjà râtelée. Plusieurs largeurs de râtelage peuvent ainsi se cumuler pour atteindre 20 à 30 m de largeur en cas de faible volume de fourrage (4).

Cumulez les bénéfices des déposes centrale et latérale (5) :
  • Premier passage avec dépose à droite (a).
  • Puis dépose latérale à gauche (b).
  • Enfin, finir la formation de l’andain (c).

Travail complexe dans du fourrage lourd ou volumineux

Il arrive que le seul andain constitué soit trop important. Une machine de récolte ne peut pas travailler à vitesse constante, il faut alors adapter les configurations :
  • Le fourrage est dirigé pour moitié d’un côté et pour moitié de l’autre côté (6).
  • Le fourrage est dirigé pour moitié sur un andain central et pour moitié sur un andain latéral (7).
  • Cette utilisation peut s’avérer utile pour retourner simultanément deux andains de paille (8) !

Des évolutions pour accroître les performances

Une compatibilité ISOBUS pour plus de confort d’utilisation

Entrez dans une nouvelle ère en termes de confort grâce au pilotage ISOBUS des modèles MERGE MAXX 952 et MERGE MAXX 1092 !
Le contrôle des andaineurs s’effectue depuis la cabine à partir d’un terminal ISOBUS ou d’un joystick AUX-N. Les menus de réglage et l’écran de travail ont été conçus pour être intuitifs et compréhensibles pour une prise en main et une gestion facilitées. Ainsi, les MERGE MAXX 102 ISOBUS s’adaptent très rapidement et très facilement pour répondre à chaque besoin et à chaque condition.
Les fonctions pilotables de la machine sont les suivantes : hauteur de travail, relevage individuel, sens de rotation des tapis, type de dépose de l’andain, allègement des unités, position de la tôle du WINDGUARD, fonction ramassage et bien d'autres encore...

Des indicateurs sur l’écran de travail pour optimiser les performances

Les structures font face à de nombreux défis où il est nécessaire de pouvoir exploiter les performances de la machine au maximum pour en tirer une rentabilité optimale.
Des indicateurs présents sur l’écran de travail du terminal permettent à l’opérateur de travailler sereinement. En effet, la vitesse ainsi que la pression des convoyeurs et des pick-ups sont affichées garantissant une rapide adaptation aux conditions de travail et une optimisation des performances de la machine.
Il est important de contrôler la vitesse de rotation des pick-up et des tapis convoyeurs pour assurer un transfert régulier du fourrage et ainsi créer des andains uniformes et homogènes. Pour éviter de perdre trop de temps entre chaque parcelle, 3 modes sont configurables et enregistrables.
Par ailleurs, il est possible de choisir entre 5 configurations de pression au sol afin de garantir la préservation du tapis végétal quelles que soient les conditions.

Equipements

Caractéristiques

Caractéristiques techniques
 
Largeur de ramassage (m)
Largeur de travail en andain central (m)
Largeur de travail en andain latéral (env. avec l'andain) (m)
Largeur moyenne andain(s) (m)
Largeur de transport (m)
Longueur de transport (m)
Hauteur de transport (m)
Nombre de pick-up et tapis
Entraînement des pick-up et tapis
Type d’andain
Contrôle de la hauteur des pick-up
Commande de la machine
Fonctions pilotées via le boîtier de commandes
Allègement des unités
Fréquence de rotation p.d.f. (min-1)
Attelage
Puissance minimum requise à la p.d.f. env. (kW)
Puissance minimum requise à la p.d.f. env. (ch)
Equipement hydraulique tracteur requis
Poids (kg) env.
Equipement électrique tracteur nécessaire
Machine de base livrée montée (sauf équipements facultatifs)
MERGE MAXX 762 MERGE MAXX 952 MERGE MAXX 952 ISOBUS MERGE MAXX 1092 MERGE MAXX 1092 ISOBUS
5,50 à 7,50 7,50 à 9,50 7,50 à 9,50 8,85 à 10,95 8,85 à 10,95
6,20 à 7,50 8,20 à 9,50 8,20 à 9,50 9,70 à 10,95 9,70 à 10,95
6,70 8,80 8,80 10,30 10,30
1,00 à 1,50 en andain latéral, jusqu’à 2,20 en andain central 1,00 à 1,50 en andain latéral, jusqu’à 2,20 en andain central 1,00 à 1,50 en andain latéral, jusqu’à 2,20 en andain central 1,00 à 1,50 en andain latéral, jusqu’à 2,20 en andain central 1,00 à 1,50 en andain latéral, jusqu’à 2,20 en andain central
3,00 3,00 3,00 3,00 3,00
6,60 7,40 7,40 8,20 8,20
3,70 3,70 3,70 3,70 3,70
2 2 2 2 2
Hydraulique par centrale embarquée Hydraulique par centrale embarquée Hydraulique par centrale embarquée Hydraulique par centrale embarquée Hydraulique par centrale embarquée
Central, latéral, bilatéral ou central + latéral Central, latéral, bilatéral ou central + latéral Central, latéral, bilatéral ou central + latéral Central, latéral, bilatéral ou central + latéral Central, latéral, bilatéral ou central + latéral
Via 2 larges patins par pick-up, réglable par manivelle (hydraulique en option) Via 2 larges patins par pick-up, réglable par manivelle (hydraulique en option) Via 2 larges patins par pick-up, réglable depuis le terminal Via 2 larges patins par pick-up, réglable depuis le terminal Via 2 larges patins par pick-up, réglable depuis le terminal
Via boîtier de commander KMM Via boîtier de commander KMM Machine ISOBUS : utilisation d’un terminal CCI ou d’un terminal tracteur ISOBUS certifié Machine ISOBUS : utilisation d’un terminal CCI ou d’un terminal tracteur ISOBUS certifié Machine ISOBUS : utilisation d’un terminal CCI ou d’un terminal tracteur ISOBUS certifié
Relevage simultané ou séparé, sélection du côté de dépose de l’andain Relevage simultané ou séparé, sélection du côté de dépose de l’andain Position des unités, dépose de l’andain, vitesse pick-up/tapis, position du windguard, relevage individuel, arrêt en rotation des convoyeurs, etc. Position des unités, dépose de l’andain, vitesse pick-up/tapis, position du windguard, relevage individuel, arrêt en rotation des convoyeurs, etc. Position des unités, dépose de l’andain, vitesse pick-up/tapis, position du windguard, relevage individuel, arrêt en rotation des convoyeurs, etc.
Allègement par 4 puissants ressorts sur chaque unité Allègement par 4 puissants ressorts sur chaque unité Allègement hydraulique et constant, réglable depuis le terminal Allègement hydraulique et constant, réglable depuis le terminal Allègement hydraulique et constant, réglable depuis le terminal
1000 ou 750 (à préciser à la commande) 1000 ou 750 (à préciser à la commande) 1000 ou 750 (à préciser à la commande) 1000 ou 750 (à préciser à la commande) 1000 ou 750 (à préciser à la commande)
2 points - Chapes oscillantes - Cat. 2 et 3N 2 points - Chapes oscillantes - Cat. 2 et 3N 2 points - Chapes oscillantes - Cat. 2 et 3N 2 points - Chapes oscillantes - Cat. 2 et 3N 2 points - Chapes oscillantes - Cat. 2 et 3N
56 63 63 71 71
75 85 85 95 95
2 DE (dont 1 avec position flottante) 2 DE (dont 1 avec position flottante) Branchement en LS : 1 x Pression, 1 x Retour libre, 1 x détection de charge Branchement en LS : 1 x Pression, 1 x Retour libre, 1 x détection de charge Branchement en LS : 1 x Pression, 1 x Retour libre, 1 x détection de charge
4450 4900 5000 5250 5250
1 prise 7 pôles et 1 prise 3 pôles ISO 1 prise 7 pôles et 1 prise 3 pôles ISO 1 prise électrique 7 pôles et 1 prise ISOBUS 1 prise électrique 7 pôles et 1 prise ISOBUS 1 prise électrique 7 pôles et 1 prise ISOBUS
Oui Oui Oui Oui Oui

Media

Applications disponibles: MERGE MAXX

Télécharger dans l'App Store

Découvrez les autres applications KUHN pour optimiser votre exploitation et améliorer votre confort

L'obtenir dans Play Store