Silhouette de la FC 3115 D

Sûrement la plus complète !

La première faucheuse, de largeur de travail de 3,10 m, associant conditionneur, cinématique d'allégement LIFT-CONTROL et repliage oblique arrive dans la famille des faucheuses-conditonneuses portées KUHN.

Trouver un revendeur

KUHN donne naissance aux nouvelles faucheuses-conditionneuses portées FC 3115 D et FC 3115 R en associant pour la première fois conditionneur, cinématique d'allégement LIFT-CONTROL et repliage oblique ! Modèles complémentaires de l’offre faucheuses-conditionneuses KUHN, elles disposent d’une largeur de travail de 3,10 m. Destinées aux exploitations fourragères ou aux entrepreneurs, elles peuvent être combinées avec une faucheuse frontale pour un débit de chantier accru. Bénéficiant du dispositif d’allègement exclusif LIFT-CONTROL combiné à une sécurité NON STOP, ces faucheuses-conditionneuses ont un suivi de terrain constant et adaptable aisément en fonction des conditions. Les machines sont équipées de la barre de coupe OPTIDISC ELITE avec ses derniers perfectionnements et toujours sans maintenance, ainsi que de la fixation rapide des couteaux FAST-FIT.
FC 3115 D au travail

Vos avantages

La 1ère FC KUHN à repliage oblique

Le conditionneur avec doigts mobiles en acier DIGIDRY est particulièrement adapté aux conditions diffciles de fauche.

Le conditionneur avec doigts mobiles en acier

Le conditionneur à doigts mobiles en acier DIGIDRY est parfaitement adapté aux conditions difficiles. Ce rotor de 540 mm offre une capacité de conditionnement exceptionnelle :
  • Le séchage est uniforme sur une grande largeur, même en conditions difficiles.
  • La puissance requise est limitée pour les fourrages lourds ou longs.
  • Les doigts mobiles permettent d’éviter les corps étrangers.
  • Déposez votre fourrage soit en andain, soit en épandage large.
Il peut être facilement adapté au type de fourrage grâce aux deux vitesses de rotation. Réduire la vitesse de rotation est idéal pour les fourrages fragiles et pour diminuer la consommation de carburant, par exemple lors de fauches tardives avec moins de fourrage (755 min-1). La vitesse pourra être augmentée en fourrages denses (1000 min-1).

Un conditionneur à rouleaux SQUAREFLEX en polyuréthane

Le conditionneur à rouleaux au profil spécial SQUAREFLEX est idéal pour les fourrages fragiles tels que la luzerne, et également parfaitement adapté aux fourrages lourds et longs comme les méteils ou ray-grass. Grâce aux empreintes spécifiques des rouleaux en polyuréthane, les végétaux sont pincés par un mouvement régulier. Leur grand diamètre procure une capacité importante favorisant l’évacuation vers l’arrière et évite les enroulements de fourrage. Le réglage de la pression entre les rouleaux s’effectue par une vis de réglage facilement accessible. L’écart entre les rouleaux s’agrandit pour laisser passer la plupart des corps étrangers.
Au niveau mécanique, le rouleau inférieur est animé par 2 carters et une transmission sans entretien. Le rouleau supérieur est entrainé par un train d’engrenages spéciaux. Profitez d’une synchronisation parfaite, à vie et d’une réduction des temps d’entretien !
En 2016, un test réalisé par Arvalis (institut agronomique français) avec la Chambre d’Agriculture et la FD CUMA a démontré l’intérêt des rouleaux. Vous économisez environ 100 €/ha/coupe et obtenez un séchage proche de 80 % de MS dès le deuxième soir quand le reste des modalités l’obtient après le troisième soir.
Le conditionneur à rouleaux SQUAREFLEX est parfaitement adapté pour les fourrages fragiles

Repliage oblique à 126°

Le groupe de fauche se replie à 126° pour obtenir une compacité maximale au transport et un équilibre optimal sur les roues arrière du tracteur.
La faucheuse conditionneuse FC 3115 se replie verticalement à 126° pour être plus compacte au transport.

La qualité du fourrage toujours au rendez-vous

Le système d'allégement LIFT-CONTROL assure une hauteur de coupe constante et protège le tapis végétal lors du passage de votre faucheuse-conditionneuse FC 3115.

L'allégement LIFT-CONTROL: l'atout pour un fourrage propre !

Le système d’allégement hydropneumatique LIFT-CONTROL avec une boule d’azote remplace le traditionnel ressort. Un allégement efficace et constant assure une hauteur de coupe constante, réduit l'effort de traction, protège le tapis végétal et l’introduction d’impuretés dans l’andain est maîtrisée.

OPTIDISC ELITE : une qualité à couper le souffle

La nouvelle barre de coupe OPTIDISC ELITE a été développée avec les utilisateurs. L’écartement variable entre les disques, les larges zones de surcoupe et le faible angle de fauche vous apportent la qualité de fauche recherchée. Equipée de cette barre de coupe avec ses derniers perfectionnements, la FC 3115 vous assure une fauche propre et régulière en toutes situations. Le porte-disques OPTIDISC ELITE est doté de plusieurs exclusivités :
  • A l’endroit où les disques divergent, l’écartement est réduit pour favoriser le recouvrement des couteaux. La fauche est propre et nette, même en fourrages courts ou légers (A).
  • A l’endroit où les disques convergent, l’écartement est augmenté pour offrir plus d’espace au flux de fourrage. Il est rapidement évacué vers l’arrière, le travail de la faucheuse n’est pas perturbé (B).
  • Une zone de surcoupe qui voit sa surface quasiment doublée pour une meilleure qualité de coupe en terres humides et collantes (ou présence de taupinières) ou en fourrages lourds et versés, couverts végétaux récoltés en fin d’automne.
  • Un angle de piquage plus faible : en fauche rase, ceci évite un profil de fauche aux ondulations typiques. Cette évolution favorise aussi une repousse homogène et plus rapide et un réglage plus aisé des machines suivantes.
  • Des nouveaux paliers de disques dont la forme et la fixation exclusives assurent toujours un maintien sûr des couteaux face aux chocs tout en leur procurant une liberté de rotation sur 360°.
En terrains vallonnés, en conditions humides ou d’herbe collante, la terre peut s’accumuler devant la barre de coupe, sauf avec OPTIDISC ELITE ! Ses patins spécifiques améliorent le glissement et préservent le tapis végétal. Encore un point bénéfique pour la qualité du fourrage, notamment en conditions difficiles.
KUHN products visual

Fauchez en toute sécurité !

Le débattement du système de sécurité NON-STOP permet de protéger votre faucheuse-conditionneuse FC 3115 lors de la rencontre avec un obstacle.

Système de sécurité NON-STOP combiné au LIFT-CONTROL

En pleine saison, les risques d’endommager votre faucheuse à cause d’un obstacle oublié, voire d’une fausse manœuvre, sont réduits au minimum ! Profitez-en !
Grâce à la sécurité NON-STOP ACTIVE, le groupe de fauche pivote vers l’arrière en cas de rencontre avec un obstacle. Ce point de pivotement est éloigné du premier disque, permettant ainsi à la sécurité de garder son efficacité même si l’obstacle est percuté par les disques. Le vérin d’allègement devient surpuissant et l’augmentation de pression qui en résulte facilite le soulèvement du groupe de fauche afin de franchir l’obstacle sans dommage. Le groupe de fauche revient ensuite automatiquement en position de départ sans aucun arrêt.

Une tenue maximale qui restera fiable

La conception de la barre de coupe a été pensée pour supporter les obstacles. Avec le système de sécurité PROTECTADRIVE, en cas de choc très violent d’un disque contre un obstacle, l’arbre supportant le disque se sectionne au-dessus du palier grâce à une gorge de rupture judicieusement dimensionnée. Les roues dentées sont protégées. En moins de 15 minutes, la machine est à nouveau opérationnelle avec un coût de réparation très faible.
La fixation des paliers est assurée par de longues vis, traversant la barre de coupe. Tout risque d’arrachement de paliers en cas de chocs est évité.
Des composants haut-de-gamme renforcent le cœur de la barre de coupe :
  • Lamier avec roulements spéciaux à double rangée de billes à contact oblique.
  • Roues dentées de grand diamètre en acier forgé de haute précision avec 3 dents en prise.
  • Disques avec cuvettes forgées et traités sur toute la surface.
  • Patins de disques en acier traités, avec possibilité d’y ajouter des doublures de protection (fixation par vis).
Pour allonger la durée de vie de la machine, des amortisseurs sont intégrés entre la barre de coupe et le châssis. Les chocs ont moins d’impacts sur la structure de la machine pendant la fauche à vitesse d’avancement élevée.
KUHN products visual

Maintenance réduite au minimum

La maintenance ne vous prendra pas tout votre temps.
La barre de coupe OPTIDISC ELITE est un excellent exemple de valeur ajoutée créée grâce à une coopération étroite entre fabricant et agriculteurs. Cette solution est totalement adaptée, pratique et vous fait gagner du temps grâce :
  •  A sa lubrification à vie. Nul besoin d’entretenir la barre de coupe.
  •  Au système de fixation rapide des couteaux FAST-FIT, 100 % sûr. Un puissant ressort à lame assure une pression constante sur la vis de retenue du couteau pour plus de sécurité. Le changement des couteaux ne demande que quelques instants.

L'entretien se limite pour l'essentiel aux transmisssions et à quelques articulations, et ce, avec un intervalle très confortable.
Le protecteur FLEXPROTECT protège votre faucheuse-conditionneuse FC 3115 en évitant les dégats lors de la fauche en bordure de parcelle.

Le protecteur FLEXPROTECT : économisez en frais de réparation

En exclusivité et pour éviter les dégâts lors de fauche, en bordure de parcelle ou le long d’un arbre, le protecteur externe FLEXPROTECT (exclusif) se déforme et retrouve sa forme d’origine. Il évite des coûts de réparation supplémentaires.
Le protecteur FLEXPROTECT protège votre faucheuse-conditionneuse FC 3115 en évitant les dégats lors de la fauche en bordure de parcelle.

Equipements

FC 3115 D au travail

Caractéristiques

Caractéristiques techniques
 
Largeur de travail (m)
Hauteur de transport (m)
Barre de coupe
Nombre de disques avec patins de protection en acier traité
Doublure de patin de disque
Fixation des couteaux
Plage de hauteur de fauche avec patins de série (mm)
Protection du train d'engrenages
Adaptation au sol
Allégement
Sécurité
Dispositif de conditionnement
Fréquence de rotation du conditionneur (min-1)
Entraînement du conditionneur
Largeur moyenne de l’andain (mini/maxi) (m)
Attelage
Mise en position de transport
Dépose de la machine
Fréquence(s) de rotation p.d.f. (min-1)
Sécurité sur transmission
Puissance minimum requise à la p.d.f.(kW / ch), env.
Equipement hydraulique tracteur requis
Eclairage et signalisation - Arrière
Poids (kg) env.
FC 3115 D FF FC 3115 R FF
3,10 3,10
3,43 3,43
OPTIDISC ELITE OPTIDISC ELITE
7 7
2 de série 2 de série
Fixation rapide FAST-FIT Fixation rapide FAST-FIT
35 à 65 35 à 65
Sécurité PROTECTADRIVE Sécurité PROTECTADRIVE
Articulation pendulaire Articulation pendulaire
Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL
Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop
Doigts mobiles en acier - Tôle mobile de conditionnement, réglable en 5 positions par levier 2 rouleaux SQUAREFLEX en polyuréthane, avec double entraînement et synchronisés
755 ou 1 000 réglable par levier sélecteur 780
Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage Par carter et pignons
1,45 / 2,10 1,45 / 2,10
3 points - Cat. 3N 3 points - Cat. 3N
Repliage à 126° Repliage à 126°
A plat ou verticale avec support additionnel livrable en équipement facultatif A plat ou verticale avec support additionnel livrable en équipement facultatif
1000 1000
De série De série
50 / 68 50 / 68
1 DE et 1 SE 1 DE et 1 SE
De série De série
1475 1530

Media