Détail de la faucheuse-conditionneuse FC 314

Oui au débit, non aux impuretés !

Disponibles en trois largeurs de travail (2,40 m, 2,80 m et 3,11 m) et à partir de 90 ch, pour les exploitations agricoles moyennes à grandes et les entrepreneurs. Rentabilisez votre production de fourrage grâce au système d'allègement exclusif LIFT-CONTROL combiné à une sécurité NON-STOP.

Trouver un revendeur

Les exploitations performantes ont conscience qu'optimiser leur rentabilité est important. Pour cela, deux moyens simples existent : produite un fourrage de haute valeur nutritionnelle et optimiser la longévité de leur matériel de fauche.

C'est dans cette optique qu'ont été développées les faucheuses FC 104 LIFT-CONTROL. Grâce au système d'allègement LIFT-CONTROL combiné à la sécurité NON-STOP, la faucheuse suit les dénivellations du terrain et s'escamote automatiquement lors de la rencontre d'un obstacle. De quoi économiser en frais de réparation et de maintenance tout en garantissant une qualité du fourrage optimale.
Sur les faucheuses-conditionneuses FC 104 LIFT-CONTROL profitez aussi du conditionneur pour gagner en vitesse de séchage. Selon vos productions végétales, KUHN vous propose un large choix de dispositifs de conditionnement.
FC 104 au travail

Vos avantages

Oui au débit, non aux impuretés !

Le système d'allègement LIFT-CONTROL en action

La clé d'un fourrage propre : allégement oléo-pneumatique LIFT-CONTROL

Abaisser le taux d'impuretés de 4 à 2 % par an, c'est gagner 89€/ha/an*. Avec le système d’allègement oléo-pneumatique LIFT-CONTROL, la maîtrise des impuretés n’est plus un problème. Il est bien plus qu’un système d’allégement avec une boule d’azote en remplacement du traditionnel ressort. Lorsque la barre de coupe glisse le long du sol, elle subit inévitablement des contraintes vers l'arrière (1). Plus ces contraintes s'intensifient, plus l'allègement du groupe du fauche augmente (2), s'adaptant de fait au dénivellations du terrain. Cela apporte deux avantages : la préservation du tapis végétal et une introduction moindre d'impuretés dans les andains de faucheuses. En plus, le réglage de la suspension se fait facilement depuis la cabine.

*Les chercheurs de la Chambre d'Agriculture Weser Ems (Allemagne) ont mené une étude dans une région fourragère allemande. Ils ont comparé 2 ensilages, l’un avec un taux d’impuretés de 2 % et l’autre de 4 % afin de déterminer l’impact financier sur une exploitation laitière. Après avoir mesuré la valeur nutritive de l’ensilage de plus mauvaise qualité, ils ont calculé la valeur de concentrés à ajouter pour atteindre un niveau de production identique.

Le suivi de terrain grâce à l'articulation pendulaire

Le groupe de fauche est suspendu au niveau de son centre de gravité. Son articulation centrale garantit un fonctionnement stable et en douceur, même sur terrains très accidentés. Le suivi du terrain est parfait, même à une vitesse d’avancement élevée. Le tapis végétal est ainsi préservé tout en limitant l’introduction d’impuretés. Les unités des faucheuses-conditionneuses FC 104 LIFT-CONTROL fauchent à hauteur constante et suivent quasiment tous les contours du sol, comme l’attestent les caractéristiques suivantes :
  • Unités à articulation pendulaire,
  • Débattement angulaire de 31°.

Des chiffres impressionnants qui prouvent que KUHN a tout fait pour améliorer la qualité de votre fourrage !
Articulation pendulaire centrale du groupe de fauche

Une économie de temps et d'argent

Débattement du système de sécurité NON-STOP

Système de sécurité NON-STOP combiné au LIFT-CONTROL

Aucun agriculteur ne peut se permettre, en pleine saison, d’endommager sa faucheuse à cause d’un obstacle passé inaperçu voire d’une fausse manœuvre. Les faucheuses FC 104 LIFT-CONTROL intègrent un dispositif actif qui, jusqu’à un angle de 11°, assure une pression au sol quasiment constante.
En cas d’obstacle, l'allègement devient surpuissant et l’unité de fauche pivote jusqu’à 25° vers l’arrière tout en se dégageant au-dessus de l’obstacle. Le déclenchement Non-Stop actif joue également un rôle efficace lorsque la barre est percutée par la gauche, étant donné que le point de pivotement du bras est suffisamment éloigné des premiers disques (A). Le retour en position de travail s’effectue automatiquement en NON STOP. Cette machine combine ainsi, en exclusivité sur le marché, la suspension et le système de sécurité NON STOP.

Fiabilité et tenue maximale

La conception de la barre de coupe a été pensée pour supporter les obstacles. Avec le système de sécurité PROTECTADRIVE, en cas de choc très violent d’un disque contre un obstacle, l’arbre supportant le disque se sectionne au-dessus du palier grâce à une gorge de rupture judicieusement dimensionnée. Les roues dentées sont protégées. En moins de 15 minutes, la machine est à nouveau opérationnelle avec un coût de réparation très faible. Des composants haut-de-gamme renforcent le cœur de la barre de coupe :
  • Lamier avec roulements spéciaux à double rangée de billes à contact oblique.
  • Roues dentées de grand diamètre en acier forgé de haute précision avec 3 dents en prise.
  • Conception spécifique des carters pour éviter toute contrainte particulière au niveau des vis de fixation.
  • Pièce massive en acier forgé dans la partie avant du disque pour moins d'usure.
Le système de sécurité PROTECTADRIVE

Fixation rapide des couteaux FAST-FIT

La barre de coupe série 100 peut être équipée au choix par un système de fixation à boulons ou fixation rapide FAST-FIT. Cette dernière vous fait gagner un temps précieux. Elle est 100 % sûre. Un puissant ressort à lame assure une pression constante sur la vis de retenue du couteau pour plus de sécurité. Le changement des couteaux ne demande que quelques instants.
Changement rapide des couteaux FAST-FIT

Des réglages faciles et rapides

Il n'est pas nécessaire de changer la longueur des bras d'attelage pour équilibrer les poids lors de l'attelage de la machine au tracteur. Lors du dépliage de la machine en position de travail, la hauteur de coupe est réglée automatiquement sur 45/50 mm sans manipulation. Le repliage se fait vers l'arrière en position longitudinale. La dépose est réalisée en position de transport, ce qui permet le remisage dans des hangars étroits. De larges béquilles garantissent la stabilité en position de remisage. Pratique : la boîte à outils est incluse dans l'attelage de la machine, grâce au design intelligent de la machine. Enfin, le nettoyage est aisé grâce à un accès facilité à toutes les parties de la machine.
Attelage de la machine au tracteur

Un conditionneur adapté au séchage du fourrage

Conditionneur à doigts en nylon

Doigts en plastique pour éviter le poids superflu

Les doigts sont tout à fait adaptés pour accélérer le séchage du fourrage, en égratignant l’enveloppe de cire protectrice. Sur une machine portée, tout poids supplémentaire accumulé au niveau de l’unité de fauche nécessite une structure porteuse d’une dimension plus importante. En conséquence vous avec besoin d'un tracteur plus lourd, qui consommera plus de carburant. Ceux-ci sont non seulement plus légers mais aussi très efficaces. Les doigts en forme de V sont réalisés à partir d’une matière très résistante mais souple.
  • En présence d’un corps étranger, leur souplesse transversale leur permet de s’écarter et de revenir à leur position initiale sans être endommagés.
  • Grâce à leur rigidité dans le sens de rotation, l’andain formé est régulier et bien aéré.
Modulez l'intensité de conditionnement grâce :
  • Au réglage de la tôle déflectrice.
  • Au réglage du peigne.
  • Au choix de la fréquence de rotation du conditionneur.

Sur les faucheuses-conditionneuses LIFT-CONTROL avec un conditionneur à doigts souples, l’épandage large est intégré de série, sans avoir besoin de démonter les tôles d’andainage.

Doigts en acier DIGIDRY pour la performance dans diverses conditions

Le conditionneur à doigts en acier est très performant en fourrage lourd, long ou mâture mais aussi en fourrages courts.
Il est caractérisé par une capacité d’avalement du fourrage qui fluidifie son parcours dans les organes de la machine. La puissance absorbée par ce type de conditionneur est limitée grâce à ce temps réduit passé dans les organes de la machine et à l’absence de recyclage. Les andains bien formés et aérés sont clairement le résultat de ce conditionneur à doigts en acier. La position des doigts fait foisonner le fourrage et l’envoie en hauteur avant qu’il ne retombe en andain. Ce fourrage, ventilé de façon optimale, n’en sera que plus riche en énergie et en nutriments grâce à un séchage accéléré.
Les doigts en acier peuvent également travailler dans la luzerne avec un réglage du conditionneur adéquat.

Modulez l'intensité de conditionnement grâce :
  • Au réglage de la tôle déflectrice.
  • Au réglage du peigne.
  • Au choix de la fréquence de rotation du conditionneur.
Conditionneur DIGIDRY à doigts en acier

Rouleaux en polyuréthane pour les fourrages fragiles

Un test réalisé en collaboration avec la Chambre d'Agriculture, la FD CUMA et Arvalis institut du végétal en France a mis en évidence les courbes de séchage de différentes faucheuses et faucheuses-conditionneuses (à doigts et rouleaux, en plastique ou en acier).
La faucheuse-conditionneuse à rouleaux en polyuréthane arrive en première position. Elle atteint plus de 80% de MS dès le deuxième soir quand le reste des modalités l’obtient qu'après le troisième soir. Grâce à l’empreinte en chevrons des rouleaux en polyuréthane, les végétaux sont pincés par un mouvement régulier. Le réglage de la pression entre les rouleaux s’effectue par une vis de réglage, facilement accessible. De plus, l’écart entre les rouleaux peut s’agrandir pour permettre le passage de la plupart des corps étrangers. Le rouleau supérieur est entraîné par une chaîne simple tandis que la rotation du rouleau inférieur est assurée par trois courroies. Les deux rouleaux sont synchronisés à une vitesse de 1000 t/min pour assurer un fonctionnement optimal en toutes conditions et une grande longévité, sans entretien particulier.
Conditionneur avec rouleaux en polyuréthane

Equipements

FC 104 au travail

Caractéristiques

Caractéristiques techniques
 
Largeur de travail (m)
Nombre de disques avec patins de protection en acier traité
Fixation des couteaux
Plage de hauteur de fauche avec patins de série (mm)
Boîtiers de disques modulaires pouvant être déposés de l'extérieur
Protection du train d'engrenages
Adaptation au sol
Allégement
Sécurité
Dispositif de conditionnement
Fréquence de rotation du conditionneur (min<sup>-1</sup>)
Largeur moyenne de l’andain (mini/maxi) (m)
Attelage
Déport d'attelage réglable
Mise en position de transport
Fréquence(s) de rotation p.d.f. (min<sup>-1</sup>)
Transmission primaire
Transmission secondaire
Roue libre
Puissance minimum requise à la p.d.f.(kW / ch), env.
Equipement hydraulique tracteur requis
Equipement électrique tracteur nécessaire
Eclairage et signalisation - Arrière
Poids (kg) env.
FC 244 FF FC 284 FF - 1000 FC 314 FF FC 284 D FF FC 314 D FF FC 244 R FC 284 R
2,40 2,80 3,11 2,80 3,11 2,40 2,80
6 7 8 7 8 6 7
Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Boulonnée Boulonnée
30 - 80 30 - 80 30 - 80 30 - 80 30 - 80 30 - 80 30 - 80
De série De série De série De série De série De série De série
Système PROTECTADRIVE Système PROTECTADRIVE Système PROTECTADRIVE Système PROTECTADRIVE Système PROTECTADRIVE Système PROTECTADRIVE Système PROTECTADRIVE
Articulation pendulaire Articulation pendulaire Articulation pendulaire Articulation pendulaire Articulation pendulaire Articulation pendulaire Articulation pendulaire
Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL
Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop
Doigts souples en V -Tôle déflectrice avec peigne réglable et escamotable Doigts souples en V -Tôle déflectrice avec peigne réglable et escamotable Doigts souples en V -Tôle déflectrice avec peigne réglable et escamotable Doigts en acier - Tôle déflectrice avec peigne réglable et escamotable Doigts en acier - Tôle déflectrice avec peigne réglable et escamotable 2 rouleaux entraînés et synchronisés 2 rouleaux entraînés et synchronisés
888 et 615 888 et 615 888 et 615 888 et 615 888 et 615 1000 1000
0,90 / 2,30 1,00 / 2,70 1,20 / 3,00 1,00 / 2,70 1,20 / 3,00 0,90 / 1,80 1,30 / 2,20
3 points - Cat. 2 3 points - Cat. 2 3 points - Cat. 3 3 points - Cat. 2 3 points - Cat. 3 3 points - Cat. 2 3 points - Cat. 2
2 positions - Déport de 190 mm 2 positions - Déport de 190 mm 2 positions - Déport de 190 mm 2 positions - Déport de 190 mm 2 positions - Déport de 190 mm 2 positions - Déport de 190 mm 2 positions - Déport de 190 mm
Hydraulique avec pivotement à 90° vers l’arrière et verrouillage automatique Hydraulique avec pivotement à 90° vers l’arrière et verrouillage automatique Hydraulique avec pivotement à 90° vers l’arrière et verrouillage automatique Hydraulique avec pivotement à 90° vers l’arrière et verrouillage automatique Hydraulique avec pivotement à 90° vers l’arrière et verrouillage automatique Hydraulique avec pivotement à 90° vers l’arrière et verrouillage automatique Hydraulique avec pivotement à 90° vers l’arrière et verrouillage automatique
540 1000 1000 1000 1000 540 1000
1 3/8'' - 6 cannelures 1 3/8'' - 6 ou 21 cannelures (à préciser à la commande) 1 3/8'' - 6 ou 21 cannelures (à préciser à la commande) 1 3/8'' - 6 ou 21 cannelures (à préciser à la commande) 1 3/8'' - 6 ou 21 cannelures (à préciser à la commande) 1 3/8'' - 6 cannelures 1 3/8'' - 6 ou 21 cannelures (à préciser à la commande)
Avec limiteur de couple Avec limiteur de couple Avec limiteur de couple Avec limiteur de couple Avec limiteur de couple Avec limiteur de couple Avec limiteur de couple
Intégrée dans le carter latéral Intégrée dans le carter latéral Intégrée dans le carter latéral Intégrée dans le carter latéral Intégrée dans le carter latéral Intégrée dans le carter latéral Intégrée dans le carter latéral
37 / 50 43 / 59 49 / 66 43 / 59 49 / 66 37 / 50 43 / 59
1 SE* + 1 DE 1 SE* + 1 DE 1 SE + 1 DE 1 SE* + 1 DE 1 SE + 1 DE 1 SE* + 1 DE 1 SE* + 1 DE
1 prise 7 pôles 1 prise 7 pôles 1 prise 7 pôles 1 prise 7 pôles 1 prise 7 pôles 1 prise 7 pôles 1 prise 7 pôles
De série De série De série De série De série De série De série
1010 1060 1235 1130 1325 1060 1145

Media

Applications disponibles: FC 104 LIFT-CONTROL

Télécharger dans l'App Store

Découvrez les autres applications KUHN pour optimiser votre exploitation et améliorer votre confort

L'obtenir dans Play Store