Détail de la faucheuse conditionneuse FC 3161 TCD

Timon central : début de chantier maximal !

Les faucheuses-conditionneuses FC 1061 TC existent en cinq largeurs de travail (3,10 m à 4,40 m). Les temps de manoeuvres sont plus courts grâce au timon central et à la tête d'attelage GIRODYNE. Elles existent en version tapis groupeur sur la version FC 3161 et 3561 TCD RA.

Trouver un revendeur

Les FC série 1061 TC à timon central sont disponibles de 3,10 m à 4,40 m. Avec ces machines, les temps de manoeuvres sont plus courts en bout de parcelles. Vos débits de chantier augmentent de 10 à 15 % en comparaison avec les faucheuses traînées à timon latéral ! La souplesse et le confort de travail sont accrus grâce à la tête d’attelage GIRODYNE. Elle apporte toute la maniabilité nécessaire à la production d’un fourrage de qualité. A noter qu’une version tapis groupeur existe sur les plus petites largeurs (3,10 m et 3,50 m).
En fonction des principaux végétaux fauchés, choisissez le conditionneur :
  • A doigts en acier DIGIDRY pour la performance dans des conditions très diverses et notamment en fourrages longs sur les versions TCD.
  • A rouleaux SQUAREFLEX en polyuréthane pour les fourrages fragiles sur les versions TCR.
  • A rouleaux en acier DOUBLE CRIMP sur les versions TCS.
FC 3161 en action

Vos avantages

Timon central : débit de chantier maximal

La faucheuse traînée à timon central en bout de champ

Tête d'attelage GIRODYNE : des manœuvres faciles et rapides

La tête d’attelage pivotante GIRODYNE vous fait gagner du temps. Elle permet de réaliser des virages de 90° tout en maintenant la transmission en ligne droite pour faire le moins de manoeuvres possibles. L’entretien est faible avec seulement un seul point de vidange. La machine est attelée au relevage du tracteur avec des broches anti-rotation. Cet attelage assure une grande fiabilité et la sécurité dans les manoeuvres.

Des andains adaptés aux modes de récolte

La machine a été conçue pour traiter de puissants flux de fourrage en trois modes de dépose différents :
  • En andains réguliers et de largeur réglable.
  • En dépose large, très homogène. Le passage de la dépose en andain à la dépose large est aisé et réalisable sans outil (A). Les tôles d’andainage sont stockées sur le timon lors du travail en dépose large (TCD).
  • Les andains jumelés sont formés grâce aux tôles asymétriques fixes, disponibles en équipement sur FC 3161 TCD
  • En andains jumelés d’une largeur hors tout de 2,70 m sur FC 3161 TCD RA (compatible avec pick-up de 3 m) et de 3,50 m sur FC 3561 TCD RA (B).
Epandage large sur FC 1061 TC

Préserver le sol, même à vitesse élevée

Le groupe de fauche est suspendu par des barres de torsion. Il suit de près les contours du sol pour une fauche régulière. L’allégement peut être réglé de chaque côté séparément pour protéger le tapis végétal, la machine et limiter l’introduction d’impuretés dans le fourrage. Pour ménager le tapis végétal, les roues ultra-larges n’exercent qu’une faible pression au sol, au travail comme lors des demi-tours. L’herbe est préservée et la compaction du sol évitée.
Un fourrage sans impuretés et un tapis végétal préservé

Dépose en andain par tapis groupeur sur le version RA

Le tapis groupeur arrière des modèles FC 3161 TCD RA et FC 3561 TCD RA en fait des machines idéales pour la récolte de tous types d’ensilage. Il offre une flexibilité maximale avec différentes options de dépose. Un tapis groupeur rassemble deux largeurs de coupe dès la fauche afin de former :
- Un andain jumelé pour la reprise par un pickup d’ensileuse.
- Un andain plus étroit pour la reprise par un pickup de presse ou d’autochargeuse.
Avec le tapis groupeur, économisez un passage d’andaineur. Cela réduira d'autant la perte des feuilles et l'introduction d'iimpuretés dans le fourrage.
Le tapis groupeur est positionné à l’arrière et parallèlement au groupe de fauche. Le fourrage peut ainsi être déposé soit à droite soit à gauche. En combinaison avec une faucheuse frontale, il est plus facile pour l’opérateur d’aligner en permanence le groupe de fauche frontal avec le fourrage non fauché. Le tapis peut être relevé, sa vitesse accélérée ou ralentie à tout moment pour s’adapter à la quantité de fourrage ou au dévers.
Toutes les fonctions nécessaires pour contrôler la machine et le tapis groupeur sont centralisées dans un boîtier de commande dans la cabine du tracteur. Fourni en série, ce boîtier commande notamment la vitesse du tapis et le sens de dépose.
Un groupe hydraulique intégré entraîne le tapis. Il est animé par une pompe reliée au carter de la tête d’attelage GIRODYNE. Finis les problèmes de débit d’huile du tracteur !
Dépose d'un andain jumelé grâce au tapis groupeur

FC 4061 / FC 4461 : débit de chantier et besoin en puissance minime

Les FC 4061 et 4461, avec respectivement 4,00 m et 4,40 m de largeur de travail sont destinées à être attelées sur des tracteurs à partir de 130 ch. Les grandes exploitations productrices de fourrage apprécient son débit de chantier important et sa faible prise de puissance pour une telle largeur. Déposez votre fourrage en andain ou en épandage large. Pour une stabilité plus importante en conditions difficiles, pour éviter les ornières provoquées par les passages des pivots d'irrigation, pour la conduite sur chemins ou routes en mauvais état: la FC 4461 est équipée de roues jumelées de large dimension.
La FC 4461 au travail

Une économie de temps et d'argent

Ecartement variable sur la barre de coupe OPTIDISC ELITE

OPTIDISC ELITE : la coupe optimale

La nouvelle barre de coupe OPTIDISC ELITE a été développée avec les agriculteurs utilisateurs. L’écartement variable entre les disques, les larges zones de surcoupe et le faible angle de fauche vous apportent la qualité de fauche recherchée. Equipée de cette barre de coupe avec ses derniers perfectionnements, la FC 1061 TC assure une fauche propre et régulière en toutes situations. Le porte-disques OPTIDISC ELITE est doté de plusieurs exclusivités :
  • A l’endroit où les disques divergent, l’écartement est réduit pour favoriser le recouvrement des couteaux. La fauche est propre et nette, même en fourrages courts ou légers. (A)
  • A l’endroit où les disques convergent, l’écartement est augmenté pour offrir plus d’espace au flux de fourrage. Il est rapidement évacué vers l’arrière, le travail de la faucheuse n’est pas perturbé. (B)
  • Une zone de surcoupe qui voit sa surface quasiment doublée pour une meilleure qualité de coupe en terres humides et collantes (ou présence de taupinières) ou en fourrages lourds et versés, couverts végétaux récoltés en fin d’automne.
  • Un angle de piquage plus faible : en fauche rase, ceci évite un profil de fauche aux ondulations typiques. Cette évolution favorise aussi une repousse homogène et plus rapide et un réglage plus aisé des machines suivantes.
  • Des nouveaux paliers de disques dont la forme et la fixation exclusives assurent toujours un maintien sûr des couteaux face aux chocs tout en leur procurant une liberté de rotation sur 360°.
En terrains vallonnés, en conditions humides ou d’herbe collante, la terre peut s’accumuler devant la barre de coupe, sauf avec OPTIDISC ELITE ! Ses patins spécifiques améliorent le glissement et préservent le tapis végétal. Encore un point bénéfique pour la qualité du fourrage, notamment en conditions difficiles.

Fiabilité et tenue maximale

La conception de la barre de coupe a été pensée pour supporter les obstacles. Avec le système de sécurité PROTECTADRIVE, en cas de choc très violent d’un disque contre un obstacle, l’arbre supportant le disque se sectionne au-dessus du palier grâce à une gorge de rupture judicieusement dimensionnée. Les roues dentées sont protégées. En moins de 15 minutes, la machine est à nouveau opérationnelle avec un coût de réparation très faible.
Une particularité KUHN: la fixation des paliers est assurée par de longues vis, traversant la barre de coupe. Tout risque d’arrachement de paliers en cas de chocs est évité.
Des composants haut-de-gamme renforcent le cœur de la barre de coupe :
  • Lamier avec roulements spéciaux à double rangée de billes à contact oblique.
  • Roues dentées de grand diamètre en acier forgé de haute précision avec 3 dents en prise.
  • Disques avec cuvettes forgées et traités sur toute la surface.
  • Patins de disques en acier traités, avec possibilité d’y ajouter des doublures de protection (fixation par vis).
Pour allonger la durée de vie de la machine, des amortisseurs sont intégrés entre la barre de coupe et le châssis. Les chocs ont moins d’impacts sur la structure de la machine pendant la fauche à vitesse d’avancement élevée.
Rupture du système PROTECTADRIVE

Maintenance réduite au minimum

La maintenance ne vous prendra pas tout votre temps.
La barre de coupe OPTIDISC est un excellent exemple de valeur ajoutée créée grâce à une coopération étroite entre fabricant et agriculteurs. Cette solution est totalement adaptée à la pratique et vous fait gagner du temps grâce :
  • A sa lubrification à vie. Nul besoin d’entretenir la barre de coupe.
  • Au système de fixation rapide des couteaux FAST-FIT, 100 % sûre. Un puissant ressort à lame assure une pression constante sur la vis de retenue du couteau pour plus de sécurité. Le changement des couteaux ne demande que quelques instants.
L'entretien se limite pour l'essentiel aux transmisssions et à quelques articulations, et ce, avec un intervalle très confortable.
Changement rapide des couteaux FAST-FIT

Une protection latérale flexible contre les chocs

Le protecteur latéral FLEXPROTECT en polyéthylène peut se déformer à la rencontre des obstacles sans se briser ni endommager la faucheuse. Il reprend sa forme initiale une fois l'obstacle passé. Vous économiserez des coûts de réparation grâce à cette pièce exclusive.
Le protecteur latéral externe FLEXPROTECT protège la FC 3161 TCD contre les obstacles

Un conditionneur adapté au séchage du fourrage

Conditionneur DIGIDRY à doigts en acier

Doigts en acier DIGIDRY pour la performance en conditions diverses

Le conditionneur à doigts en acier est très performant en fourrages lourds, longs ou mâtures mais aussi en fourrages courts. Il est caractérisé par une capacité d’avalement du fourrage qui fluidifie son parcours dans les organes de la machine. La puissance absorbée par ce type de conditionneur est limitée grâce à ce temps réduit passé dans les organes de la machine et à l’absence de recyclage. Les andains bien formés et aérés sont clairement le résultat de ce conditionneur à doigts en acier. La position des doigts fait foisonner le fourrage et l’envoie en hauteur avant qu’il ne retombe en andain. Ce fourrage, déposé de façon optimale, n’en sera que plus riche en énergie et en nutriments grâce à un séchage accéléré.
Les doigts en acier peuvent également travailler dans la luzerne en préservant les feuilles sur les tiges - et donc les qualités nutritionnelles du fourrage - avec un réglage du conditionneur adéquat.
Modulez l'intensité de conditionnement grâce :
  • Au réglage de la tôle déflectrice.
  • Au choix de la fréquence de rotation du conditionneur.

Rouleaux en acier DOUBLE CRIMP sur modèles TCS

Le conditionneur à rouleaux en acier DOUBLE CRIMP pince uniformément la plante pour laisser l’humidité s’échapper. Tout le procédé se déroule en douceur afin de préserver la valeur nutritionnelle des fourrages délicats, tels que les légumineuses et céréales immatures. Leur grand diamètre de 240 mm leur confère une structure très robuste tout en améliorant la circulation du fourrage. La pression entre les rouleaux est ajustable de 100 à 500 kg/m selon le type de fourrage et l’intensité de conditionnement recherchée.
Les rouleaux en acier DOUBLE CRIMP

Rouleaux SQUAREFLEX en polyuréthane pour les fourrages fragiles.

Un test réalisé en collaboration avec la Chambre d'Agriculture, la FD CUMA et Arvalis Institut du Végétal en France a mis en évidence les courbes de séchage de différentes faucheuses et faucheuses-conditionneuses (à doigts et rouleaux, en plastique ou en acier). La faucheuse-conditionneuse à rouleaux SQUAREFLEX en polyuréthane arrive en première position. Elle atteint plus de 80% de MS dès le deuxième soir quand le reste des modalités l’obtient après le troisième soir.
Grâce à l’empreinte particulière des rouleaux SQUAREFLEX, les végétaux sont pincés par un mouvement régulier, quel que soit le sens d'introduction des brins. Le réglage de la pression entre les rouleaux s’effectue par une vis de réglage, facilement accessible. De plus, l’écartement entre les rouleaux peut s’agrandir pour permettre le passage de la plupart des corps étrangers.
Les deux rouleaux sont entraînés par un carter à engrenages (ni chaînes, ni courroies !). A noter: ils sont synchronisés à vie: durée de vie accrue, pas d'entretien à réaliser. Les deux rouleaux tournent à 780 min-1 assurant un fonctionnement optimal en toutes conditions, en fourrages délicats mais aussi en ray-grass, sorgho, céréales immatures...
Conditionneur avec rouleaux SQUAREFLEX en polyuréthane

FC 1061 TC

Caractéristiques

Caractéristiques techniques
 
Largeur de travail (m)
Largeur de transport (m)
Position du timon
Nombre de disques avec patins de protection en acier traité
Fixation des couteaux
Plage de hauteur de fauche avec patins de série (mm)
Boîtiers de disques modulaires pouvant être déposés de l'extérieur
Protection du train d'engrenages
Réglage de la hauteur de coupe
Réglage de l'allégement
Dispositif de conditionnement
Fréquence de rotation du conditionneur (min<sup>-1</sup>)
Entraînement du conditionneur
Largeur moyenne de l’andain (mini/maxi) (m)
Epandage large
Animation du tapis
Dépose du fourrage par le tapis
Commande du groupeur
Attelage
Pneumatiques
Fréquence(s) de rotation p.d.f. (min<sup>-1</sup>)
Roue libre
Puissance minimum requise à la p.d.f.(kW / ch), env.
Equipement hydraulique tracteur requis
Eclairage et signalisation - Avant-arrière
Poids (kg) env.
FC 3161 TCD 1000 FC 3161 TCR 1000 FC 3161 TCD RA 1000 FC 3561 TCD 1000 FC 3561 TCR 1000 FC 3561 TCD RA 1000
3,1 3,1 3,1 3,5 3,5 3,5
3 3 3 3,5 3,5 3,5
Centrale Centrale Centrale Centrale Centrale Centrale
7 7 7 8 8 8
Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT
35 - 65 35 - 65 35 - 65 35 - 65 35 - 65 35 - 65
De série De série De série De série De série De série
Sécurité PROTECTADRIVE Sécurité PROTECTADRIVE Sécurité PROTECTADRIVE Sécurité PROTECTADRIVE Sécurité PROTECTADRIVE Sécurité PROTECTADRIVE
Centralisé par une seule bielle avec lecture directe Centralisé par une seule bielle avec lecture directe Centralisé par une seule bielle avec lecture directe Centralisé par une seule bielle avec lecture directe Centralisé par une seule bielle avec lecture directe Centralisé par une seule bielle avec lecture directe
Par barre de torsion - Réglage séparé gauche / droite Par barre de torsion - Réglage séparé gauche / droite Par barre de torsion - Réglage séparé gauche / droite Par barre de torsion - Réglage séparé gauche / droite Par barre de torsion - Réglage séparé gauche / droite Par barre de torsion - Réglage séparé gauche / droite
Doigts mobiles en acier - Tôle mobile de conditionnement réglable en 5 positions par levier 2 rouleaux polyuréthane entraînés et synchronisés Doigts mobiles en acier - Tôle mobile de conditionnement réglable en 5 positions par levier Doigts mobiles en acier - Tôle mobile de conditionnement réglable en 5 positions par levier 2 rouleaux polyuréthane entraînés et synchronisés Doigts mobiles en acier - Tôle mobile de conditionnement réglable en 5 positions par levier
780 ou 1 000 - Réglable par levier sélecteur 780 780 ou 1 000 - Réglable par levier sélecteur 780 ou 1 000 - Réglable par levier sélecteur 780 780 ou 1 000 - Réglable par levier sélecteur
Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage
0,90 / 2,30 0,90 / 2,30 0,90 / 2,30 1,10 / 2,70 1,10 / 2,70 1,10 / 2,70
De série En équipement facultatif De série De série En équipement facultatif De série
Par circuit autonome intégré avec réservoir, filtre,... Par circuit autonome intégré avec réservoir, filtre,...
Au choix : 2 andains côte à côte ou andain superposé à celui du premier passage (ou à celui d'une faucheuse frontale si utilisée en combiné) Au choix : 2 andains côte à côte ou andain superposé à celui du premier passage (ou à celui d'une faucheuse frontale si utilisée en combiné)
Par boîtier de commande permettant de sélectionner la dépose du fourrage avec/sans groupage, le régime du tapis, le sens de dépose - Fonctionnement en automatique : montée/descente du tapis indexée à la position du timon Par boîtier de commande permettant de sélectionner la dépose du fourrage avec/sans groupage, le régime du tapis, le sens de dépose - Fonctionnement en automatique : montée/descente du tapis indexée à la position du timon
Tête Girodyne - 2 points à cintre oscillant - Cat. 2 et 3 Tête Girodyne - 2 points à cintre oscillant - Cat. 2 et 3 Tête Girodyne - 2 points à cintre oscillant - Cat. 2 et 3 Tête Girodyne - 2 points à cintre oscillant - Cat. 2 et 3 Tête Girodyne - 2 points à cintre oscillant - Cat. 2 et 3 Tête Girodyne - 2 points à cintre oscillant - Cat. 2 et 3
400/60x15.5 400/60x15.5 400/60x15.5 400/60x15.5 400/60x15.5 400/60x15.5
1 000 1 000 1 000 1 000 1 000 1 000
Intégrée dans le boîtier d’entraînement Intégrée dans le boîtier d’entraînement Intégrée dans le boîtier d’entraînement Intégrée dans le boîtier d’entraînement Intégrée dans le boîtier d’entraînement Intégrée dans le boîtier d’entraînement
55 / 75 55 / 75 60 / 82 62 / 84 62 / 84 67 / 91
1 SE + 1 DE 1 SE + 1 DE 1 SE + 1 DE 1 SE + 1 DE 1 SE + 1 DE 1 SE + 1 DE
De série De série De série De série De série De série
2 390 2 500 2 890 2 540 2 615 3 050

Media

Applications disponibles: FC 1061 TC

Télécharger dans l'App Store

Découvrez les autres applications KUHN pour optimiser votre exploitation et améliorer votre confort

L'obtenir dans Play Store