Silhouette GMD 1023 F

Compacte et légère pour tous vos terrains

Découvrez la nouvelle faucheuse frontale à disques GMD 3123 F. Avec une largeur de travail de 3,10 mètres, elle est parfaitement adaptée aux exploitations de moyennes tailles.

Trouver un revendeur

La nouvelle faucheuse frontale à disques GMD 3123 F est destinée principalement aux exploitations recherchant une faucheuse d’un poids modéré et destinée à des tracteurs à partir de 80-90 ch. Sa compacité et son poids limité la rendent idéalement adaptée pour les régions de plaines mais aussi vallonnées.
Equipée de la barre de coupe OPTIDISC ELITE avec ses derniers perfectionnements, elle assure une fauche propre et régulière en toutes situations.
GMD 1023 F au travail

Vos avantages

Exigez le meilleur d'une coupe !

Ecartement variable sur la barre de coupe OPTIDISC ELITE

OPTIDISC ELITE : des performances à couper le souffle !

La nouvelle barre de coupe OPTIDISC ELITE a été développée avec les utilisateurs. L’écartement variable entre les disques, les larges zones de surcoupe et le faible angle de fauche vous apportent la qualité de fauche recherchée. Equipée de cette barre de coupe avec ses derniers perfectionnements, la GMD 3123 F assure une fauche propre et régulière en toutes situations. Le porte-disques OPTIDISC ELITE est doté de plusieurs exclusivités :
  • A l’endroit où les disques divergent, l’écartement est réduit pour favoriser le recouvrement des couteaux. La fauche est propre et nette, même en fourrages courts ou légers. (A)
  • A l’endroit où les disques convergent, l’écartement est augmenté pour offrir plus d’espace au flux de fourrage. Il est rapidement évacué vers l’arrière, le travail de la faucheuse n’est pas perturbé. (B)
  • Une zone de surcoupe qui voit sa surface quasiment doublée pour une meilleure qualité de coupe en terres humides et collantes (ou présence de taupinières) ou en fourrages lourds et versés, couverts végétaux récoltés en fin d’automne.
  • Un angle de piquage plus faible : en fauche rase, ceci évite un profil de fauche aux ondulations typiques. Cette évolution favorise aussi une repousse homogène et plus rapide et un réglage plus aisé des machines suivantes.
  • Des nouveaux paliers de disques dont la forme et la fixation exclusives assurent toujours un maintien sûr des couteaux face aux chocs tout en leur procurant une liberté de rotation sur 360°.
En terrains vallonnés, en conditions humides ou d’herbe collante, la terre peut s’accumuler devant la barre de coupe, sauf avec OPTIDISC ELITE ! Ses patins spécifiques améliorent le glissement et préservent le tapis végétal. Encore un point bénéfique pour la qualité du fourrage, notamment en conditions difficiles.

Elles épousent le terrain !

Les unités de fauche frontales doivent faire preuve de souplesse pour s'adapter en douceur à toutes les variations du terrain. En même temps, elles sont souvent exposées à des sollicitations extrêmes.
La faucheuse à disques GMD 3123 F est conçue pour y faire face. Elle intègre une articulation pendulaire d’une amplitude de +/- 12° et suit fidèlement les dénivellations du terrain. Deux ressorts d’allègement reliés au tracteur limitent le poids au sol et assurent la protection du tapis végétal.
Réglage de la pression au sol par deux puissants ressorts

Des andains parfaitement structurés

Que vous soyez en plaine ou en devers, la disposition particulière des sens de rotation des disques optimise la qualité de coupe et la formation d’un andain dont la dimension peut être comprise entre 1,20 m et 1,40 m.
Pour un recentrage efficace du fourrage, des disques d'andainage sont intégrés de série. L'andain est ainsi déposé entre les roues du tracteur. Les roues du tracteur n'écraseront plus le fourrage au sol.
Disques d'andainage intégrés

Gagnez du temps et de l'argent

Rupture de l'arbre supportant le disque suite à un choc violent, protégeant ainsi les roues dentées

Fiabilité et tenue maximale de la barre de coupe

La conception de la barre de coupe a été pensée pour supporter les obstacles. Avec le système de sécurité PROTECTADRIVE, en cas de choc très violent d’un disque contre un obstacle, l’arbre supportant le disque se sectionne au-dessus du palier grâce à une gorge de rupture judicieusement dimensionnée. Les roues dentées sont protégées. En moins de 15 minutes, la machine est à nouveau opérationnelle avec un coût de réparation très faible.
Des composants haut-de-gamme renforcent le cœur de la barre de coupe :
  • Lamier avec roulements spéciaux à double rangée de billes à contact oblique.
  • Roues dentées de grand diamètre en acier forgé de haute précision avec 3 dents en prise.
  • Conception spécifique des carters pour éviter toute contrainte particulière au niveau des vis de fixation.
  • Fixation du couteau dans une cuvette en acier forgé, traitement intégral du disque pour réduire le risque d'usure.

FAST-FIT : une fixation 100% sûre

La faucheuse GMD 3123 F est équipée de série avec le système de fixation rapide des couteaux FAST-FIT qui permet 3 garanties supplémentaires :
  • Une puissante lame ressort assure une pression constante sur l’axe de maintien du couteau : il n'est pas freiné.
  • Les axes de maintien des couteaux disposent d’une gorge et d'un épaulement pour offrir plus de sécurité.
  • La lame ressort peut uniquement être déformée vers le bas lorsqu’elle se trouve au-dessus de l’empreinte dans le patin. 
Ainsi, lorsque le disque est en rotation, il n’y a pas de risque d’ouverture. Afin de limiter le coût d’entretien, la vis de maintien et la lame ressort peuvent être remplacées séparément.
La qualité de coupe reste excellente grâce à la compacité de la barre de coupe et à la forme exclusive des couteaux qui passent au plus près des patins de protection.
Le système de fixation FAST-FIT vous permet de changer les couteaux rapidement et en toute sécurité

Protections latérales

Pour éviter les dégâts lors de la fauche en bordure de parcelle ou le long d’un arbre, le protecteur externe souple FLEXPROTECT peut se déformer et retrouver sa forme d’origine en évitant les coûts de réparation. Le déploiement se fait facilement sans outil, ou à distance depuis le poste de conduite par commande hydraulique livrable en équipement facultatif.
Protections latérales FLEXPROTECT

Une faucheuse compacte et légère

GMD 3123 F combiné à la GMD 4010 pour une largeur de travail de 7,05 m

Adaptée aux tracteurs de moyenne puissance

La conception de la GMD 3123 F est adaptée aux tracteurs de moyenne puissance. Grâce à un dimensionnement harmonieux, la robustesse est optimale et la stabilité au travail excellente. Pour plus de débit de chantier, combinez la GMD 3123 F avec l’unité arrière GMD 8730 ou avec toutes les GMD LIFT-CONTROL GMD série 1011.

Une machine stable et légère

Son poids modéré et son porte-à-faux limité réduisent le poids sur le pont avant et favorisent le bon suivi du terrain. Pour une stabilité optimale dans toutes les conditions, une puissante lame ressort stabilise parfaitement la machine lors des demi-tours et sur la route.
GMD 3123 F au travail

Maniabilité et visibilité

La largeur de transport de 3,00 m facilite la maniabilité de la machine notamment lors du transport. Dans le but de sécuriser vos déplacements routiers, des rétroviseurs pour vision latérale, vous sont proposés en équipements facultatifs.
Compacité et visibilité au transport

GMD 3123 F combiné à la GMD 8730 pour une largeur de travai comprise entre 8,20 et 8,75 m

Caractéristiques

Caractéristiques techniques
 
Largeur de travail (m)
Largeur de transport (m)
Barre de coupe
Nombre de disques avec patins de protection en acier traité
Fixation des couteaux
Plage de hauteur de fauche avec patins de série (mm)
Allégement
Position passage d’andain
Largeur moyenne de l'andain (m)
Attelage
Mise en position de transport
Fréquence de rotation p.d.f. (min<sup>-1</sup>)
Roue libre
Puissance minimum requise à la p.d.f.(kW / ch), env.
Equipement hydraulique tracteur requis
Eclairage et signalisation - Avant-arrière
Poids (kg) env.
GMD 3123 F-FF
3,10
3,00
OPTIDISC
7 dont 2 disques à cône haut à chaque extrémité
Rapide FAST-FIT
35 à 65
Par ressorts (de série) reliés au tracteur
Par le relevage du tracteur
1,30 - 1,40
3 points - Cat. 2
Repliage manuel des protecteurs latéraux FLEXPROTECT (hydraulique en option)
1000 - Sens de rotation vue du siège du tracteur : à gauche ou droite (montage usine)
Intégrée dans le carter latéral
32 / 43
Relevage avant du tracteur en simple effet (ou double effet avec position flottante)
De série
745

Media

Applications disponibles: GMD 1023 F

Télécharger dans l'App Store

Découvrez les autres applications KUHN pour optimiser votre exploitation et améliorer votre confort

L'obtenir dans Play Store