VBP 7190 silhouette

Le nec plus ultra en matière de puissance et de polyvalence

Bienvenue dans la nouvelle catégorie des combinés presses-enrubanneuses ! Découvrez le combiné presse-enrubanneuse à chambre variable VBP série 7100, la machine la plus puissante et la plus polyvalente que vous ayez jamais connue.

Trouver un revendeur

Les VBP 7160 et VBP 7190 se distinguent par leurs grande polyvalence et leurs performances exceptionnelles dans diverses conditions. Ces combinés presses-enrubanneuses produisent des balles de paille présentant la densité la plus élevée du marché. Mais ils peuvent également récolter des fourrages humides et courts en automne, tout cela grâce au système breveté* i-DENSE de régulation de la densité qui assure un bon départ de balle et une pression de pressage optimale. Le système d’alimentation avec 23 couteaux permet une large gamme de longueurs de coupe. Équipée du système optionnel de liage par film TWIN de KUHN, la machine devient encore plus polyvalente lors des chantiers d’enrubannage.

La conception durable et robuste assure une capacité maximale, de l’alimentation à l’enrubannage. La chambre de pressage, les rouleaux et les éléments d’entraînement très résistants constituent une base solide pour une longue durée de vie de la presse. Associée à un châssis renforcé et à un tandem extra-large, la VBP série 7100 affiche clairement sa position dans le peloton de tête des combinés presses-enrubanneuses.
Presse combinée VBP 7100 au travail

Vos avantages

Une capacité d'alimentation élevée tout au long des chantiers de récolte

Un large pick-up avec grand rouleau tasse-andain robuste et peignes régulateurs.

Ramassage optimal des andains

Les presses VBP sont équipées d'un large pick-up avec rouleau tasse-andain de grand diamètre : 217 mm. Le pick-up des VBP est conçu pour maximiser le débit de chantier de la machine. Avec une largeur de travail de 230 cm, la machine est capable de ramasser tous types d’andains. Elle saura fonctionner même dans les conditions les plus extrêmes.
Le pick-up est doté d'un châssis pendulaire et de roues de jauge pivotantes en option permettant au pick-up de s'adapter parfaitement aux dénivellations du terrain.

Choisissez l'un de nos ROTORS INTÉGRAL à 3 flasques : le rotor de coupe OPTICUT à 14 ou 23 couteaux.

Technologie ROTOR INTÉGRAL

La technologie ROTOR INTÉGRAL est équipée sur toute la gamme VBP.
Simple et sans maintenance, ce système assure une alimentation régulière de la presse. La courte distance entre le rotor et le pick-up maintient un flux de fourrage régulier. La conception de cette alimentation forcée permet des vitesses d'avancement plus élevées, pour une productivité accrue tout en réduisant le risque de détérioration du fourrage.
Le ROTOR INTÉGRAL est fourni avec dents de rotor en acier Hardox. L'acier Hardox se distingue par une dureté et une robustesse remarquables, pour une usure minimale des dents du rotor. L'allongement de la durée de vie des dents du rotor permet à l'opérateur de gagner du temps et de faire des économies.
La courte distance entre le rotor et le pick-up maintient un flux de fourrage régulier.

Rotors OPTICUT

Les rotors de coupe OPTICUT (OC) de KUHN sont conçus pour une capacité d'alimentation sans restriction et une excellente qualité de coupe. Les rotors de coupe OC, avec leurs dents de rotor de forme elliptique brevetée*, sont considérés par les utilisateurs comme l'un des meilleurs systèmes de coupe du marché. Le fourrage est précocement guidé vers les couteaux, ce qui améliore le flux et la performance de coupe en nécessitant une force minimale, tout en évitant les blocages inutiles.

OPTICUT 14
Le ROTOR INTÉGRAL avec système OPTICUT à 14 couteaux égalise l'andain pour une alimentation forcée du produit dans la presse et un rendement maximum. Le système de coupe OPTICUT à 14 couteaux assure une coupe d'une longueur théorique de 70 mm. Chaque couteau est protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle par ressort.La sélection des groupes de couteaux permet de travailler au choix avec 0, 4, 7, 7 ou 14 couteaux.

OPTICUT 23
Le ROTOR INTÉGRAL, doté du système OPTICUT à 23 couteaux, assure une coupe intensive et une protection mécanique. Ce système permet d'atteindre une longueur théorique de 45 mm. Chaque couteau est protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle par ressort. Le barillet rotatif offre la possibilité de choisir entre 0, 7, 11, 12 ou 23 couteaux.

La sélection de groupes de couteaux permet un changement aisé des couteaux et plus de confort pour le conducteur.
Rotors de coupe OC, avec dents de rotor de forme elliptique brevetée

Trappe de décompression DROPFLOOR et système de débrayage du rotor

Si un blocage survient au niveau du rotor, il est possible d'abaisser hydrauliquement, depuis le poste de conduite du tracteur, la partie inférieure du système de coupe et les couteaux. Une fois le blocage éliminé, l'ensemble peut aisément être replacé en position de travail.

Dans des conditions extrêmes, une double sécurité est offerte par un système de débrayage du rotor de série. Cela permet d'assurer le liage et le déchargement de la balle dans la chambre avant la poursuite des opérations.
Le débrayage du rotor et l'abaissement de la trappe de décompression DROPFLOOR assurent un déblocage rapide.

Système DEBLOCK entièrement automatique de déblocage du rotor

Le limiteur de protection contre les surcharges de la presse s'active dès que l'alimentation est obstruée par la quantité de fourrage entrante. La trappe de décompression DROPFLOOR s'abaisse automatiquement et les couteaux se rétractent. L'opérateur est informé du processus en cours par le terminal.
Une fois la prise de force ré-engagée, le rotor redémarre et le fourrage est guidé, sans encombre, dans la chambre de pressage. La trappe de décompression DROPFLOOR ainsi que les couteaux reviennent automatiquement en position initiale.
Capture d'écran du système de déblocage automatique du rotor

Des balles rondes haute-densité et régulières

Le système i-DENSE adapte automatiquement la pression du pressage en fonction du taux d’humidité

Système i-DENSE - densité intelligente

Le système breveté* i-DENSE adapte automatiquement lapression de pressage en fonction des différentes cultures et desconditions de récolte, sans intervention du chauffeur. Le systèmese compose d’un capteur d’humidité associé à un systèmeintelligent de bras à double tension pour une répartition optimalede la tension. Ainsi, votre presse reste ultra-économique à utiliser,sans aucun compromis sur la performance.

Une formation rapide, une balle parfaite

L’association unique du système i-DENSE et du système éprouvé à 4 courroies et 3 rouleaux de la chambre de pressage assure une formation rapide et sûre de balles régulières dans toutes les conditions, même pour l'enrubannage. Le profil agressif du rouleau supérieur de la chambre de compression assure un meilleur contact avec le produit et réduit les pertes. L'avant de la machine intègre un grand rouleau lisse avec rouleau de nettoyage qui empêche l’accumulation de fourrage à l'avant de la machine. L'alliance unique du système i-DENSE, du système PROGRESSIVE DENSITY de KUHN et de la conception intelligente de la chambre de compression assure une formation parfaite des balles, à tout moment.
La chambre de compression d'une presse VB 7100 compte 4 courroies et 2 rouleaux.

Ouverture de hayon le plus rapide

Les presses VBP 7100 sont dotées de l’ouverture de hayon et le transfert de balle le plus rapide de son segment : l’enrubannage peut commencer très rapidement dès la fin du pressage.
L’ouverture de hayon et le transfert de balle le plus rapide de son segment

Un transfert fiable et rapide des balles

Les balles doivent être transférées rapidement pour minimiser les temps morts et maximiser le rendement. Les tôles de guidage latérales assurent un transfert rapide et fiable de la balle même sur les parcelles fortement pentues.
Dotée de quatre courroies, de deux grands rouleaux d'entraînement et de quatre cônes de guidage latéraux, la table d'enrubannage assure une traction maximale et une rotation régulière de la balle ainsi qu'un bon chevauchement des couches de film, quelle que soit la forme de la balle. Le système avancé à « deux fourches de transfert » assure un transfert jusqu'à 30 % plus rapide de la balle sur la table d'enrubannage.
KUHN products visual

Excellente qualité de liage et d'enrubannage

Les rouleaux de film 750 mm liant une balle

Système de liage par film KUHN

Une qualité d’enrubannage optimale à moindre coût. Le système de liage par film TWIN breveté* de KUHN vous permet de bénéficier de tous lesavantages du liage par film tout en réduisant considérablement vos fraisde liage. Ce système utilise deux rouleaux de film standard au lieu d’unfilm large spécial.

L’utilisation d’un film standard vous permet de mettre en oeuvre un pré-étirage plus important. Cela réduit les frais de liage par film de 37 % et augmente de 30 % l’intervalle entre deux changements de film.

Le système de liage KUHN utilise lesmêmes rouleaux de film que ceux utilisés pour l’enrubannage. Avec ce type de film, il n’est plus nécessaire d’utiliser un film large spécial, ce qui simplifie la gestion du stock.

Les systèmes de liage par film et par filet sont séparés, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser des opérations de liage par film et par filet en même temps. Basculer entre les deux modes de liage est rapide et simple : il n’est pas nécessaire de changer les rouleaux et aucun outil n’est requis.

Démarrage garanti du liage

La première partie du film assure un liage ferme et un démarrage fiable en toute circonstance, réduisant ainsi les temps d’arrêt au minimum. Quelles que soient les conditions climatiques ou de terrain, le liage va démarrer. Les deux parties du film permettent d’appliquer le film sur le dessus de la balle. À ce moment, il est inutile d’ajouter du matériel supplémentaire dans la chambre.

Très fin au départ, le film arrive très rapidement à atteindre toute la largeur de la balle. Autre facteur d’économies de fil par rapport à un système à film large conventionnel !
La première partie du film assure un liage ferme et un démarrage fiable en toute circonstance

Tension du filet constante et bien répartie

Le système de liage par filet avec technologie d'étirage actif et dynamique assure des balles de forme optimale grâce à la tension constante du filet pendant tout le processus de liage. Le filet est introduit dans la partie avant de la chambre afin d'être immédiatement placé sur la balle.

Grâce à cette conception innovante de KUHN, le filet est mis sous une tension constante pendant le cycle de liage. La vitesse du filet est égale à 90 % de la vitesse de rotation de la balle. Le filet est ainsi étiré sans courir le risque de casser. Grâce au filet pré-étiré, la balle va conserver sa densité. Le système de liage par filet déploie le filet sur les côtés de la balle afin d'éviter la formation de poches d'air une fois la balle enrubannée et de préserver plus longtemps la qualité du fourrage.
La technologie d'étirage actif assure des balles de forme optimale grâce à la tension constante du filet.

Système INTELLIWRAP

Pour une bonne conservation, le nombre de couches de film d’enrubannage est très important. Il doit être adapté à l’humiditédu fourrage et à la durée de stockage souhaitée. Avec les systèmes d’enrubannage standard, vous ne pouvez enrubanner qu’un nombre pair de couches. Mais parfois vous avez besoin d’un nombre impair. Grâce àla technologie unique INTELLIWRAP, vous pouvez déterminer exactement ce dont votre balle a besoin avec une couche en plus ou en moins. Vous ne gaspillez pas de film et vous en utilisez juste assez pourconserver la qualité du fourrage pendant le stockage des balles.
Avec INTELLIWRAP vous serez en mesure de déterminer exactement le nombre de couches de film nécessaires.

L’enrubannage 3D

L'enrubannage 3D est un processus intelligent et innovant d'application du film par étirage autour des balles rondes. Il permet une distribution plus uniforme et plus efficace du film sur toute la surface de la balle. L'enrubannage 3D va appliquer en premier lieu le film là où il est le plus nécessaire, sur les côtés de la balle. Grâce à l'enrubannage 3D, il y a plus d'air expulsé et la balle conserve sa forme, même après de longues périodes de stockage.

L’utilisation des systèmes d’enrubannage 3D et de liage par film de KUHN permet d’obtenir des balles bien formées et étanches qui conserveront la qualité de l’enrubanné sur de longues périodes de stockage. Ajoutez la technologie INTELLIWRAP et vous serez en mesure de déterminer exactement le nombre de couches de film nécessaires.
Grâce à l'enrubannage 3D, il y a plus d'air expulsé et la balle conserve sa forme, même après de longues périodes de stockage.

Equipements

Presse combinée VBP 7100 au travail

Media