
Dans le secteur des machines agricoles, la tendance actuelle vise à avoir une coupe plus fine du fourrage. Une longueur de coupe réduite apporte de multiples avantages tant pour l’agriculteur que pour le bétail.
Meilleure qualité de la ration mélangée
L’amélioration de la qualité de la ration justifie une coupe plus courte du fourrage. Si les brins du fourrage sont plus courts, la balle se défait plus facilement, ce qui améliore la qualité du mélange. Par conséquent, l’éleveur obtient une ration mélangée plus homogène, ce qui a un effet positif sur l’appétence, la prise alimentaire et dissuade la vache de sélectionner certains composants. Avec une consommation alimentaire plus élevée, les rendements laitiers augmentent pour une meilleure rentabilité.
D’importantes économies de carburant
Lors du mélange des balles avec une mélangeuse, il est plus efficace de couper le fourrage lors du pressage, plutôt que dans la mélangeuse. Cette approche permet de réaliser des économies significatives sur la consommation de carburant pour le mélange et de réduire l’usure de la mélangeuse. En effet, dans la plupart des cas, les économies de carburant avec la mélangeuse sont largement supérieures au carburant supplémentaire nécessaire pour une coupe fine lors du pressage.
Amélioration de la conservation
La taille réduite des brins permet un compactage plus élevé du fourrage, ce qui entraîne une densité de balles plus importante. Une densité de balle plus élevée signifie également moins d’air et donc moins d’oxygène dans la balle. En raison d’une réduction plus rapide de la valeur du PH, le processus de conservation est ainsi amélioré. La fermentation devient alors plus stable générant une meilleure qualité des balles. De plus, la taille réduite des brins augmente la surface du fourrage accessible aux bactéries, ce qui rend le processus de conservation plus efficace. Le processus de conservation consomme une énergie précieuse. Plus ce processus est efficace, plus il reste d’énergie disponible pour le bétail nourri.
Meilleure digestibilité et absorption des nutriments
Le fourrage coupé en brins courts a également un effet positif sur la digestibilité, car il se décompose plus facilement dans le rumen. Les brins de taille réduite présentent une surface plus grande, ce qui permet aux bactéries du rumen de mieux les décomposer. Le processus de décomposition est accéléré et une quantité supérieure de nutriments peut être absorbée par l’animal. La même quantité de nourriture fournit alors davantage d’énergie et de nutriments aux animaux. Pour conclure, la coupe fine augmente le potentiel alimentaire de votre fourrage, ce qui se traduit par des rendements plus élevés et donc une rentabilité accrue.

Tous les avantages de l’enrubannge à coupe fine en un coup d’œil :

- Meilleure qualité de mélange et prise alimentaire améliorée
- Économies de carburant
- Conservation prolongée des balles
- Amélioration de la digestibilité
- Augmentation de la densité des balles / du poids des balles
Résultat : des rendements laitiers plus élevés et une rentabilité accrue.
Technologie de coupe fine sur KUHN VBP 7100
KUHN a récemment lancé un tout nouveau système d’alimentation avec 33 couteaux pour son combiné presse-enrubanneuse de la série VBP 7100, atteignant une longueur de coupe théorique de 34 mm. Cette innovation fait de KUHN le premier fabricant à intégrer avec succès la technologie de coupe fine aux avantages du rotor intégral, garantissant un flux de récolte optimal et une consommation de carburant réduite.
Consultez d'autres articles sur le même thème
- La moisissure dans la balle peut vous coûter cher
- Un fourrage mieux conservé grâce au liage film
- 5 avantages du liage film pour les balles enrubannées
- Limiter au maximum l’introduction d’impuretés dans le fourrage
- Nos conseils pour une bonne valeur nutritive de vos balles rondes
- Répondre au besoin de fourrage de qualité
- Le bon nombre de couches de film pour un fourrage de qualité