Silhouette de la presse SB 1290 iD

Efficacité et rentabilité de vos chantiers de pressage

La SB 1290 iD est conçue pour produire, en toutes circonstances, des balles très haute densité. Grâce au piston TWINPACT breveté, elle a de faibles besoins en puissance, pour des chantiers de pressage plus rentables.

Trouver un revendeur

Avec la SB 1290 iD, KUHN apporte une réponse intelligente et novatrice aux problématiques d'aujourd'hui et de demain. Le modèle SB 1290 iD est conçu pour produire des balles (120 x 90) d'une densité jusqu'à 25 % supérieure à celle obtenue avec une presse haute densité conventionnelle. C'est grâce au système à double piston TWINPACT breveté, qui évite aussi les pics de sollicitation sur la machine.

Outre la densité, le canal de pressage, la chaîne cinématique et la transmission ont eux aussi été repensés afin de permettre à l'utilisateur de faire encore plus d'économies. Un tracteur de 200 ch est tout à fait capable de produire des balles de 500 kg et plus, permettant ainsi de réaliser des économies de carburant. Résultat : des opérations de pressage plus rentables, même en conditions plus exigeantes par exemple lors de la récolte de cultures énergétiques et de la biomasse.
Presse SB 1290 iD au travail

Vos avantages

Balles ultra haute densité, besoin en puissance réduit

Le système de régulation du couple assure un équilibre parfait entre capacité et densité.

Un équilibre parfait entre capacité et densité

Le système KUHN breveté de régulation du couple de tous les modèles SB dotés d'un canal de pressage 120 cm assure un équilibre idéal entre capacité et densité. Le système se compose d'axes de charge de piston mesurant la force du piston et d'un capteur de position mesurant l'angle de vilebrequin. Le couple exact est calculé tout au long de la course du piston. Grâce à cette méthode de mesure, il est possible d'atteindre une densité 5 % supérieure à une vitesse de 25 t/h, ce qui améliore l'efficacité du transport et de la manutention.

POWER DENSITY - la solution KUHN

Une balle dense et régulière, c'est la qualité sous toutes ses formes. Les balles rectangulaires sont faciles à empiler et à manipuler. De plus, elles offrent une stabilité pendant le transport bien supérieure à celle des balles moins denses. Pour l'enrubannage, une balle rectangulaire est le gage d’une faible teneur en oxygène et donc d’un fourrage de haute qualité.
Le système POWER DENSITY de KUHN, un ameneur à fourche unique, est la preuve qu'un système actif de remplissage de chambre de pré-compression bien conçu permet de faciliter les opérations. Il garantit la formation de paquets homogènes et de lourdes balles rectangulaires quelles que soient les variations des andains. L'ameneur à fourche simple intègre deux fonctions en un seul mécanisme, éliminant ainsi les composants inutiles, et entraînant une baisse des frais d'entretien.

Quel est le principe de fonctionnement ?

1.Le ROTOR INTÉGRAL amène continuellement le fourrage à la chambre.
2.L'ameneur (bleu) assure un remplissage actif de la chambre de pré-compression.
3.L'ameneur à fourche remplit la chambre de pré-compression jusqu'à ce que le palpeur (rouge) soit repoussé à une pression déterminée.
4.Une fois la pression atteinte, la machine active la seconde fonction du système de l'ameneur. La fourche réalise ainsi un cycle de montée qui vide la chambre de pré-compression et pousse le paquet formé dans le canal de compression.
Le système de pré-compression garantit la formation de paquets homogènes et de lourdes balles rectangulaires quelles que soient les variations des andains.

La chambre de compression

Le canal de pressage spécialement conçu des presses SB 1290 iD KUHN est le fruit de plus de 35 ans d’expérience dans le pressage haute densité. Un mécanisme de remplissage actif de la chambre de pré-compression et un système de direction du nouvel ameneur à fourche mécanique assurent la production de balles régulières.
Un canal de pressage de 3,75 m de long associé au système de contrôle de la pression est le gage d'un contrôle optimal de la densité de la balle. Les plaques d'usure remplaçables et ultra-résistantes conçues pour une mise en balle de cultures énergétiques dans des conditions sèches et poussiéreuses sont intégrées au design de la machine. Une porte de pression en forme d'entonnoir et une porte supérieure à 7 faisceaux assurent des balles de forme parfaite et une friction supplémentaire.
Le canal d’une longueur de 3,75 mètres de la LSB permet la mise en forme de balles régulières et parfaites.

Liage double nœud

La SB 1290 iD est équipée d’un noueur double nœud. Le contrôle électronique du liage fournit à tout moment à l’opérateur des informations précises sur la tension de la ficelle et émet un signal d’alarme en cas de problème. L’avancement du processus de liage peut être suivi directement depuis la cabine du tracteur.
Pendant le pressage, une ficelle est amenée à la balle par le haut (en bleu) et par le bas (en rouge). La ficelle n’encercle pas la balle de sorte qu’aucune tension n’est exercée sur la ficelle pendant la formation de la balle.
Étape 1 : Lorsque la balle atteint la longueur souhaitée, les aiguilles (en gris) sont activées et s’élèvent vers les noueurs afin de débuter le cycle de liage. Dans cette première étape, la balle est terminée au premier nœud.
Étape 2 : Une fois que le premier nœud de la balle est terminé, le deuxième relie à nouveau la ficelle du haut et celle du bas, et la machine est prête à former la balle suivante.
Tous les modèles liage à double nœud sont équipés de 2 ventilateurs hydrauliques. Ces ventilateurs solides nettoient la zone de liage, pour une performance optimale du noueur.
Présentation schématique d'un noueur double nœud

Alimentation régulière en fourrage pour répondre à vos besoins

Avec une largeur de pick-up de 230 cm, la presse est capable de ramasser tous les types d’andains.

Ramassage optimal des andains

Le pick-up est conçu pour suivre la capacité d’alimentation de la machine. Avec une largeur de travail de 230 cm, la presse est capable de ramasser tout type d’andain. La fiabilité du système de limiteurs à came est le gage d’un fonctionnement sans panne, même dans les conditions les plus difficiles. Pour adapter la machine à vos besoins, vous avez le choix entre des roues de jauge fixes ou pivotantes. Les roues de jauge pivotantes sont semi-pneumatiques et donc idéales pour les terrains accidentés et les sols rocailleux.

Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de vos chantiers de pressage, deux options d'alimentation sont proposées pour la presse SB 1290. Choisissez l'un de nos rotor à technologie intégrale – Le rotor sans système de coupe OPTIFEED ou le rotor de coupe OMNICUT à 23 couteaux.

Technologie ROTOR INTÉGRAL

Toutes les presses de KUHN, avec ou sans système de coupe, sont équipées de la technologie ROTOR INTÉGRAL. Simple, ce système qui ne nécessite aucune maintenance assure une alimentation régulière de la presse indépendamment du fourrage. La proximité entre le pick-up et le rotor est le gage d’un flux exceptionnel. Ce système à alimentation forcée permet une vitesse d’avancement importante procurant une productivité exceptionnelle sans abîmer les fourrages.

Toutes les dents du rotor sont en acier Hardox et gardent ainsi une excellente longévité, même avec des cultures abrasives.
Toutes les presses KUHN, avec ou sans système de coupe, sont équipées du système ROTOR INTÉGRAL.

Sans système de coupe : Rotor OPTIFEED et rotor Biomass OPTIFEED

Le rotor OPTIFEED de 48 cm intègre les dents de rotor et les fonctions de recentrage sur le même arbre. Il contribue à l'égalisation de l'andain en répartissant régulièrement le fourrage, pour des balles uniformes. Lorsqu’aucune opération de hachage n’est nécessaire, le système OPTIFEED dirige directement le fourrage vers la chambre de pré-compression. Grâce à ce rotor, la machine bénéficie d’un contrôle supplémentaire du flux de matières.

Le rotor Biomass OPTIFEED de 60 cm, en plus de bénéficier des avantages du rotor OPTIFEED standard, est doté de dents verrouillables en acier Hardox, pour une excellente longévité et un changement aisé. Ces dents de rotor sont spécialement conçues pour les cultures énergétiques agressives comme les feuilles de canne à sucre.
Le rotor OPTIFEED 48 cm intègre les dents de rotor et les fonctions de recentrage sur le même arbre

Avec système de coupe : Rotor OMNICUT à 23 couteaux (OC 23)

Le système OMNICUT rotor à 23 couteaux (OC 23) coupe le fourrage à une longueur de 45 mm sur une machine avec un canal de 120 cm. Avec un diamètre de 60 cm, le rotor est capable de prendre en charge tout type d'andain. Les 23 couteaux sont dotés d’une protection hydraulique individuelle qui assure une qualité de coupe parfaite, quelle que soit la vitesse de travail et le type de fourrage. La commande de la configuration des groupes de couteaux s'effectue aisément depuis le siège du tracteur, via le terminal. L’opérateur peut facilement choisir les configurations des groupes de couteaux à l’aide de deux leviers sélecteurs : 0 – 11 – 12 – 23. Combiné au système de cassette intégré qui facilite le remplacement des couteaux, votre investissement optimise non seulement la qualité de coupe, mais surtout le confort d'utilisation.
Le système OMNICUT rotor à 23 couteaux (OC 23) coupe le fourrage à une longueur de 45 mm

Solidité, longévité et confort maximum

Les boîtes de vitesse et les arbres de transmission garantissent une parfaite synchronisation et une maintenance facile de la machine.

Transmission robuste

Profitez d'un système d'alimentation extrêmement fiable, même au maximum des capacités de la machine. Tous les éléments synchronisés sont entraînés par boîtier et arbre de transmission de façon à obtenir une parfaite synchronisation et de faciliter la maintenance de la machine. La transmission robuste est équipée de limiteurs à came à réinitialisation automatique. L’atout de ces limiteurs à came est de vous permettre de travailler au maximum de la capacité sans vous soucier d'un changement de boulon de cisaillement. La cinématique de la transmission est simple et facile à entretenir, tout en minimisant le nombre total de pièces en mouvement.

Equipements

La productivité à portée de main : les interfaces utilisateur sont la clé pour atteindre la productivité que vous attendez d'une machine KUHN. Nous avons écouté attentivement les utilisateurs de nos machines pour développer nos nouvelles interfaces et nos nouveaux terminaux. L'objectif est d'avoir un aperçu clair de ce que fait votre machine, à tout moment, et de mettre tous les réglages importants à portée de doigt. Ainsi, vous bénéficiez d'un contrôle de tous les instants de votre machine.

La SB au travail dans un champ

Caractéristiques

Caractéristiques générales
 
Hauteur de balle (cm)
Largeur de balle (cm)
Longueur de balle (cm)
Largeur du pick-up (cm)
Nombre de barres portes-dents
Rouleau tasse andain
Système d'alimentation
Nombre de couteaux
Longueur de coupe (mm)
Système de protection des couteaux
Système de préchambre d'alimentation POWER DENSITY
Nombre de coups de piston / min
Régulation de la densité de la balle
Liage
Ventilateurs de noueurs
Graissage
Stockage de ficelle
Puissance minimum requise à la p.d.f. (kW(ch)) env.
Fréquence(s) de rotation p.d.f. (min-1)
Béquille hydraulique
Largeur de transport (m)
Hauteur de transport (m)
Longueur de transport (m)
Frein de parking
ISOBUS certified baler
Eclairage et signalisation (pour conformité à l'arrêté du 04/05/06)
Equipement hydraulique tracteur requis
Puissance minimum requise à la p.d.f. (env.)
Poids (kg)
SB 1290 ID OPTIFEED SB 1290 ID OMNICUT
90 90
120 120
60 - 300 60 - 300
230 230
5 5
De série De série
Rotor à technologie INTEGRALE (sécurité à cames) Rotor à technologie INTEGRALE (sécurité à cames)
- 23
- 45
- Hydraulique - Individuelle
De série - Avec sécurité automatique à cames De série - Avec sécurité automatique à cames
46 46
6 vérins hydrauliques contrôlés par circuit hydraulique indépendant 6 vérins hydrauliques contrôlés par circuit hydraulique indépendant
6 noueurs double nœuds 6 noueurs double nœuds
Turbine pneumatique entrainée par circuit hydraulique indépendant Turbine pneumatique entrainée par circuit hydraulique indépendant
De série De série
30 bobines 30 bobines
110 (150) 129 (175)
1 000 1 000
De série De série
300 maxi (selon le type d'essieu) 300 maxi (selon le type d'essieu)
335 maxi 335 maxi
850 850
De série De série
De série De série
De série De série
1 SE + 1 DE 1 SE + 1 DE
De série De série
≥ 11 700 ≥ 12 400

Media