
Quelle quantité de fourrage produisez-vous ? Il est facile de le savoir grâce à un dispositif de pesée installé sur un combiné presse-enrubanneuse. À partir de là, passer de la facturation à la balle à la facturation à la tonne de fourrage pressé sera également plus simple. Mais ce n’est pas encore le cas en pratique.
Chaque tonne de fourrage que vous produisez est une tonne que vous n’avez plus besoin d’acheter. L'achat de fourrage est coûteux en raison de l'augmentation du prix du carburant et des engrais, entre autres. Prendre en considération le poids des balles est un levier pour réduire les charges des chantiers de récolte. En effet, une balle plus lourde, c'est-à-dire d'une densité plus élevée, permet de réduire les coûts de film et de transport et d'améliorer la qualité du fourrage.
Dispositif de pesée sur la presse à balles rondes
Le désir de connaître exactement le nombre de kg qui seront récoltés n'est pas nouveau. C'est la raison pour laquelle des dispositifs de pesée ont été développés, par exemple, sur les autochargeuses ou les combinés presse-enrubanneuse au cours des dernières années. C'est donc possible, et son important pour l'agriculteur.
Les balles rondes peuvent être pressées et enrubannées par un entrepreneur de travaux agricoles. Et dans la pratique, celui-ci facture un prix par balle. Mais quelle est la taille de cette balle et quelle est sa densité ? Ne serait-il pas plus juste et plus avantageux que l'ETA facture par tonne de fourrage pressé ? Ou une combinaison sous la forme d'un montant de base fixe par balle, complété par un montant par tonne de fourrage pressé ? Après tout, ce serait aussi une façon de se démarquer en tant qu'entrepreneur.
L'entrepreneur belge Stefan Soons trouve intéressante l'idée de facturer à la tonne de fourrage pressé.
« Avec notre combiné presse-enrubanneuse de KUHN, nous réalisons des balles plus denses et donc un peu plus lourdes. C'est du moins ce que me disent mes clients. En réalité, je devrais donc demander plus par balle. Si je les pesais, je pourrais également le prouver. Il n'y a tout simplement pas de demande en Belgique. Mais qui sait, peut-être que cela changera à l'avenir.... ».
La situation évolue
Le fait qu'il n'y ait pas (encore) de demande est un point sur lequel la plupart des entrepreneurs de travaux agricoles reviennent. C'est ce qu'affirme Bart Lindeboom, ETA aux Pays-Bas :
"Nous avons effectué des mesures de rendement, mais la demande reste faible dans la région."
Pourtant, certains entrepreneurs l’expérimentent de façon différente. Theo Bleumink, par exemple, de l'entreprise de travaux agricoles du même nom aux Pays-Bas. Il y a plusieurs années, il avait déjà acheté un dispositif de pesée pour ses deux presses à balles rondes.
« Un certain nombre d'agriculteurs m'ont demandé si je pouvais leur communiquer le nombre total de kg récoltés et, à partir de là, le poids moyen de leurs balles. »
Lui-même souhaiterait également passer à une facturation à la tonne.
« Avec les balles rondes, le fourrage est bien plus compressé que dans un silo. Le volume mesuré d'un silo est donc légèrement différent du volume mesuré d'une balle. Avec les balles, on a plus d'herbe à volume égal. »
Cependant, Bleumink ne facture pas encore à la tonne de fourrage pressé.
« S'il n'y a pas de discussion sur la qualité des mesures, alors ça pourrait être intéressant ».1
Facturer à la tonne de fourrage pressé ?
Les entrepreneurs de travaux agricoles hésitent à passer à la facturation à la tonne de fourrage et les agriculteurs ne posent pas encore souvent de questions à ce sujet. Pourtant, cette situation semble devoir s'inverser dans les années à venir. Quel ETA osera faire le premier pas ? En effet, vous pouvez vous différencier clairement en vous basant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Et c'est justement ce qui joue en faveur de l'agriculteur.
1 Les équipements de pesée KUHN ont été testés dans diverses conditions. Cela a prouvé que les mesures du dispositif de pesée sur le combiné presse-enrubanneuse sont très précises