
Qualité
Depuis bientôt 200 ans, nous fabriquons des machines et des pièces agricoles, ce qui nous confère un savoir-faire unique pour garantir la qualité de tous nos produits.
Il n'y a rien de mieux qu'une pièce KUHN pour une machine KUHN. Votre satisfaction étant notre priorité, nous veillons avec soin à chaque étape de la fabrication de nos pièces.
Qualité
Depuis bientôt 200 ans, nous fabriquons des machines et des pièces agricoles, ce qui nous confère un savoir-faire unique pour garantir la qualité de tous nos produits.
Longévité
Nos pièces sont conçues pour offrir une durée de vie maximale, réduisant ainsi la fréquence et les coûts de remplacement.
Rentabilité
En réduisant la fréquence de remplacement de vos pièces d’usure, et en optant pour des pièces qui assurent un résultat agronomique optimal, vous êtes sûr d’obtenir le meilleur ratio durée de vie/prix.
Sécurité
Les pièces d’origine sont fabriquées en totale adéquation avec votre machine KUHN pour vous garantir le bon fonctionnement et assurer sa pérennité dans le temps
Partenaire agréé
Vous bénéficiez du soutien et de l'expertise de nos 4 500 Partenaires Agréés KUHN à travers le monde.
Retrouvez toutes les pièces d’origine sur MyKUHN
Accéder à MyKUHNPour vérifier la conformité des matériaux, des process et des traitements thermiques nous utilisons des outils de mesure ultra-modernes :
Pour contrôler la nuance d'acier utilisée, nous utilisons un spectromètre, qui nous permet d’analyser l’échantillon d’une pièce en déterminant, en pourcentage, les 21 éléments chimiques présents dans cet échantillon.
Nous choisissons une nuance d’acier adaptée à chaque pièce d’usure, beaucoup sont réalisées en acier au bore afin de permettre un traitement thermique optimal.
Nous vérifions la nuance d’acier utilisée, afin de garantir une qualité constante, quel que soit le lot de fabrication.
Pour contrôler la dureté de l’acier (Rockwell HRc), une pointe en diamant est appuyée à la surface d’une pièce avec une force normée. La taille de l’empreinte obtenue permet de déterminer la dureté du matériau.
Grâce à l’utilisation d’acier au bore et du traitement thermique, la dureté de nos lames de herse rotative atteint en moyenne 50HRc. Certaines pièces adaptables, souvent dépourvues de traitement thermique ou mal traitées, affichent une dureté inférieure à 30HRc, ce qui compromet leur durabilité.
L’utilisation d’un microscope permet de zoomer sur une zone de la pièce pour analyser sa structure.
Cet outil permet également d'observer, par exemple, la façon dont sont brasées les plaquettes de carbure de tungstène sur les pièces afin d'évaluer la qualité de la brasure et de garantir la bonne tenue au fil du temps, sans risque de décollement des plaquettes.
Bien souvent similaires à l’œil nu, c’est avec un scan 3D que nous pouvons observer au mieux les différences entre une pièce d’origine KUHN et une pièce adaptable.
Une dimension incorrecte, aussi minime soit telle, peut entraîner des conséquences néfastes sur la machine. Par exemple, un profil de lame de herse rotative non-origine variant de quelques millimètres seulement va augmenter la prise de puissance et la consommation de carburant, mais aussi engendrer des efforts supplémentaires sur l’entraînement de la machine.
Superposition d’une lame de herse rotative standard KUHN et d’une lame carbure adaptable. L’encart bleu correspond à la coupe que l’on retrouve sur le visuel de droite.
En rouge la coupe de la pièce d’origine KUHN et en noir la pièce adaptable avec l’écart mesuré entre les deux pièces.
Les mesures prises à l’aide du scan 3D nous permet de constater qu’il y a bien un écart entre la pièce KUHN et son adaptable, cet écart pouvant aller jusqu’à 15,782 mm entre deux lames de herse rotative.
Nous validons et nous comparons nos pièces à des pièces concurrentes sur banc d’essai selon des critères et des objectifs bien définis.
Grâce à des tests sur bancs d’essai, nous reproduisons les efforts que subissent les pièces au travail.
Par exemple, nous mesurons la résistance à la fatigue des fourches de nos machines de récolte des fourrages, ce qui nous permet de déterminer leur durée de vie avant casse.
Les fourches KUHN, conçues en acier ressort haut de gamme, résistent en moyenne à 120 000 cycles avant rupture, alors qu’une pièce non-origine conçue en acier ressort bas de gamme va résister à seulement 10 500 cycles en moyenne.
Conclusion du test : avec une résistance multipliée par 11,4 en moyenne, les fourches KUHN surpassent largement les adaptables.
Nous réalisons constamment des comparatifs de pièces d’usure en conditions réelles.
Nous sélectionnons des clients à travers le monde qui travaillent dans des conditions les plus extrêmes pour tester différentes solutions techniques (profil de pièce, matière, pièces concurrentes…).
Mise à l'épreuve en 2022 au Danemark, la pointe de charrue DURAKARB a travaillé 190 hectares dans des conditions difficiles, sans encore avoir atteint son seuil d'usure.
Nous nous assurons de vous offrir le meilleur ratio durée vie/prix. Les pièces d’origine KUHN sont parfaitement adaptées aux machines et à leurs utilisations. Elles garantissent une prise de puissance optimale et elles sont fabriquées pour durer dans le temps. Cela vous apporte plus de performance et de sérénité au travail.
Choisir des pièces KUHN vous assure une qualité optimale, une longévité accrue, une rentabilité améliorée, une sécurité et le soutien de nos partenaires agréés.
Retrouver toutes les pièces d’origine sur MyKUHN
Accéder à MyKUHN