L'allié idéal en interculture

Le PROLANDER est un cultivateur polyvalent à dents vibrantes. Il s'adapte à de nombreux travaux du déchaumage superficiel en second passage à la préparation du lit de semence. C'est l'outil idéal pour une conduite en TCS.

Trouver un revendeur

La gamme PROLANDER se décline en version portée repliable 4, 5 et 6 m et en version traînée de 6, 7.5, 9, 12 et 14 mètres de large. Le PROLANDER demande très peu de puissance puisque 25 ch par mètre suffisent pour effectuer un travail de qualité. Il s'adapte parfaitement à des tracteurs de 100 à 600 ch.
Le PROLANDER est aujourd'hui reconnu comme étant le meilleur préparateur de lit de semence en TCS, ainsi que le meilleur déchaumeur en deuxième passage.
Sa dent en S peut être équipée de deux types de socs (patte d'oie et soc droit réversible 60 mm) en fonction du travail recherché. La grande polyvalence du PROLANDER offre la possibilité d'effectuer plusieurs travaux : reprise de labour, ouverture de sol au printemps, préparation de lit de semence, déchaumage en deuxième passage.
Le PROLANDER est la solution idéale pour des faux semis de qualité. Il est fortement apprécié en agriculture biologique pour lutter contre les adventices en interculture. Dans un contexte où l’utilisation des intrants chimiques est de plus en plus contestée, le déchaumage est un levier agronomique essentiel pour gérer la pression des adventices dans vos parcelles.
Terrre retournée par une charrue

Le PROLANDER vous intéresse ?

Discutons-en ensemble ou demandez votre démo

Demander une démo

Vos avantages

Une qualité de travail exceptionnelle

Le plus grand dégagement du marché

Les PROLANDER 100R sont dotés de 4 rangées de dents vibrantes. Le placement décalé des dents améliore le passage du flux de terre afin d'obtenir un travail homogène sur toute la largeur de l'outil. Les PROLANDER 1000 profitent d'un dégagement croissant entre les 5 rangées de dents, de 60 cm à l'avant, puis 70 cm au centre jusqu'à 80 cm à l'arrière de la machine. Cette conception unique offre une meilleure dilution des pailles dans le sol. Le PROLANDER est le seul cultivateur de sa catégorie à combiner ces avantages pour permettre à l'utilisateur de travailler efficacement quelles que soient les conditions de sol. Cela en fait le préparateur idéal pour une conduite en TCS.

Une polyvalence exceptionnelle

La dent vibrante en "S" de 70x12 mm constitue la pièce essentielle du PROLANDER, garante d'une qualité de travail optimale. L'effet vibrant prononcé de la dent en "S" permet d'affiner le sol jusqu' à 12 cm de profondeur. Munie du soc droit 60 mm, elle offre un très bon brassage des horizons de surface pour préparer le sol avant l'implantation d'une culture. Le soc patte d'oie de 200 mm, idéal pour effectuer un déchaumage superficiel, assure un scalpage de qualité sur toute la largeur de l'outil.
La dent vibrante en S de 90x13 mm des PROLANDER traînés est spécialement conçue pour le déchaumage en conditions exigeantes, offrant une pression à la pointe de 180 kg pour une pénétration optimale dans les sols argileux.
Le passage d'une dent tous les 15,5 cm offre un travail homogène sur toute la largeur de l'outil et améliore le nivellement de la parcelle.

Une machine rentable

Le PROLANDER répond parfaitement au besoin des exploitations, ETA et CUMA qui recherchent un outil de préparation de sol performant tout en limitant la demande de puissance tracteur. En effet, selon la configuration, 25 chevaux par mètre suffisent pour effectuer un déchaumage de qualité avec le PROLANDER. Outre la possibilité d'utiliser des tracteurs de gabarit standard, entre 100 et 600 ch., la faible demande de puissance permet de réduire la consommation de carburant et de prolonger la durée de vie des pièces d'usure.<br />L'ensemble de ces avantages assure un débit de chantier élevé avec une vitesse de travail pouvant atteindre 16 km/h. La qualité de mélange est fortement corrélée à la vitesse de travail, vous obtiendrez ainsi un meilleur mélange terre/pailles à haute vitesse.

Des réglages optimisés

Réglages depuis la cabine

Le PROLANDER peut être équipé en option de réglages hydrauliques depuis la cabine pour assurer un confort optimal à l'utilisateur et apporter des gains de temps et de productivité considérables lors des chantiers de travail du sol. La profondeur de travail se règle en continu, parallèlement au sol, depuis le poste de conduite via le rouleau couplé aux roues de jauge. Avec le PROLANDER, plus besoin de descendre du tracteur ni d'utiliser d'outils pour régler la profondeur de travail. Le levelling board placé à l'avant de la machine se règle également hydrauliquement depuis la cabine. Il permet d'aplanir le labour avant le passage des dents.
L'ensemble de ces réglages assure une adaptation immédiate aux conditions de sol et limite la demande de puissance notamment en présence abondante de pierres. L'utilisateur fait des économies notables de carburant et de pièces d'usure.

Moins de maintenance

Le PROLANDER est équipé d'une dent 1 trou pour réduire au maximum les contraintes et les coûts d'entretien. Le démontage du soc est facilité grâce à un seul boulon. Ainsi, passer du déchaumage avec les socs patte d'oie à la préparation du lit de semence avec les socs droits est très simple et rapide. Avec 50% de gain de temps lors des changements, les temps morts sont nettement réduits et la productivité au champ est augmentée.

Des pièces d'usure adaptées à tous les travaux

Le poste pièces d'usure est un élément-clé à prendre en compte lors de l'achat d'un outil de travail du sol : coût, temps de remplacement, conception, efficacité de travail, etc.
Le soc patte d'oie permet de déchaumer superficiellement de 3 à 7 cm de profondeur avec un scalpage homogène de tout l'horizon de surface. En travaillant avec des socs patte d'oie le PROLANDER réalise des faux semis de qualité pour stimuler la levée des adventices et faciliter leur destruction.
Le soc réversible droit est idéal pour préparer vos sols de 5 à 12 cm de profondeur avec une faible demande de puissance. Il est traité thermiquement afin d’accroître sa durée de vie de 20 %. Ce soc droit est également forgé dans le but de donner une forme particulière à la pièce avec plus d’épaisseur sur la zone de travail et de conserver sa forme en « V » pénétrante. Par ailleurs, les coûts d’utilisation de la machine à l’hectare sont significativement réduits.

PROLANDER 9000, 12000 et 14000 : performance et productivité XXL

Les PROLANDER 9000, 12000 et 14000 sont conçus pour les exploitations recherchant des débits de chantier exceptionnels, jusqu’à 16 ha/h, tout en garantissant une qualité de travail irréprochable. Avec des largeurs respectives de 9,2 m, 12,2 m et 14,2 m, ces cultivateurs à dents vibrantes s’adaptent aux tracteurs de 250 à 600 ch. Leur conception robuste et simple assure confort et efficacité, même dans les conditions les plus exigeantes.
Chaque modèle est équipé de 59 à 91 dents en S (70x12 mm ou 90x13 mm) pour un travail homogène sur toute la largeur, avec une profondeur réglable de 3 à 12 cm. Les rouleaux Double U ou Double Tube/Barre garantissent un rappui optimal et un émiettement de qualité. La technologie HLC (Headland Lift Control), disponible sur les versions 12 et 14 m, facilite les manœuvres en bout de champ en relevant automatiquement les extensions.
Avec une largeur de transport limitée à 3 m et des roues de grand diamètre (710/45R 22,5), la sécurité routière est assurée. Ces outils allient rendement, polyvalence et durabilité, faisant des PROLANDER de grande largeur un choix stratégique pour optimiser vos intercultures et vos préparations de sol.

Une préparation de lit de semence homogène

Des bénéfices agronomiques concrets

Le PROLANDER est porteur de nombreux bénéfices agronomiques quel que soit le travail effectué:
  • En préparation de sol avant semis, le PROLANDER permet de : reprendre un labour ou un travail grossier, aérer le sol pour accélérer son réchauffement, affiner le sol pour assurer un bon contact terre/graine, niveler le sol pour assurer une meilleure précision de semis et de rappuyer le sol pour maintenir l'humidité
  • En déchaumage superficiel et faux semis, le PROLANDER offre plusieurs avantages: destruction mécanique des adventices, répartition des pailles, accélération de la dégradation des pailles, bonne levée des adventices par un positionnement superficiel de la graine, contrôle des populations de ravageurs, rupture de la capillarité
  • En second déchaumage, le PROLANDER assure un travail de qualité en : maximisant le mélange terre/pailles, accélérant la dégradation des pailles, préparant un lit de semence pour un couvert, enfouissant des amendements calciques ou organiques, enfouissant les adventices, rappuyant pour maintenir l'humidité

Un choix de rouleaux en fonction de vos besoins

Rouleaux pour cultivateurs PROLANDER

Tous modèles :
• Double rouleau TUBE (400 mm) + BARRE CRANTÉE (320 mm) : idéal pour le lit de semence, excellent émiettement en terres lourdes grâce aux barres à rotation rapide.

PROLANDER 100R :
• TUBE (550 mm, 75 kg/m) : léger, économique, adapté aux terres légères à moyennes.
• T-RING (600 mm, >130 kg/m) : efficace en terres argileuses ou motteuses, favorise la décomposition des pailles.
• T-LINER (600 mm, 140 kg/m) : combine les avantages du T-RING avec une bonne adaptation aux terrains pierreux.
• V-LINER (600 mm, 145 kg/m) : bon émiettement et nivellement, déconseillé en terrain pierreux.
• Triple herse : assure un sol ouvert et aéré, répartit les pailles pour une décomposition optimale, lutte contre les adventices sans repiquage, même en conditions collantes.

PROLANDER 1000 :
• Double rouleau U (600 mm) : polyvalent, auto-nettoyant, efficace en conditions humides ou pierreuses, idéal en déchaumage.
• Double rouleau TUBE (550 mm) + BARRE (420 mm) : plus polyvalent, adapté au déchaumage et au lit de semence en terres légères.

Un seul passage pour déchaumer et semer les couverts végétaux

Le PROLANDER permet un semis devant le rouleau grâce à un kit pour trémie frontale ou au semoir SH 600. En alternative économique pour les céréales, le semis à la dent avec kit trémie frontale garantit une bonne pénétration grâce à la pointe de 50 mm.
Associer le PROLANDER à la trémie frontale permet de réaliser en un seul passage le déchaumage et le semis devant le rouleau ou à la dent, optimisant ainsi le temps et les coûts d’implantation. Cette combinaison est idéale pour les exploitations recherchant efficacité et rentabilité. Les PROLANDER 6000 et 7500 peuvent être équipés du semoir à petites graines SH 600 afin de semer les couverts végétaux (moutarde, phacélie, trèfle, ray grass, céréales) tout en déchaumant.
Les couverts végétaux sont reconnus pour leur intérêt agronomique, environnemental et économique. Un seul passage suffit pour déchaumer et semer et ainsi réaliser jusqu'à 30 % d'économies à l'hectare et de gagner 50% de temps par rapport à un itinéraire classique (déchaumage + semis + roulage).
Le SH 600, d'une capacité de trémie de 600 litres, est dotée d'une distribution VENTA garante d'une précision de semis accrue. Les éclateurs sont positionnés devant le rouleau pour une répartition homogène de la semence sur toute la largeur de l'outil et un contact terre/graine optimal.
Le PROLANDER équipé du semoir SH 600 assure des débits de chantier élevés et des coûts d'implantation faibles

CTF : une solution pour préserver vos sols et vos rendements

Le Controlled Traffic Farming (CTF), ou agriculture à circulation raisonnée, est une approche innovante visant à limiter le tassement des sols, un facteur majeur de perte de rendement. Le principe est simple : établir des voies de passage fixes pour tous les engins agricoles afin de réduire au minimum la surface compactée. Cette organisation améliore la structure du sol, favorise l’infiltration et la rétention de l’eau, et stimule l’activité biologique, garantissant ainsi des cultures plus performantes.
Dans cette logique, KUHN propose le PROLANDER 12000 CTF, spécialement conçu pour s’intégrer dans un système CTF avec une largeur de travail de 12,2 m. Cette configuration permet de travailler efficacement tout en respectant les voies permanentes, réduisant ainsi les interventions inutiles et les coûts liés au carburant et à l’usure.
Adopter le CTF, c’est investir dans la durabilité : moins de compaction, une meilleure portance des sols, et des rendements supérieurs grâce à une gestion optimisée du trafic agricole.

Equipements

Une capacité de passage 5/5

PROLANDER au travail

Caractéristiques

Caractéristiques techniques
 
Puissance minimum nécessaire (kW/ch)
Puissance maximale (kW/ch)
Largeur de travail (m)
Hauteur de transport avec dents posées au sol (m)
Largeur de transport (m)
Profondeur de travail (cm) min./max.
Type de dent
Nombre de dents
Poids (kg) env. avec rouleau double tube/barre
Adaptation hydraulique
Timon
Roues de contrôle de profondeur avant
PROLANDER 400 R PROLANDER 500 R PROLANDER 600 R PROLANDER 6000 PROLANDER 7500 PROLANDER 9000 PROLANDER 12000 PROLANDER 14000
62/100 78/125 95/150 110/150 140/190 184/250 221/300 257/350
88/140 110/175 133/210 175/240 220/300 265/360 368/500 441/600
3.75 4.95 5.85 6 7,5 9,2 12,2 14,2
3,25 4 3,9 3,85 3,85
2.50 2.50 2.50 2,83 2,83 3 3 3
De 3 à 12 De 3 à 12 De 3 à 12 De 3 à 12 De 3 à 12 De 3 à 12 De 3 à 12 De 3 à 12
Dents vibrantes S 70*12mm Dents vibrantes S 70*12mm Dents vibrantes S 70*12mm
25 33 39 39 49 59 79 91
1710 2050 2260 4860 5570
Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page "Besoins hydrauliques" Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques» Cf page «Besoins hydrauliques»
Téléscopique extensible + 40 cm / + 80 cm Téléscopique extensible + 40 cm / + 80 cm
340/55-16 340/55-16

Media