Rencontrez Aurélien

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle AurĂ©lien, j’ai 35 ans, je suis originaire de ChĂ¢teaubriant et je travaille dans l’entreprise depuis 8 ans au sein du service outillage comme fraiseur

Rencontrez Aurélien, Fraiseur

J’ai dĂ©butĂ© mes Ă©tudes avec un BEP MPMI (mĂ©tiers de la production mĂ©canique InformatisĂ©e) puis un Bac pro Technicien d’usinage que j’ai effectuĂ© Ă  ChĂ¢teaubriant.
J’ai découvert ce métier à l’école je ne le connaissais pas avant, ça m’a tout de suite plu.
J’ai effectué mon Bac en apprentissage et je suis resté 8 ans dans cette société, puis je suis arrivé chez KUHN en 2017.

En quoi consiste ton job au quotidien ?

Mon métier consiste à assurer la conduite d’une commande numérique pour réaliser des pièces unitaires et de petites séries selon le plan et les contraintes de tolérance. Me concernant, je fais principalement des montages d’usinage et toutes les pièces pour les forges. J’ai également des pièces pour le prototype qui sont destinées ensuite aux essais de nos machines. Mon travail, c’est au jour le jour. C’est mon chef d’atelier qui priorise les pièces en fonction des demandes en interne et du degré d’urgence.
J’aime bien faire les prototypes, c’est intĂ©ressant car ce sont de nouvelles pièces et ce ne sont jamais les mĂªmes.
Le travail change tous les jours, il n’y a pas de monotonie
En interne, nous avons principalement des contacts avec notre service méthodes. Ils viennent nous voir pour des outillages pour la soudure et l’usinage me concernant. Ça passe d’abord par mes collègues ajusteurs qui font le montage puis vers nous qui effectuons ensuite l’usinage

Quelles compĂ©tences sont nĂ©cessaires pour effectuer ton mĂ©tier ? 

Il faut Ăªtre calme, minutieux, avoir de bonnes connaissances en lecture de plan et les bases de la mĂ©canique.
Il faut aussi avoir un goût pour le travail manuel, de mon côté je touche à tout, j’aime ça

Comment dĂ©crirais tu ton environnement de travail ? 

Mon environnement de travail est agréable, l’atelier est propre et il n’est pas bruyant. Je travaille en horaires en 2*8, ça me plaît et ça convient avec ma vie de famille.
J’ai de l’autonomie dans mon travail, c’est ce que j’apprécie. Le fait que notre client soit en interne nous donne la possibilité de prendre des initiatives, c’est un point qui me plaît aussi.

Qu’est-ce qui te rend le plus heureux dans ton travail ici ?

Il y a une bonne ambiance générale et la diversité de mon travail me plaît.
Mon manager est à l’écoute et connait le métier, c’est satisfaisant.
Le restaurant d’entreprise est également un point intéressant, c’est pratique (on peut y déjeuner avant notre prise de poste si on est d’après-midi ou après si on est du matin). Je fais d’ailleurs partie de la commission restaurant, c’est intéressant, ça permet de donner son avis et de s’investir dans la vie de l’entreprise.