
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle François-Xavier, j’ai 33 ans, je suis marié et papa de deux filles de 4 et 2 ans.

J’habite à côté de Châteaubriant. J’avais le souhait de m’investir dans une entreprise locale avec une forte empreinte et de l’expérience.
J’ai rejoint le service approvisionnement chez KUHN Huard en 2023 comme approvisionneur et chargé de projets logistiques
Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a conduit à travailler dans la Supply Chain ?
J’ai commencé par faire des emplois saisonniers dans la Supply Chain et j’ai apprécié les nombreux contacts et le rôle clé que joue ce domaine. C’est challengeant, il faut trouver des solutions en permanence. J’ai de suite bien aimé et j’ai décidé d’axer mes études dans ce sens.
J’ai débuté par un BAC STG pour avoir une vision globale et concrète du monde de l’entreprise. J’ai enchaîné avec un DUT GEA pour me spécialiser dans la gestion des entreprises et approfondir mes connaissances théoriques.
Ensuite j’ai terminé avec un Master en école de commerce spécialisé en Achats Supply Chain.
Tous mes stages ont ensuite été dans ce domaine.Une fois dans le monde de l’emploi, j’ai eu de nombreuses expériences notamment en tant qu’approvisionneur, Supply Chain manager, chef de projets sur des pièces en début d’industrialisation... C’était riche, j’ai touché à tout et c’est ce qui m’aide aujourd’hui dans le quotidien.
Quelles sont les compétences clés nécessaires pour s’épanouir dans ce domaine ?
Il faut savoir prendre du recul et gérer son stress car c’est un métier où nous sommes challengés en permanence.
C’est important d’avoir un bon sens de la communication, il ne faut pas hésiter à prendre son téléphone pour contacter le fournisseur.
Il est aussi nécessaire d’être adaptable, réactif, de savoir gérer les priorités, d’avoir une bonne capacité d’analyse et d’apprécier trouver des solutions.
Concernant la partie projets : on voit le problème, on l’analyse, on propose des solutions et on observe ensuite les résultats.
Il y a une vraie finalité dans ce métier, c’est utile et concret.
Les clés du métier : on prend le recul nécessaire et on agit !
Peux-tu nous partager une réussite dont tu es particulièrement fier ?
Je n’ai pas précisément de réussite pour le moment dans le sens où je suis arrivé il y a 2 ans dans l’entreprise. A mon arrivée j’ai remis d’équerre un portefeuille de fournisseurs et les différents projets avancent, ce qui est satisfaisant.
Nous avons mis en place des routines en interne qui nous permettent un bon fonctionnement
notamment avec le terrain.
Je suis fier d’être ici, ça se passe bien, ça change de ce que j’ai connu. Le travail est intéressant et j’ai gagné en confort de vie : mon travail me permet de voir mes filles le soir et d’en profiter, chose qui était plus compliqué avant. Cet équilibre est un point important.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton environnement de travail dans notre entreprise ?
J’apprécie avoir la double casquette : approvisionneur et projets. Je suis un électron libre.
Concernant les approvisionnements j’apprécie l’incertitude du jour, les journées se ressemblent peu (retard fournisseur, problème de transport, pièces non conformes…). Il faut réussir à trouver des solutions pour ne pas pénaliser la production.
Concernant la partie projets, il y a de quoi s’épanouir ici car il y a plein de choses à faire.
L’entreprise a la volonté de s’améliorer, il y a beaucoup de sujets en cours, ce qui rend le poste challengeant.
L’environnement de travail est agréable : j’apprécie le côté familial et la bonne ambiance générale, c’est un point important.
SAP a été mis en place récemment, c’est un bel outil qui marche, le process est rodé même s’il reste des choses à améliorer.
Nous avons une bonne équipe avec une bonne alchimie. Il y a de l’entraide, les process sont clairs : on est un service qui roule