Rencontrez Julien

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julien, j’ai 25 ans. Je suis technicien en documentation technique et gestionnaire des données techniques depuis 2022 chez KUHN-Huard.

Rencontrez Julien, Technicien documentation et données techniques

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

J’ai débuté par un CAP RCI (Réalisation Chaudronnerie Industrielle) puis un Bac pro TCI (Technicien Chaudronnerie Industrielle) que j’ai effectué à Châteaubriant et j’ai enchaîné avec un BTS CRCI (Conception et Réalisation en chaudronnerie industrielle).
J’ai postulé ici pour un CDD d’un an dans le cadre d’un renfort pour le catalogue PR (pièces de rechange) puis j’ai été embauché en CDI pour rejoindre le service.

En quoi consiste ton job dans l'entreprise ? 

Mon poste se distingue en 2 parties : la DCT (Documentation technique) et la GDT (Gestion des Données Techniques).
Concernant la DCT, j’ai en charge la création de documentation technique comme les catalogues PR, les notices d’instructions, les notices d’équipements et d’interventions.
Concernant la GDT : je m’occupe de la création et la correction des articles dans la base de données KUHN et l’intégration des nouvelles pièces.
On fait peu de conception dans notre service, en DCT on fait beaucoup d’éclatés et de consultation 3D, il est donc nécessaire d’avoir des bases dans ce domaine

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton quotidien au travail ?

J’apprécie la diversité du travail qui est lié notamment à nos divers produits : charrues & APS.
Je ne fais jamais la même chose.
J’apprécie aussi accompagner les nouveaux arrivants dans le service, c’est cool de partager ce que je fais, eux arrivent avec une approche différente et m’apprennent aussi quelque chose. 
C’est formateur. J’aime bien faire ce que je fais.

Peux-tu nous décrire l’ambiance de travail au sein de l’entreprise ?

L’ambiance générale dans l’entreprise est amicale : tout le monde se dit « salut ».
Chez KUHN on n’est jamais tout seul, c’est une grande entreprise qui est structurée et organisée. Le travail est clair et nous sommes bien rémunérés.
Si on se trompe il y a des personnes sur qui s’appuyer pour rectifier. J’ai peu de pression dans mon quotidien. Avant je ne faisais que du catalogue PR, après échange avec mon manager, j’ai diversifié mes missions et j’apprécie. J'ai la liberté de proposer des améliorations pour optimiser les processus, notamment sur les logiciels comme SAP, afin d'accélérer les choses. On me fait confiance, ce qui me rend fier. Je contribue à la progression de mes collègues et de moi-même, et c'est très gratifiant. Le management est bien organisé, chacun à sa place et occupe son rôle

Te rappelles-tu de ton accueil en entreprise ?

J’en garde un bon souvenir. J’ai été rencontré par une personne du service RH et deux personnes de la partie technique, ça s’était bien passé.
Quand je suis arrivé j’ai eu un accueil informatique et sécurité, et j’ai fait un tour avec mon manager alors que j’étais seulement en CDD.
Je ne connaissais pas l’ERP de l’époque ni Illustrator, et dès que j’étais bloqué un collègue venait m’aider. C’est ce que je reproduis aujourd’hui à mon poste : aider mes collègues.