Rencontrez Séverine

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Séverine, j’ai 52 ans, j’ai 2 enfants et je travaille chez KUHN-Huard depuis 18 ans au sein du service ADV (administration des ventes) en tant que Gestionnaire administration des ventes, essentiellement à l’export.

Rencontrez Séverine, gestionnaire administration des ventes

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel et de ton parcours chez KUHN-Huard ? 

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel et de ton parcours chez KUHN-Huard ?
J’ai effectué une maitrise en négociation et commercialisation internationale. J’ai démarré ma carrière il y a 29 ans à l’export dans le secteur industriel en Normandie en tant que chargée d’affaires export puis responsable de projets. 
J’ai ensuite déménagé en Bretagne et je suis arrivée chez KUHN-Huard.

Peux-tu nous parler de ton métier ? 

Mon rôle est de prendre en charge le traitement et le suivi administratif des dossiers clients à l’international pour toutes les machines neuves et les accessoires.
Cela consiste à élaborer les offres, répondre à toutes les demandes de délais et prix, établir tous les documents qui vont accompagner la machine une fois qu’elle sera expédiée (documents douanes, factures, certificat d’origine…).
Nous devons garantir la satisfaction client jusqu’à la livraison de la machine chez lui. Notre travail s’arrête à partir du moment où la machine est livrée en parfait état et payée. Ensuite c’est le SAV qui prendra le relai.
Le rôle de l’ADV est central, nous devons assurer une coordination fluide entre les clients extérieurs (importateurs et filiales) et les services en interne (comptabilité, montage, transport, gestion de production). 
Nous avons des contacts avec divers interlocuteurs, c’est intéressant en plus de la diversité des tâches du quotidien. 
J’apprécie ce métier opérationnel qui offre une variété, chaque jour est différent. En effet, les urgences et imprévus changent tous les jours. De plus, il n’y a pas une commande standard comme nous fabriquons à la demande du client et en fonction des options choisies. Nous devons donc nous adapter en permanence, être organisé, et polyvalent.
Lorsque l’on travaille à l’international, il faut également prendre en compte le décalage horaire et s’organiser en fonction.

Qu’est ce qui te plait le plus dans ton travail à l’ADV ?

Je travaille avec un panel de clients internationaux dans plusieurs pays différents c’est l’avantage de faire partie d’une entreprise internationale. Quand je suis arrivée dans l’entreprise je parlais l’anglais et l’allemand. J’ai appris l’espagnol avec l’entreprise.
Aujourd’hui je m’occupe de l’Italie, la Grèce, la Roumanie, la République tchèque, le Japon, la Corée du sud, la Suisse, l’Autriche, le Chili, la Jordanie et l’Afrique. Les zones dont on est en charge évoluent et peuvent changer au cours de l’année en fonction de l’activité. 
Culturellement parlant c’est riche, je côtoie des cultures différentes avec une approche commerciale qui est également différente. Avec l’expérience et l’habitude je sais comment les aborder et une relation se crée.
Le relationnel est un point très important pour établir et maintenir des relations solides avec nos partenaires.
Ce qui est satisfaisant c’est d’avoir une reconnaissance du client ; Quand il y a une urgence et que nous sommes réactifs, les clients en sont reconnaissant et nous le dise. C’est gratifiant car ça prouve que le job est bien fait.
Quand nous travaillons sur des dossiers sur le grand Export où il y a beaucoup de travail en amont, lorsque la commande aboutie c’est également motivant.
Je ne ressens pas de lassitude dans mon métier depuis toutes ces années : chaque dossier est différent car nous faisons des machines sur mesure avec chacune des particularités. Nous sommes en constante évolution, il y a régulièrement des nouvelles machines, nous apprenons au fur et à mesure, nous acquérons des compétences techniques.
Mon expertise me permet aujourd’hui de former quelqu’un, de transmettre mon savoir c’est également un point que j’apprécie. 

Comment décrirais-tu la culture d’entreprise chez KUHN-Huard ?

C’est une entreprise qui a une longue histoire.
KUHN a une organisation structurée avec une hiérarchie verticale bien établie qui est traditionnelle dans les valeurs qu’elle défend. Nous proposons des produits de qualité, innovant avec une image de marque forte.
J’apprécie discuter avec des personnes de divers services, on crée un lien au fil du temps c’est appréciable. De plus, les produits techniques que l’on fabrique sont intéressants.

Quels conseils donnerais-tu à un nouveau collaborateur qui souhaite travailler dans notre entreprise ?

Le cadre de travail rigoureux est rassurant et offre un environnement de travail sécurisant pour les personnes qui aiment évoluer dans un contexte organisé.
Il faut réussir à se familiariser avec les procédures internes, beaucoup observer et s’adapter à la culture d’équipe.
Il faut également être curieux surtout dans la technicité de nos produits, mais également avoir envie d’apprendre.