La rotation des cultures : une pratique culturale vertueuse

La rotation des cultures se définit comme une succession de cultures dans une même parcelle. Elle peut être associée à l'assolement qui définit l'ensemble des rotations des cultures sur l'exploitation agricole ou le territoire. La rotation peut être inexistante, dans ce cas, on est sur un système de monoculture (exemple : maïs sur maïs), simple avec des exemples de rotation biennale (soja-maïs) ou triennale (colza-blé-orge). Des associations plus complexes sont possibles, notamment en système d'élevage, en agriculture de conservation ou en agriculture biologique.

Qu'est-ce que la rotation des cultures ?

La rotation culturale est une pratique agronomique de base en agriculture, qui vise à alterner différentes espèces végétales sur une même parcelle agricole, dans un temps défini. La succession des cul...

Les avantages de la rotation culturale

Alterner les cultures dans la rotation détient deux principaux avantages. Elles permet, si elle est bien pensée, d'interrompre le cycle de développement des bioagresseurs associés à une famille de culture : les ravageurs et les mauvaises herbes en premier lieu. Logiquement, l'emploi d'intrants pour détruire les ennemis des cultures est réduit. Le second avantage est lié à l'amélioration du sol. L'amélioration de la fertilité, l'apport de nutriments et l'augmentation des rendements en est un des objectifs. Elle passe par la culture de différentes familles aux besoins nutritifs complémentaires, mais aussi par l'introduction de cultures avec un système racinaire différent. L'introduction de cultures intermédiaires et leur destruction non exportée apporte également de la matière organique pour améliorer la structuration du sol, superficiellement ou en profondeur. 

Les avantages de la rotation des cultures :

  • L'amélioration de la fertilité et de la structure des sols,
  • L'augmentation des rendements des cultures,
  • La réduction de l'érosion des sols,
  • La réduction de la pression des ravageurs, des adventices et des parasites spécifiques à une famille de culture.
benefits of crop rotation

Les inconvénients de la rotation des cultures

La diversification des cultures dans une parcelle pendant la rotation des cultures nécessite de bien connaître chacune des cultures et l'itinéraire technique associé. Elle nécessite donc des compétences techniques plus nombreuses qu'en monoculture. Les équipements agricoles sont aussi plus nombreux et divers : on ne sème pas un maïs comme on sème un blé, ou un mélange de couverts végétaux, par exemple. L'investissement peut donc être un inconvénient certain au départ. Il peut néanmoins être compensé par des achats communs de machines agricoles entre voisins, ou par une utilisation du matériel agricole en CUMA (Coopérative d'utilisation de matériel agricole). En plus de partager les machines, s'associer à un groupe d'agriculteurs permet aussi d'échanger sur les pratiques, pour pourquoi pas, améliorer ses rotations culturales.

Les inconvénients de la rotation : 

  • Un besoin d'investissement plus important au départ,
  • Un temps de formation plus important pour acquérir des compétences techniques diversifiées,
  • Des cultures secondaires parfois moins rémunératrices,
  • Une charge de travail plus importante.

Comment la rotation culturale est revenue sur le devant de la scène

La rotation est née au Moyen-Âge avec la rotation biennale puis triennale. Elle avait pour objectif de régénérer le sol après chaque récolte. A cette époque les techniques agricoles et de fumure n'étaient pas encore installées pour garantir des rendements suffisants. L'alternance de 2 ou 3 types de plantes est conseillée avec l'installation d'une céréale d'automne, comme le froment ou le seigle, puis / ou une céréale de printemps (orge ou avoine), et enfin une jachère. L'introduction des légumineuses dans les rotations du 19ème siècle a permis un accroissement important des rendements en Europe.

Peu après, l'introduction des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, a lui aussi apporté sa contribution à l'augmentation des productions. La pratique de la rotation a, par contre, chuté dans certaines campagnes. Les monocultures apparaissent, elles sont plus rentables, et une seule culture est plus facile à conduire. La politique agricole de l'après-guerre les encourage pour nourrir la population.

Avec une détérioration de la plupart des sols en monoculture et la suppression de certaines molécules ces dernières années, et sous l'effet d'une politique agricole plus tournée vers l'environnement, ces pratiques reviennent sur le devant de la scène. Elles incluent désormais aussi l'introduction de couvertures hivernales ou cultures intermédiaires pour protéger le sol et les eaux. 

Exemple de rotations : 

 

  • biennale : blé-soja, maïs-blé,
  • triennale : colza-blé-orge,
  • quadriennale : soja-colza-blé-maïs,
  • complexes : maïs - soja - maïs - soja - luzerne*4 ou colza - blé d'hiver - orge de printemps - maïs - blé d'hiver - pois de printemps ou blé - triticale - féverole - blé - épeautre - maïs.
examples of crop rotation for 2,3 and 4 years

Un pas de plus avec l'introduction des couverts végétaux en interculture

L'introduction de couverts végétaux entre les cultures de la rotation est une pratique très répandue, qui fait partie de la rotation des cultures. Ces couverts sont généralement implantés de graminées, de légumineuses ou de crucifères, seules ou en mélange. Leurs objectifs sont multiples. ils peuvent servir à éviter la pollution des eaux en prélevant les nitrates dans les sols pendant les périodes sensibles. Lors de leur destruction, il peuvent relarguer l'azote sur la culture suivante (engrais vert).

Ils servent également à améliorer la structure et la fertilité des sols entre deux cultures. Le sol couvert évite aussi l'érosion des sols lors des périodes pluvieuses en automne. Certains couverts sont utilisés en dérobée, comme culture secondaire, pour un apport de fourrage supplémentaire dans le cas des élevages. Ils peuvent aussi servir à l'introduction dans une unité de méthanisation pour produire du gaz ou de l'électricité (CIVE : Culture Intermédiaire à Vocation Energétique). 

4 advantages of cover crop: soil health, nutrient retention, erosion control and weed reduction

Les objectifs des couverts intermédiaires : 

  • Eviter le risque de pollution des eaux par les nitrates.
  • Servir d'engrais vert pour la culture suivante.
  • Limiter l'érosion.
  • Améliorer la fertilité et la structure des sols.
  • Casser le cycle de la culture précédente ou suivante.