En quoi consiste les techniques culturales simplifiées ?

PROLANDER cultivator

L'objectif principal de ces techniques agricoles est d'améliorer la structure du sol tout en réduisant les coûts de carburant. Les TCS sont également considérées comme une démarche de préservation des sols, car elles réduisent la compaction du sol et préservent la vie microbienne qui y est présente. Les TCS sont utilisées pour une variété de cultures, allant des céréales aux légumineuses, en passant par les cultures fourragères.

Travailler et préserver les sols avec les TCS

Les techniques culturales simplifiées regroupent un ensemble de méthodes de travail du sol (du travail superficiel au non labour) qui permettent de restructurer le sol et préparer le lit de semences des cultures sans retourner le sol avec un labour. Les TCS ont été développées pour réduire les coûts de carburant et gagner du temps de préparation des sols. Elles s'inscrivent aujourd'hui dans une démarche plus globale de préservation des sols. 

Gagner du temps et consommer moins d'énergie

Pendant des siècles, l'agriculteur a labouré son sol pour le préparer au semis. Ce retournement en profondeur du sol permettait d'enfouir les graines de la culture précédente ou des adventices encore présentes pour éviter qu'elles germent et qu'elles nuisent à la culture.

Avec l'augmentation du cours des carburants à partir des années 1970 et la chute du cours des céréales dans les années 1990, les techniques culturales sans labour sont entrées en jeu ! A cette époque, le premier objectif des TCS était de réduire les charges de mécanisation et de main d'œuvre. Plus globalement, on vise la réduction des coûts d'implantation en utilisant des matériels plus larges et moins gourmands en énergie avec moins de passages (réduction des gaz à effet de serre) pour préparer les sols au semis.

"Le principal avantage des TCS pour l'agriculteur, c'est le gain de temps de travail : entre un labour avec une charrue qui travaille sur 2,20 m  et un TCS avec un outil à dents sur une largeur de 3 m, c'est 30 % de temps d'économisé" souligne Jérôme Griffon, responsable produits chez KUHN ."

Ne pas mélanger les horizons de sol

La base des Techniques Culturales Simplifiées est de ne pas mélanger les horizons du sol. La mise en œuvre des TCS dépend de la nature des sols et des problématiques rencontrées. Une bonne connaissance des sols est nécessaire pour se lancer dans les TCS afin de déterminer les objectifs recherchés (restructuration des sols, aération du sol, préparation du lit de semences) pour adapter les TCS et les matériels afin de travailler plus en surface ou plus en profondeur. Les TCS contribuent également à la lutte contre l'érosion lorsque les débris végétaux sont laissés dans les champs. Ces techniques de travail font ainsi appel à des outils à dents, des outils à disques, voire des fissurateurs. La palette des matériels est large et couvre des techniques de préparation des sols qui vont du pseudo-labour au semis direct qui consiste à semer sans travail du sol.

a tractor picking through a green field

L'agronomie au 1er plan 

Le passage aux TCS remet au premier plan l'agronomie avec une amélioration de la structure des sols (augmentation du taux de matière organique dans les premiers horizons)  et de la vie des sols (préservation des vers de terre). Mais, ces techniques culturales imposent de réfléchir à la gestion des mauvaises herbes et des résidus végétaux des cultures précédentes qui peuvent poser problème quand on minimise le travail du sol. En effet, avec les techniques culturales simplifiées, le stock semencier reste en surface et les adventices peuvent se développer plus facilement. L'adoption des TCS impose donc de travailler sur des rotations de cultures plus longues pour rompre le cycle des mauvaises herbes. Comme en labour, elle nécessite par ailleurs souvent de faire appel au désherbage chimique avec des produits phytosanitaires pour préserver les cultures en place.

Plus globalement, avec les TCS, il s'agit de repenser l'agrosystème dans son ensemble afin de préparer les sols tout en les préservant. Pour les agriculteurs, c'est une étape indispensable vers l'agriculture de conservation aux côtés de la rotation des cultures et des couverts végétaux permanents. Objectif préparer le lit de semences, préserver la structure et la vie biologique du sol.