Actus & Événements
Produits & Services, Savoir-faire

Préserver la valeur à chaque étape : la fauche

Ensilage, foin, enrubannage… constituent l’alimentation la plus efficiente pour le troupeau, mais à condition d’être de qualité ! Dans un contexte de maîtrise des coûts de production, récolter toute la valeur fourragère des prairies pour réduire des coûts de complémentation de la ration est l’enjeu principal des éleveurs.

Préserver la valeur à chaque étape : La fauche

C’est aussi notre façon de voir les choses. Ce qui nous anime est de proposer aux éleveurs de vraies solutions qui préservent la qualité du fourrage. De la fauche au pressage, maîtrisez chaque nuance de vert. Faites confiance au leader qui innove depuis plus de 190 ans pour préserver la valeur alimentaire de vos fourrages.

Maîtriser le coût alimentaire de votre troupeau

Le « Guide alimentation des vaches laitières : si on faisait le point », corédigé par les Chambres d’Agriculture de Bretagne et l’IDELE, indique que les charges d'alimentation (fourrages et concentrés) peuvent représenter jusqu’à 55 % des charges opérationnelles d’un atelier laitier. D’où l’importance de maîtriser ce poste pour optimiser la marge dégagée.

La qualité du fourrage fait la différence.
Avec un taux d’impuretés minimal, une valeur énergétique et nutritionnelle maximisée et une bonne appétence, vous optimisez les performances de la ration de base tout en limitant l’utilisation de concentrés.

Au-delà de la composition variétale des prairies, du stade de récolte et du mode de conservation, l’ensemble de la chaine de récolte peut influer sur la qualité du fourrage.

KUHN, vous accompagne en vous fournissant des solutions et matériels performants pour préserver la valeur alimentaire de vos fourrages de la fauche au pressage. 

Fourrages rations vaches

Fauche maîtrisée, une valeur alimentaire préservée

La fauche, doit permettre d’allier quantité et qualité du fourrage. En plus d’intervenir au bon stade, il s’agit d’adapter les réglages de la faucheuse pour préserver la valeur alimentaire du fourrage récolté et ne pas dégrader la prairie.


L’importance de la hauteur de fauche

Une hauteur de coupe régulière, comprise entre 5 et 8 cm, est un bon compromis entre la qualité et le rendement. 

Les avantages d'une bonne hauteur de fauche :

  • Limite l’introduction d’impuretés dans le fourrage pour éviter de dégrader sa valeur alimentaire avec l’augmentation de la teneur en cendres brutes non assimilables par l’animal. 
  • Préserve le tapis végétal de la prairie pour favoriser sa repousse. La surface d’assimilation et les réserves seront suffisantes pour synthétiser les éléments nécessaires à une croissance optimale.
  • Rend la prairie plus résistante aux aléas climatiques.
  • Permet de maintenir la flore prairiale en limitant le développement d’adventices.
Fourrage : l'importance de la hauteur de fauche


Barre de coupe OPTIDISC ELITE : fauche régulière sans recouper le fourrage

Barre de coup KUHN OPTIDISC

A. Les disques divergent : l'écartement est réduit favorisant le recouvrement des couteaux. La fauche est propre et nette, même en conditions difficiles.  
B. Les disques convergent : l'écartement est augmenté pour offrir plus d'espace au flux de fourrage. Il est rapidement évacué vers l'arrière évitant ainsi la recoupe du fourrage.


La zone de surcoupe voit sa surface quasiment doublée pour une meilleure qualité de fauche en terres humides et collantes (ou présence de taupinières), ou en fourrages lourds et versés, couverts végétaux récoltés en fin d’automne.

L'angle de piquage est plus faible. Ceci évite un profil de fauche avec des ondulations. Cette évolution favorise aussi une repousse homogène et plus rapide et un réglage plus aisé des machines suivantes.


Allégement LIFT-CONTROL : un parfait suivi des variations du terrain 

Lorsque la barre de coupe glisse le long du sol, elle subit inévitablement des contraintes vers l'arrière. Avec la technologie LIFT-CONTROL, plus ces contraintes s'intensifient, plus l'allègement du groupe du fauche augmente, s'adaptant ainsi aux dénivellations du terrain. 

Grâce la suspension exclusive LIFT-CONTROL, le tapis végétal est préservé tout en limitant l’introduction d’impuretés dans le fourrage fauché.
 


Bien d’autres technologies ont été développées par KUHN pour préserver la valeur de vos fourrages.

Découvrez toutes nos solutions de fauche !

decouvrir

Autres Actus

Les offres avant saison KUHN sont de retour pour les matériels de fenaison, récolte, fertilisation, broyage et entretien des paysages
16 août 2022 Produits & Services

Les offres avant saison sont de retour

Dès le 1er septembre, profitez des offres avant saison sur les gammes fenaison, récolte, fertilisation, broyage et entretien des paysages. D...

Toutes nos actus