Actus & Événements
Produits & Services, Savoir-faire

Préserver la valeur à chaque étape : le fanage

Ensilage, foin, enrubannage… constituent l’alimentation la plus efficiente pour le troupeau, mais à condition d’être de qualité ! Dans un contexte de maîtrise des coûts de production, récolter toute la valeur fourragère des prairies pour réduire des coûts de complémentation de la ration est l’enjeu principal des éleveurs.

visuel fanage KUHN

C’est aussi notre façon de voir les choses. Ce qui nous anime est de proposer aux éleveurs de vraies solutions qui préservent la qualité du fourrage. De la fauche au pressage, maîtrisez chaque nuance de vert. Faites confiance au leader qui innove depuis plus de 190 ans pour préserver la valeur alimentaire de vos fourrages.

Fanage efficace et respectueux du fourrage

Lorsque le taux d’humidité du fourrage est en deçà de 40 %, les feuilles sont fragilisées et friables, le risque de brisures est plus important. Les pertes peuvent atteindre (selon l’espèce et sa maturité) jusqu’à 20 % de la matière sèche et jusqu’à 33 % des protéines.

Répartition homogène et régulière pour accélérer le séchage

Le fanage participe à l’optimisation de la qualité du fourrage en favorisant : 

  • Un séchage rapide et uniforme pour limiter la dégradation des protéines liée au processus de respiration.  
  • Une aération et une exposition de l’intégralité du fourrage à la lumière, nécessaires à l’évapotranspiration.

Mais, il est essentiel d’adapter son intensité au taux d’humidité du fourrage, afin de limiter les pertes de feuilles et de ce fait la diminution du rendement et de la valeur alimentaire.

Fanage

Fourche asymétrique : ramassage intégral du fourrage

Les dents des fourches KUHN ont la particularité d’être asymétriques. La dent extérieure est plus longue et s’engage donc plus tôt dans le fourrage.

Ceci assure un ramassage intégral du fourrage, même en bordures de prairies, mais également entre les rotors, avec un meilleur recouvrement des dents dans cette zone. 

L’ensemble du fourrage est ainsi fané pour un séchage uniforme. 

Faneurs KUHN schéma des fourches asymétriques

Toupies de petit diamètre :  un fourrage aéré et une dépose homogène

En plus de mieux ramasser le fourrage à la jonction des toupies, celles de petit diamètre ont un angle de piquage plus incliné (16 à 18°) pour :

  • Un excellent foisonnement et une bonne aération du fourrage.
  • Un meilleur soulèvement du fourrage pour un retournement intégral et pas une simple projection.
  • Une dépose homogène sur la surface.

Ces toupies agressent moins le fourrage, ce qui limite les pertes de valeurs nutritives tout en gagnant jusqu’à 33 % de temps de séchage

Faneurs KUHN : toupies


Bien d’autres technologies ont été développées par KUHN pour préserver la valeur de vos fourrages.

Découvrez toutes nos solutions de fanage !

decouvrir

Autres Actus

Les offres avant saison KUHN sont de retour pour les matériels de fenaison, récolte, fertilisation, broyage et entretien des paysages
16 août 2022 Produits & Services

Les offres avant saison sont de retour

Dès le 1er septembre, profitez des offres avant saison sur les gammes fenaison, récolte, fertilisation, broyage et entretien des paysages. D...

Toutes nos actus