Détail de l'élément semeur KOSMA

Un univers de légèreté

KOSMA est la solution idéale pour les clients souhaitant semer entre 4 et 8 km/h sur un sol préparé

Trouver un revendeur

Les semoirs de précision KOSMA bénéficient d'un poids plus léger que la gamme des semoirs MAXIMA 3. Ce gain de poids associé à une conception intelligente se traduit par un prix moins élévé du semoir. Les machines KOSMA n'en restent pas moins performantes, elles offrent la même précision de semis en conditions de sol bien préparées que la gamme MAXIMA 3. La gamme KOSMA garantit un excellent rapport prix-performance grâce à ses châssis légers et peu tirants alliés à un bon débit de chantier.
Semoir de précision KOSMA au travail

Vos avantages

Un élément semeur léger et performant

Les semoirs de précision KOSMA, légers et compacts, peuvent être attelés à des tracteurs de petit gabarit

Réduction du besoin de puissance

La réduction du besoin de puissance se traduit par un élément plus léger (95 kg) soit 25 kg de moins que son grand frère MAXIMA 3.
Les châssis KOSMA spécifiquement étudiés vous permettent de bénéficier d'un gain de capacité de levage de 20 à 30% (vs châssis MAXIMA 3 à équipements équivalents), ramenant le centre de gravité au plus proche du tracteur.
L'utilisation de tracteurs de plus faibles gabarits de type 4 cylindres avec peu de lestage, permet de diminuer la compaction du sol au semis et garantit des économies de carburant et des levées homogènes.

Léger mais robuste

KUHN met la qualité de ses machines au centre de ses priorités pour les agriculteurs. KOSMA ne déroge pas à la règle. Cet élément plus léger ne fait aucun compromis sur la fiabilité et vous permettra de semer en toute tranquilité. Des matériaux de haute qualité et un design optimisé sont la clé de la robustesse des semoirs de précision KOSMA. Votre retour sur investissement est assuré par la longévité de votre semoir, avec un entretien limité tout au long de sa durée d'utilisation.
Le parallélogramme en fonte est garant d'une fiabilité à toute épreuve de votre semoir monograine KOSMA

Stabilité assurée

La stabilité de l'élément semeur est primordiale pour assurer la meilleure précision de semis. L'élément KOSMA est équipé d'un système de terrage performant permettant l'ajout de 12,5 ou 25 kg supplémentaires pour un excellent maintien en terre. Les semoirs monograines KOSMA offrent une bonne adaptabilité aux conditions de semis avec un maximum de 120kg de pression au sol.
A l'image de MAXIMA 3, le système de terrage du KOSMA est simple et sans outil. Conçu sans pièce d'usure, il limite l'entretien de votre semoir KOSMA.
Avec 120 kg de pression au sol, le maintien en terre de l'élément semeur KOSMA est assuré,

Une précision de semis à la hauteur de vos attentes

La renommée de la précision des semis du MAXIMA 3 et du KOSMA est le fruit d'une sélection optimale de la graine

Le meilleur de la précision

KUHN vous offre la plus grande précision de semis de sa catégorie grâce à la distribution adoptée par de nombreux utilisateurs de MAXIMA 3 et approuvée par le test TOP AGRAR 2017. Cette performance est rendue possible par le disque sélecteur de graines très grand diamètre de 262 mm, qui assure une sélection parfaite. Tout comme MAXIMA 3, KOSMA permet de semer tout type de graines en changeant uniquement le disque. Le sélecteur de graines vient affiner la précision.

KUHN propose au choix un entraînement mécanique ou électrique de la distribution.
Simple et robuste, l'entraînement mécanique dispose d'une chaîne unique. Il offre une transmission très fine bien adaptée notamment aux écartements des semis de betteraves 45-50 cm. L'entraînement électrique avec son système 48V garantit une rotation continue et sans heurt pour une grande précision de semis. Le nouvel élément KOSMA à entraînement électrique offre de nombreux avantages :
  • Le réglage de la population de semis depuis la cabine.
  • La modulation de dose au semis
  • Une coupure de rangs par GPS ou manuelle
La précision de semis passe par des réglages fins et aisément répétables sur chaque élément de votre semoir monograine KOSMA. La pression de terrage, le réglage de la hauteur de travail de chasse-débris ou la mise en place de la roulette de rappui se font sans outils et sont facilement reproductibles sur chaque rang de votre semoir KOSMA. La gestion de la profondeur s'ajuste par pas de 0,5 cm de 1 à 9 cm de profondeur. Le contrôle de la profondeur se fait par les roues de jauge indépendantes équipées de décrotteurs intégrés montés sur ressorts.
Les semoirs KOSMA garantissent une parfaite maîtrise de l'espacement entre graine et une régularité de la profondeur de semis.

Technologie ISOBUS : le summum du confort et de la performance

Pour booster la rentabilité de vos cultures, les semoirs KOSMA sont dotés de la technologie ISOBUS:
  • coupure de rangs automatique par GPS pour éviter les recroisements dans les pointes
  • amélioration des rendements (hausse moyenne de 3% avec la modulation de dose de semis*)
  • réduction des coûts de semence
Pour gagner du temps et du confort lors de vos chantiers de semis, la technologie ISOBUS simplifie le pilotage du semoir KOSMA.
Le terminal ISOBUS CCI 1200 améliore l'utilisation de votre semoir KOSMA: une meilleure visibilité, une plus grande flexibilité. L' écran de grande taille et tactile permet l’affichage et la visualisation simultanée de plusieurs informations essentielles pour le chauffeur. Avec le terminal Isobus CCI1200, vous avez la possibilité de visionner deux interfaces différentes sur le même écran.

(*selon cartographie de modulation de dose et inhérent au potentiel aux variabilités du sol)
La technologie Isobus offre un gain de temps et une utilisation simplifiée des semoirs monograines KOSMA

Des équipements adaptés à tous les besoins

Vous souhaitez obtenir une germination rapide et homogène de votre culture? Les semoirs monograines KOSMA peuvent être équipés de 3 types d'équipements pour vous offrir la meilleure qualité de semis en fonction de vos conditions de travail :
  • Nettoyage de ligne de semis avec les équipements avant : chasse-mottes et chasse-débris.
  • Amélioration du contact terre/graine grâce à la roulette intermédiaire de rappui.
  • Fermeture du sillon et renforcement de la compaction de la terre autour de la graine par le biais des roues V.
La rubrique équipements et options détaille les caractéristiques de chaque équipement.
La germination de votre culture est améliorée grâce à la roulette intermédiaire inox favorisant un bon contact terre/graine

Un semoir qui améliore votre rentabilité

Précision accrue et investissement maîtrisé sont les maîtres mots des semoirs KOSMA

Le meilleur rapport qualité/prix

Les semoirs de précision KOSMA bénéficient d'un poids plus léger que la gamme des semoirs MAXIMA 3. Ce gain de poids associé à une conception intelligente se traduit par un prix moins élévé du semoir. Les machines KOSMA n'en restent pas moins performantes, elles offrent la même précision de semis en conditions de sol bien préparées que la gamme MAXIMA 3. La gamme KOSMA garantit un excellent rapport prix-performance grâce à ses châssis légers et peu tirants alliés à un bon débit de chantier.

KOSMA M, TS et TD : des châssis simples robustes

Polyculteurs, 2 options s'offrent à vous:

KOSMA M : le semoir stable et rigide pour les semis de maïs et de tournesol
  • Le châssis monobarre du KOSMA M se distingue par son faible poids (-200 kg par rapport à un MAXIMA 3 M) et son attelage compact. Il génère peu de porte à faux ce qui le place comme une solution idéale en utilisation en combiné avec une herse rotative. Le KOSMA M limite le tassement du sol surtout dans les terres légères ou soufflées. Il s'accompagne de distributeurs de fertilisation 2x260 litres ou 1x950 litres.


KOSMA TS : un châssis adapté au semis en combiné
  • Les semoirs KOSMA téléscopiques simples offrent une grande polyvalence d'utilisation avec la possibilité de semer en combiné avec une herse rotative et garantissent un semis de qualité pour des rendements élevés.
  • Un châssis simple et robuste avec 6 rangs pouvant accueillir une trémie de fertilisation de 950 litres.
  • Un poids contenu (1180 kg) avec un attelage compact pour limiter le porte-à-faux.
  • Un entraînement mécanique ou électrique pour satisfaire aux besoins de l’agriculture de précision.

CUMA et ETA vous voulez faire profiter vos adhérents et vos clients de la meilleure performance de semis sans arrêts intempestifs lors des chantiers de semis? Le semoir de précision KOSMA télescopique double respecte la législation européenne avec une largeur de transport de 3.00 m et un passage en position de travail par simple action hydraulique depuis la cabine.
Avec son poids limité de 1290 kg, soit 18% de moins qu'un MAXIMA 3 TD, le KOSMA TD permet l’utilisation d’un tracteur de plus petit gabarit pour les semis de printemps. Cette machine plus compacte offre une réduction du couple de cabrage et du besoin de puissance. Le chassis téléscopique double permet d’accueillir une trémie
Le semoir de précision KOSMA TS est un simple et robuste avec un poids contenu.

KOSMA R, le semoir repliable et léger

Le KOSMA R est une machine portée repliable légère qui limite le tassement et permet un semis de qualité avec des tracteurs à partir de 140 ch. Plus léger de 300 kg que le MAXIMA 3 R, le KOSMA R limite la compaction du sol et la consommation de carburant. Ce nouveau châssis repliable avec un poids maîtrisé est idéal pour la betterave sucrière ainsi que pour des cultures comme la chicorée ou le colza.

La version électrique offre la possibilité simple de transformer votre semoir de 8 en 12 rangs et permet une maîtrise des coûts de production en ayant une seule machine pour semer à 45 cm d’écartement ainsi qu’à 75 cm. Un seul investissement pour une utilisation optimale de votre matériel. La transformation du semoir se fait de manière sereine en une demi-journée de travail à l’atelier, permettant ainsi de ne pas transporter de rangs de semis inutiles en configuration 8 rangs. Le système électrique offre l’avantage de ne pas avoir de transmission physique à démonter.

Afin de bénéficier d'une qualité de semis optimale pour des rendements toujours plus élevés, KUHN propose des options spécifiques aux besoins des semis de betteraves (roulette Inox, chasses-mottes et chasses-debris, etc…) dotées de réglages rapides et ultra-précis.
Le KOSMA R est idéal pour les semis de betteraves et de colza grâce à son châssis repliable et léger.

Précision accrue et investissement maîtrisé sont les maîtres mots des semoirs KOSMA

Caractéristiques

_empty_
 
Élément semeur
Nombre de rangs
Entraînement
Largeur de transport (m)
Écartement (cm)
Type de graines
Capacité de la trémie (l)
Capacité de terrage
Enfouisseurs d'engrais
Options avant disponibles
Options arrière disponibles
KOSMA M KOSMA TS KOSMA TD KOSMA R
KOSMA KOSMA KOSMA KOSMA
04/06/2008 06/07/2008 6 8 / 9 / 11 / 12
Mécanique ou Electrique ISOBUS Mécanique ou Electrique ISOBUS Mécanique ou Electrique ISOBUS Mécanique ou Electrique ISOBUS
3 3,30 / 3,35 / 3,50 / 3,55 3 3
37,5 à 80 cm 50 à 80 cm 70 / 75 45 à 80 cm
Maïs / Betteraves / Colza / Soja Maïs / Tournesol / Haricots Maïs Maïs / Betteraves / Tournesol
50 50 50 50
120 kg 120 kg 120 kg 120 kg
Enfouisseur à disques symétriques Enfouisseur à disques symétriques Enfouisseur à disques symétriques Enfouisseur à disques symétriques
Chasse-mottes et/ou chasse-débris rotatif (confort) Chasse-mottes et/ou chasse-débris rotatif (confort) Chasse-mottes et/ou chasse-débris rotatif (confort) Chasse-mottes et/ou chasse-débris rotatif (confort)
rouleaux arrières rouleaux arrières rouleaux arrières rouleaux arrières

Media