Détail du semoir de précision PLANTER 3

La précision au sens large

Le semoir PLANTER 3 est le fruit d’une conception recherchée de la part du Groupe KUHN. Pourvu d'une exceptionnelle modularité dans tous les chantiers de semis monograine, cette gamme se distingue par la qualité de sa précision, son adaptabilité aux besoins de multiples exploitations et la régularité de son placement de graine sur le rang.

Trouver un revendeur

La gamme de semoirs pneumatiques monograines PLANTER 3 comprend 6 châssis différents dédiés à toutes les exploitations agricoles. Du châssis monobarre au télescopique en passant par repliable, vous trouverez l'option qui correspond à vos besoins et aux conditions de votre sol. Avec des écartements compris entre 25 et 80 cm, vous pourrez semer entre 3 et 12 rangs avec un semoir précis et performant. Adapté aux largeurs de transport européennes, ce semoir monograine vous permet d'atteindre vos objectifs de rentabilité en ne perdant aucune productivité grâce à des réglages simples, une précision optimisée et des options adéquates.
Le semoir PLANTER 3 au travail

Vos avantages

Un semoir pour chaque exploitation

L'élément semeur PLANTER 3 est plus robuste et offre une meilleure précision

Un élément semeur optimisé

L'élément semeur qui équipe les semoirs monograines PLANTER 3 a été amélioré. Tout d'abord, l'équipe recherche et développement a diminué la hauteur de lâcher de graine à moins de 10 cm du sol. Dédié à tout type de graines, cet élément semeur détient la meilleure précision entre graines. Il existe trois types d'éléments semeurs PLANTER 3 :
  • l'élément jauge arrière : une solution économique équipée d'un point d'appui à l'arrière pour effectuer un semis profond.
  • l'élément balancier : orientée betterave, cet élément détient 2 points d'appui à l'arrière et à l'avant pour un contrôle de profondeur parfait sur un sol préparé.
  • l'élément disque ouvreur : pour un travail en présence de résidus végétaux et sur terrains homogènes, cet élément contrôle la profondeur via des roues de jauge avant et une jauge arrière. Le sillon est par ailleurs ouvert par 2 disques.
La distribution est un autre aspect amélioré de l'élément semeur PLANTER 3. Doté d'un carter aluminium de haute résistance, la sélection de la graine est faite par dépression d'air, le sélecteur a vu sa fiabilité augmentée et l'éjection mécanique offre une meilleure régularité. Pour finir, l'élément semeur est équipé d'un parallélogramme rigide dans son ensemble et d'une pince sur poutre H afin de faciliter les modifications d'inter-rangs.

Plusieurs modèles dédiés à de multiples besoins

KUHN a élaboré une gamme PLANTER 3 contenant 4 familles de châssis différentes adaptées à diverses utilisations :
  • Monobarre : il offre une large possibilité d'implantation de cultures de 3 à 18 rangs et de 2,50 à 9 m de largeur de travail.
  • Télescopique simple : dédié à un transport facilité, ces semoirs offrent la possibilité de semer de 6 à 8 rangs avoir quatre choix d'écartements (50, 55, 75 ou 80).
  • Télescopique indexable : pour semer 6 rangs à plusieurs écartements en changeant d'interang. Robuste et adaptable, ce semoir est pourvu d'une grande longévité. La technologie brevetée VARIMAX est également disponible sur ce type de semoir.
  • Repliable : idéal pour les grandes exploitations, ce châssis assure un gabarit routier de 3 m et permet de semer avec 1, 2 ou 3 parties.
Equipé de 2 à 6 roues, les semoirs monograines sont équipés de série avec des trémies de 25 l et en option des trémies d'une capacité de 47 l.
Un PLANTER 3 en action de semis

Un modèle orienté ferme XL/XXL

La gamme PLANTER 3 s'élargit avec un modèle dédié aux grandes voire très grandes exploitations : PLANTER 3 TRS. Avec 24 rangs disponibles et un écartement de 45 cm pour le semis de betteraves , vous pourrez semer de manière intensive. Pour s'adapter à des tracteurs de puissances plus faibles, vous pourrez transformer la machine avec 16 ou 18 rangs à écartement 70 cm pour les cultures de maïs et de tournesol. Ce semoir se replie au transport pour une largeur de 3,50 m non adaptée aux réglémentations de l'Union Européenne. Il est équipé de la même précision de semis au niveau de l'élément semeur. Vous aurez donc une profondeur régulière et une densité de semis à intervalles régulier quel que soit le type de semence.
Pour finir, les poutres qui supportent le semoir s'adaptent aux dénivellations du terrain afin de maintenir une profondeur de semis constante en toutes circonstances.
Un PLANTER 3 TRS en statique

Des équipements adaptés et polyvalents

Vue de côté d'un PLANTER 3 au travail avec disques ouvreurs

Les équipements adaptés à toutes les conditions

KUHN offre la possibilité d'équiper votre semoir monograine PLANTER 3 avec des équipements qui s'adaptent à vos besoins. En fonction de votre type de sol, de la piérrosité, du niveau de résidus au sol, ces équipements vous permettent d'optimiser votre semis. Voici la liste des équipements disponibles en option :
  • chasse débris étoilé par rang
  • chasse-motte avec coutre
  • roulette intermédiaire
  • rouleau arrière V acier
  • rouleaux arrière V caoutchouc
  • rouleaux arrière OTIFLEX
  • raclette pour rouleaux V
  • roues de jauge latérale
  • vacuomètre pour surveillance de la dépression
  • kit bas débit pour fertiliseur

Des équipements de fertilisation

Le PLANTER 3 peut également s'équiper d'équipements de fertilisation. 4 trémies différentes sont disponibles : 2 x 190 L, 2 x 260 L, 1 x 950 L ou 1 x 1350 L. La fertilisation est effectuée par dosage par cannelures, le réglage de l'ouverture de la distribution se fait par manivelle et index. Vous pourrez condamner un rang par fermeture de la distribution, l'entretien de l'arbre de distribution se fait par un démontage rapide.Lié à ces trémies, vous aurez aussi différents modèles d'enfouisseurs d'engrais accessibles pour toutes les situations :
  • enfouisseur standard pour les lits de semence bien préparés
  • enfouisseur à soc non-stop
  • enfouisseur à disque non-stop pour les TCS
  • enfouisseur à disque à lame
Une trémie de fertilisation séparée est également possible. En effet, la TF 1512 peut être combinée aux semoirs monograines PLANTER 3 pour l'apport d'engrais. Ceci permet par conséquent un stockage important et un équilibre maximum.
Un agriculteur rempli les trémies de graines sur un PLANTER 3 équipé de fertilisation

Vos semis depuis votre cabine

Un terminal ISOBUS CCI 1200 accessible sur votre futur PLANTER 3

Découvrez également l'électronique

Surveillez désormais vos semis depuis votre cabine grâce à nos boitiers électroniques installés dans votre tracteur. Il en existe 3 distincts pour de multiples usages :
  • KMS 208 : simple et rapide, il assure le contrôle des passages et la bonne chute des graines rang par rang
  • KMS 548 : toutes les fonctions sur un seul boitier, il assure l'affichage de la population instantanée, des barres graphiques et un compteur d'hectare.
  • KMD 112 : économisez de la semence avec le jalonnage de rang, ce boitier est dédié au débrayage électronique.
De plus, vous avez maintenant accès aux boitiers ISOBUS CCI 1200 et 50 afin de contrôler vos étapes de semis. Cela vous permettra de faire des économies en coupant automatiquement vos rangs par GPS. Sur les semoirs ISOBUS, ces boitiers sont d'ailleurs compatibles avec les principaux terminaux du marché (Fendt, JD, ...).
Un PLANTER 3 TRS en statique

Media

Applications disponibles: PLANTER 3

Télécharger dans l'App Store

Découvrez les autres applications KUHN pour optimiser votre exploitation et améliorer votre confort

L'obtenir dans Play Store