Détail de la faucheuse-conditionneuse FC 1030

Rendement maximal, fourrage optimal

Disponible en trois largeurs (à partir de 8,73 m jusqu'à 9,93 m), son débit de chantier est maximal sans compromis sur la qualité du fourrage récolté. Elle est destinée aux entrepreneurs, aux CUMA et aux grandes exploitations. Au choix : un condionneur à doigts ou à rouleaux.

Trouver un revendeur

Les superficies à faucher ne cessent de s’agrandir, pourtant les périodes optimales de fauche sont limitées. Et la qualité du fourrage dans tout cela ?
Quand on sait qu'abaisser le taux d'impuretés de 4 à 2 % par an, c'est gagner 89€/ha/an*, il est essentiel pour les exploitations agricoles de récolter un fourrage sans impuretés. Vous pouvez compter sur les performances, la qualité de travail et la fiabilité des solutions KUHN.
Les faucheuses-conditionneuses FC TRIPLES vous aident à atteindre vos objectifs de rendement et de qualité. Sans compromis. Les FC 1030 TRIPLES sont disponibles en trois versions pour des tracteurs à partir de 120 ch

Combinez la avec une FC 3125 F ou une FC 3525 F à l’avant pour bénéficier des mêmes techniques qu’à l’arrière !
FC 10030 au travail

Vos avantages

Débit de chantier maximal, qualité du fourrage optimale

Allégement oléo-pneumatique LIFT-CONTROL

La clé d'un fourrage propre : allégement oléo-pneumatique LIFT-CONTROL

Abaisser le taux d'impuretés de 4 à 2 % par an, c'est gagner 89€/ha/an*. Avec le système d’allègement oléo-pneumatique LIFT-CONTROL, la maîtrise des impuretés n’est plus un problème. Il est bien plus qu’un système d’allégement avec une boule d’azote en remplacement du traditionnel ressort.
La cinématique exclusive des combinaisons triples de fauche KUHN intègre un vérin pour l’allégement du groupe de fauche (1), un vérin de déclenchement de la sécurité (2), un accumulateur à pression réglable (3) et un point de pivotement stratégiquement positionné à proximité du centre de la machine (4).
L’ajustement adapté de la suspension limite l’introduction d’impuretés dans le fourrage et réduit la pression au sol de la barre de coupe : la consommation de carburant baisse, l’usure des patins diminue et le tapis végétal est préservé.

*Les chercheurs de la Chambre d'Agriculture Weser Ems (Allemagne) ont mené une étude dans une région fourragère allemande. Ils ont comparé 2 ensilages, l’un avec un taux d’impuretés de 2 % et l’autre de 4 % afin de déterminer l’impact financier sur une exploitation laitière. Après avoir mesuré la valeur nutritive de l’ensilage de plus mauvaise qualité, ils ont calculé la valeur de concentrés à ajouter pour atteindre un niveau de production identique.

OPTIDISC ELITE : la barre de coupe aux performances inégalées

La nouvelle barre de coupe OPTIDISC ELITE a été développée avec les agriculteurs utilisateurs. L’écartement variable entre les disques, les larges zones de surcoupe et le faible angle de fauche vous apportent la qualité de fauche recherchée. Equipée de cette barre de coupe avec ses derniers perfectionnements, les FC 1030 TRIPLES assurent une fauche propre et régulière en toutes situations. Le porte-disques OPTIDISC ELITE est doté de plusieurs exclusivités :
  • A l’endroit où les disques divergent, l’écartement est réduit pour favoriser le recouvrement des couteaux. La fauche est propre et nette, même en fourrages courts ou légers. (A)
  • A l’endroit où les disques convergent, l’écartement est augmenté pour offrir plus d’espace au flux de fourrage. Il est rapidement évacué vers l’arrière, le travail de la faucheuse n’est pas perturbé. (B)

Une zone de surcoupe qui voit sa surface quasiment doublée pour une meilleure qualité de coupe en terres humides et collantes (ou présence de taupinières) ou en fourrages lourds et versés, couverts végétaux récoltés en fin d’automne.
Un angle de piquage plus faible : en fauche rase, ceci évite un profil de fauche aux ondulations typiques. Cette évolution favorise aussi une repousse homogène et plus rapide et un réglage plus aisé des machines suivantes.
Des nouveaux paliers de disques dont la forme et la fixation exclusives assurent toujours un maintien sûr des couteaux face aux chocs tout en leur procurant une liberté de rotation sur 360°.
En terrains vallonnés, en conditions humides ou d’herbe collante, la terre peut s’accumuler devant la barre de coupe, sauf avec OPTIDISC ELITE ! Ses patins spécifiques améliorent le glissement et préservent le tapis végétal. Encore un point bénéfique pour la qualité du fourrage, notamment en conditions difficiles.
Ecartement variable sur la barre de coupe OPTIDISC ELITE

Le suivi de terrain grâce au débattement des unités arrière

Les unités arrière des faucheuses FC triple suivent quasiment tous les contours du sol, comme l’attestent les caractéristiques suivantes :
  • Unités à articulation pendulaire,
  • Déport latéral hydraulique de 20 cm,
  • Débattement vertical de près de 50 cm,
  • Débattement angulaire d’environ 20° avec un recouvrement de 50 cm.
Des chiffres impressionnants qui prouvent que KUHN a tout fait pour améliorer la qualité de votre fourrage !
Un suivi du terrain parfait, notamment en pente

Andains étroits à la carte

La largeur d’andain du groupe de fauche avant peut être réduite à un minimum de 1,00 à 1,20 m. De cette façon, les roues du tracteur n’écrasent pas l’andain déjà formé. Le fourrage reste intact sans aucune introduction d’impuretés.
La FC 10030 réalisant des andains étroits

Une économie de temps et d'argent

Débattement du système de sécurité NON-STOP

Système de sécurité NON-STOP combiné au LIFT-CONTROL

Personne ne peut se permettre, en pleine saison, d’endommager sa faucheuse à cause d’un obstacle oublié, voire d’une fausse manœuvre.
A la rencontre d’un obstacle, le groupe de fauche concerné pivote vers l’arrière autour d’un axe (4). A ce moment, l’huile est transférée dans le vérin d’allégement du système LIFT-CONTROL. L’augmentation de pression qui en résulte facilite le soulèvement du groupe de fauche afin de franchir l’obstacle. Le groupe de fauche revient automatiquement en position de départ sans aucun arrêt.
  • La sécurité garde son efficacité même si l’obstacle est percuté par les disques intérieurs du groupe de fauche, étant donné que le point de pivotement du bras est suffisamment éloigné des premiers disques.
  • Une suspension indépendante de chaque groupe de fauche évite l’accélération vers l’avant du groupe de fauche opposé lors du franchissement de l’obstacle.
  • La sécurité à déclenchement hydraulique peut être ajustée en fonction des conditions de fauche. Le vérin peut être fixé en deux positions : la seconde position permet d’augmenter la force requise pour la sécurité, par exemple lors de travaux à grande vitesse ou en conditions particulièrement difficiles.

Fiabilité et tenue maximale

La conception de la barre de coupe a été pensée pour supporter les obstacles. Avec le système de sécurité PROTECTADRIVE, en cas de choc très violent d’un disque contre un obstacle, l’arbre supportant le disque se sectionne au-dessus du palier grâce à une gorge de rupture judicieusement dimensionnée. Les roues dentées sont protégées. En moins de 15 minutes, la machine est à nouveau opérationnelle avec un coût de réparation très faible. La fixation des paliers est assurée par de longues vis, traversant la barre de coupe. Tout risque d’arrachement de paliers en cas de chocs est évité. Des composants haut-de-gamme renforcent le cœur de la barre de coupe :
  • Lamier avec roulements spéciaux à double rangée de billes à contact oblique.
  • Roues dentées de grand diamètre en acier forgé de haute précision avec 3 dents en prise.
  • Disques avec cuvettes forgées et traités sur toute la surface.
  • Patins de disques en acier traités, avec possibilité d’y ajouter des doublures de protection (fixation par vis).
Pour allonger la durée de vie de la machine, des amortisseurs sont intégrés entre la barre de coupe et le châssis. Les chocs ont moins d’impacts sur la structure de la machine pendant la fauche à vitesse d’avancement élevée.
Rupture du système PROTECTADRIVE

Maintenance réduite au minimum

La maintenance ne vous prendra pas tout votre temps. La barre de coupe OPTIDISC ELITE est un excellent exemple de valeur ajoutée créée grâce à une coopération étroite entre fabricant et agriculteurs. Cette solution est totalement adaptée à la pratique et vous fait gagner du temps grâce :
  • A sa lubrification à vie. Nul besoin d’entretenir la barre de coupe.
  • Au système de fixation rapide des couteaux FAST-FIT, 100 % sûr. Un puissant ressort à lame assure une pression constante sur la vis de retenue du couteau pour plus de sécurité. Le changement des couteaux ne demande que quelques instants. L'entretien se limite pour l'essentiel aux transmissions et à quelques articulations, et ce, avec un intervalle très confortable.
Changement rapide des couteaux FAST-FIT

Le protecteur FLEXPROTECT : économisez en frais de réparation

En exclusivité et pour éviter les dégâts lors de fauche, en bordure de parcelle ou le long d’un arbre, le protecteur externe FLEXPROTECT (exclusif) se déforme et retrouve sa forme d’origine. Il évite des coûts de réparation supplémentaires. Le déploiement des protecteurs se fait automatiquement.
Le protecteur externe FLEXPROTECT

Un conditionnement adapté à vos besoins

FC 10030 au travail

MKTG_WEB\KSA\02_Hay & Forage\01_Mowers\02_Disc Mower Conditioners\FC 1030\Media Gallery\FC10030-work_NewHolland (2).JPG

En conditions difficiles : doigts mobiles en acier

Le rotor de 540 mm à doigts mobiles en acier offre une capacité de conditionnement exceptionnelle :
  • Le séchage est uniforme sur une grande largeur, même en conditions difficiles.
  • La puissance requise est limitée pour les fourrages lourds ou longs.
  • Les doigts mobiles permettent d’éviter les corps étrangers.
  • Déposez votre fourrage soit en andain, soit en épandage large.
Il peut être facilement adapté au type de fourrage grâce à un levier central à deux vitesses. Réduire la vitesse de rotation est idéal pour les fourrages fragiles et pour réduire la consommation de carburant, par exemple lors de fauches tardives avec moins de fourrage (755 t/min). La vitesse sera augmentée en fourrages denses (1000 t/min).
En exclusivité, l’arbre d’entraînement du rotor conditionneur est protégé par une vis de cisaillement. La machine et la transmission sont en sécurité même en présence d’un corps étranger.

Pour les fourrages fragiles : rouleaux SQUAREFLEX en polyuréthane

Intégrer des légumineuses dans une ration réduit la quantité de concentrés achetée. Encore faut-il que les feuilles soient récoltées.
Un test réalisé par Arvalis (institut agronomique français) avec la Chambre d’Agriculture et la FD CUMA en 2016 a démontré l’intérêt des rouleaux avec :
  • Une économie d’environ 100 €/ha/coupe grâce aux rouleaux,
  • Un séchage proche de 80 % de MS dès le deuxième soir quand le reste des modalités l’obtient qu'après le troisième soir.
De quoi mettre en balance l’achat d’un conditionneur à rouleaux !
Grâce aux empreintes spécifiques des rouleaux en polyuréthane, les végétaux sont pincés par un mouvement régulier. Leur grand diamètre procure une capacité importante d’évacuation vers l’arrière et évite les enroulements de fourrage.
Le réglage de la pression entre les rouleaux s’effectue par une vis de réglage facilement accessible. L’écart entre les rouleaux s’agrandit pour laisser passer la plupart des corps étrangers. Au niveau mécanique, le rouleau inférieur est animé par 2 carters et une transmission sans entretien. Le rouleau supérieur est entraîné par un train d’engrenages spéciaux. Profitez d’une synchronisation parfaite, à vie et d’une réduction des temps d’entretien !
FC 10030 R à rouleaux dans des fourrages fragiles type luzerne

Equipements

FC 10030 au travail

Caractéristiques

Caractéristiques techniques
 
Largeur de travail (m) - En combinaison avec l'unité frontale
Recouvrement (cm) avec faucheuse-conditionneuse frontale
Largeur de transport (m)
Barre de coupe
Nombre de disques avec patins de protection en acier traité
Doublure de patin de disque
Fixation des couteaux
Plage de hauteur de fauche avec patins de série (mm)
Protection du train d'engrenages
Adaptation au sol
Allégement
Sécurité
Dispositif de conditionnement
Fréquence de rotation du conditionneur (min<sup>-1</sup>)
Entraînement du conditionneur
Largeur moyenne de l’andain (mini/maxi) (m)
Epandage large
Position passage d’andain
Boîtier de commande et fonctions pilotées
Attelage
Dépose de la machine
Fréquence(s) de rotation p.d.f. (min<sup>-1</sup>)
Sécurité sur transmission
Roue libre
Puissance minimum requise à la p.d.f.(kW / ch), env.
Equipement hydraulique tracteur requis
Equipement électrique tracteur nécessaire
Eclairage et signalisation - Arrière
Poids (kg) env.
FC 8830 D-FF FC 9530 D-FF FC 10030 D-FF FC 8830 R-FF FC 9530 R-FF FC 10030 R-FF
8,73 9,53 9,93 8,73 9,53 9,93
30 - 50 (FC 3125 DF) / 50 -70 (FC 3525 DF) 30 - 50 (FC 3125 DF) / 50 -70 (FC 3525 DF) 30 - 50 (FC 3525 DF) 30 - 50 (FC 3125 RF) / 50 -70 (FC 3525 RF) 30 - 50 (FC 3125 RF) / 50 -70 (FC 3525 RF) 30 - 50 (FC 3525 RF)
2,95 2,95 3,35 2,95 2,95 3,35
OPTIDISC ELITE OPTIDISC ELITE OPTIDISC ELITE OPTIDISC ELITE OPTIDISC ELITE OPTIDISC ELITE
2 x 7 (2 x 3,10 m) 2 x 8 (2 x 3,50 m) 2 x 8 (2 x 3,50 m) 2 x 7 (2 x 3,10 m) 2 x 8 (2 x 3,50 m) 2 x 8 (2 x 3,50 m)
2 - De série 2 - De série 2 - De série 2 - De série 2 - De série 2 - De série
Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT Rapide FAST-FIT
35 - 65 35 - 65 35 - 65 35 - 65 35 - 65 35 - 65
Système PROTECTADRIVE Système PROTECTADRIVE Système PROTECTADRIVE Système PROTECTADRIVE Système PROTECTADRIVE Système PROTECTADRIVE
Articulation pendulaire Articulation pendulaire Articulation pendulaire Articulation pendulaire Articulation pendulaire Articulation pendulaire
Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL
Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop Sécurité Non-Stop
Doigts mobiles en acier - Tôle mobile de conditionnement réglable en 5 positions par levier Doigts mobiles en acier - Tôle mobile de conditionnement réglable en 5 positions par levier Doigts mobiles en acier - Tôle mobile de conditionnement réglable en 5 positions par levier 2 rouleaux polyuréthane, avec double entraînement et synchronisés 2 rouleaux polyuréthane, avec double entraînement et synchronisés 2 rouleaux polyuréthane, avec double entraînement et synchronisés
755 ou 1 000 - Réglable par levier sélecteur 755 ou 1 000 - Réglable par levier sélecteur 755 ou 1 000 - Réglable par levier sélecteur 780 780 780
Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage Par carter et pignons Par carter et pignons Par carter et pignons
2 x 1,45 / 2,10 2 x 1,85 / 2,40 2 x 1,85 / 2,40 2 x 1,45 / 2,10 2 x 1,85 / 2,40 2 x 1,85 / 2,40
De série De série De série De série De série De série
Par vérins hydrauliques Par vérins hydrauliques Par vérins hydrauliques Par vérins hydrauliques Par vérins hydrauliques Par vérins hydrauliques
Relevage individuel des unités arrière - Mise en position de transport Relevage individuel des unités arrière - Mise en position de transport Relevage individuel des unités arrière - Mise en position de transport Relevage individuel des unités arrière - Mise en position de transport Relevage individuel des unités arrière - Mise en position de transport Relevage individuel des unités arrière - Mise en position de transport
3 points - Cat. 3 ou 4N (compatible Quick Hitch cat. 3/4N) 3 points - Cat. 3 ou 4N (compatible Quick Hitch cat. 3/4N) 3 points - Cat. 3 ou 4N (compatible Quick Hitch cat. 3/4N) 3 points - Cat. 3 ou 4N (compatible Quick Hitch cat. 3/4N) 3 points - Cat. 3 ou 4N (compatible Quick Hitch cat. 3/4N) 3 points - Cat. 3 ou 4N (compatible Quick Hitch cat. 3/4N)
Dépliée ou repliée sur les supports de stockage spécifiques Dépliée ou repliée sur les supports de stockage spécifiques Dépliée ou repliée sur les supports de stockage spécifiques Dépliée ou repliée sur les supports de stockage spécifiques Dépliée ou repliée sur les supports de stockage spécifiques Dépliée ou repliée sur les supports de stockage spécifiques
1 000 1 000 1 000 1 000 1 000 1 000
Limiteur de couple primaire Limiteur de couple primaire Limiteur de couple primaire Limiteur de couple primaire Limiteur de couple primaire Limiteur de couple primaire
De série - Sur carters latéraux De série - Sur carters latéraux De série - Sur carters latéraux De série - Sur carters latéraux De série - Sur carters latéraux De série - Sur carters latéraux
140 / 191 154 / 210 162 / 221 140 / 191 154 / 210 162 / 221
2 DE (+ 1 DE facultatif pour 3e point hydraulique tracteur) 2 DE (+ 1 DE facultatif pour 3e point hydraulique tracteur) 2 DE (+ 1 DE facultatif pour 3e point hydraulique tracteur) 2 DE (+ 1 DE facultatif pour 3e point hydraulique tracteur) 2 DE (+ 1 DE facultatif pour 3e point hydraulique tracteur) 2 DE (+ 1 DE facultatif pour 3e point hydraulique tracteur)
1 prise 7 pôles 1 prise 7 pôles 1 prise 7 pôles 1 prise 7 pôles 1 prise 7 pôles 1 prise 7 pôles
De série De série De série De série De série De série
3 030 3 210 3 260 3 150 3 330 3 380

Media

Applications disponibles: FC 1030

Télécharger dans l'App Store

Découvrez les autres applications KUHN pour optimiser votre exploitation et améliorer votre confort

L'obtenir dans Play Store