Faucheuse-Conditionneuse à tapis regroupeurs d'andains FC Série 1030 RA

Silhouette de la FC 9339 RA

Fauchez, Conditionnez, Andainez!

D'une largeur de travail de 9,30m, le débit de chantier de la FC 9330 RA est maximal sans compromis sur la qualité du fourrage récolté. Elle est destinée aux entrepreneurs, aux CUMA et aux grandes exploitations.

Trouver un revendeur

Les superficies à faucher ne cessent de s’agrandir, pourtant les périodes optimales de fauche sont limitées. Abaisser le taux d'impuretés de 4 à 2 % par an permet d'économiser jusqu'à 89€/ha/an*. Il est donc essentiel pour les exploitations agricoles de récolter un fourrage sans impuretés. Vous pouvez compter sur les performances, la qualité de travail et la fiabilité des solutions KUHN.
Regrouper certains fourrages dès la fauche est solutionné désormais avec la nouvelle faucheuse conditionneuse à tapis regroupeurs d’andains FC 9330 RA.
Attelez une FC 3125 F ou une FC 3525 F à l’avant pour bénéficier également du savoir-faire KUHN.
FC 9330 RA au travail

Vos avantages

Un nouveau design en faucheuse

La faucheuse conditionneuse à tapis au travail dans une parcelle en Allemagne

Un gain de poids associé à la compacité sur une grande

Limiter le poids et les efforts sur les organes du tracteur ont été des critères déterminants lors de la conception de la machine. Objectifs atteints grâce à un tout nouveau concept de châssis et de bras de maintien des unités de fauche-regroupage apportant un gain de poids, une compacité accrue avec un centre de gravité avancé de 15 cm par rapport aux machines conventionnelles. Un gain de poids notable est obtenu aussi grâce aux châssis de tapis convoyeurs réalisés en aluminium. Le poids raisonnable est aussi un avantage au travail: puissance requise plus faible et la compaction du terrain limitée. De plus, l’action de la suspension oléopneumatique en faveur du suivi du sol est facilitée.

Une machine de grande largeur facilement manoeuvrable

La stabilité est remarquable, surtout au transport. La conception de la machine limite le report de charge sur l’essieu arrière, avec ses structures de convoyeurs en aluminium et ses groupes de fauches situées au plus près du tracteur. Le poids raisonnable et la position optimisée du centre de gravité améliorent l’équilibre et la stabilité du tracteur pour un transport sécurisé.
La faucheuse-conditionneuse à tapis regroupeur d'andains au transport sur route

Une machine compacte avec une accessibilité facilitée

Les protecteurs avant se rétractent automatiquement en position transport pour faciliter et sécuriser l’accès à l’arrière du tracteur ! Il est possible de les rétracter également lorsque la machine est dépliée pour un meilleur accès possible en vue par ex. pour remplacer les couteaux ou le nettoyage. La faucheuse peut être stockée en position verticale pour réduire l'encombrement au remisage hivernal.
Vous pouvez accéder facilement à l'arrière du tracteur: les protecteurs avant de la faucheuse se rétractent en position repliée

Un travail de qualité avec suivi de terrain

La barre de coupe OPTIDISC ELITE vous offre une excellente qualité de coupe

Profitez de la barre de coupe OPTIDISC ELITE

Les 2 unités de fauches reprennent les porte-disques OPTIDISC ELITE en 8 disques et avec une largeur de 3,50m. Pour un travail optimal en virages ou en devers, la largeur de surcoupe avec une faucheuse conditionneuse frontale FC 3125F est de 42 cm par côté ! Un fourrage propre est la clé du succès pour économiser en concentrés dans l’alimentation de votre bétail. L’écartement variable entre les disques, les larges zones de surcoupe et le faible angle de fauche de la barre de coupe OPTIDISC ELITE vous apportent cette qualité tant recherchée.
A l’endroit où les disques divergent, l’écartement est réduit pour favoriser le recouvrement des couteaux. La fauche est propre et nette, même en fourrages courts ou légers.
A l’endroit où les disques convergent, l’écartement est augmenté pour offrir plus d’espace au flux de fourrage. Il est rapidement évacué vers l’arrière, le travail de la faucheuse n’est pas perturbé.
En terrains vallonnés, en conditions humides ou d’herbe collante, la terre peut s’accumuler devant la barre de coupe, sauf avec OPTIDISC ELITE ! Ses patins spécifiques améliorent le glissement et préservent le tapis végétal. Encore un point bénéfique pour la qualité du fourrage, notamment en conditions difficiles.

Fiabilité et tenue maximale

La conception de la barre de coupe a été pensée pour supporter les obstacles. Avec le système de sécurité PROTECTADRIVE, en cas de choc très violent d’un disque contre un obstacle, l’arbre supportant le disque se sectionne au-dessus du palier grâce à une gorge de rupture judicieusement dimensionnée. Les roues dentées sont protégées. En moins de 15 minutes, la machine est à nouveau opérationnelle avec un coût de réparation très faible.
La fixation des paliers est assurée par de longues vis, traversant la barre de coupe. Tout risque d’arrachement de paliers en cas de chocs est évité.
Des composants haut-de-gamme renforcent le cœur de la barre de coupe :
- Lamier avec roulements spéciaux à double rangée de billes à contact oblique.
- Roues dentées de grand diamètre en acier forgé de haute précision avec 3 dents en prise.
- Disques avec cuvettes forgées et traités sur toute la surface.
- Patins de disques en acier traité, avec possibilité d’y ajouter des doublures de protection (fixation par vis).
Pour allonger la durée de vie de la machine, des amortisseurs sont intégrés entre la barre de coupe et le châssis. Les chocs ont moins d’impacts sur la structure de la machine pendant la fauche à vitesse d’avancement élevée.
La sécurité PROTECTADRIVE protège votre barre de coupe en cas de choc très violent

Maintenance réduite au minimum

La maintenance ne vous prendra pas tout votre temps.
La barre de coupe OPTIDISC ELITE est un excellent exemple de valeur ajoutée créée grâce à une coopération étroite entre fabricant et agriculteurs. Cette solution est totalement adaptée à la pratique et vous fait gagner du temps grâce :
  • A sa lubrification à vie. Nul besoin d’entretenir la barre de coupe.

  • Au système de fixation rapide des couteaux FAST-FIT, 100 % sûr. Un puissant ressort à lame assure une pression constante sur la vis de retenue du couteau pour plus de sécurité. Le changement des couteaux ne demande que quelques instants.

L'entretien se limite pour l'essentiel aux transmissions et à quelques articulations, et ce, avec un intervalle très confortable.
Gagnez du temps avec le changement rapide des couteaux FAST-FIT

Système de sécurité NON-STOP combiné à la suspension LIFT-CONTROL

Personne ne peut se permettre, en pleine saison, d’endommager sa faucheuse à cause d’un obstacle oublié, voire d’une fausse manœuvre.
A la rencontre d’un obstacle, le groupe de fauche concerné pivote vers l’arrière autour d’un axe. Le groupe de fauche revient automatiquement en position de départ sans aucun arrêt.
  •  La sécurité garde son efficacité même si l’obstacle est percuté par les disques intérieurs du groupe de fauche, étant donné que le point de pivotement du bras est suffisamment éloigné des premiers disques.
  • Le bord avant du groupe de fauche se relève légèrement facilitant aussi le dégagement.
Avec la suspension LIFT-CONTROL et le système de sécurité NON-STOP, le groupe de fauche sera préservé des obstacles

Un conditionnement performant et facilement réglable

Le nouveau conditionneur à doigts métalliques contribue à l’allègement de la machine. La boite de vitesse à deux rapports par levier offre la possibilité de faire tourner le conditionneur moins vite pour préserver les fourrages les plus sensibles. Le conditionnement est réglable aisément pour s’adapter aux fourrages et conditions météorologiques. La tôle de recyclage de série (placée entre le groupe de fauche et les tapis), évite toutes pertes de fourrage.
L’animation des tapis convoyeurs est réalisée par 2 pompes alimentées par un réservoir intégré au châssis central. Les autres fonctions hydrauliques font appel à un bloc hydraulique branché en load sensing au tracteur (repliage, levée-descente en bout de parcelle, positions des convoyeurs, suspension). Cette conception évite des besoins hydrauliques importants en cours de travail, supprime les échauffements et augmente la réactivité des fonctions des machines. La tension des tapis s’effectue de manière centralisée, rapidement et confortablement.
La faucheuse conditionneuse à tapis vous offre un conditionnement et andainage de qualité

La technologie ISOBUS disponible sur une faucheuse

Retrouvez toutes les commandes de votre faucheuse-conditionneuse FC 9330 RA sur votre terminal CCI ISOBUS

Tous les réglages en cabine grâce à l'ISOBUS

Toutes les commandes de la machine sont regroupées sur le terminal ISOBUS du tracteur ou sur CCI 800 ou 1200 (disponibles en option). Toutes les fonctions de la machine, ainsi que la faucheuse frontale, sont contrôlables facilement. D’un coup d’oeil, il est possible de visualiser tous les réglages et les indicateurs. Des fonctions comme la séquence intégrée de demi-tour en bout de parcelle facilitent le maniement du combiné de fauche. Contactez votre partenaire KUHN pour en savoir plus sur la compatibilité des équipements.

Encore plus de confort d'utilisation

L’ajout d’un joystick ISOBUS, comme par exemple le CCI A3 (en option), améliore encore le confort d’utilisation.
Gagnez en confort et facilité d'utilisation avec le joystick CCI A3 disponible en option

Equipements

La faucheuse-conditionneuse à tapis regroupeurs d'andains FC 9330 RA au travail dans une prairie, en bordure de parcelle.

Caractéristiques

Caractéristiques techniques
 
Largeur de travail (m) - En combinaison avec l'unité frontale
Recouvrement (cm) avec faucheuse-conditionneuse frontale
Largeur de transport (m)
Hauteur de transport (m)
Barre de coupe
Nombre de disques avec patins de protection en acier traité
Doublure de patin de disque
Plage de hauteur de fauche avec patins de série (mm)
Adaptation au sol
Allégement
Sécurité
Protections extérieures
Dispositif de conditionnement
Fréquence de rotation du conditionneur (min-1)
Entraînement du conditionneur
Animation du tapis
Dépose du fourrage par le tapis
Attelage
Dépose de la machine
Fréquence(s) de rotation p.d.f. (min-1)
Sécurité sur transmission
Roue libre
Puissance minimum requise à la p.d.f.(kW / ch), env.
Equipement hydraulique tracteur requis
Equipement électrique tracteur nécessaire
Poids (kg) env.
FC 9330 D-RA
9,30
42 (FC 3125 DF) / 62 (FC 3525 DF)
3,00
Inférieure à 4 m
Porte-disques OPTIDISC ELITE, avec fixation rapide des  couteaux FAST-FIT, boîtiers de disques modulaires pouvant être déposés de l’extérieur et intégrant la sécurité PROTECTADRIVE
2 x 8 (2 x 3.50 m)
2 de série sous chaque porte-disques
35 à 65
Articulation pendulaire
Suspension oléopneumatique LIFT-CONTROL
Sécurité Non-Stop dégageante vers l'arrière, le haut et de plus soulevant l'avant du porte-disques
Flexprotect, à repliage hydraulique de série
Doigts mobiles en acier - Tôle mobile de conditionnement réglable en 5 positions par levier
755 ou 1000 - Réglable par levier sélecteur
Par carter d’engrenages avec sécurité anti-blocage
Par groupe hydraulique intégré avec pompes montées sur le carter central. Position et vitesse des tapis réglables depuis la cabine. Possibilité de moduler la vitesse des tapis selon l'inclinaison de la pente (compensation soit manuelle par le chauffeur, soit automatique par l'inclinomètre intégré de série)
Au choix: dépose centrale (largeur de 1,80 à 3,60 m), dépose avec un côté relevé (18 m de coupe déposés sur 12 m pour reprise par andaineur 4 rotors), dépose à plat.
3 points - Cat. 3 ou 4N (compatible Quick Hitch cat. 3/4N)
Dépliée ou repliée en position verticale
1 000
Limiteur de couple sur transmission primaire
De série - dans carters latéraux
154 / 210
Machine arrière: branchement en LS: 1 x Pression, 1 x Retour libre, 1 x détection de charge.
Machine frontale: 1 x SE (plus 1 x DE si commande hydraulique des protections latérales Flexprotect)
Machine arrière: 1 prise 7 pôles et 1 prise ISOBUS
Machine frontale: 1 prise 7 pôles
3 980

En images